[Artiste] Deryn Relph
Promenade dans le monde coloré et sensitif de Deryn Relph ...
Deryn Relph est une designer textile anglaise, diplômée de la Winchester School of Art. Ses créations, vives et gaies, revisitent la décoration intérieure, transformant fauteuils, coussins et lampes en objets chaleureux et contemporains, qu’on imagine aussi bien dans un appartement moderne qu’au coin d’un feu de cheminée, dans une maison de campagne ...
Pour elle, recycler et réduire ne sont pas des vains mots, et elle met son amour pour la couleur et les textures dans la conception de créations utilisant les surplus de coton d’une usine proche de chez elle. Quand elle se sert de matériaux neufs, c’est toujours dans un esprit de développement durable. Ainsi, elle manie également de laine transformée non loin de son atelier. Son processus créatif tourne autour des émotions, car elle pense que si un objet, par son graphisme ou les souvenirs qu’il évoque, est capable de rendre heureux son utilisateur, alors celui-ci sera moins enclin à le mettre à la décharge ... Son inspiration, quant à elle, vient essentiellement de la structure des plantes (feuilles d’artichaut, graines en tous genres ...) et de ses souvenirs, donnant ainsi à ses objets un petit côté rétro et graphique, pouvant cultiver une certaine nostalgie heureuse.
Ainsi, pour sa collection «Petals and Pixels», elle s’est penchée sur des végétaux vus en très gros plan, et s’est amusée à voir ce qui en résultait une fois le motif retranscrit en broderie. Pour faire «Buttonbox», elle a puisé dans son enfance, quand elle jouait, comme beaucoup d’entre nous, sans doute, avec les boutons et autres accessoires de mercerie de sa grand-mère, alors que pour «Beatrix & Cirque Surreal», elle est plutôt partie sur la vie d’une autre Anglaise, Beatrix Potter. Ses lampes («Lampshades»), aux teintes acidulées, cherchent, d’après elle, à retracer l’effet euphorisant des couleurs sur nos émotions. Il est vrai qu’à voir l’arc-en-ciel qui les compose, on a tout de suite l’impression d’aller mieux, non ?! Polyvalente, Deryn Relph est attentive aux détails : qu’elle brode, couse ou tricote, chaque objet qui sort de ses mains amène avec lui un peu de bonne humeur !
Pour en savoir plus :
reportage : Emiliechat
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Le plein de couleurs et ça change, merci pour la découverte !
Merci pour cette jolie découverte, ça fait du bien ces couleurs.
magnifique ! je verrais bien tout ça dans mon futur salon !