Les couches lavables : pourquoi ? comment ?
Aujourd'hui, Mélanie, alias Fugitiva sur T&N, partage point de vue, expérience et conseils sur la question ...
Pourquoi ce choix ?
Lorsqu’on voit une poubelle se remplir de couches en quelques jours, on imagine vite la montagne de déchets sur quelques années ... Si on leur reproche l’utilisation de lessives, d’eau, d’électricité, réfléchissons à l’utilisation d’énergie, d’eau, de coton, de pétrole, etc. pour la production des couches jetables ... Et puis très vite, ce n’est plus juste pour la planète, c’est pour le porte-feuilles, et surtout pour bébé, car c’est confortable et doux, exempt de substances chimiques … en plus, on se fait plaisir avec de la couture, des tissus rigolos …
Lesquelles ?
Il existe des dizaines de marques et de modèles. Ici le choix a été d’en acheter quelques-unes, on a eu la chance de s’en faire prêter aussi, pour en tester différentes formes et modèles, avec différents systèmes de fermeture ...Nous avons choisi couches et culottes séparées (crevette aux fins cuissots = plus de fuites avec les couches TE1, et en plus, impossible de les passer au sèche-linge). On a aussi vite opté pour les pressions plutôt que les velcros.
Les inconvénients que j’y ai trouvés :
- On fait des tournées de lessive très régulièrement dans la semaine (mais avec un nouveau-né qui rend ses biberons sur votre épaule, de toutes manières, ça fait pas mal de tournées !)
- Il faut s’organiser lorsqu’on prévoit de partir avec, ou de mettre bébé en garde. Le sac à langer est bien plein chaque matin
- Les couches cousues maison sont douces et les petites fesses y sont dorlotées, par contre, pour l’effet « fesses au sec», ce n’est pas toujours ça d’après moi, donc on a fait le choix de ne pas en utiliser la nuit.
- Les bébés aux fesses rebondies, c’est rigolo à voir mais moins à habiller : bodies à choisir une taille au-dessus pour les fermer, pantalons étroits à proscrire… (Du moins, je ne connais pas de ligne de vêtements spécialisés : une idée de micro-entreprise pour une needlenaute ?). Ma solution : la couture maison, les sarouels, les bloomers…. Pour les filles, c'est très facile même en hiver avec robes et collants mais pour les garçons, c’est plus restreint, et mieux vaut prévenir pour les cadeaux de naissance !
Mes trucs pour que ça reste un plaisir :
- La nounou (ou la crèche) est partante : c’est primordial. Du coup le soir, on ouvre le sac à couches, directement au-dessus de la machine à laver (ou on rince avant si nounou ne le fait pas).
- Coudre des couches compatibles avec votre organisation des lessives : ici les couches tournent à 40° ou 60°, avec le linge familial, donc couches de couleur, foncées et blanches (on utilise en priorité celles qui pourront être lavées dans la prochaine tournée prévue … ce qui évite un stockage de couches humides).
- Le nombre de couches : si on veut en utiliser environ 6 par jour, et qu’on ne prévoit qu’une lessive tous les 3 jours (en prévoyant un battement pour le temps de lavage/séchage/reprise du service) ... à vous de calculer pour avoir une marge !
- Ici on a toujours un paquet de couches jetables sous la main, si on a oublié de mettre en route la tournée, que l’on a la flemme, qu’on part en week-end… on ne s’embête pas ! Certaines personnes refusent cela car elles auraient tendance à vite opter pour la "facilité" ; à la maison, ce n’est pas un problème car c’est un plaisir de mettre une jolie couche rouge bien douillette…
- On a vite opté pour les pressions kam, car les velcros qui tournent tous les jours avec le linge délicat, les pulls, etc. c’est une vraie catastrophe, même quand on pense bien à les refermer avant.
- Lorsqu’on a un climat humide (qui a dit Normandie ?), mieux vaut réfléchir à des couches faciles à sécher, ou à vérifier la présence d’une véranda ensoleillée ou radiateurs avant de se lancer … Bref, là ce n’est pas très écolo, mais chez nous, vive le sèche-linge !
- Il existe des feuilles de protection qui se mettent dans les couches pour recueillir les selles (se jettent à la poubelle ou dans les toilettes directement). C’est un gain de temps et c’est parfois plus agréable (dans notre cas la nounou les veut systématiquement).
Des patrons de vêtements, compatibles avec les couches lavables, testés et approuvés :
- les sarouels : chez Les Idées de Daphné (tuto et patron en 6 mois), chez Grains de Maïs (tuto pour du 2 ans), chez La Fabrique de Crevettes (tuto en 3 mois et plus)
- les bloomers : chez Petit Citron
Pour en savoir plus sur les couches lavables :
Fabriquer ses propres couches :
Si tout cela vous a convaincu d'adopter les couches lavables, Mélanie vous donne rendez-vous sur son blog pour retrouver deux pas-à-pas : coudre des couches absorbantes et coudre une culotte imperméable. Elle est prête à vous envoyer par mail ses patrons, artisanaux mais bien utiles !
Et vous ? Des a priori ? Des expériences ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour cet article!
J'en ai utilisé pour mon deuxième mais je n'en ai jamais cousu. ça me semblait trop complexe à l'époque! ^^
J'ai adoré les lavables.
Les couches à poche dans lesquelles on glisse un insert (comme un lange plié) sont idéales car elles sèchent vite.
Les petits pantalons en tricot sont pratiques car très souples pour y rentrer un gros popotin.
Et ensuite comme on y prend gout, on se coud nos propres SH lavables :-) et on diminue notre stock de chutes...
Merci pour l'article !
J'ai commencé il y a deux mois avec quelques couches lavables achetées, histoire de voir avant d´ investir vêlent... et comme nous sommes convaincus je vais coudre le complément afin d'avoir 10 culottes et une vingtaines d'inserts.
Reste à espérer que la crèche acceptera les couches lavables. En tout cas je suis étonnée car, bien que cela demande un peu plus d'organisation et de temps que les jetables, c'est assez facile voire plaisant, parce que c'est vrai que c'est bien plus joli et doux pour les fesses du gigot.
Je confirme pour les feuilles biodégradables qui se jettent ensuite dans les toilettes : ce n'est pas indispensable mais c'est bien pratique, et comme elles sont lavables je les passe en machine et le remet tant qu'elles ont juste reçue de l'urine. Elles peuvent ainsi servir plusieurs fois de suite, ce qui les rend assez économiques.
Moi aussi, j'ai adoré les couches lavables. Et grâce au livre Les couches lavables, ça change tout de Christelle Beneytout (surtout la partie de faire soi-même), j'ai commencé à apprendre la couture, parce que j'ai voulu faire des couches lavables (et des culottes d'apprentissages) moi-même. Et maintenant je couds plusieurs choses, et des vêtements pour moi aussi :D Tout a commencé par... des couches lavables :D
rôoo, Mademoiselle vient de fêter ses 10 ans alors les lavables, chez nous ça date de tout ce temps. J'avais des lavables pour dépanner. Les lavables qui ont pris place dans notre vie étaient les maillots-couche spéciale piscine. Un must !
Par contre, je n'ai jamais cousu de lavable, juste quelques couches sur ce modèle pour les poupées de Mademoiselle.
Dans un autre temps j'en ai fait pas mal, et j'ai beaucoup aimé utiliser... et puis ensuite j'ai été flemmarde, ou disons que j'ai mal vécu l'explosion de linge sans sèche-linge à partir de N°3 et que N°4 a eu des soucis de siège en délicatesse que le sèche-linge enfin acquis et les diverses marques de toutes faites anti-humidité-et-tout ne pouvaient régler. Mais c'est vraiment chouette, et à faire c'était à la fois "usinesque" (au bout de quelques réalisations on les faits sans réfléchir) et "émulationnant" quand on était plusieurs copines couseuses à se montrer nos créations joyeusement popotinées !
Bonne initiative meme si pour l'instant je n'ai pas d'enfant, ça me tenterai bien d'essayer le moment venu. La je vais deja essayer les serviettes hygiéniques lavables, on verra ce que cela donne !
Bel article, très intéressant. Moi personnellement les couches lavables ça a été niet, et j'aurai un n°3 que ça serait niet encore... mais chacun ses choix !
merci pour cette article!
pour un prochain enfant ça me tente bien les couches lavables!
Génial l'article, je suis contente que l'on fasse la promotion de la couche lavable!
Mon petit a presque 2 ans et demi, et depuis le début nous utilisons les couches lavables.
C'était comme une évidence pour nous, il n'y avait aucun à priori.
La nounou les a acceptées facilement, et j'en ai cousu aussi. Et histoire d'être 100% lavable, nous avons aussi les langes en micro-polaire, car les voiles biodégradables irritaient le popotin du Bonhomme. Mais les langes sèchent en une demi-journée, alors ça va. Nous avons 36 couches pour ne pouvoir faire des lessives que tous les 3/4 jours.
Pour les vêtements, je n'ai aucun souci pour en trouver, mais c'est vrai que je ne lui mets aucun pantalon fin.
Un seul inconvénient, la nuit... Le Bonhomme fait des pipis juste démoniaques donc nous lui mettons une jetable car même deux inserts en bambou ou chanvre ne suffisent pas.
S'il y a un deuxième, il sera lui aussi aux couches lavables. Même si lorsque nous partons en vacances, sa valise est beaucoup plus chargée que la nôtre.
Pour ceux et celles qui habitent Strasbourg, il y a des informations ici : http://www.strasbourg.eu/ma-situation/je-suis-un-particulier/parent-futur-parent/couches-lavables, car L'Eurométropole a signé avec Eco Conseil une convention de partenariat afin d'aider les structures motivées dans la mise en place des couches lavables.
Belle journée
J'en ai utilisé pour ma mini, et je me suis même essayé à en coudre. Juste 2 ou 3, elles étaient bien mais moins efficaces que celles achetées.
Pour la nuit rien de mieux que les culottes en laine de chez "crochou" !!
Il me reste toutes les couches de ma mini, j'ai pas le cœur de m'en débarasser ^^
Mon expérience avec les couches lavables est amère! J'ai réussi à finir de les coudre plusieurs mois après la naissance de ma fille et elles étaient trop petites (ma fille née prématurément n'était pourtant pas grosse)... Première grosse déception! Comme j'avais prévu une 2ème taille, j'ai cousu la deuxième série, mais elles ne sont pas efficaces. Elles fuient et n'absorbent pas assez! Deuxième grosse déception! Pourtant j'avais rencontré Mme Tiloudou (site spécialisé dans la vente des tissus pour les couches lavables), elle m'avait bien conseillé, j'avais repris du chanvre pour faire 3 épaisseurs mais rien à faire! Et au final, je ne sais pas quoi faire de tout ces inserts et couches cousues!
Merci à tout le monde pour les commentaires et retours (souvent positifs, heureusement !), et merci aussi pour les informations données
@Lalolo, merci pour l'idée (moi dans les chutes, j'ai cousu des lingettes pour le change en remplacement des cotons, et dans les petites chutes, des disques pour le visage, mes filles adorent, elles choisissent la couleur pour se débarbouiller, c'est doux et plus pratiques que les gants pour les petites menottes...)
@Saki, merci pour ton retour, moi j'ai maintenant du mal à me procurer les dites feuilles (plus au magasin bio, i en grande surface, y compris grands spécialistes "bébé", alors que je les y trouvais il y a quelques années... j'ai dû commander en ligne la dernière fois...)
@puspita, merci, je ne connaissais pas ce livre !
@brighteyedmum, oui, moi qui pensait que ce serait horriblement casse-pied de coudre des couches, en fait non, j'y ai appris plein de techniques, découvert plein de matériaux, et j'ai eu l'aide de Monsieur pour les pressions ;) !
@Servanne, merci pour le lien, c'est une super initiative ! Nous avions posé la question en rencontrant les éventuelles futures Nounou, sur 4 ou 5, aucune ne connaissait mais toutes étaient partantes (ou avaient besoin de boulot !) et notre Nounou a tellement aimé qu'elle y a converti 2 autres enfants depuis (avec accord des parents!) Vous êtes courageux, nous, quand nous partons, nous utilisons beaucoup de jetables...
@La Zoulette, je ne connais pas ces culottes de nuit, je vais regarder, merci.
@ks2607, j'espère que tu auras de meilleures expériences à l'avenir... moi j'ai eu la chance d'avoir des conseils sur les détails auxquels je n'aurai même pas pensé, par exemple : "le fil de coton va faire fuir les couches par capillarité donc prends du fil synthétique", peut-être n'as-tu qu'un détail à changer ?
et je me permets d'ajouter un lien plein de conseils précieux et judicieux, découvert récemment : une série d'articles sur le somptueux blog "dans ma petite roulotte"
Ah lala les lavables ! Découvertes il y a presque 13 ans à la naissance de N°2, et N°5 a fini de les utiliser il y a 3 ans. J'ai revendu certaines couches mais je les garde, c'est finalement bien pratique pour dépanner les copines qui ont des petits et qui sont en panne de couche à la maison. Et ça me servira sûrement dans qq années avec mes futurs petits enfants -oui je vois loin moi !), mes filles ou belle-filles seront bien contentes de ne pas avoir à penser aux couches quand elles viendront à la maison !
Heeeeuuuuu..... comment dire ça diplomatiquement? ..... J'ai juste l'impression que l'on RE découvre l'eau tiède ....
Et la sensation de revenir 40 ans en arrière , lorsque ma petite soeur est née et que ma mère, contre vents et marées , n'a JAMAIS utilisé une seule couche jetable, mais, au contraire, s'est servie des langes et couches ultra douces et fines qu'elle avait religieusement conservées depuis notre naissance .
Je revois encore le regard effaré des mères de l'époque lorsqu'elles apprenaient la chose . Inutlle de vous dire que ma mère passait pour un dinosaure .
Comme quoi, tout n'est qu'un éternel recommencement ...
@Essamra, oui, bien sûr, on n'a pas inventé l'eau chaude, et je n'espère surtout pas avoir prétendu le contraire, mais il y a des tissus spécialisés (gore-tex, micro-polaire pour l'effet "fesses au sec", éponge de bambou moins épais que le coton...), des matériaux (pressions résine et pince), des machines (comme la surjeteuse) qui se sont développés, ont évolué se sont démocratisés ou bien sont devenus accessibles, ce qui permet tout de même bien plus de facilité d'utilisation (plus rapide à mettre, tiennent mieux, absorbent mieux) et d'entretien que les couches d'antan avec leurs épingles à nourrice... du moins c'est mon humble avis pour avoir testé de nombreuses options, y compris les vieux langes à plier certes très fins et doux, mais dans lesquels ma fille ainée avait les fesses mouillées et rougies...
Ce n'est qu'un avis de plus parmi tout plein de possibilité, on peut même faire sans couches !
Chouette de voir les couches lavables mises en avant! La plupart du temps quand je dis que j'envisage cette option pour quand bébé sera là, on me regarde avec un regard d'incompréhension dans le meilleur des cas, de dégoût dans le pire... lol
Je n'ai donc pour l'instant aucune expérience en la matière mais je pense au moins leur donner une chance! Après avoir beaucoup lu sur le sujet, je crois qu'avec tous les modèles disponnibles à notre époque il doit bien y en avoir un qui nous conviendra :) Pour le moment, je craque pour les TE3 dans le genre Gd*apers : une culotte toute douce en jersey à laquelle on pressionne un hamac imperméable où l'on glisse l'insert absorbant.
Pour celles qui seraient intéressées par ce système, on trouve facilement des tutos pour réaliser soi-même les culottes et les inserts (ex: plein de liens vers des tutos anglophones ici http://craftyyoungmama.blogspot.be/2013/02/homemade-gdiapers-links-to-tutorials.html). Pour le hamac, c'est aussi faisable mais j'ai un peu peur que le résultat soit moins imperméable que les originaux. Le tout est de trouver les bons tissus. L'une d'entre vous connaitrait peut-être des sites où on trouve par exemple du PUL (tissu imperméable mais respirant) ou encore de la micro-éponge de bambou pour les inserts?
Cela ne fait que 2 semaines que bébé est née et qu'on utilise les couches lavables. Pour l'instant je suis ravie de ne pas remplir des poubelles de couches jetables et les fesses de bébé ne sont pas irritées. On fait une machine tous les deux jours mais on d'autres on dit, il y a tant de bodies, de bavoirs et autres langes à laver à cause des tétées que la machine à laver est vite pleine.
Merci pour cet article.
C'est vrai que c'est du temps, mais on peut le faire ! J'en suis à mon deuxième enfant, cinq ans de couches lavables, j'ai tenu, et pourtant je ne suis pas une maniaque du rangement et de la maison... Mais les avantages sont nombreux : écolo, moins cher que les jetables, sans les matériaux un peu bizarres et bien chimiques des couches jetables (non mais vraiment comment sont fabriquées ces petites billes absorbantes dans les jetables ?)
Par contre, même si les couches lavables paraissent simples à fabriquer, mais à mon avis il faut bien prendre le temps de les tester, parce que si elles ne sont pas parfaitement étanches on peut vite baisser les bras : changer bébé entièrement cinq fois par jour à cause d'une fuite de couche ce n'est pas tenable. La marque de couches bumgénius, déjà cousues, m'a sauvé la maternité... et j'ai cousu des robes pour moi au lieu des couches !
@Mademoiselle M.
Je trouve mes tissus ici : http://tiloudou.fr/
Frugi pour des fringues CL-compatibles !!! https://www.welovefrugi.com/ Les pantalons et salopettes pour petit gars sont adaptés, c'est nickel ! (Par contre c'est vrai que c'est un peu cher mais tout est en coton bio et les prix sont très intéressants pendant les soldes. ;) )