Les coups de coeur de 2013 des rédactrices
Afin de résumer l'année 2013 sur la planète couture, les rédactrices de Thread&Needles vous proposent une revue (absolument ni objective, ni neutre) de ce qui les a marquées ces douze derniers mois.
Un patron adulé et cousu frénétiquement dix-neuf fois en six mois ? Un nouveau magazine de couture ou une nouvelle découverte d'un vieux magazine de couture ? Un blog coup de coeur ? Enfin osé s'attaquer à la couture de ce manteau composé de 126 pièces et de 10 lignes d'instructions ?...
Parce qu'on n'a pas pu en parler beaucoup au souper de Noël familial, on vous dit tout sur nos expériences et nos découvertes de 2013. En espérant que ce soit inspirant pour 2014 !
Papelhilo : une nouvelle MAC, ça change la vie !
Après 10 ans de bons et loyaux services à mes côtés (et avant cela, 25 autres aux côtés de belle-maman), ma vieille MAC Singer commençait à me limiter sérieusement : le point droit et les boutonnières 100% manuelles, ça va un moment, mais quand on voit les ouvrages réalisés les doigts dans le nez par les autres, on dit "stop ! moi aussi je veux ma MAC de compèt' !".
J'ai donc succombé aux charmes d'une machine électronique, qui évidemment propose trouze mille points fantaisie, mais surtout fait les boutonnières automatiques, matelasse sans broncher (donc passe toutes les épaisseurs), offre un large plateau de couture, s'accessoirise d'une genouillère et avale le jersey comme une lettre à la poste ... le tout dans un silence religieux (par contre, il a fallu quelque peu vider ma bourse pour l'adopter, c'est sûr !). Sommets de la haute couture, me voilàààà !
Zibusine : révolution shortistique
Depuis que j'ai quitté l'enfance, je fuyais les shorts et leur reprochais énormément de choses : ça fait de grosses cuisses et de grosses fesses, ça ne fait pas habillé et puis de toutes façons c'est moche (sens de la mesure...). La jupe/robe est devenue la base de ma garde-robe mais j'ai dû faire face à des remontées intempestives de l'ourlet qui peuvent s'avérer vraiment gênantes (enlever son manteau en arrivant au bureau et se rendre compte qu'on a une fesse à l'air, quel bon moyen de commencer la journée !). En 2013 j'ai (re)découvert les shorts, et ce grâce à deux très chouettes patrons parus cette année : j'ai commencé petit, avec une jupe culotte qui a l'air d'une jupe cercle, puis je suis allée jusqu'au vrai short qui a l'air d'un short. J'ai d'ailleurs l'impression que de nombreuses autres blogueuses ont vécu en 2013 cette révolution du short. Que re-découvrira-t-on en 2014 ?Nessie : coup de cœur bloguesque
Depuis que j'ai commencé à participer à des forums de couture (il y a très, trèès longtemps, bien avant Thread&Needles) puis à bloguer, ce que j'aime, c'est découvrir les univers qui se cachent derrière telle robe, telle chemise... bref, les personnalités qui s'expriment au travers des mots et des photos. Cette année, mon énorme coup de cœur va à Clo's, ses frisettes et sa bonne humeur ! Depuis début 2013, j'ai adoré suivre sa transformation stylistique et "bloguesque" et surtout découvrir une jeune femme formidable, adorable et pleine d'humilité.
Bravo pour ton joli parcours Clo, et continue à être toi-même en 2014 ;)
Bisoudoudou : la couture s'invite à la télé
J'ai réfléchi longtemps à mon coup de cœur de l'année, et ce que je retiens est la superbe émission "Great British Sewing Bee". J'ai adoré le concept ; populariser et démémériser la couture, avec de beaux projets de base et de belles réalisations. J'aurais aimé que ce soit plus long, qu'il y ait plus d'épisodes. Bref j'ai hâte de voir la saison 2.
Et vous savez quoi, il parait que la BBC prépare une émission française qui serait diffusée sur M6. On a hâte, on trépigne, surtout si l'on a la même qualité.
Lili The Banyan tree : un nouvel état d'esprit
J'ai découvert cette année qu'il est possible d'appliquer ses convictions personnelles à la couture et au tricot : moins de consommation inutile et excessive, du recyclage, mais surtout penser un minimum à l'environnement et aux personnes sous payées pour leur travail lorsque j’achète du tissu et de la laine. J'avais l'excuse l'année dernière de ne pas savoir assez bien coudre pour me permettre de couper dans un coupon à 15€ le mètre mais ce n'est plus le cas maintenant. J'écoule donc mon stock et j'achèterai ensuite des matières plus équitables. En ce qui concerne la laine, afin de réduire mon empreinte carbone, je limiterai mes achats à des produits exclusivement français, et s'il s'agit de matière animale, je veux savoir exactement d'où ça vient et quelles pratiques sont utilisées sur les animaux. Mon but étant à long terme de réduire au maximum ces matières, et de découvrir d'autres alternatives comme le chanvre, le coton, le lin ou l'ortie.Saki : tout est possible !
Ma grosse prise de conscience de 2013 m’est venue du tricot : Après deux années avec comme devise ”jamais en dessous de 3.5” (pour les non-initiés, il s’agit d’une taille d’aiguille assez fine), je me suis mise à lorgner sur des chaussettes et autres modèles tricotés fins, mais alors fins…. genre avec du 2. J’ai fini par céder à ces pulsions malsaines… Et j’ai A-DO-RE ça ! En fait, des chaussettes en 2.25, ça prend moins de temps à faire qu’un pull en 5, et c’est tellement plus fun. Mes chaussettes en dentelle sont parmi les réalisation 2013 dont je suis la plus fière, tricot et couture confondus, et tout un monde de modèles ravissants s’ouvre à moi désormais. Tout ça pour dire qu’on se fait parfois une montagne d’un détail technique (boutonnières, zip, braguette, jacquard…), et qu’une fois qu’on a passé le cap, en regardant en arrière, on se dit, fier comme un pou : ”Ah, c’était juste ça en fait ?”. Ma devise pour 2014 : ”Pourquoi pas ?”Clem-Oiseau : la vie en Belladone
Deer&Doe a sorti ses patrons à l'automne 2012, mais je ne me suis attaquée à la couture de la robe Belladone qu'au début de cette année. Habituée des magazines de couture contenant 36 patrons (mais dont je ne réalise le plus souvent qu'un modèle, bien sûr), ça m'a fait bizarre de payer pour une seule robe - mais elle s'est avérée être ma robe préférée ! Puis j'en ai cousu trois cette année... Plus largement, la nouveauté pour moi, c'est le monde des designers de patrons de couture indépendants. Payer plus cher, mais pour un patron avec plus de personnalité, de meilleure qualité, que j'aurai envie de réaliser plusieurs fois et en pensant que j'encourage un créateur.Weriem : considérations matérielles
Deux acquisitions m’ont fait gagner du temps cette année : une presse manuelle pour oeillets avec laquelle je finalise mes corsets en un tour de main sans sortir la caisse à outil et réveiller mes voisins. Beaucoup moins cher mais encore plus indispensable: le cutter rotatif et son tapis de coupe… comment j’ai fait pour m’en passer aussi longtemps? J’ai bousillé plusieurs fois ma machine ”moderne” à force de coudre beaucoup d’épaisseurs et j’ai commencé à en avoir marre… Du coup, la machine basique et vintage qui était là juste ”au cas où” est devenu ma machine à coudre principale. Robuste, superbe boulot sur tissus très fins et très épais et pas besoin d’autre chose finalement la plupart du temps!Et vous ? Qu'est-ce qui a marqué les Needlenautes en 2013 ? On vous écoute ! Et bonne année !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Sans aucun doute ma découverte des designers français(es) indépendantes telles que Deer and Doe et RDC, je suis fan et je ne cesse de coudre pour moi du coup ;-)
En 2013, mon coup de coeur c'est effectivement la découverte de Deer & Doe :) Enfin, je me couds des habits pour moi, et j'adore ça :)
2013 et ma frénésie de coutures auront eu raison de moi : j'arrête le presque 100% home made et je me concentre sur de beaux (j'espère ^^) projets. Va falloir faire des choix !
Autre mot d'ordre : les patrons indépendants bien étudiés, pour moins de prise de tête et + de satisfactions !
Joli article ;)
Pour moi 2013 a été la découverte de nouveaux patrons indépendants. T&N est de plus en plus vivant et dynamique et ce grâce aux rédactrices que je remercie. Bravo à toutes.
La découverte des magnifiques patrons Deer and Doe, et tout simplement la découverte de Thread and needles, que je ne connaissais pas encore... Aujourd'hui je suis complètement accro :-)
Merci Saki pour ton intervention, un projet me brule les doigts mais un peur bleue de me lancer, tes mots m'ont convaincu ! :)
Mon coup de cœur 2013 : la web communauté entière de couturières !
Autant de création, de motivation et de partage sur la toile, je trouve ça dingue ! J'adore !
pour 2013, m'être lancé dans le recyclage de vêtement et drôlement m'amuser !! et comme beaucoup acheter pour la première fois des patrons de designeurs indépendants et adorer mes nouvelles fringues.... pour 2014 , continuer et m'amuser encore plus !
Mon coup de coeur 2013; les patrons retro, une mine de lignes intemporels et glamours!
bonne année 2013 à toutes et tous
zut 2014!!
Cette année...ouf... découverte de la couture comme passion et mode de consommation, avec la decouverte de T&N et D&D, qui m'ont plus que motivé à coudre toujours plus...