[Artiste] Du moelleux dans ma cuisine
A bas les doudous oursons ou chatons, passons aux doudous-meubles !
Judith Hoffman - A huggable kitchen for Coosje
Cette cuisine molle en tissu réalisée par l'artiste Judith Hoffman n'est en réalité pas du tout un doudou, mais une "sculpture" destinée à rendre hommage à une femme artiste trop peu reconnue ; Coosje van Bruggen. Cette dernière était en effet la compagne de Claes Oldenburg qui, lui, reçut une vraie reconnaissance grâce à ses installations dans des lieux publics. Or, nombre de ces oeuvres résultaient d'un travail conjoint des deux artistes américains.
Judith Hoffman a donc souhaité donné une certaine visibilité à toutes les femmes artistes de l'ombre, aux compagnes d'artistes dont l'influence est souvent négligée par les critiques, et aux femmes en général qui oeuvrent dans l'intimité familiale. Elle a choisi pour cela de représenter sa propre cuisine, située dans un petit appartement de Brooklyn.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tiens tiens, ça me rappelle une certaine Claudel...
Super cette cuisine rose! C'est quand même tentant de "détourner" l’œuvre d'art pour faire la dinette / l'atelier d'un bout de chou! :)
C'est super original :)
génial comme concept !
Super intéressant, je ne savais pas que Claes Oldenburg bossait avec sa femme. Il y a pas mal d'artistes femmes qui ont bossé à partir de la couture et de la broderie dans une volonté de se réapproprier la culture féminine. (bon là je n'ai pas de noms en tête à part Sonia Delaunay)
Louise Bourgeois aussi :)