Big girls fashion
Couture, tricot : même combat quand on s'habille en grande taille !
Ces derniers temps j'ai fait pas mal de recherches de patrons en "taille plus" et il a fallu trier entre le bon grain et l'ivraie, c'est à dire les modèles pensés pour mettre les courbes en valeur, et ceux créés par des gens qui pensent visiblement que lorsqu'on est gros/grosse il convient de cacher ce surpoids que l'on en saurait montrer sous des fringues informes.
Mauvais élèves :
Comme beaucoup, quand j'ai croisé au détour d'un rayonnage le bouquin Basiques pour les rondes j'ai eu un sursaut d'espoir... et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été déçue ! La photo de couverture et le mot "basique" résument assez bien le bouzin : les coupes floues s'enchainent et se ressemblent. On nous promet "26 tenues très féminines faciles à coudre soi-même, spécialement étudiées pour les formes généreuses." Bon, moi j'veux bien, mais quand on voit les tailles proposées ça commence déjà mal puisque 44/46/48, ça n'est guère satisfaisant. Au-dessus du 48 rien de rien, nada, que dalle, alors que justement ce sont les tailles les plus difficiles à trouver en patron. Quant aux "formes étudiées", j'ai comme un doute : plusieurs patrons sont à tracer soi-même, je vous laisse donc imaginer la complexité des trucs. Quand aux patrons en taille réelle, je le répète mais je reste sans voix devant les coupes larges à peine cintrées et dont les emmanchures descendent dramatiquement bas sur les bras.
Okay, je le reconnais, il y a quelques volants et jolis détails ici ou là, des idées plutôt croquignolettes en fait, mais quand on connaît un peu la morphologies des vraies rondes je trouve contre-productif de proposer des modèles aussi simplistes. La présentation sur de très belles, charmantes et souriantes jeunes femmes rondes rattrape un chouïa le truc, mais ça ne suffit pas hélas à rendre cet ouvrage intéressant. Je le regrette d'autant plus que la créatrice, Florence Gossec, semble vraiment du genre sympathique et a quelques très jolies créations à son actif.
Ces photos de modèles du livre ont été prises lors d'un défilé des créations de Forence Gossec.
Je n'ai évidemment pas acheté ce livre, mais sur le forum t&n "grande taille" les retours ne sont pas cléments car en prime il semblerait que les tailles soient fausses et que les finitions proposées soient ultra basiques elles aussi. Bref, lectrices et couturières : à moins d'être adeptes du super loose à la japonaise, ou d'être débutantes et motivées par quelques choses d'ultra basique, passez votre chemin ! Et amis éditeurs, s'il vous plaît, faites plus d'efforts à l'avenir. Pour une revue plus charitable de ce bouquin, faites donc un tour sur le site de la Bobine, qui a chopé le livre et donc pu prendre quelques photos bien utiles.
Heureusement l'éditeur, Dessain et Tolra, rattrape un peu le coup avec un livre qui lui a l'air très tentant, même si je n'ai pas encore mis la main dessus. Il s'agit du bouquin Atelier couture spécial rondes, de Lorna Knight, qui promet monts et merveilles, c'est à dire toutes les explications nécessaires pour choisir ce qui vous va le mieux et modifier des patrons en conséquence. Si vous l'avez eu entre les mains, soyez chouettes et dites-nous ce que vous en avez pensé, je suis très curieuse d'en savoir plus décidément !
Félicitations du jury :
À l'opposée, je vais vous causer de tricot figurez-vous... J'ai été récemment intriguée par les bouquins Big girl knits et surtout More big girl knits, de Jillian Moreno et Amy R. Singer. Tous deux sont uniquement trouvables en anglais, mais restent malgré tout accessible aux tricoteuses non-débutantes. Je n'ai malheureusement pas pu feuilleter le premier mais il a assez bonne réputation car les premiers chapitres expliquent amoureusement comment bien habiller les rondes, et ça fait plaisir ma foi. Ici pas question de planquer honteusement quoi que ce soit, au contraire on met en valeur ce qui doit l'être, avec une classification rigolote à base de B : boob, butt & belly, que nous traduirons chastement par "décolleté, popotin et bidon". Bon, je me demande comment les modèles de chaussettes peuvent mettre l'un de ses trois points précis en valeur (car oui, dans le second tome on trouve trois patrons de chaussettes, plutôt sympatoches ma foi).
Je disais donc : le premier tome a bonne réput' grâce aux chapitres expliquant ce qu'un tricot pour ronde doit être et ce que l'on doit absolument éviter, ce en fonctions de morphologies très différentes. Par contre les modèles que j'ai pu voir sur Ravelry ne m'ont pas vraiment convaincue. Ce qui m'amène à More big girl knits, visible ici sur Ravelry, qui continue à développer une théorie de la mode pour ronde bien pensée, avec en prime des patrons à se rouler par terre de bonheur. Bien que ne m'habillant pas en grande taille je l'ai commandé dans la foulée, parce que je vois tout à fait mes copines drapées dans ces jolies choses. Et puis ma foi, je tenterai peut être bien de mettre à ma taille l'un des modèles...
No gap wrap | Mirage pullover | Susie hoodie : mes préférés (mais les autres valent aussi le coup d’œil).
Autre bon point non négligeable : les modèles sont présentés sur de vraies big girls, pas des mannequins qui font un petit 38 et sur lesquelles le/la styliste a dû épingler les fringues pour mieux tricher. Bref, on voit ce que ça donne, et on vire manu militari cette triste idée selon laquelle une femme grosse ça n'est pas vendeur (parce que justement, moi j'aime bien voir ce que ça donne pour de vrai avant de filer mes sous).
Voila, je vous ai livré mes bons et mauvais plans "spécial rondes", à vous de compléter la liste maintenant !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour cet article très bien écrit avec le ton juste. Je ne suis pas spécialement concernée et surtout devenue très flemmarde niveau création, mais j'apprécie beaucoup de rester informée grâce à la qualité de cette revue de presse.
Merci pour ton avis! moi qui lorgnais sur le premier livre pour faire des coutures à ma mère, je vais passer mon chemin.
Tout comme Zohra, je cherchais un livre à offrir à ma mère pour la remettre à la couture ^^. J'avais finalement choisi "Atelier couture spécial rondes", j'espère que ça lui plaira !
Je confirme : on m'a offert le premier livre et je n'ai pas osé en faire une review tellement je ne trouvais que du négatif à en dire :/
Une chose qui est encore plus dommageable que les coupes qui n'en sont pas (que des coupes amples et droites, pour des ronds on peut difficilement faire pire) : le mannequin semble faire 2 ou 3 tailles de moins que le vêtement qu'elle doit présenter. Du coup on ne sait pas trop si c'est le rendu final voulu ou si effectivement les vêtements sont trop grands, auquel cas on ne sait pas trop sur soi ce que ça va donner.
Bref, une énorme déception, pour une fois quelqu'un voyait au delà du 42...
J'ai feuilleté, par curiosité, le premier en mercerie et j'ai aussi été très déçue. Je ne vois pas comment on peut proposer des tenues plus sac à patates les unes que les autres quand on veut mettre en valeur des rondeurs.
J'ai aussi été très déçue de ce livre. Rien de mettable pour une ronde pas compléxée. Je fait un bon 48, voire 50. Je suis bien pourvue en "boobs & butt", mais j'ai aussi une taille, de jolies épaules, des jambes. Si je voulais un sac pour planquer le tout, je n'aurais pas besoin de coudre: c'est déjà quasi la seule offre en pret à porter pour les rondes. Si je couds pour moi, je veux du féminin avec de jolies proportions. Pas une toile de tente. Alors à quand une belladone en 48/50?
même si je ne suis pas concernée par ces tailles, je me sens en revanche concernée par la ségrégation évidente envers les corps non-standard (avez-vous entendu parler de ces boutiques parisiennes qui ne vendent que du 38 et moins pour sélectionner une clientèle potentiellement plus glamour ?)
bref, si je devais coudre du grandes tailles, je crois que je me fierais plus aux mag' Burda qui ont toujours de beaux modèles (à en être jalouse quand on est en-dessous du 44 !!)
j'ai acheté "Atelier couture- spécial rondes" et il me convient parfaitement! les explications sont très claires et vraiment adaptées à chaque morphologie. Il permet de modifier les patrons selon la situation de nos formes et précise aussi quelles coupes sont les plus avantageuses.
en revanche je suis d'accord sur le livre de patrons: à peine feuilleté en librairie, un gros point d'interrogation au dessus de ma tête: il y a des gens qui vont acheter ce livre? ah oui?..........
j'ai acheté le livre basic pour les rondes oui j'avoue j'en avait lu du bien du coup je l'ai commandé à ma librairie grosse erreur!!!! moi je fais du 46/48 dans le commerce en tunique je vous jure j'ai mesuré les patrons sur l'ensemble je rentre peut être dans 2 tuniques en plus aucune parementure tout est basé sur des ourlets et si une encolure baille l'auteur préconise de faire un pli je rêve bref mes petits sous sont partis pour que dalle!!!! et en guise d’anecdote, j'ai acheté mia boutique en Italien dans le texte spécial grande taille et là où je rigole c'est que leur mannequin frôle l’anorexie, je vous laisse donc imaginé le tombé d'une jupe sur une femme forte par rapport à elle bref ça ne donne pas envie.
Je ne suis pas non plus directement concernée, mais je m'intéresse au sujet.
Alors j'en profite pour donner un petit coup de projecteur sur la ligne de patrons grandes tailles qu'une de mes amies a lancé il y a peu. Tout est auto-financé, et je sais qu'elle a encore d'autres modèles à sortir si les premiers se vendent. Là les modèles sont en vraie grande taille.
http://pruneetzelieboutique.blogspot.fr/
a quand des patrons pour femme ronde nous aussi on aime les belles chose