[Astuce tricot] Fichue aiguille à torsades !

Par Saki le 25 novembre 2013 dans Techniques & tutos

Il y a deux types de tricoteurs...

(En fait il y en a évidemment bien plus, mais partons du principe de la dualité tricotesque si vous le voulez bien). Je disais donc, deux types : les sédentaires et les nomades. Je fais clairement partie des nomades : je ne vais nulle part sans mon tricot, quitte à travailler dans des positions étranges, debout, serrée dans le métro, en général sous les yeux exorbités des gens autour de moi. Mais voila, certains ouvrages sont moins pratiques que d'autres à manipuler, en particulier ceux impliquant des torsades : où diable suis-je censée mettre cette fichue aiguille à torsade pendant que je tricote, puisque celle-ci n'est utilisée que tous les quelques rangs ? Il faut qu'elle soit facilement accessible et en même temps bien bloquée, car l'aiguille à torsade, c'est bien connu, est fourbe et douée d'une volonté propre qui la pousse à disparaître sans prévenir.

Je vous propose aujourd'hui deux solutions simples et efficaces. Attention les mirettes !

Patron Betlangled Shawlette, par Jennifer Weissman

La solution façon "Mc Gyver"

C'est la mienne, et si elle est moyennement esthétique je m'en sers depuis un moment et elle m'a vraiment simplifié les choses : cette technique nécessite l'usage d'aiguilles circulaires et d'un bête compte-rangs. J'ai commencé par démonter le compte-rang et virer sans préavis les espèces de mini-boudins destinés à empêcher qu'il ne se balade n'importe comment. Une fois glissé sur mon aiguille circulaire, il me suffit ensuite de coincer mon aiguille dedans comme sur la photo et le tour est joué. Comme j'ai des comptes-rangs de plusieurs tailles, je change selon le format de mon aiguille. Au bout de deux ou trois rangs on s’habitue sans problème à la présence de la bestiole sur le câble, promis.

 

La jolie solution

Cette fois, je vous propose un tutoriel un peu plus élaboré mais toutefois trrrès accessible : PieKnits a tout simplement eu l'idée de coudre une espèce de bague dotée d'un élastique, et si vous avez besoin d'un dessin (enfin plutôt de photos) elle explique tout en détail sur son blog. Non seulement cette idée est extrèmement pratique, mais en prime je trouve le résultat mignon comme tout. Les bijoux spécial tricoteurs/euses, il fallait y penser non ?

Crédits photo : Saki, PieKnits, Minimille (photo accueil)

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Eliowyn (il y a 11 ans, 2 mois)

Géniaaaaaaal! Excellentes trouvailles, merci beaucoup! (et contente de savoir que la fourberie est innée chez les aiguilles à torsades... Je commençais à penser que les miennes m'en voulaient personnellement. Ouf.)

Ferraseti (il y a 11 ans, 2 mois)

Ohhhh génial !!!!
Je pense piquer l'idée du bijou de la tricoteuse !
Merci beaucoup pour ces suggestions @Saki :)

Ferraseti (il y a 11 ans, 2 mois)

(Le lien vers le tuto m'emmène vers une page ravelry d'un superbe châle...)
;)

papelhilo (il y a 11 ans, 2 mois)

@ferraseti : le lien est réparé !

Lujayne (il y a 11 ans, 2 mois)

Alors ça c'est trop classe !!! Génial, l'idée de la bague... Je me la bricole de ce pas !!!

Maritrez (il y a 11 ans, 2 mois)

Merci, c'est beaucoup plus délicat que ma technique: l'aiguille à torsades entre les dents, rrrh.

Gwendolyn (il y a 11 ans, 2 mois)

Merci Saki!J'adore la petite bague pratique.

lesaiguillesduherisson (il y a 11 ans, 2 mois)

super idées!
Pour ma part, je plante l'aiguille dans mon tricot, une dizaine de rang en-dessous. et si les torsades sont rapprochées, l'aiguille reste entre mes dents (oui, dans le train ou le métro, ça donne une dégaine particulière)

vanessa39 (il y a 11 ans, 2 mois)

Mais quelle excellente idée que cette "bague" à torsade !! Je file jeter un coup d’œil dans mon stock, je dois bien avoir un morceau de biais, un morceau d'élastique rond et un bouton qui peuvent servir à confectionner la bête !!! En plus ça fait une super idée cadeau facile à faire pour les tricopines pour noël !!

la matrae (il y a 11 ans, 2 mois)

La bague devrait m'épargner pas mal de "chcrogneugneu" lors du prochain tricot,
merci Saki.

Ferraseti (il y a 11 ans, 2 mois)

Merci @papelhilo :)

Juliette et Maurice (il y a 11 ans, 2 mois)

Excellent ! Moi je serais plutôt Mc Giver ... sauf que je n'aime pas les torsades :-) ... enfin pas encore ;-) La bague de tricoteuse est géniale aussi (p-ê à décliner pour d'autres besoins également...)

Manowen (il y a 11 ans, 2 mois)

il fallait y penser ! pratique la version bague, surtout si on se sert de ses aiguilles circulaires pour tricoter en rond et qu'on ne peut donc pas avoir recours à la première méthode !

Nakiloe (il y a 11 ans, 2 mois)

Moi j'utilise les super aiguilles à torsade de chez Clover, qui sont en forme de crochet. Donc hop, juste suspendues dans le tricot, elles ne se sauvent pas ^^

Pauline Guilbaud (il y a 11 ans, 2 mois)

Ah cet article est tellement bien trouvé!! A chaque fois que je tricote je maudis cette aiguille, j'ai essayé d'imaginer des solutions (dont l'aiguille phosphorescente, ou rose fluo), bon, du coup je la coince dans mon tricot ou dans le pull que je porte sur moi. mais les solutions de l'articles sont vraiment chouettes :)

Wali (il y a 11 ans, 2 mois)

Moi che la mets dans ma pouche, mais ché nettement moins pratiqch ! hihi
Merci pour l'astuce !

Atelier de Claire (il y a 11 ans, 2 mois)

Extraaaa !!! et en plus, j'ai bien rigolé en lisant l'article ! Du coup, j'hésite entre les 2 méthodes ... chacune ayant son charme :) ... et aussi avec la façon "garçon boucher" (hop ! coincée derrière l'oreille !) ...

MaGau (il y a 11 ans, 2 mois)

merci Saki les bons tuyaux !!

Crafty Lady (il y a 11 ans, 2 mois)

Merci!! La bague est top! Elle me passera au doigt bien vite je pense, vu que le métro est mon lieu de tricotage de prédilection!

muenzeeins (il y a 11 ans, 2 mois)

extra,merci!!! je fais encore des "détours" autour des torsades, mais ça me titille terriblement enfin de les essayer :)) et qu'elle bonne idée pour les avoir sous la main lors d'un projet de façon jolie...

Rusaloysia (il y a 11 ans)

Bon bein, je n'avais pas encore eu le temps de coudre la "jolie solution" de Pieknits. Et comme je viens de voir ceci sur Ravelry, je m'en vais tester de suite !
http://www.ravelry.com/patterns/library/hold-my-cable-needle-please