Tendance rayures
Les rayures, rien de plus classique a priori. Celles qu'on voit cet été s'éloignent pourtant pas mal de la traditionnelle marinière pour partir dans des angles différents.
C'est vraiment inspirant, et plutôt facile à reproduire - car si trouver de beaux tissus dans les tendances de la saison n'est pas toujours évident, du rayé, ça, on en a toujours !
Défilés Dolce Gabbana, Balmain et Marc Jacobs via Vogue
Horizontal / vertical
Pourquoi faudrait-il choisir alors qu'on peut avoir les deux ? Et même du biais, si on veut ? Ca peut fonctionner avec des patrons de robes en deux parties (jupe + corsage pas coupés ensemble). Je pense que la Coffee Date Dress sur BurdaStyle devrait être un bon patron de base. Il faut juste penser à doubler le corsage en biais pour éviter qu'il ne se déforme.
Robe cousue par la blogueuse Jennifer Lauren Vintage et robe modcloth
Jouer avec les découpes
L'idée, c'est de choisir un patron avec des découpes bien marquées, géométriques, et de découper les pièces dans des sens différents ou de décaler les rayures. On trouve une découpe triangulaire un peu semblable à ces inspirations dans le patron de la robe Hazel de chez Colette (d'ailleurs, un des modèles de présentation est cousu dans cette idée !).Robe Dear Creatures et robe Modcloth photographiée par la blogueuse Delightfully Tacky
Créer des chevrons
Ici, on réinvente le motif, c'est magique ! (Et beaucoup de travail, ok). On crée de grands chevrons centrés, pointant vers le haut on vers le bas. Ca peut être assez délicat : il s'agit de découper dans le biais et de faire un raccord parfait au milieu.Jupe Shabby Apple et robe Jacob
La jupe circulaire rayée
Mon esprit trop rationnel avait directement éliminé cette possibilité, avant de voir à quel point ça pouvait donner de chouettes résultats. Les rayures horizontales au milieu d'une jupe cercle ou demi-cercle décrivent de jolies courbes tombantes en partant sur les côtés. Un tutoriel en anglais mais avec plein d'images pour couper une jupe avec des rayures verticales au milieu est disponible en suivant ce lien. Le patron de la robe Réglisse de Deer&Doe conviendrait surement très bien, d'ailleurs ici aussi le modèle de présentation est cousu avec un tissu rayé !
Robe modcloth et robe par Liza Jane sews
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est une tendance à adopter et à coudre ou bien je délire avec mes rayures bizarres qui vont me faire ressembler à un personnage de Tim Burton ?
Et sur T&N, on a déjà tout compris :
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'adore !! Meme si les rayures, cest pas toujours flatteur qd on fait pas 1.78 et 69-52-71 .....
Ceci dit jai renoncé a prendre un coupon style Dolce Gabbanna au marché du tissu et je le regrette un peu là ... :D
moi j'adore ces jeux de rayures ! et ça me semble aussi assez intemporel ...
Que de belles idées... et qui ne se démodent pas ! J'aime j'aime j'aime !
L'idée des chevrons me plait encore plus. Mais il ne faut pas se louper sur ce coup là. On peut vite passer de la jupe ou robe ultra chic à une chose hideuse.
Merci pour cet article.
J'aime beaucoup jouer avec les découpes et les rayures perso! :) d'où mon admiration pour les tenues victoriennes et le début XIXe anglais où le jeu avec les rayures est omniprésent :)
Ça me donne plein d'idées :)
Wouhaa les robes modcloth !
J'ai bien 50m de rayures, à chaque fois je dis : ça suffit les rayures et à chaque fois me fait avoir... ton article va m'aider a baisser mon stock, merci ! ;)
J'ai oublié de la publier ici, mais... http://chrys-o-fils.blogspot.be/2012/09/sleepy-hollow.html
Je pense que ça donne le ton. Faite l'an passé.
Et je confirme : le raccord parfait pour les rayures en biais sur le devant m'ont fait me demander si j'étais tout à fait saine d'esprit en imaginant ça.
Et je réitère actuellement avec une robe rayée bleue. Mais un peu moins de raccords (bon, ok, raccorder les rayures horizontales sur toute la longueur du dos, mais c'est tout quoi), vu que je les joue dans différents sens sinon. P'is j'ai découvert que sans le savoir, j'étais à la mode :mrgreen:
Maintenant, je ne suis pas en mesure de donner un avis, ressembler à un personnage de Tim Burton ne m'a jamais posé de problème particulier...
(re-preuve : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/7431-jupe-burton )
Merci pour cet article!
Je me sens super à la mode avec ma robe rayée adaptée de la coffee date dress faite l'été dernier:http://www.threadandneedles.org/projets-couture/16175-vive-la-marine
Et là, je vais me tenter une copie de cette robe-là: http://pinterest.com/pin/213991419766993723/