[Artiste] Carol Taylor
Si vous détestez le patchwork, ne fuyez pas ... l'artiste du jour revisite le genre et pourrait bien vous séduire malgré tout !
Loin des motifs géométriques traditionnels, Carol Taylor met dans ses patchworks des couleurs intenses et contrastées, révélant ainsi son énergie créatrice qui semble illimitée. En effet, depuis qu'elle a commencé à «quilter», en 1993 , elle a fabriqué plus de 5OO pièces. Son travail a été primé à de nombreuses reprises, et elle est internationalement reconnue ... Malgré cela, elle ne se considère pas réellement comme une artiste, mais plutôt comme une artisane. Elle enseigne d'ailleurs en atelier, et s'efforce de finir chaque quilt commencé, afin d'apprendre et de se perfectionner, à chaque fois.
Elle aime la couleur depuis sa première boîte de crayons, et n'est pas certaine d'avoir une réelle approche de la couleur, mais plutôt l'impression de l'utiliser comme elle vient (du moment que la combinaison lui plait !). Elle s'amuse avec les contrastes et la luminosité des tissus, afin de faire «scintiller» ses assemblages ... Et il est vrai que cela fonctionne ! Les couleurs dansent, les motifs chantent, les points de couture ou de broderie traversent chaque quilt d'une manière joyeuse. C'est d'ailleurs plutôt dans la joie qui se dégage de ses pièces que par une couleur particulière que l'on reconnaît ses œuvres. Carol Taylor dit avoir une légère préférence pour le vert, couleur pacifiante, mais ne pas l'utiliser plus qu'une autre. Si elle ne sait pas comment elle fait pour que ses motifs aient l'air tellement en mouvement, elle avoue s'éloigner souvent de son ouvrage, afin de voir si l'ensemble rend bien et s'il ne faut pas ajouter quelque chose ici ou là pour le parfaire. Avoir une vue globale, tout en donnant l'envie aux gens de s'approcher pour voir combien cela est beau vu de près !
Bien qu'il y ait peu de gros plans sur son site, je vous invite à aller découvrir son travail (vu de loin, donc !), que je trouve très poétique !
Pour en savoir plus :
Merci à Emiliechat pour l'article.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
en effet ça change du patchwork traditionnel, merci pour cette jolie découverte
très chouette ! belle découverte.
Quel travail ! Merci pour ta recherche
Effectivement, ça décape l'image du patchwork! J'adore la série en soie. Merci pour le lien!
Jolie découverte, merci :)
Qu'est ce que c'est beau... Je n'imaginais pas qu'on pouvait créer de pareils tableaux avec du quilt. Ce serait magnifique dans mon salon ! ;)