[Artiste] Du moelleux dans ma cuisine

Par papelhilo le 2 avril 2013 dans Découvertes, Art & Créateurs

A bas les doudous oursons ou chatons, passons aux doudous-meubles !

Judith Hoffman - A huggable kitchen for Coosje

Cette cuisine molle en tissu réalisée par l'artiste Judith Hoffman n'est en réalité pas du tout un doudou, mais une "sculpture" destinée à rendre hommage à une femme artiste trop peu reconnue ; Coosje van Bruggen. Cette dernière était en effet la compagne de Claes Oldenburg qui, lui, reçut une vraie reconnaissance grâce à ses installations dans des lieux publics. Or, nombre de ces oeuvres résultaient d'un travail conjoint des deux artistes américains.

Judith Hoffman a donc souhaité donné une certaine visibilité à toutes les femmes artistes de l'ombre, aux compagnes d'artistes dont l'influence est souvent négligée par les critiques, et aux femmes en général qui oeuvrent dans l'intimité familiale. Elle a choisi pour cela de représenter sa propre cuisine, située dans un petit appartement de Brooklyn.

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Di-Day (il y a 11 années, 10 mois)

Tiens tiens, ça me rappelle une certaine Claudel...
Super cette cuisine rose! C'est quand même tentant de "détourner" l’œuvre d'art pour faire la dinette / l'atelier d'un bout de chou! :)

Blanche Neige (il y a 11 années, 10 mois)

C'est super original :)

Quiproquo (il y a 11 années, 10 mois)

génial comme concept !

moun (il y a 11 années, 10 mois)

Super intéressant, je ne savais pas que Claes Oldenburg bossait avec sa femme. Il y a pas mal d'artistes femmes qui ont bossé à partir de la couture et de la broderie dans une volonté de se réapproprier la culture féminine. (bon là je n'ai pas de noms en tête à part Sonia Delaunay)

Théa Oz (il y a 11 années, 10 mois)

Louise Bourgeois aussi :)