[Découverte] Un tissu photosensible

Par Saki le 17 juin 2013 dans Découvertes, Techniques & tutos

Savez-vous ce qu'est un cyanotype ?

Photos : Anna Laurent

Comme l'explique fort bien l'ami wikipédia, il s'agit d'un procédé photographique monochrome qui permet d'obtenir des tirages bleu cyan ou bleu de prusse. La beauté de la chose étant que l'on utilise un produit photosensible (sensible à la lumière donc) qui peut théoriquement être appliqué sur un tas de supports différents, comme par exemple du tissu (ah ah, vous me voyez venir là ?). Il suffit alors d'utiliser la technique du photogramme en posant des objets plus ou moins opaques sur la surface ainsi traitées.

Dès lors on peut grosso modo comparer ça à du bronzage : les objets opaques bloquent la lumière et donc la surface en dessous ne "bronzera" pas, alors que les matières transparentes laisseront plus ou moins filtrer la lumière, permettant d'obtenir de délicats effets. De plus, les surfaces en contact direct auront un rendu plus net que ceux qui ne sont pas plaqués dessus, d'où de subtiles variations avec lesquelles on peut jongler. Par exemple pour un dessin net de végétaux l'idéal est de plaquer ceux-ci en posant par dessus une plaque de verre ou de plexiglas, qui aura de plus l'avantage d'éviter tout mouvement en cas de transport.

Vous me direz, fort justement d'ailleurs : c'est bien beau tout ça mais pas question de me coudre et surtout de porter une robe ayant été traitée avec des produits chimiques douteux.... Sauf que justement c'est toute la beauté de cet excellent tutoriel d'Anna Laurent, puisqu'elle trouvé du tissu spécialement traité avec une solution qui est censée ne présenter aucun danger. Hélas, mille fois hélas, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un échantillon de ce tissu, et pourtant dieu sait que j'adorerais jouer avec !

Les motifs végétaux sont de toute beauté ainsi utilisés, mais les quelques photogrammes que voici donnent une idée de la variétés d'effets que l'on pourrait obtenir en s'amusant avec ces procédés photographiques sommes toutes assez basiques et accessibles à tous, enfin pour peu qu'on arrive à mettre la main sur le Saint Graal, à savoir le tissu photosensible.

Adam Fuss a utilisé un vêtement, une cassette audio marche assez bien ma foi, tout comme ce squelette immortalisé par Henri Foucault.

Ça donne envie de se lancer non ?

 

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Blanche Neige (il y a 11 années, 10 mois)

Moi ça me botte bien... dommage qu'on ne trouve pas facilement le tissu!!

lucie (il y a 11 années, 10 mois)

Raaaaahhh !! que ça doit être génial de tissu !! Il faut qu'on trouve ça !!

mirza (il y a 11 années, 10 mois)

elle indique ce site dans son tuto http://bluesun.fatcow.com/store/home.php

clair de terre (il y a 11 années, 10 mois)

Bonjour Saki
Merci pour cette article ouvre des horizons bleus et fleuri.
Pour le tissu, j'ai trouvé un site : bluesunprints.com qui conduit vers "cyanotype store" qui vend des coton et soie "ready for sun printing".
Quelqu'un a-t-il déjà essayer ces tissus ?
Y-a-t-il d'autres pistes pour en acheter.
A propos d'un autre sujet : a quand un nouvel épisode de Wonder Needles, je suis nouvelle sur le site et je l'adore

emiliechat (il y a 11 années, 10 mois)

rhoo, c'est vraiment extra!

Juliette et Maurice (il y a 11 années, 10 mois)

Génial ! A tester parmi les 50 000 autres trucs que j'ai envie d'essayer. Si tu trouves un tuto pour faire en sorte qu'une journée fasse désormais 36 h, je prends aussi ! Pour ce tissu photosensible, il faudrait en effet s'assurer de sa non toxicité ... Merci !

Lirbis (il y a 11 années, 10 mois)

Et une coïncidence, une ! Je suis justement en train de me renseigner sur le cyanotype. J'adore ce bleu ^^

Juliette (il y a 11 années, 10 mois)

Mais Waow!!

Juliette (il y a 11 années, 10 mois)

Dans le même style, il existe de la peinture photosensible aussi...
http://lumi.co/

antalpi (il y a 11 années, 10 mois)

Vu la couleur du tissu, je pense bien qu'elle a utilisé le mélange classique du cyanotype : ferricyanure de potassium et citrate d'ammonium. Après, il est IMHO très probable que ça ne soit pas foncièrement plus dangereux que certains cuirs tannés dans des conditions douteuses, ou certains tissus très apprêtés : le citrate d'ammonium est un additif alimentaire, et le ferricyanure de potassium est très peu dangereux (le risque principal est une irritation légère des yeux et de la peau), selon wikipedia anglophone ("Potassium ferricyanide has very low toxicity, its main hazard being that it is a mild irritant to the eyes and skin.). Si en plus c'est rincé soigneusement après, franchement, je m'inquiète vraiment pas :) (bon, j'irais pas en faire la doublure de mes culottes ou les compresses de mes pansements, mais en robe ou en haut, je signe quand tu veux ! )

Après, pour celles qui veulent se lancer, faut bien noter que c'est les UV qui comptent, d'où la nécessité d'exposer au soleil !

antalpi (il y a 11 années, 10 mois)

Et j'veux pas jouer les viles tentatrices, mais j'ai trouvé une vidéo qui explique comment fabriquer son tissu :3 http://www.youtube.com/watch?v=vECNd2njMBA

Helainita (il y a 11 années, 10 mois)

J'adore, ça me donne trop envie d'essayer!

Sophie {L} (il y a 11 années, 10 mois)

Ah oui ! Pour info, il existe des peintures pour tissu photosensible, comme, Pebeo setacolor soleil ! Jamais essayé mais c'est vrai que c'est tentant.

Slania (il y a 11 années, 10 mois)

Sur le principe, j'adore le concept; mais mon âme de restauratrice a besoin de parler:

Est-ce qu'elle s'est posé la question du vieillissement de son tissu cyanotype?
Parceque justement le problème des cyanotypes sur papier, bleus d'architecte etc; c'est que la couleur ne tient pas à long terme à une exposition à la lumière du jour.... ^^"

Miss Claow (il y a 11 années, 10 mois)

J'ai très envie de tester ça !

Olowanpy (il y a 11 années, 10 mois)

Depuis la lecture de l'article il me semblais bien avoir un petit quelque chose la dessus:http://www.journaldugeek.com/2012/07/09/inkodye-imprimer-tissu-lumiere-soleil/
Bonne nouvelle l 'entreprise est ouverte : http://lumi.co/
Je n'ose pas penser aux frais de port ...

Filomenn (il y a 11 années, 10 mois)

dans les boutiques spécialisées en matériel photo, on peut trouver toute ce qu'il faut pour réaliser son tissu photosensible soi même, mais bon ça me pose problème le côté ultra chimique, je préfère garder la cyanotypie sur papier ;-)

pour les intéressées, on trouve entre autre des kits découvertes sur ce site : http://disactis.com/boutique/product.php?id_product=72

C-JANE.L (il y a 11 années, 10 mois)

c'est sympa comme idée

Calamity Jane (il y a 8 années, 2 mois)

Oui je sais je déterre un topic dinosaure surprise
Mais je suis tombée dessus pas hasard et au cas où certain.e.s se baladeraient par ici et voudraient plus d'infos, j'en ajoute.
En effet je suis artiste plasticienne et j'utilise régulièrement la cyanotypie dans mon travail, donc je maîtrise bien la bête. Les deux produits peuvent s'acheter sur le site didactis.com (Solution A et Solution B) ici http://disactis.com/store/fr/12-cyanotype.

Sur le tissu, c'est extrêmement simple à mettre en place :
1 : On mélange solution A et solution B à parts égales précises, on trempe le tissu (fibres naturelles) dedans (ou on en met par endroit seulement à l'aide d'un pinceau) juste le temps d'imprégner les fibres (opération à effectuer dans une pièce sombre mais un peu de lumière est possible).
2 : On laisse sécher, dans le noir, au dessus d'une baignoire ou d'un plastique (des tâches sur votre parquet ne seraient pas bienvenues n'est-ce pas ?)
3 : Ensuite on étale à plat notre tissu dehors en plein soleil en déposant dessus des feuilles, fleurs, silhouettes en papier, ou photos en négatifs imprimés sur transparents.
4 : On laisse agir les UV une demi-heure. on peut s'amuser à décaler les objets posés dessus 5 minutes avant la fin pour créer un flou volontaire.
5 : On rince plusieurs fois à l'eau claire.
6 (optionnel) : On peut ensuite plonger son tissu dans une bassine remplie de thé noir très fort : le bleu vif va alors virer vers un très beau bleu sombre, voire sépia si on laisse plusieurs heures. Il suffit de retirer le tissu et le rincer de nouveau lorsque la couleur nous plaît.

Le tissu cyanotypé n'apporte aucun risque pour la peau puisque les produits sont déjà peu nocifs purs et que là ils sont totalement rincés. Il est toutefois conseillé d'utiliser des gants pour le trempage / étendage. Pas de problème de tissu qui déteint non plus puisque ce n'est pas une teinture.
Quant au vieillissement, aucun problème non plus : il faut savoir qu'à l'origine le cyanotype est un procédé photographique inventé vers 1840 et que les cyanotypes de cette époque n'ont pas du tout bougé !
Je serai ravie de répondre aux questions s'il y en a. Après, il faut savoir que le procédé est toujours un peu expérimental, au résultat aléatoire, donc à vous de tenter différentes chose pour obtenir le rendu qui vous plaît laugh
Le résultat du cyanotype sur tissu est souvent magnifique en foulards...