[Découverte] Les vêtements ont-ils un âge ?
La mini-jupe de l'adolescente, le tailleur de la femme mûre, la blouse fleurie de la mamie ... à chaque génération sa garde-robe, et toute "transgression" est souvent une véritable revendication de style ou de philosophie.
Pourtant, l'âge du vêtement est une question pas si simple que Carra Sykes développe à sa manière dans le projet Mother+Daughter. Cette jeune photographe de 25 ans, lors d'une période de chômage pesante, a décidé de maintenir coûte que coûte son exploration créative et s'est attaquée avec humour aux frontières générationnelles dessinées par les vêtements.
La jeune photographe est partie d'une remarque d'un oncle, qui tournait en dérision Marti, la mère de Carra, lorsqu'elle portait les vêtements mis au rebut par sa fille. Celle-ci a alors décidé de montrer que le vêtement peut être beaucoup plus que l'enveloppe qui nous représente : il est aussi un signe de notre rapport à l'autre, et de notre rapport au temps qui passe. C'est en particulier à travers le duo mère-fille qu'elle envisage le vêtement comme un moyen de communication.
Les deux femmes ont élaboré une série de portraits pleine de fantaisie, dont les deux seules contraintes sont l'utilisation des mêmes vêtements, et de la même posture pour la mère et la fille. Cette confrontation des deux femmes est assez troublante : sur certaines photos, l'une apparaît comme l'avenir de l'autre et réciproquement, la jeunesse de la mère semble revivre dans les traits de sa fille. D'autres fois, les similarités entre les deux portraits sont telles que le passage du temps est quasiment gommé : les ressemblances entre les deux générations nous apparaissent encore plus fortement ; mère et fille pourraient presque passer pour soeurs. Enfin, le naturel ou le réalisme sont contournés de façon ludique comme dans ces photos où elles portent un casque de moto sous la douche ou lorsqu'elles sortent dans la neige en short ! La photographe nous prouve que l'imagination et la fantaisie ne sont pas l'apanage de la jeunesse, mais au contraire une source de communication et de liens affectifs forts.
La quête de l'éternelle jeunesse que poursuit une partie de l'humanité actuelle, via une mode qui tente de gommer les frontières entre générations, semble totalement remise en question dans ces photos : jeune ou vieille, quelle que soit leur tenue vestimentaire, ces deux femmes nous impressionnent surtout par leur communion dans un même projet et par l'affection qui les unit.
Et pour vous, le vêtement reflète-t-il l'âge de celui qui le porte ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Venant de souffler 36 bougies sans avoir vu le temps passé , depuis cette année je réfléchis avant de commencer un projet couture "est ce que toujours porter ça a mon âge?" dur dur...
Très intéressante question ! Comme Sophie85, moi aussi c'est depuis cette année (même si je n'ai "que" 34 ans) que j'ai commencé à me poser la question... D'autant plus que j'ai dégotté au grenier plein de patrons "vintage" de ma grand-mère... alors la question est, ou est la limite entre "vêtement vintage" et "vêtement de mamie" ?? Est-ce que c'est la mode de nos 20/30 ans qui vieillira avec nous et sera taxée de "ringarde" par la jeune génération ? Ma mère, par exemple, ne s'habille pas du tout de la même façon que s'habillait ma grand-mère au même âge...
Quel beau travail !
J'adore !!! Pour moi le vêtement et plus généralement le look reflète la modernité. On peut avoir 15 ans et être désuète, avoir 75 ans et être hyper moderne.
Cette série de photos est très touchante...la question est pertinente, même si elle peut sembler restrictive. De la même façon qu'un âge "n'est souvent qu'un chiffre" et qu'au final il n'a d'importance que celle que l'on lui donne, j'imagine que l'adage est le même pour un vêtement...l'essentiel est de s'y sentir bien, qu'il nous corresponde. Puisque plaire à tout le monde est illusoire et surtout bien dommage ("Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui" Guitry), autant se plaire déjà à nous mêmes, en portant des fringues qui nous plaisent, même si pour certaines cette robe est trop juvénile ou trop ringarde...
les photos sont troublantes en effet, merci pour le super lien!
je ne crois pas qu'un vêtement peut nous vieillir ou nous coller une étiquette, c'est plutôt en ensemble qu'il faut réfléchir, avec les accessoires, le maquillage. Et surtout la posture, l'expression du visage. Le vêtement est un outil de communication, une partie de notre personnalité. Si l'on aime quelque chose il faut se fier à son instinct et le mettre. Mais en règle générale si l'on veut pas avoir l'air vieux, il suffit de ne pas trop se prendre au sérieux.
Merci de partager cette découverte. J'adore cette idée de transmission du look au travers des générations... C'est les mêmes vetements, la même pose ... et pourtant, je trouve qu'il s'incarne différemment selon la personne qui le porte ...