Patrons indépendants : les nouveautés de fin d'hiver
Les deux derniers mois ont vu fleurir beaucoup de nouveaux patrons du côté des marques indépendantes.
On s'en va vers le beau temps, et ça se voit dans les sorties de patrons ! Parmi les nouveautés de février et de mars, les robes et les jupes sont clairement majoritaires. On ajoute quelques hauts sympathiques pour les jours où le jeans est encore nécessaire. Et pour les garçons ? Des caleçons !
Deux robes République du Chiffon
Que de belles choses chez République du Chiffon : au mois de février, on a été gâté par deux nouveaux patrons, deux robes ! Tout d'abord, une dernière pour l'hiver, la robe Ludivine a été patronnée d'après le dessin de Cécile de Made by 6 et est disponible gratuitement en téléchargement. Elle a une coupe un peu boule et surtout des découpes princesses modernisées par des angles droits.
Robe Ludivine par République du Chiffon
On a ensuite la robe Georgina, toujours en PDF, qui est complètement séduisante avec son superbe dos nu en superposition ! Manche courte et décolleté dans le dos, Georgina fait la transition vers le beau temps... Je la trouve vraiment très belle : simple devant, gentiment rétro avec son encolure près du cou, mais plus travaillée derrière. Elle est plus habillée que Ludivine, qui fait plus casual, mais je pense qu'elle doit rester assez facile à porter.
La robe Georgina par République du Chiffon
Coco chez Tilly and the Buttons
On change d'esthétique et d'univers ! Tilly de Tilly and the Buttons a sorti son premier patron version papier (mais aussi disponible en PDF). "Coco" peut être décliné version t-shirt ou version robe en jersey, avec un choix de cols. En t-shirt, Coco est un peu loose, pas forcément près du corps. C'est un basique en jersey, à porter tous les jours.
Je ne suis pas spécialement emballée, mais force est de constater qu'il a son petit succès, en tout cas sur les blogs anglophones. J'aime par contre beaucoup les couleurs franches et les rayures des réalisations de Tilly, qui ont un côté années 60 qui rappelle un peu le magazine Ottobre.
Coco par Tilly and the Buttons
Si Coco ne séduira pas les couturiers expérimentés, qui possèdent sans doute déjà leurs t-shirts basiques transformables à l'envi, c'est sans doute une très bonne piste pour les débutants qui ont envie de se lancer dans le jersey. Le livret d'explications, bien qu'en anglais, semble complet et largement illustré de photos.
Une blouse Pauline Alice : Carme
Ah, ce n'est ni une robe ni une jupe, ce qui est original au vu du reste des sorties ! La blouse Carme de Pauline Alice devrait mettre beaucoup de monde d'accord : elle a un style décontracté mais chic, plein de petits détails techniques intéressants, elle est gradée du 34 au 44 et les explications sont en anglais, en espagnol ET en français (en PDF uniquement).
Blouse Carme par Pauline Alice
La robe Winifred de Bluegingerdoll patterns
On retourne dans les robes avec la "Winifred Dress" de Bluegingerdoll. Le modèle semble plutôt joli et tombe très bien sur les belles formes du mannequin. A noter que même si le patron couvre un large éventail de tailles, il est conçu spécifiquement pour bonnets D.
Si la coupe a l'air assez classique, les détails de montage sont plutôt originaux à coudre : le col sans pied, les pinces du corsage qui forment en même temps les plis de la jupe, le dos élastiqué (pas besoin de fermeture éclair = bon point !). Le tout est en anglais, mais on trouve actuellement un sew-along sur le blog de Bluegingerdoll, avec des photos et des explications pour réduire/agrandir le buste notamment. Le patron est disponible en format papier expédié depuis l'Australie (je ne sais pas ce que ça donne) ou PDF.
Winifred Dress par Bluegingerdoll Patterns
La "Flora Dress" de By Hand London
Encore une robe ! Mais j'ai en fait envie de dire "des" robes, car le patron "Flora" de By Hand London présente plusieurs options, il est possible de coudre des robes assez différentes. A la base, le modèle est ajusté en haut et évasé en bas, avec des plis à la taille. L'encolure est soit près du cou, soit très profonde, en faux cache-coeur. L'ourlet du bas de la jupe peut être droit ou plus court devant. Bref, il y a vraiment moyen de s'amuser et de créer des versions très différentes, soit petite robe d'été casual soit robe de soirée !
Flora Dress par By Hand London
Les patrons de By Hand London existent seulement en version papier, avec un packaging qui a l'air très soigné (et je suppose que je n'ai pas besoin de vous dire d'où ils sont expédiés !).
La jupe longue "Gabriola", de Sewaholic
Une jupe longue, ce n'est pas un modèle si fréquent chez les designers indépendants. La "Gabriola skirt" de Sewaholic patterns (qu'on connaît surtout pour la "Cambie Dress", pas mal populaire sur T&N) a une belle prestance, elle en impose je trouve ! Je retiens aussi sa belle taille, marquée par des découpes travaillées, qui rendent le patron (sans doute) intéressant à coudre et pas si basique que ça. Réalisée dans un tissu ligné, ça fait de l'effet.
Gabriola skirt par Sewaholic patterns
A noter qu'un Sew-Along est en cours sur le blog - du coup, si les explications en anglais vous rebutent, voilà plein de photos pour vous aider !
Chez Deer&Doe, la jupe "Anémone"
Deer&Doe s'attarde du côté des vêtements plus habillés en proposant sa nouvelle jupe "Anémone", depuis début mars. Anémone a une taille très (très !) haute et des découpes péplums très originales aux hanches. Elle peut aussi être réalisée en version un peu plus casual, sans les péplums et en longueur midi bien rétro et bien à la mode de cet été.
Pour les garçons, des caleçons !
Thread Theory débute sa nouvelle collection, la "Alpine collection", orientée vers les vêtements adaptés au plein-air, moins casuals et plus sport. Comme nous n'avons pas tous la même définition de l'aventure, le premier patron est... un caleçon moulant ! Je rigole un peu en disant ça (et en voyant les photos des ces pauvres garçons en slips qui ont dû se les geler), mais le modèle, appelé "Comox Trunks", a l'air top et est plutôt bienvenu !
La chouette nouvelle, c'est qu'il est maintenant plus facile de se procurer des patrons Thread Theory version papier depuis la France puisqu'ils sont désormais en revente chez patronsdecouture.com.
Comox Trunks, par Thread Theory
En parlant de slips, Aime comme Marie a également sorti les dessous avec Aime comme Mamour, un ensemble de patrons comprenant des modèles de débardeurs homme et femme, une culotte et un boxer. Le dessous masculin semble peut-être un peu moins travaillé, mais il a l'avantage de faire partie d'un ensemble... A vous de voir ce que vos fesses préfèrent, je n'en ai encore essayé aucun.
Encore des culottes ? Voici la "Longbourn Collection" de Mesure Twice Cut Once, 6 patrons pour les femmes, en jersey et en tissu non extensible. Avec ceci vous devriez être servis.
A surveiller : Perfect Pattern Parcel
Perfect Pattern Parcel est un site anglophone de revente de patrons indépendants PDF. Le concept : pendant deux semaines, une sélection de cinq patrons de couture est mise en vente sur le site. Vous achetez les cinq à la fois, en payant le prix que vous voulez (avec un minimum quand même !) et en répartissant l'argent comme vous le voulez entre les designers, les créateurs du site et une cause sociale.
La première vente a eu lieu en mars et est désormais terminée. On y trouvait notamment Ava de Victory Patterns et la Lady Skater de Kitshycoo. Le prochain package sort vendredi, on ne connaît pas encore le contenu, donc c'est à surveiller !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci beaucoup pour cette "revue de patrons". Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle vente PPP, c'est cool. Comment fait-on pour savoir quand elles ont lieu?
En ce qui concerne le patron de la robe Winifred, je crois l'avoir vu en PDF sur le site. Me serais-je trompée? ( surement je suis nulle en anglais).
Merci pour cette review ! C'est sans compter la collection SS2014 de patrons papier de notre frenchy Republique du Chiffon qui sort ce jour apparemment ^^
Et une petite correction tout de même, les patrons BLUEGINGERDOLL sont dispo en PDF !
Très bon article. Merci pour ces découvertes.
Je suis fan de la jupe longue que je découvre grâce à cet article. Merci donc pour cet découverte. Maintenant, reste à voir si je vais la tenter ou non! :)
Revue de patrons hyper complètes, merci beaucoup pour toutes ces précisions, il y a de bien jolies choses !
un super article qui fait drôlement envie !
Armide si tu vas sur le site perfect pattern parcel, tu peux t'inscrire à la newsletter et ainsi je rien louper de leur sortie (j'ai hâte d'être vendredi)
En tout cas merci pour cet artcile très complet!
Merci pour cet article!
Merci pour l'info @ByJulie je vais m'inscrire. La georgina me fait de l'œil mais j'ai une blouse Carme en cours. D'autre part, je crois que Tilly sort un livre de couture début mai...
Merci pour les précisions, ça se peut que je m'emmêle un petit peu les pinceaux entre qui offre des PDF seulement, qui n'en offre pas du tout et qui offre les deux !^^
Clo's : on va suivre ça de près c'est sûr !
Armide : comme dit ByJulie, il y a une newsletter sur leur site.
Wahou je découvre la Ludivine et je l'ajoute directe à ma "to do list" ! (quelle chance qu'elle soit gratuite). La blouse Carme me fait de l'oeil depuis sa sortie.. affaire à suivre !
Je confirme, Perfect Pattern Parcel, c'est vraiment le bon plan ! En plus, tout est reversé à une oeuvre de charité. Dans le package précédent il y a avait la Ava Dress, la Lady Skater, la Dandelion Dress, un TS Loose de Dixie DIY et un petit sac. Rien que ça !
On peut aussi les suivre sur Facebook.
Et il y a aussi les patrons de Sew Caroline, une nouvelle petite robe est sortie :
http://sewcarolinepatterns.bigcartel.com/
C'est pas donné donné pour du pdf, mais je n'ai pas testé, apparemment il y a plusieurs versions d'un même vêtement à chaque fois.
@l'aiguille : Merci pour le lien ! J'étais tombée dessus mais j'avoue que je ne l'avais pas retenu.
Par contre, je ne crois pas que l'entièreté des recettes du PPP soit reversé à des oeuvres, dans mon souvenir (bien que je ne l'aie pas acheté), tu pouvais répartir toi même l'argent selon tes envies entre les designers, les créateurs du site et la cause. J'avoue que je suis un peu partagée sur la question, parce qu'au final je ne sais pas si les créateurs de patrons y gagnent vraiment quelque chose.
Même si elles gagnent moins d'argent sur le coup, ça reste quand même un gros coup de projecteur international car l'info est relayée sur plein de blogs, FB... et même jusqu'en France :D Et puis, ça reste relativement éphémère.
La visibilité, c'est un petit coup de pouce qui toujours bienvenu... ^^
Ce serait bien qu'il y ait du sewaholic ou du named dans le prochain
Hi !HI ! est ce qu'il livre les modèle avec les patron des caleçons !?!!!! ;-)
J'attendais impatiemment la collec Thread Théory...j'avoue qu'avec leur patron de boxer j'ai été un peu déçu !! Mais il paraît qu'on va y aller par couche successive...donc ..à suivre !