[Discussion] Et après ?
Voila presque trois ans que je couds, et pour la première fois je me trouve confrontée à un véritable problème.
Bon, soyons honnêtes, des soucis plus ou moins sérieux j'en ai évidemment rencontré un paquet en chemin, du plus classique (4 mètres de couture sur tissu ultra fragile à défaire au découd-vite) au plus désespérant (ah tiens, ma table s'est renversée et ma surjeteuse git au sol) en passant par les questions purement techniques que nous connaissons tous. Bref, j'ai connu mon lot de galères et questions existenciello-couturistiques. Nan, aujourd’hui je veux vous causer d'un sujet bien plus grave finalement : après trois ans donc, ma garde-robe est quasi pleine, celle de mon copain n'est pas mal non plus, j'ai offert beaucoup de cadeaux aux amis et à la famille... Pourquoi continuer à coudre en fait ? C'est vrai ça, au point où j'en suis je pourrais je pense passer facilement une année sans rien acheter ni coudre/tricoter, mes placards sont blindés et crient "grâce", mon mec aussi d'ailleurs. Le plus sage serait de ranger la machine pour un temps ...
Photos Ikea
Mais forcément à cette idée mon petit cœur de couturière frémit : pas question d'arrêter de coudre ou tricoter, ces loisirs sont trop importants pour moi et ce serait me condamner à une horrible dépression que de m'en priver. Et en même temps j'ai beaucoup de mal à l'idée de sur-produire : j'essaie au maximum d'être une consommatrice raisonnable et si je veux continuer à pouvoir me regarder dans une glace (ce qui est quand même pratique pour les essayages) je ne vais pas pouvoir continuer à me coudre des vêtements au même rythme. Ce constat simple et sans appel me pousse donc à remettre en question mon fonctionnement actuel, et, au cas où nous serions plusieurs dans ce cas, voici les quelques idées qui me sont venues.
La solution évidente :
C'est simple, je pourrais commencer par ne plus coudre que pour les autres. Ouais ouais ouais, mais en fait c'est plus compliqué que ça non ? En effet j'aime m'offrir de jolies choses, j'suis humaine, donc plutôt qu'arrêter complètement de me gâter je vais tacher de remplacer la quantité par le défi technique : moins de pièces, mais sélectionnées pour progresser ! À moi donc les modèles complexes, les encolures qui font s'arracher les cheveux, les finitions impeccables qui prennent des plombes et surtout le patronage et la gradation maison. Il va aussi falloir faire un tour honnête de mon armoire et pointer ce qui vraiment est superflu. Plus de pantalons avant un moment donc, pas de veste non plus car mon job actuel me permet de m'en passer. Un manteau de mi-saison à capuche ne serait pas du luxe par contre, quelques t-shirts à manches longues aussi, et clairement la lingerie est un filon enthousiasmant : chaussettes, culottes, corseterie ... Autant de choses qui m'ont longtemps semblé inabordables et qui donc ne pullulent pas dans mes tiroirs. Yeah !
Coudre pour les amis et les amis d'amis :
Là, la question devient plus complexe : je fais déjà beaucoup de cadeaux, à plein de gens, et j'adore ça hein ! Mais il y a des limites à tout et coudre me "coûte" du temps et du matériel, bref passés les cadeaux de noëls, de naissance ou d'anniversaires, il faut mettre des bornes aux limites, sinon y'a plus de frontières ma bonne dame ... Au programme donc un système d'échange avec les potes, en troquant par exemple un vêtement contre un cours de chant ou de cuisine, ou encore en offrant mon temps et leur demandant simplement de payer le matos. Tout le monde y gagne au final : on se fait plaisir, ça crée de chouette échanges et je peux continuer à jouer avec ma machine en toute sérénité. Voila une piste qui me botte décidément !
Et le commerce dans tout ça ?
Après tout, pourquoi ne pas se lancer et coudre professionnellement ? hop : la couture et l'argent de la couture, c'est tout bénef' non ? Vendre mes créations, je ne dois pas être la seule à galérer et à en rêver, donc forcément je serais enchantée, ravie, folle de joie même de pouvoir gagner ma vie en faisant ce que j'aime, mais il ne faut pas perdre de vue que le plaisir vient en partie du fait qu'il s'agit d'un loisir, bref je ne suis pas près d'arrêter de coudre pour le fun décidément. Reste à savoir si je vais réussir à me tenir à ces quelques bonnes résolutions ou si je vais lamentablement craquer pour des robes printanières superflues mais telllllllment craquantes.
Et vous alors, vous avez encore de la marge dans vos armoires ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Euh, la solution, faire des bébés? Ca grandit tellement vite ces petites bêtes que tu seras obligée de coudre pour chaque saison.
je te rejoins sur le côté chronophage et "europhage" de cette passion, je dois me faire violence parfois pour passer plus de temps avec mes loulous (quelle mère indigne!); Quant à vendre ses créations, je le fais de temps à autre, quand on me passe commande (ce qui est très rare;)) mais je me rends compte que je n'y prends pas autant de plaisir que sur une robe printanière...je viens de coudre deux petites robes adorables, mais une troisième aurait été de trop! les sacs, pareil j'en ai beaucoup cousu et je n'y arrive plus... le plaisir, rien que du plaisir... reste les limites financières, j'ai toujours envie de coudre un patron que je n'ai pas... troc? prêt? rachat?
Revendre à petits prix ou donner à des associations les vêtements dont tu t'es lassée...
J'ai des dizaines de projets empilés et je ne m'en sors pas, les journées sont trop courtes ! Mais avoir un dressing plein...je crois que ça me fait encore + peur ! Ouf j'ai encore de la marge... ;)
Et pourquoi pas donner des cours de couture ? Transmettre un savoir, c'est intéressant non ? Perso je suis looooiiiinnn d'avoir ton niveau en couture et mon armoire est loin d'être remplie mais avoir des cours de couture par une nana, jeune, sympa et dynamique contre d'autres cours par exemple (cuisine, bricolage ou autre), ça peut être pas mal je trouve.
Je vote pour donner des cours de couture ;) Il m'est arrivé de vendre du fait main, j'ai eu beaucoup de félicitations suite à ça ;)
Ca alors ! J’étais sur le point d’ouvrir un sujet similaire dans la section « couture : remède à la consommation ? »
Depuis 4 ans, je produis en moyenne un vêtement tous les 15 jours. J’habite à Paris dans un petit appartement dont je partage les placards, et quand les habits fraîchement terminés viennent à traîner un peu partout parce qu’on peine à leur trouver une place, la vanité de la chose devient patente.
Foncièrement, je sais que je pourrais tenir 20 ans avec ce que j’ai (je porte encore des trucs que je portais il y a 15 ans !) sans en être trop malheureuse parce que j’ai appris à connaître ce que j’aime porter. Pourtant l’envie de coudre et de composer des vêtements est trop forte et enrichissante pour que je puisse me résoudre à dire stop. D’autre part j’ai déjà fait du tri, mais j’ai du mal à donner des choses qui me vont encore, que j’aime bien, mais auxquelles je préfère d’autres pièces de ma garde-robe. Je me dis toujours que ça va finir d’une manière ou d’une autre dans un gros ballot dans un cargo pour l’Afrique.
Comme toi, je me suis décidée à miser sur l’obligation technique pour m’autoriser à continuer à produire des vêtements, y compris quand je couds pour les autres (mais je couds majoritairement pour moi), et aussi sur l’examen de conscience : est-ce que je désire vraiment ce vêtement, est-ce qu’il va m’apporter quelque chose de différent de ce que j’ai déjà ?
Pour calmer cette culpabilité de participer à l’augmentation de l’entropie et continuer quand même à transformer les choses de mes petites mains, j’essaye au maximum de partir de matière première recyclée, notamment le tissu de certains projets que finalement je ne porte pas.
Quant à l’option commerce ou revente, à moins d’avoir un très bon niveau de couture et une bonne visibilité, je ne vois pas comment on peut sérieusement compter là-dessus. Quand je vois les tombereaux d’objets fait main sur des sites de création genre dawanda, je me demande quel énorme pourcentage de ces objets sont voués à ne jamais être acquis par personne et à moisir dans leur coin. Le commerce de proximité (se faire connaître dans son cercle de relations et faire payer ses prestations ou négocier quelque chose en échange) me paraît plus sain et réaliste. Pour ma part j’ai déjà un métier intéressant avec un aménagement des plages de travail qui me dégage une quantité de temps libre indécente, donc je ne rêve pas de vendre ce que je fais ou de quitter mon travail.
Comme autre solution, il y a aussi multiplier les centres d’intérêt et découvrir d’autres domaines où on peut avoir du talent et être utile aux autres, avec des activités qui n’aboutissent pas à l’accumulation d’objets.
Oh que je me reconnais dans cet article!
Mes placards débordent totalement... Du coup j'ai décidé de mieux réfléchir a ce que je cousais, de faire des croquis qui permettent quand même vraiment de voir si ça va être cool, ou si c'est en fait une mauvaise idée. J'essaye aussi de réfléchir par rapport au climat hong kongais, par exemple je ne vais pas me coudre 3 sureau alors que les 3/4 de l'année on ne supporte même pas les manches courtes. Par contre, un short ou une mini jupe, ça j'en aurai bien besoin.
J'essaye aussi de coudre pour les autres, mais vraiment, ça ne me motive pas... alors je coud pour moi et pour désemplir mon armoire j'en donne la moitié a ma soeur qui fait la même taille :)
Et puis, en ce moment, j'essaye de me dire "non, tu ne va pas modifier un patron existant, tu vas plutôt le créer toi même", comme ça -si ça marche- je peux le partager avec d'autres gratuitement, ça m'a pris plus de temps, donc je produit moins, et j'apprend des choses. tout benef!
Ah ah, je suis d'accord avec SophieDentelle : faites des bébés, non seulement, il faudra les habiller à chaque saison, mais en plus, ça prend beaucoup de temps ces petits bouts de choux...
Moi, ma "productivité" (même si je n'aime pas trop ce mot...) a beaucoup baissée depuis que j'ai 2 Pépettes à la maison (et pourtant, je suis en congé parental...)
Je pense qu'on est très nombreuses dans ce cas-là. J'ai commencé à réaliser le problème il y a déjà quelques mois : en plus ça m'angoisse de me retrouver submergée de trucs (ma maison est déjà pleine de bouquins), j'ai peur d'étouffer.
Personnellement je préfère une quatrième solution : ralentir considérablement le rythme de production - ça n'a pas besoin d'être effréné. Insister sur la qualité du travail. Prendre le temps de réfléchir aux projets et ne pas sauter sur ses ciseaux dès le premier joli haut venu ou le dernier magazine arrivé. Prévoir des projets plus complexes : veste bien ajustée, nécessitant une ou plusieurs toiles, avec doublures, boutonnières élaborées, surpiqures, etc.
Sinon je suis en ce moment noyée dans la 5e solution : étant enceinte de 7 mois, il est impératif que j'ai encore de quoi sortir de chez moi. Je dois donc faire des pantalons où je remplace le bel empiècement par un ravissant gros élastique caché dans une bande de jersey noir; quelques robes avec beaucoup de place pour le ventre (même si le temps se prête peu aux robes à Lille en ce moment). Et coudre pour ma petite grenouille, évidemment..
Je crois qu'on est pas mal à se poser ce genre de question. Pour l'instant j'ai la chance d'être dans une période de progrès, mes vêtements maison je les porte beaucoup et comme les finitions sont pas encore bien nettes, ils s'abîment assez vites. Résultat cette année je peux refaire ma garde-robe d'été :). Et puis contrairement à beaucoup je ne suis pas très sentimentale avec mes fringues donc quand ça ne me plaît plus je n'hésite pas à jeter.
Mais sinon je pense que patronner ses vêtements est une bonne solution pour ralentir un peu son rythme, apprendre de nouvelles techniques aussi (genre se mettre au crochet ou au tricot) on part de loin donc on a le temps de s'améliorer.
Haha, moi aussi j'ai pensé direct à "faire des enfants" - ça a l'air d'être une belle galère à habiller, ces petites choses qui grandissent sans cesse. En plus, on risque d'avoir beaucoup moins de temps pour soi, c'est la solution parfaite^^
Sinon plus sérieusement, j'ai du mal aussi, même si c'est pas critique. J'arrive pas à me raisonner à faire des trucs utiles, pour le moment je ne trippe que sur le robes alors que j'en ai déjà plein et qu'il fait -10 degrés, c'est super. Par contre, quand j'ai déménagé avec seulement 25 kg de valise, ça a été un crève-coeur de laisser plein de fringues derrière moi... et en fait, j'ai trèèès bien vécu sans, et à part 2-3 pièces, j'ai tout donné récemment.
C'est marrant je me pose un peu cette question en ce moment. Je ne dis pas qu'il manque certaines pièces essentielles, Mais mon dressing commence à être bien rempli.
Coudre pour les autres me procure du plaisir mais aussi beaucoup de stress car j'ai du mal à m'adapter aux goûts des autres (plus dans la mode actuel) par rapport aux miens, et je suis tellement plus exigeante que lorsque je couds pour moi-même, ça me procure aussi beaucoup de stress.
Je pense aussi m'orienter vers des pièces plus complexes qui prennent plus de temps.
Les travaux de Belette me donne envie de m'essayer à l'impression sur textiles aussi.
Et tous les beaux travaux de tricot que je voient dans la galerie me donnent envie de m'essayer au tricot.
Bref m'améliorer en couture, et essayer de nouvelles choses, qui pour le coup sont plus lente à terminer (je pense au tricot notamment).
J'aimerai être aussi doué que Clo's sur Inkspace ou Illustrator pour mettre en dessin mes projets; afin de réfléchir davantage à mes projets sous forme de collection. mieux utiliser mes tissus et exploiter les chutes.
Je voterai pour la solution 1! Je trouve ça très gratifiant de faire des pièces compliqués et impeccables!
Quant à la dernière solution, je confirme que coudre "que" pour le boulot comme je le fais depuis plus d'un an n'est plus si marrant que ça et quand un projet est fini, et bien je suis bien contente de ne plus avoir à coudre pendant un laps de temps. Je n'ai plus le temps de coudre pour moi et c'est un petit peu frustrant des fois (surtout quand tu ne trouves rien qui te plaît en magasin mais que tu sais très bien que si tu avais le temps tu pourrais faire toi-même la pièce tant escomptée!). Heureusement, ce boulot me comble d'une autre manière mais je crois qu'avant de sauter le pas il faut garder en vue le fait qu'un loisir qui devient un travail quotidien et à temps plein, c'est chouette mais c'est quand même différent quand ça devient ton boulot alimentaire ;)
Et sinon, agrandir la penderie? ^_^
j'ai adoré le comm de Biquette (et Sophie Dentelle !!)
je trouve que tu as de super pistes là dedans ! le troc en particulier est un truc qui me botte : récemment, la boulangère du village qui est aussi mère d'une copine de ma fille, voulait me commander le même headband que celui de ma fille : et hop, en échange de 2 brioches !!
Je crois que la couture doit rester un plaisir avant tout. Et si ce plaisir est utilitaire c'est encore mieux.
Lorsque l'on fait du shopping lorsqu'un robe ou un petit haut nous plait, on le prend, on ne se pose pas dix milles questions. La couture ce n'est finalement qu'un shopping un peu plus long : le temps de choisir, réaliser et enfin porter la pièce. Les vêtements sont mêmes encore plus désirés que pendant le simple shopping !
Je crois qu'un vêtement est un vêtement qu'il soit fait-main ou provienne du commerce. On a tendance à lui donner trop d'importance et d'affect.
Si un vêtement nous va et qu'on le porte : on le garde !
Si il reste en permanence dans la penderie : c'est que l'on en a pas besoin !
Et s'il n'est pas à la bonne taille : on s'en débarrasse car il est inutile !
J'avoue que le placard qui déborde ne me concerne plus tellement. Après ma grossesse j'ai fait un énorme tri car j'étais toute déprimée de voir toutes ces fringues dans lesquelles je ne rentrais plus. J'ai tout mis dans des sacs et tout laissé de côté pendant 6mois. Depuis je les ai ré-ouvert et refais le tri, ben oui depuis y a des trucs je re-rentre dedans ! et j'ai fait trois tas : je garde, je donne, je transforme. J'ai ainsi mis de côté des vêtements à ajuster, modifier ou juste récupérer le tissu. Certes cela ne fait pas de grand bout de tissu, mais au final c'est suffisant en petite touche sur un vêtement, et cela évite d'acheter un coupon pour quelques centimètres. Sans compter que c'est pratique pour les vêtements taille mini-pouce !
Le troc de compétences et le patronage de pièces complexes sont des bonnes pistes. Je viens de me lancer également dans des pièces alabama chanin, entièrement brodées à la main. C'est très agréable ( et ma foi assez long!).
Et la foi à un choix de tissus parfois de mauvaise qualité, j'ai un certain nombre de pièces qui partent en lambeaux!
Point du tout ma bonne Dame, ça déborde, et je n'attends que le printemps pour faire un sacré tri, avec passage chez Emmaus ensuite. ;)
Tes pistes sont bonnes, et je rejoins Biquette, le commerce de proximité est une solution, comme le troc d'ailleurs. L'initiative du SEL (service d'échange local) fait d'ailleurs de nombreux émules partout en France. Mettre un peu de chaleur et de contact dans un loisir assez solitaire finalement, c'est gagnant-gagnant !
Je me pose pas mal la question en ce moment, que coudre quand on n'a pas besoin de vêtements, je double ça de "et qu'on a jamais de temps en ce moment". J'ai fait un gros tri dans mon armoire du temps où j'étais enceinte en fonction de mon style qui avait bien évolué et de ce dont j'ai besoin, la frustration avec une armoire trop remplie est que je ne met jamais les 3/4!
J'ai testé l'option "J'ai fait un bébé" mais je ne l'habille pas encore home-made parce que je n'ai pour ainsi dire quasi plus le temps de coudre donc si je coud je veux que ce soit utile/joli/porté le temps passé sur la machine est trop précieux pour ne pas être rentabilisé et mon bébélou ben il grandit trop vite pour porter les vêtements beaucoup plus que deux semaines.
Cela dit, je pourrais bien faire avec 2-3 bas (jupe-short-pantalon bien coupés) et j'ai un fameux stock à écouler…
Ma solution pour éviter le débordement de garde robe pour l'instant c'est la décoration et le "mobilier" (entendre par là les affaires de bébé qui se gardent longtemps), je n'ai pas beaucoup de temps et de besoin mais la chambre de bébélou a bien besoin d'habillement pratique et joli, je ne dirais pas non à un joli pot pour les clés, quelques coussins etc… et je ne lui achèterais jamais au grand jamais une gigoteuse et autres indispensables qui durent! :D
Depuis Septembre 2012 , j'ai essayé de remédier à ce problème en m'inscrivant à des cours de : tricot , informatique, sport et cuisine . Cela me prend donc 3 après midi / sem et ma productivité s'en est trouvée réduite . Il y a plein d'autres choses à faire .
Apprendre une langue , à jouer d'un instrument , la technique de la dentelle ..........
ben moi j'ai trouvé la solution, si si je vais même vous donner mon "truc" et absolument pas vous le conseiller, j'ai pris 15 kilos en un an et demi plus rien ne me va, je suis en train de les perdre heureusement donc ce que je couds pour moi maintenant ne m'ira plus l'an prochain (enfin j'espère) et je recommencerai à coudre pour moi lol, non sans rire, moi je fais les marchés de noël donc au niveau couture ça m'occupe deux mois et demi mais ce ne sont que des accessoires, ensuite j'entame ma période dressing fou (j'y suis en ce moment) d'ailleurs souvent dû à un voyage en avril / mai ce qui sera encore le coup cette année, et ensuite en été quand j'ai fait le plein je m'occupe au patch qui prend du temps mais est divertissant aussi une technique de couture reste une technique de couture même quand on ne coud pas que des vêtements. Pour les enfants c'est une piste les filles mais ça ne durera pas je couds très peu pour mes deux ados qui préfèrent avoir une mouette (grr la mouette) sur le t-shirt plutôt qu'une broderie de moman...Bref le truc c'est peut être de varier sa production de temps en temps je me transforme aussi en tapissier décorateur. Quand au troc hum faut connaitre du monde intéressé je préfère les marchés de noël ça me permet de dépenser toute l'année pour mon loisir sans que monsieur trouve à redire!!!
Mais Saki, es-tu cachée dans mon armoire ?
Je suis d'accord avec toi : moins de pièces mais plus de perfection !!!
C'est bien le souci de la couture plaisir, avant j'avais besoin d'un manteau que je gardais au moins 5 ans maintenant j'ai envie d'en coudre 2 alors que j'en ai toujours besoin d'un seul et j'aime toujours mon manteau du commerce acheté, il y a 5 ans.
Avant que mon armoire soit remplit de "home made" il faudra pas mal ..... d'annnées!!!! Je suis loin de votre niveau et beaucoup de progrès à accomplir, j'ai de la marge!!!!
Ma solution pour le moment: mon déménagement prochain!
Passer de 30°C à 15°C va m'obliger à modifier grandement ma garde-robe!
Jusqu'ici je n'ai pas encore eu le souci de la penderie qui déborde. Mon souci serait plus de ne pas pouvoir coudre aussi souvent que j'aimerai (et aussi m'entrainer pour un trail prévu cet été!)
J'avoue que je n'ai pas tout lu mais je réagis à la 1ère idée : faire des bébés ! Euh ben je ne sais pas si c'est la solution concernant ce "souci" en particulier ! Au début oui mais le temps passant non seulement mon placard déborde mais maintenant celui de ma fille aussi ;)
Alors disons que je votre, dans l'orde, pour le troc, la vente (j'ose pas trop!) ou pourquoi pas les vide-greniers (c'est bientôt la saison, youpi)
Disons que je m'estimerai bienheureuse le jour ou j'aurai tellement le temps de coudre pour moi que ma penderie débordera ^^. En tout cas, comme dit plus haut les variations de poids aident bien : les 3-4 robes cousues l'an dernier ne me vont plus, et il faut que je recommence depuis le début !
Moi mes armoires sont aussi bien remplies mais...depuis que je fais des rdv d'échanges de fringues entre copines, tout va mieux... En fait, on se réunit parfois entre copines et copines de copines avec toutes les fringues triées dans nos armoires. On fait un tas avec tout et on essait et on se sert de ce qui nous plait. Récemment j'ai amené des fringues hand made mais que je ne met plus ou peu et elles ont généralement du succès.
En vérité, c'est une bonne solution pour faire circuler les fringues mais des fois (souvent?!) tu en ramènes autant que tu en donnes ;-)
Je me retrouve sur tous les points ! Et mes débuts de solution sont également de :
- coudre pour les connaissances en ne faisant payer que le matos (je suis actuellement sur un projet de cosplay (pour une ado) qui me prend pas mal la tête)
- viser de nouveaux défis (actuellement les chaussons)
- tricoter des choses plus compliquées et avec un fil plus fin (je viens d'attaquer une robe en 3mm)
et, comme Biquette, dont j'ai grandement apprécié le commentaire, j'essaye d'utiliser de la matière première recyclée...
Et en tout cas, je n'achète quasiment plus de vêtements tout faits (2 ou 3 max par an).
Une autre idée suggérée par une amie : transformer le grenier en dressing bis ?
Sans rire cette fois, j'ai le même pb : le placard de 5m de long fait par mon compagnon commence à être plein à craquer...comme bcp d'entre vous, je pense que je vais donner ce qui fait envie à mes copines et me lancer dans des réalisations qui demandent plus de temps...ma robe de mariée peut-être ?
J'ai adoré cet article
Les commentaires aussi
Je vais pouvoir réfléchir ;-))
Mon niveau n'est pas encore au top, j'ai donc un peu de marge
Et puis en vieillissant, il y a des choses qu'on ne peut plus trop se permettre,
Ou tout simplement que l'on n'aime plus.
Je me rends compte que mon style change petit à petit, alors je suis obligée de continuer à fabriquer!
moi je rêverai de me dire que mon armoire déborde de vêtements fait main comme quoi ;o)...
Tout d'abord, je tiens a te dire que je t'envie. J'ai très peu de temps pour coudre et plein de choses à faire. C'est très frustrant.
La piste des enfants est un bon filon, et si tu n'as pas le projet/l'envie/la possibilité d'en faire tout de suite tu peux te rabattre sur les enfants de ton entourage. Tu peux demander aux mamans de t'acheter du tissu qui leur plait et toi te choisi le modèle.
Deuxième piste: te lancer dans des techniques longues: patchwork, boutis, broderie.
Ne coudre qu'a la main toutes les finitions.
Proposer tes services aux écoles de danse la saison des galas arrive...
Et puis aussi coudre des choses intemporelles qui te plaisent et que tu pourras encore porter quand tu auras moins de temps...
Pleins de pistes à explorer dans l'article et les commentaires!
Pour ma part, je couds de plus en plus pour mon Homme qui a un mal fou à trouver des vêtements à sa taille et qui déteste faire les magasins : il est ravi et moi je continue à me faire plaisir à coudre!
Moi je dis lances toi!!! Après tout c'est une aventure comme une autre et peu risquée si ça reste une passion!!! Alors ouvres ta boutique!!! Au pire si t'en as marre ou si ça ne marche pas, t'auras essayé!!! Moi je trouve que ça doit être une belle expérience!!
Bon courage!!
A+
Donner des cours me paraît être une idée super gratifiante. Et que dire de donner des cours à des enfants ou ados pour former les jeunes générations au fait-main ?
Faire des enfants : hahahaha, cela a des impacts sur beaucoup de choses. Mais offrir des vêtements résistants à des enfants, c'est plutôt une bonne idée.
@Saki Si tu fais des pantalons et des hauts "manches longues" en taille 44 : je suis très intéressée !!