[Interview] Les établissements Stecker
À force de lire et de relire leur nom dans le groupe consacré aux machines à coudre, j'ai eu envie de découvrir qui étaient les établissements Stecker.
Pour ceux qui ne suivent pas, il s'agit d'une boutique bien réelle sise en Belgique, assortie d'un site internet qui vend des machines, des surjeteuses, à des prix intéressants et accompagnées de conseils judicieux.
Qui se cache derrière les établissements Stecker ?
Une entreprise passionnée heureuse de son succès à caractère familial. L'entreprise à commencé en 1953 avec le grand père André SAUBOIN puis lui succéda son beau fils Henri STECKER. Actuellement, Jean Claude STECKER et son épouse Jacqueline MARY mènent cette performante équipe de 13 personnes. Nous sommes spécialisés en vente, réparation, formation sur machines à coudre et à broder et surjeteuses.
Qui coud dans votre famille ?
Nous apprécions beaucoup la couture, la broderie et le patchwork. Nous avons toujours veillé à transmettre au mieux notre savoir faire et notre passion à nos proches et à notre équipe. Nous sommes passionnés par les nouveautés en couture, technologiques et informatique...
Comment 3 générations en viennent à s'occuper de machines à coudre ?
Je pense que c'est la passion ou... comme Astérix ? Jean-Claude est tombé dedans dès son enfance. Notre maman donnait des cours de couture dans les écoles primaires. La couture a toujours été présente dans nos familles.
Comment vous répartissez-vous la tâche ?
Nous sommes à présent 13 personnes dans la société : moi et ma femme comme gérants, 3 personnes à l'atelier pour le SAV, 2 personnes à l'expédition des produits, pour la vente internet 2 personnes, au magasin, 1 personne pour le téléphone et la gestion des commandes (notre fille), 1 personne pour le stock et la gestion du site internet, 1 personne pour l'encodage du stock, 1 comptable et 3 enseignantes indépendantes pour les formations et cours créatifs.
Avez-vous observé une évolution du profil des couturiers et couturières ?
La machine à coudre reflète notre monde. Dans les années 50, elle était un outil réservé à la confection des vêtements. La confection en usine dans le monde entier s'est bien moquée de cet outil un peu ringard... Les machines et leurs fabricants ont lutté pour se garder une place dans les familles. Elle s'est effacée de nos foyers. Une génération l'a boudée. Depuis une dizaine d'année, elle fait un retour en élégance. Elle devient l'amie de tout les âges. La couturière est une jeune maman, une mamy, un enfant, un adolescent... Avec l'introduction de l'informatique, elle nous a fait découvrir le monde de la broderie et le plaisir d'associer ordinateur, internet. Elle appartient actuellement au monde des Loisirs créatifs. Elle représente pour de nombreuses personnes un fantastique outil de détente. L'heure est au retour du "fait maison" associé au plaisir, le tout agrémenté d'une notion d'économie.
Quel est votre modèle préféré (vous n'êtes pas obligés de répondre !) ?
Nous en avons plusieurs selon la gamme de prix ou l'utilisation de la machine. Nous conseillons toujours une machine supérieure à 250 €. 500 € est l'idéal pour une entrée de gamme satisfaisante. Nous apprécions BROTHER et JANOME car ils sont fabricants. Si la cliente recherche plus de performance et une qualité haut de gamme, nous conseillons BERNINA.
Quels conseils nous donneriez-vous sur l'achat d'une machine ?
Choisissez une machine en fonction des envies, du type de travail demandé et de votre budget. Ne prétendez pas être débutant et vous limiter au modèle le moins coûteux. Vous ne resterez pas débutant de longs mois, et rapidement vous deviendrez un passionné si votre machine effectue avec précision des points utilitaires performants et de jolies décorations. Le prix payé représente aussi la qualité du produit et la simplicité d'emploi. Achetez votre machines chez un spécialiste. Oubliez les grandes surfaces commerciales qui vous proposent des machines de bas prix et de basse qualité : exigez des conseils, des formations, un service après-vente performant, une connaissance des machines.
Pour en savoir plus
Le site internet des établissements Stecker
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je confirme tout l'article, j'habite à 30km de là et c'est mon" fournisseur" attitré.
Toutes mes machines proviennent de cet établissement.
Cette maison est hyper sérieuse et super bien fournie en tout ce que vous voulez concernant la couture.
Une vraie caverne d'Ali Baba.....Je précise que je n'y ai aucun intérêt .
Plein de jolis info comme comment choisir sa machine!!
Un bel article :)
Merci pour cet article.
C'est une enseigne super pour les personnes qui peuvent s'y déplacer mais pour les commandes internet aie aie aie, ce n'est pas tout rose parfois (je ne m'étendrai pas sur le sujet).
Je reste quand même bornée à dire qu'il faut mieux acheter ses machines à coté de chez soi quand on a cette possibilité. SAV de proximité c'est toujours mieux que de devoir envoyer sa machine et s'en passer 1 mois, voir plus.
Par contre ils vous rappellent quand vous leur laissez un mail et ça c'est appréciable.
Les établissements Stecker méritent en effet confiance et estime. J'ai eu affaire à eux de nombreuses fois de de toutes les façons ils ont su se montrer compréhensifs et efficaces.
Bravo et merci à toute l'équipe.
Au contraire de Joyeux Méli-Mélo, j'ai été ravie de mes commandes internet. Habitant en région parisienne, j'ai acheté ma MAC et ma surjeteuse chez eux et c'est arrivé nickel et super vite! Et ils sont super agréables au téléphone pour avoir des infos!
Une équipe charmante et de bons conseils.
Un site internet mais avec des vraies personnes derrière, joignables par mail, mais aussi par téléphone.
Très réactifs face aux problèmes (ma machine était arrivée avec un défaut; elle m'a été changée très rapidement).
Je suis très contente de les avoir rencontrés et regrette seulement de ne pas avoir connu cet établissement plus tôt.
Merci pour cet article, je me suis fourni chez eux pour ma surjeteuse et ma nouvelle machine à coudre. Commandés par internet, reçu en moins de temps qu'il ne faut pour dire ouf !
Je leur fais confiance les yeux fermés !!
Bien intéressante cette interview!
Après avoir acheté ma Bernina Chérie chez eux, je suis bien contente d'avoir pu en savoir plus !
Une équipe très sympathique, du service après vente tip top et une écoute ...