La fin des chutes ?
Recycler, réutiliser, détourner, customiser ... tout cela, vous connaissez. Mais savez-vous que ces nobles activités de "couture durable" pourraient disparaître ?!
J'ai en effet découvert récemment un nouveau concept de couture : le "zero-fabric-waste-fashion", autrement dit la couture sans gâchis de tissu. Plusieurs designers s'intéressent aux déclinaisons possibles de l'idée, mais c'est sur le blog de Timo Rissanen que je me suis arrêtée. Il est plutôt difficile à lire : en anglais et très conceptuel d'une part, et visuellement peu confortable d'autre part ; il ouvre cependant des horizons insoupçonnés ... Mais il annonce aussi la mort prochaine de l'idée même de chutes, et ça, saurons-nous l'accepter, nous autres fanatiques du sacro-saint bac à chutes ?!
Voici quelques-unes des idées intéressantes croisées sur son blog :
- le design du patron qui tient dans un rectangle : il s'agit de caser toutes les pièces du modèle, de formes rigoureusement géométriques, dans un rectangle, qui en plus, est en général d'une largeur de laize. Pour autant, le vêtement fini n'a rien d'une pièce basique et peut même être assez sophistiquée. Par contre, je n'ose pas imaginer la migraine qui saisirait l'amateur qui tenterait de se lancer dans un pareil casse-tête de conception !
- la couture par soustraction : en prélevant dans un tube de base quelques morceaux judicieusement élaborés, on obtient des "entailles" aux formes laissant deviner encolure et emmanchures, que l'on va refermer en cousant le bord de l'une sur le bord d'une autre (ou en les laissant ouvertes selon les cas) pour finalement élaborer le vêtement final. Le concept est éblouissant, le résultat ... difficile à porter au quotidien, peut-être !
- le rectangle fendu, plié, mis en forme : une seule pièce de patron, mais qui absorbe à elle seule toutes les habituelles pièces et pinces nécessaires ... L'idée n'est pas forcément nouvelle, mais elle reste intéressante.
Voici 3 concepts saisissants, mais si vous avez le courage d'arpenter le blog de Timo Rissanen, vous ferez encore plein d'autres découvertes !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Génial, merci pour la découverte !
Oh là là quelle prise de tête! Surtout que c'est la confection de la lingerie qui génère le plus de chutes, avec de multiples petites pièces et les contraintes de droit fil!
oui moi aussi, tout de suite le concept de droit fil s'est posé dans ma tete!
Idées intéressantes ! A suivre...
Comme l'impression qu'on a encore de belles années (de chutes) devant nous ! Les idées de ce monsieur sont intellectuellement intéressantes, mais c'est la mise en pratique qui me paraît ... hum ... bofbof.
Je ne sais pas... Quand je patronne j'essaye d'adapter mon patron au max à la proportion de mon coupon...
Les chutes... ben ça fait du biais, des plaids, du rembourrage ?! Ça ne suffit pas déjà ?
Je tenterai quand même bien le patron qui rentre dans le rectangle :D Juste pour le fun!
Interessant ce concept .
A découvrir aussi le travail de Geneviève Sevin-Doering, sur la coupe en un seul morceau au départ pour concevoir des costumes de théâtre, puis des vêtements de ville.
Beaucoup de lecture sur le site : http://sevindoering.free.fr/fr/fraccueil/cadreaccueil.htm
Mmmmmhhhh de la géométrie dans l'espace, j'adore, j'y cours!!!
Merci pour cette découverte.
Intéressant, je cours me renseigner!
le coup du patron qui tient dans le rectangle .. Magique .. :)
C'est passionnant!