Le coton biologique 2/2
Suite de notre précédent article sur le coton biologique, nous allons aujourd'hui nous concentrer sur la transformation du coton et sur les certifications existantes.
Qu’est ce qu’un tissu biologique?
L’appellation « tissu biologique» est une appellation contrôlée : Ne peut être dit tissu biologique qu’un tissu qui utilise une matière 1ère biologique certifiée et dont l’ensemble des étapes du processus sont elles mêmes contrôlées. S’il n’y a que le certificat du fil de coton biologique, le tissu est dit « tissu à partir de coton biologique». L’utilisation de l’expression « tissu biologique» ou « organic fabric» est facile et on en abuse malheureusement.Mais comment "certifier" un tissu ?
Il existe de nombreux labels et il est très facile de s’y perdre. Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en terme de production respectueuse des principes du développement durable. Les obligations du référentiel GOTS sont de niveau élevé et couvre la production, le traitement, la fabrication, l’emballage, l’exportation, l’importation et la distribution de toutes les fibres naturelles. Cette certification permet aux fabricants de textiles d’obtenir pour leurs tissus et vêtements biologiques un certificat unique accepté sur tous les grands marchés mondiaux, une étape importante sur la voie de l’harmonisation et de la transparence des labels textiles.
GOTS intègre par ailleurs des exigences strictes en termes de protection sociale des travailleurs (représentations syndicales, délégués du personnel, non travail des enfants …).
Les agriculteurs qui souhaitent se convertir à l’agriculture biologique doivent passer par une période de conversion de un à trois ans selon leurs antécédents culturaux. Cette période permet au sol et à l’environnement de se remettre des cultures précédentes tout en utilisation les méthodes de production biologique. Le produit fabriqué pendant la période de conversion ne peut être vendu en tant que “biologique” et n’est généralement pas vendu plus cher sur le marché.
D'autres certificats existent mais sont moins exigeants que le GOTS :
- Le Label Bio-Re délivre un certificat qui permet de prouver qu'un tissu est "à base de coton biologique". Par contre la filature est identique à celle du coton conventionnel. Il en est de même pour l'encollage et l'ourdissage, faits avec des résines synthétiques. Le blanchiment est fait au chlore ou aux azurants optiques, les teintures peuvent utiliser du sel de chrome, et des agents chimiques pour adoucir sont utilisés comme apprêts. Bref, les conditions de travail sont contrôlées uniquement sur le lieu de culture du coton.
- Le label OE 100 devenu OCS (Organic Content Standard) permet lui aussi de contrôler la culture du coton seulement, la mention sur l'étiquette est "tissu à base de coton 100% biologique".
Il existe un certain nombre de dispositifs d’étiquetage qui prennent en considération l’innocuité pour le consommateur et la nature allergène des textiles. À titre d’exemples peuvent être cités le label écologique la Fleur de l’UE et Oeko-Tex qui garantissent de faibles niveaux de résidus de produits chimiques dans les produits finis. Oeko Tex est une association Internationale pour la recherche et le contrôle dans le secteur de l'écologie textile.
Ces dispositifs n’exigent toutefois pas l’utilisation de coton biologique !
Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau. Donc pas de métaux lourds dans les teintures et les impressions. Par contre, les apprêts sont toujours présents, et le blanchiment est identique au coton conventionnel.
Comment s'y retrouver lorsque l'on veut acheter du bio ?
La première chose à faire est de chercher si le tissu est bien certifié. Vous devez demander un certificat GOTS, ainsi qu'un certificat de transaction. La mercerie doit pouvoir à tout moment justifier auprès du consommateur ou des autorités compétentes de la traçabilité des tissus biologiques qu’elle revend et doit pour se faire donner les deux documents. Voici pour l'exemple le certificat GOTS et le certificat de transaction des Trouvailles d'Amandine.La mercerie doit vous le fournir sans obligation d’achat, sans ratures, sans blanco, afin que vous puissiez y lire les points suivants :
- Le numéro de certificat
- l’organisme de certification indépendant
- la date de validité du certificat
Le certificat doit être en cours de validité : la date doit obligatoirement être dans l’année de l’achat, preuve que la marque des tissus est toujours certifiée pour ses produits.
En plus du certificat, la mercerie doit pouvoir vous fournir un certificat de transaction sur lesquels doivent apparaître les mêmes éléments récurrents que sur le certificat (organisme de certification, numéro du certificat, la société et la marque du tissu, le nom de la mercerie, le tissu et sa référence).
Les organismes certificateurs :
Un organisme certificateur est une entreprise privée qui assure la certification et le contrôle du respect d’un cahier des charges par des opérateurs. Ecocert est, par exemple, un organisme certificateur qui va soumettre des audits annuels et des contrôles mensuels aux entreprises certifiées GOTS. Ils contrôlent aussi la façon dont communique l'entreprise certifiée (le site internet, boutique en ligne pro et grand public sont soumises a validation sur tous les textes, logos, images et fiches produit. Les foyers, cartes de visite doivent être soumis et approuvés avant impression).
Depuis la base de données internet des certifications, il est tout à fait possible avec le nom de la marque de tissus de vérifier si celle-ci est bien certifiée. Cela peut être fait aussi auprès d’un organisme de certification indépendant avec le nom de la société ou de la marque de tissus, ou encore mieux avec le numéro de certificat.
Chaque organisme de certification a l’accès à l’ensemble des sociétés et marques certifiées dans le monde même s’il ne s’occupe pas de l’audit de celles-ci. Vous pouvez rechercher dans la base de données GOTS ici.
Pensez aussi au chanvre qui nécessite beaucoup moins d'eau et au lin qui pousse en France (nous somme le plus gros producteur mondial de lin, profitons-en!).
Finalement, le coton bio est-il la solution miracle? Il est à l'heure actuelle une bonne alternative.
Pour ceux qui sont réticents à cause du prix, le coût est plus élevé mais il se justifie : la production est à moindre échelle, un étiquetage supplémentaire est nécessaire. La fibre est plus rare, le coût de production est plus élevé et le rendement est moindre.Merci à Amandine qui a participé à l'écriture de cet article !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
merci pour cet article instructif ! et concrètement, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les bonnes adresses du net pour se ravitailler en coton bio (tissu et fil à tricoter) ??
Marie Fo, au salon de l'aiguille en fête, il y avait un stand de tissus bios qui n'étaient vraiment pas chers :
http://www.tissus-nature.com/fr/accueil
Tu peux aussi chercher sur Etsy, j'ai vu quelques vendeurs qui proposent du bio, par contre il faut bien vérifier les certifications.
http://www.etsy.com/fr/search/supplies/fabric?q=GOTS&view_type=gallery&ship_to=FR
Sinon il suffit de faire une recherche dans la base de données de GOTS (dans la catégorie "fabrics" et "France"):
http://www.global-standard.org/fr/public-database/search/database/search_results.html
Merci !
Pour le fil à tricoter, je suis tombée "par hasard" sur ce site... mais je n'ai pas testé : http://bellelaine.yotabe.fr/
Dawanda propose également des tissus bios :
http://fr.dawanda.com/tissu-motifs-bio/
Il y a en France d'autres fabricants et créateurs de tissu biologique : par exemple Biotissus (www.biotissus.com).
Certifiés GOTS par Ecocert (certificat n° EGL-151448/855006/3), nos tissus sont fabriqués en France et en Turquie. Nous avons une très large gamme de cotons et de lins biologiques.
Et nous sommes les seuls à proposer un lin biologique cultivé et tissé en France.
Merci pour cet article, quand on sait à quel point la culture conventionnel du coton est nocive, c'est bien de pouvoir se tourner vers d'autres solutions. Acheter du coton bio qui a voyagé à travers le monde n'est pas vraiment écologique n'ont plus mais il faut bien trouver des compromis! Personnellement, j'ai souvent commandé sur www.tiloudou.fr pour la réalisation de couches lavables. Il y a du bio, de l'oeko-tex. J'ai toujours été satisfaite.