[Les Coutures de Montage] La couture fermée
Par Bisoudoudou le 19 février 2013 dans
Techniques & tutos
Après les coutures ouvertes, c'est au tour des coutures fermées (ou coutures couchées) de se faire expliquer.
![](/media/uploads/2013/02/couture-fermée--630x418.jpg)
Celles-ci ne sont pas très différentes des coutures ouvertes. C'est le repassage qui change la donne. On va utiliser ces coutures par exemple pour des parmentures , pour que le bord d’une couture tourne naturellement vers l’envers, ou pour les emmanchures pour avoir une jolie ligne ou encore pour la pose d'un col. Elles ont de multiples usages.
Principe:
![](/media/uploads/2013/02/3-couture-fermée--400x400.jpg)
Toujours
endroit contre endroit et bord à bord, on épingle puis on pique selon la valeur de couture (entre 1 et 2 cm). Tout d'abord, on
écrase les coutures au fer. Puis, toujours sur l'endroit,
on ouvre le tissu à plat en couchant les coutures sur un coté. Par soucis d'esthétique, il faut toujours coucher les valeurs coutures
sur le devant. Ainsi, les lignes, de coté par exemple, seront plus jolies et mettront en valeur la silhouette. Pour ne pas abîber le tissu, on préférera repasser avec une
pattemouille.
![](/media/uploads/2013/02/6-couture-fermée-400x400.jpg)
Petit plus:
On a deux solutions pour surfiler ou surjeter les pièces:
- On peut décider de le faire en amont, auquel cas la procédure est inchangée.
- On peut aussi choisir par mesure de rapidité de surfiler ou de surjeter les pièces ensemble après la couture. Dans ce cas, surjetez les pièces le dos envers face à vous. Il faut faire très attention si vous utiliser une surjeteuse avec un couteau de ne pas couper le tissu libre ( cela arrive malheureusement bien des fois, croyez mon expérience...). On couchera ensuite au fer et sur l'endroit la couture sur le devant.
A propos de l'auteur : Bisoudoudou
Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.
Tous les articles
Vous avez aimé cet article?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Commentaires
Tiens, c'est intéressant ce détail des coutures couchées vers le devant, moi au contraire si ce n'est pas explicitement dit sur un patron je les couche toujours vers l'arrière ! Sans vraie raison dans le fond, c'est un choix fait arbitrairement, manière de faire toujours pareil, et pour éviter la marque en "bourrelet" sur le devant lorsque je repasse.
Je fais ça uniquement pour les coutures de côté car pour les épaules j'ai remarqué qu'en effet c'est toujours conseillé de coucher vers l'avant et qu'ainsi ça tombe mieux... Mon esprit cartésien n'a toujours pas réussi à trouver pourquoi, cependant, ça me travaille beaucoup :D
Encore un chouette article!
merci pour tes articles Bisoudoudou, ils sont tjs super clairs et concis! Juste ce qu'il me faut! ^^
Je ne couche pas forcément sur le devant, moi aussi pour éviter le petit bourrelet,mais je vais dorénavant m'y appliquer.
Par contre je préfère surjeter les deux pièces ensemble car cela permet un peu d'épaisseur en moins, c'est vrai qu'il faut y aller doucement mais je fais avec le couteau quand même dans une concentration extrême !!