[Discussion] L'art de la chute

Par papelhilo le 20 novembre 2013 dans Discussions, Techniques & tutos

Aurais-je souffert dans une autre vie de manque de tissu ? Je ne vois pas comment expliquer sinon cette espèce de virus galopant qui s'est insidieusement emparé de moi... cette incapacité à jeter tout morceau d'étoffe, fut-il riquiqui ou moche...

Tout avait pourtant bien commencé : j'achetais un tissu pour un projet, je le cousais dans la foulée ; et je poussais même le souci du détail jusqu'à enchaîner les petits projets cousables dans le reste laissé par le grand projet... Après la robe taille adulte, je cousais la robe en 2 ans, puis la robe taille poupée (moyennant des rajouts peu orthodoxes par-ci par-là). Évidemment une telle pratique était d'autant plus justifiée que le tissu était "trop joli".

Et puis au fil des années la machine s'est emballée.

Non seulement je ne pouvais résister à l'achat du coupon "pas cher" qui croisait ma route (et qui avait en réalité toute chance de passer plusieurs mois ou années dans un placard), mais en plus je commençais à garder des chutes d'une taille frisant le ridicule... Oserais-je avouer que j'ai un jour vidé mon bac à chute pour tailler dans les petits bouts des carrés de 5x5 cm, seules dimensions qui rentraient sur la surface de ces fameuses chutes ? Et que j'ai ensuite poussé le vice jusqu'à constituer de plus grands carrés en assemblant ces machins-miniatures... Même que j'étais ravie d'avoir créé des rectangles aux dimensions tout à fait astronomiques de 80x40cm à partir de rien !

Le slashing selon Odile Mandrette

Cela dit, quand j'ai réalisé que j'avais passé environ 6 heures pour coudre un malheureux sac (et en plus en faisant trimer comme des esclaves mes enfants, sommés de donner un coup de main à la découpe des centaines de carrés en question), j'ai cherché un moyen plus efficace de réduire l'ampleur de l'invasion : rembourrage de doudous avec les morceaux de polaire, essais de slashing à partir des morceaux informes de cotonnades, techniques diverses et variées de patchwork utilisant le tout-venant de la chute... C'était chouette, je consommais de la chute par kilos ! Sauf qu'au passage, je me suis mis à conserver même les morceaux issus du recyclage des vieux vêtements (ourlets recoupés, pantalons troués ...) pour être bien sûre de ne pas manquer... Les copines m'ont aussi refilé leur trop-plein de chutes (comme elles ne pouvaient pas se résoudre à jeter, elles non plus, elles étaient plutôt contentes de savoir que leurs précieux petits seraient bien traités chez moi)...

Hélas, il faut se rendre à l'évidence lorsque vous peinez à entrer dans votre atelier envahi de sacs et de cartons de micro-morceaux : le culte de la chute est un gouffre auto-alimenté qui menace de vous engloutir ! Et même lorsque les chutes bien utilisées vous flattent l'oeil, vous entendez, venant de l'armoire débordant de coupons de 3m : "tu peux passer le restant de tes jours -et de tes nuits- à couper et coudre tout ce tissu, tu en auras toujours plus à la fin !"

Car voici la terrible vérité : la chute s'auto-reproduit, se multiplie et se régénère toute seule !

Plus vous consommez de la chute, plus il en reste ; et les morceaux à chaque fois plus petits prennent toujours plus de place !

Deux usages de la micro-chute par votre dévouée ;)

Toutes ces chutes étaient-elles vraiment le-dernier-reste-du-fameux-tissu-qu'on-adore-et-qu'on-ne-retrouvera-plus-jamais ? Est-ce que je prétendais lutter à moi toute seule contre la société de consommation et son gaspillage en évitant le destin "poubelle" à toutes ces chutes ?? Je dois avouer que je n'avais plus vraiment de bonne excuse...

Aujourd'hui, j'ai trouvé un moyen honteux pour tenter de me sevrer : lorsque mon bac à chutes déborde, j'appelle mes enfants d'un air innocent en leur disant "ça, c'est pour vous, vous pouvez jouer avec et couper dedans pour bricoler !" Le résultat, c'est qu'effectivement, j'ai beaucoup moins de chutes. Mais j'ai aussi découvert un tas de trucs informes à base de textiles variés qui prennent la poussière sous leur lit, et là, il ne faut surtout pas y toucher...

Et vous, avez-vous su mettre le hola face à l'invasion toujours possible de chutes ? Ou bien vous complaisez-vous avec délectation dans votre vice ?! Avez-vous trouvé des remèdes efficaces contre la prolifération de la chute ?

Des remèdes en plus :

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Couture Capsule (il y a 11 ans, 2 mois)

mdrr mais tellement vrai !

Je me dit que c'est pathologique des fois, j'ai des bouts qui font largement - de 5cm et j'achète des meubles pour les classer (nan mais on va où là !)

Les écoles aiment les chutes de tissu pour les bricolages, faut faire des appliqués et se mettre au patch' comme tu dis...en 2014 !? ;)

Atelier de Claire (il y a 11 ans, 2 mois)

Je me sens beaucoup moins seule ! Et ça fait un bien fou !!! ... Ok, ça ne résout pas notre problème ... mais ça déculpabilise de voir que c'est pareil chez les autres ! ... Bon, j'ai quand-même tenté le patch ... je vous le dis tout de suite : ERREUR !!! depuis, j'ai racheté des tonnes de tissus pour avoir les bons coordonnés et les bonnes harmonies !!! J'essaie aussi d'écouler mes chutes en bricolant des trucs pour les Téléthons et autres manifestations ... mais pour les finitions, il me manque toujours quelque chose que je suis obligée de racheter ... C'est un cycle infernal !!!

P'tit poisson (il y a 11 ans, 2 mois)

Joli article, et tellement dans le vrai!

Callimetrie (il y a 11 ans, 2 mois)

Oui c'est bien vrai ! Et quand comme moi on ne coud que des couleurs sobres et passe-partout (période gris/terre/marron...) les chutes ne sont pas très glamour !

Alors je les réduis en charpie à grands coups de ciseaux et m'en sers pour rembourrer... Pas de patch ni de scrap ici, c'est trop végétal comme couleurs, alors vive le rembourrage de doudous !

Iseult (il y a 11 ans, 2 mois)

Je m'y retrouve aussi… Mais voilà, déménager m'a résolu à être un peu plus raisonnable!!

J'ai entassé toutes mes chutes dans des grand sacs en me disant que j'allais les apporter à un de ces ateliers-magasin qui fait plein de petites choses…

Mais je ne l'ai toujours pas fait, alors je ne sais pas s'ils en veulent ou non!

Gwendolyn (il y a 11 ans, 2 mois)

Tiens tiens cet article me dit quelque chose! Je suis même tentée de récupérer les chutes des copines en cours de couture (oui, il y en a qui jette même des morceaux de plus de 5cm*5cm, elles sont folles ;-) ) Je me dis que ces chutes me seront utiles le jour au j'aurais des enfants (avec moins de 5cm on fait des yeux pour les doudou ;-) ). Bon on dirait que cela ne résoudra pas le problème, je vais essayer de me soigner. Confession: l'autre jour lors du classement de ces précieux bouts de tissu, je les ai même repasser et plier pour en mettre plus dans une boite.

Nilili (il y a 11 ans, 2 mois)

Tellement vrai comme article... ne faisant plus beaucoup de couture ces dernièrs temps je n'ai pas racheter de tissus depuis un moment mais du coup ce sont les vêtements abîmés, dont j'aime le tissus que je garde en me disant que je pourrais les recycler pour les vêtements de mes enfants (qui vont finir par être trop grand pour la taille des tissus).
Après, il y a peut être une autre solution que la poubelle. L'association le relais recycle les vêtements invendable (surtout s'il y a du coton) pour faire de l'isolant pour maison. Je ne sais pas si on peut leur donner des chutes de tissus mais peut être:
http://lerelais.org/aussi.php?page=metisse

1595vanessa (il y a 11 ans, 2 mois)

je me reconnais aussi très bien ici :D
en ce qui me concerne, j'évalue mal le besoin en métrage pour mes projets (je n'ai jamais les details techniques du patron qd j'achete..) et je me retrouve souvent (toujours) avec des grandes chutes, mais trop petites pr en faire un 2eme vetement (je n'ai pas d'enfant encore..) donc je suis dans une optique de renouveller ma garde robe de pyjama/chemises de nuit en associant les grosses chutes.

Ceci dit, il reste quand meme les petites chutes... impossible pour moi non plus de les jeter !! Elles ont fait le bonheur de mon neveu, 4ans, qui les as trouvées à la maison dans leur coffre (ma table basse de salon..) et s'est jeté dedans donc ca peut occuper un enfant pendant des heures, ce qui peut s'avérer fort fort utile :D

Ceci dit, je les destine, sans doute comme bon nombre de TNautes, à en faire un patchwork libre pr un plaid, des sets de table, ce genre de choses.

En tout cas, par tous les liens mis dans cet article, jai fait de véritables découvertes artistiques, tellement inspirantes! Merci

Quiproquo (il y a 11 ans, 2 mois)

lol merci pour ton article qui m'a bien fait rire!! Pareil que vous toutes, je ne peux me résoudre à jeter les chutes qui finissent dans un grand sac, tout comme les vêtements abimés des enfants dont j'aime le tissu... mais je n'ai encore rien réalisé dans mes chutes si ce n'est quelques fleurs cousues sur un élastique pour les cheveux de ma louloutte... je ne suis pas prête de vider mon sac à ce rythme-là! hem!!

Saki (il y a 11 ans, 2 mois)

Oh mon dieu, comme je t'admire en fait.... Au début je gardais les chutes et j'en faisais des trucs, maintenant quand elles sont trop petites je m'en débarrasse honteusement.je vais essayer de m'y remettre (ça fait un bail que je veux essayer le slashing, merci de me rappeler l'existence de cette technique !).

Roze mousse (il y a 11 ans, 2 mois)

Ah mais nous sommes toutes pareilles !
Chez moi il y a trois types de chutes : les assez grandes pour faire partie d'un vetement (vetement d'enfant ou un col, une poche) qui ont effectivement leur seconde vie de temps en temps, les petites pour peut-etre un jour servir à un accessoire (sachant que je n'en fais jamais mais qui sait...) et les ridicules que je garde pour le rembourrage et qui rejoignent les bouts de fils que je garde eux aussi (oui oui :/) alors que je n'ai jamais rien à rembourrer mais qui sait...
Je me rends bien compte de mon ridicule. Mais je me suis surprise depuis quelques temps à attraper mes chutes et fils en fin de couture et à les jeter directement à la poubelle sans meme penser à les garder.
La voie de la guérison ?

flofil (il y a 11 ans, 2 mois)

Ha Ha Ha comme c'est bien dit et comme cela fait écho à mes élucubrations en matière de tissu..
je me fais violence depuis très très peu de temps à .. jeter mais après me torturer l'esprit afin d'être sûre d'avoir fait le bon choix de chutes!!
et c'est exact car même après une utilisation possible en crazy ou autre bricole, tout n'est pas utilisé et d'autres chutes arrivent!!

petitecharlotte (il y a 11 ans, 2 mois)

J'avoue que c'est tellement vrai, j'avoue aussi m'en débarrasser en proposant aux enfants " les enfants vous voulez un bout de tissu pour jouer? "...
Cela me rassure que je reste humaine... :)

Lili The banyan tree (il y a 11 ans, 2 mois)

Lorsque je coupe dans un coupon et qu'il me reste de quoi faire d'autres vetements dedans, je garde les petits bouts de tissus, j'en fait un petit rouleau que je bloque avec une aiguille, et je le range avec mon grand coupon.
C'est psychologique mais du coup je ne vois pas les petits rouleaux s'accumuler en tas puisqu'ils sont dispersés un peu partout!

Topinette (il y a 11 ans, 2 mois)

Oh que j'ai honte...je gardais mes chutes (les informes qui sont biscornues, toutes allongées dans lesquelles on ne peux pas même couper un carré...) dans un carton à part...mais le déménagement de la semaine dernière (d'un 60m² à un 30m²) a eu raison de ce carton!
...(oui je réfléchit au fur à a mesure que j'écris...)
Mais mais mais... ton idée des enfants me fait penser...je n'ai point d'enfants...en revanche j'ai des cochons d'inde! qui adoooorent les nids en tissus mais qui adorent également faire leurs besoins dedans (beurk au bout de deux jours...)
Grace à ton article, j'ai enfin trouvé ce que je vais faire de mes chutes ridicules (oui car comme elles se reproduisent comme des gremlins, j'aurai bientôt de quoi remplir un autre carton!)
alors MERCI!

Lucette007 (il y a 11 ans, 2 mois)

Bravo pour cet article drôle et très bien écrit !
J'avoue que je suis assez tentée par l'idée de Jean Touitou d'APC de coudre de très beaux plaids patchwork avec les chutes des anciennes collections, alors je conserve également les chutes de mes anciennes collections !
Mais il va falloir se rendre à l'évidence, je ne couds déjà pas mes coupons, alors assembler les chutes...

Laura (il y a 11 ans, 2 mois)

Génial cet article ! :)

Laura (il y a 11 ans, 2 mois)

Une idée : vous pouvez les amener dans une Ressourcerie qui a un atelier couture.

cellequi (il y a 11 ans, 2 mois)

Hihihi, grand (gros) dilemme...
Pour ma part, j'ai fait du slashing : réalisation d'un dos de pull et d'un sac. Le slashing, c'est long, ça fatigue la mac (grosses épaisseurs de tissus), ça fatigue les bras (la pièce en cours de réalisation peut devenir grande et lourde à manipuler) et ça fatigue les mains (découpe de plusieurs épaisseurs de tissus) mais c'est beau !!! Le pull en question avait un dos en dentelle noire, tout abîmé avec le temps, j'ai donc fait une pièce de slashing que j'ai cousu en dessous du dos pour conserver la dentelle... résultat top mais applicable que sur un gros pull car le slashing créé des pièces de tissus plutôt rigides...
J'ai aussi tenté le patchwork, avec des plaids en coton, d'autres avec les tricots/polaires et autres matières extensibles. Que c'est long à faire ! Et puis quand on en a plusieurs, on en fait quoi ? Je suis tentée par l'option "recouvrir un fauteuil" mais je n'en ai pas (de fauteuil à recouvrir).
Je suis passé aussi par "je donne à ma copine couturière" qui a fini par me dire "je n'ai plus de place"...
Finalement, donner aux écoles et aux associations me parait être une bonne idée.

PerrPo (il y a 11 ans, 2 mois)

Ha l'éternelle question de la chute...
Au début j'en faisait des coussins....

Maintenant j'ai découvert qu'une association de ma ville qui recycle les vêtements récupère aussi les chutes. Pour faire de l'isolant.

Donc voici comment je procède maintenant:

Une fois le tissus coupé, je garde les grands bouts (assez grand pour faire un autre vêtement) qui retourne dans le placard.

J'ai 2 bacs pour les coupons plus petits mais qui permettent quand même de faire une création. Un bac pour les morceaux au moins taille sac à tarte (40*80) et un autre pour les plus petits (mais pas trop petit non plus au moins 30*30)

Et ensuite le reste, plus petit, qui part à la poubelle (en fait dans un sac de chute avant d'etre emmené au recyclage)

Comme ça c'est pas mal, c'est un peu rationnel et ça permet de pas être envahi

OK jeter c'est pas simple (mais si ça peut encore servir) mais de l'autre je ne suis pas sure de manquer un jour de tissus vu le stock.
Donc...

petitecolombe (il y a 11 ans, 2 mois)

Moi aussi je garde les chutes, les petites, les toutes petites, les microscopiques.... pour le patchwork. Il y a d'ailleurs des bouquins sur la réutilisation de ces tous petits bouts.
Je garde aussi les bouts de laine, je les mets dans un vase... je ne sais pas pourquoi... je n'arrive pas à les jeter.
Je découpe les vieux jeans et les vieilles chemises, et j'en fais des chutes... je garde aussi les boutons...
Au secours !

pikoupanès (il y a 11 ans, 2 mois)

Trés bon article... moi aussi je suis atteinte du même syndrome. J'ai acheté pleins de caisses transparentes Ikea et je planquais le tout au grenier... ni vu ni connu mais mon ami est tombé dessus il a été horrifié par l'ampleur et la multiplication du phénomène... :-( mais c'est plus fort que moi je ne peux pas jeter !!

PrettyCrocodile (il y a 11 ans, 2 mois)

Perso c'est sans complexe.
Sont gardés : les bouts qui ont la bonne taille, la bonne couleur et la bonne nature pour des fonds de poches, du biais ou des parementures.
Sont donnés : les coupons trop petits pour du vêtement adulte mais assez gros pour faire un accessoire ou un vêtement enfant.
Sont jetés : tout le reste (mais dans une benne ad hoc de mon magasin bio, qui part ensuite à une entreprise d'insertion spécialisée dans le recyclage tous textiles).

Je garde tout de même un "buffer" des chutes de mes derniers projets, au cas où, après réflexion, il me faudrait un petit bout pour compléter.

Valourse (il y a 11 ans, 2 mois)

J'avais justement posté une question à ce sujet sur le forum... donc évidemment je me retrouve aussi dans ce sujet !
Question complémentaire @PrettyCrocodile (et aux autres aussi si vous avez une réponse) : quel magasin ou quel organisme accepte des sacs de confettis de tissus ? L'organisme à qui j'ai posé la question m'a répondu : "pas si les morceaux font moins de 10*10cm"... et je ne sais que faire de mes sacs de confettis. Merci de vos bonnes adresses !

Clarice (il y a 11 ans, 2 mois)

Je suis dans le même cas. S'il n'y avait que les chutes de tissu, mais il y a aussi la mercerie achetée dans les vide-greniers, chez Emmaüs, ou ailleurs. Les galons, les fermetures éclair de toutes les couleurs. Et les outils ! Les pinces Kam, les appareils à biais et j'en passe...
Quel bonheur !

Juliette et Maurice (il y a 11 ans, 2 mois)

Merci pour toutes ces idées dans les liens !!! Encore un monde infini de possibilités...argh! Les couronnes, les tentures de chutes déchirées, le grand tapis rond, ...

Alors moi, je garde tout (de plus de 10 cm 2, si la matière n'est pas pénible) ... et je jette tout ce qui a pris la poussière sur mon bureau (coudre de la poussière, non merci. et laver des chutes, non plus ;-)).
On va dc dire que le temps fait le ménage...
Je vais me renseigner pour une association pour les micros chutes : merci de m'y fre penser ***

Clarice (il y a 11 ans, 2 mois)

Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez vous balader dans le Sentier, à Paris et faire les poubelles des fourreurs, des grossistes, avant le ramassage de la ville ... hihihihi.

Manowen (il y a 11 ans, 2 mois)

hahaha ! toutes concernées on dirait ! :)

In the mood for Couture (il y a 11 ans, 2 mois)

Bon article ! En ce qui me concerne je jete tout en dessous de 10x10cm. Mais l'idee de PerrPo est pas mal, trouver une association qui recupere les chutes pour l'isolation.

Juliette et Maurice (il y a 11 ans, 2 mois)

Je dois reprendre des cours de géométrie : je garde les chutes de plus de 10 cm X10 cm. Ce qui ne fait pas du tt 10 cm 2... :-) Merci in the mood for couture !

Laurie 09 (il y a 11 ans, 2 mois)

C'est rassurant de ne pas se savoir toute seule, et pourtant je coud beaucoup beaucoup moins que la plupart d'entre vous...

Pour utiliser mes chutes, je confectionne des carrés de 70x70 cm (au moins), et j'emballe mes cadeaux avec, selon la technique du furoshiki (http://furoshiki.com/techniques/), la taille de mon furoshiki dépend de ce que je souhaite emballer, mais la taille est de 70x70 cm.
Cette technique me permet d'utiliser les chutes et en plus de ne plus utiliser de papier cadeau (j'ai pris peur il y a 2 ans pour Noël de la quantité de papier jeté à la poubelle).

Après l'ouverture des cadeaux il y a 2 types de personnes :
- Celles qui me rendent le furoshiki, parce qu'elles savent que j'utilise les tissus. Du coup, je les utilise pour d'autres cadeaux
- Et celles qui ont envie de le garder parce qu'elles le trouvent chouette, et finissent parfois dans la cuisine comme torchon, et je trouve que c'est sympa.

Lujayne (il y a 11 ans, 2 mois)

Ah ah décidément on est toutes pareilles ;) J'ai commencé pareil, je finis pareil, ou presque (chapeau le coup du sac, je n'aurais pas eu la patience ;) ). Mais franchement, quand on a un beau tissu FDS, ça fait mal d'en jeter une miette (je dis ça, mais même un tissu pourri à 3 euros, je jette pas ;) )
Je pensais me mettre au patch pour utiliser tout ça, mais apparemment ce n'est pas une bonne idée on dirait ;)

byseverine (il y a 11 ans, 2 mois)

moi je te dis c'est pathologique lol non je ne conserve pas mes chutes les plus belles je les offre à une petite fille folle de vêtements pour poupée (ben oui moi j'ai que des garçons ils en veulent pas) oui j'avoue je jette même si il m'arrive de faire du patch comme je me souci du droit fil les chutes je n'aime pas et en plus je demmenage tous les 3 ans en général et l'atelier est déjà plein à craquer faut pas en rajouter!!!

PrettyCrocodile (il y a 11 ans, 2 mois)

@Valourse : je mets une annonce sur Freecycle ou sur donnons.org, jusqu'à présent j'ai toujours trouvé preneur.

Mokkona (il y a 11 ans, 2 mois)

bonjour,
personnellement j'ai surtout des chutes de polaire (me suis fait peur quand ma boite pour compacter tout ça a juste refusé de TOUT compresser), la maman d'un copain m'avait suggerée l'idée du sac hibou pour "finir" les chutes .. (cf sur votre moteur de recherche favori "sac chouette" : http://www.30eurosmaxi.com/cadeaux-pour-enfant/1051-sac-a-dos-chouette-3660173157320.html )
Pour limiter les chutes j'ai un sac plastique à côté de ma table, qui reçoit les petits bouts ou fils que je vide dans la poubelle ... J'ai tenté le rembourage de doudou mais pas convaincue :(

Laissons Lucie Faire (il y a 11 ans, 2 mois)

Hihi... Je ne suis donc pas la seule à entasser les petits morceaux riquiquis de manière compulsive. Je suis en train de coudre un tapis d'éveil pour ma filleule avec plein de petits appliqués et du patchwork. Ca a permis à mon amas de chutes de diminuer pas mal. Je garde les petits morceaux pour rembourrer les doudous. Mais je n'en couds pas souvent, donc ça s'accumule. Je me suis fixé une règle depuis peu : je jette toutes les chutes de moins de 10 cm²

PerrPo (il y a 11 ans, 2 mois)

Laurie09, je garde l'idée du Furoshiki pour emballer les cadeaux et autres!
Ca me plait.

LePapillon (il y a 11 ans, 2 mois)

Excellente question que je me suis posée récemment. Depuis 3 ans, je conservais tout, à ton image. Sauf que tous ces petits bouts de tissu ont pris progressivement beaucoup de place, empiétant l'espace rangement de mon petit coin couture. J'ai donc pris une résolution, depuis quelques projets : dès que mon ouvrage est terminé, j'inspecte mes chutes. Si je peux en coudre quelque chose tout de suite, je le fais. (Pratique quand on a des enfants en bas âge comme les miens, les pièces de patron ne sont pas très grandes en général). Si je ne peux rien en faire, alors je donne mes chutes aux maitresses de mes enfants, qui sont contentes de récupérer du matos pour leurs ateliers bricolage ! Et hop, d'une pierre deux coups. ;)

Juliette et Maurice (il y a 11 ans, 2 mois)

@Laurie09 : merci pour cette technique d'emballage ! Esthétique, créative, gratuite (si avec les chutes), réutilisable ... et finalement écolo *****

wilona (il y a 11 ans, 2 mois)

j'ai deux mini pouces à la maison et les chutes conséquentes me permettent de leur faire des vêtements... toutes les autres chutes je les garde précieusement car j'ai de la place pour stocker dans des caisses dans un grand placard.... quand ça me prend j'en fait des accessoires, pochettes, housses de coussins, doudous....
Je suis comme vous toutes mais zéro complexe de mon hobby envahissant... mon chéri en a un qui prend également beaucoup de place donc aucune réclamation en vue !!!!

et un défi chutes un de ces jours ça ne vous motiverait pas ? en plus avec les f^tes qui approchent ça permettrait de faire des petits cadeaux home made sympa !!

MLaure-ti-couture (il y a 11 ans, 2 mois)

J'aurais pu faire un copié-collé , même combat pour moi et le stock qui va avec 30ans de pratique régulière et pas de déménagement ( qui aide à purger les excès).
Je me suis rendue compte qu'il fallait les utiliser IMMÉDIATEMENT pour éviter le stockage... Mais ce n'est pas toujours possible , la superbe nouvelle couture en attente ne le permet pas !
J'ai vu sur la Fibre du tri que tout pouvait être recyclé.
Recemment, j'ai donc mis au container recup textile le contenu d'un bon coffre de voiture .
En signalant sur les sacs "chutes " pour différencier des vêtements.
Et miracle , j'ai survécu ;-) alors j'espère ne pas accumuler à nouveau.

fleurdelis (il y a 11 ans, 2 mois)

je me sens largement moins seule mais je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon stock de micro chutes qui m'envahit de façon dramatique !!

L'aR(t)évolution des chiffons (il y a 11 ans, 2 mois)

Hihi... je suis une vraie psychopathe de la chute, j'appelle aussi les enfants à l'aide et les autorisent à prendre dans le bac à chutes... mais je garde toujours un œil et parfois... je dis non !!! ce petit bout là je vais m'en servir...
Au niveau organisation, en fait j'ai deux bacs : un avec des chutes de plus de plus de 15cm et un autre avec les petits bouts que je vide assez régulièrement et finalement sans trop me resservir dedans...

feedautomne (il y a 11 ans, 1 mois)

oh ! de temps en temps, mon délicieux mari frôle la crise de nerfs lorsqu'il entre dans la pièce qui nous sert d'atelier de couture commun, et là, si je ne jette pas assez vite mes tonnes de chutes, il le fait pour moi :-)