[Les coutures de montage] La couture ouverte surpiquée
La dernière fois, nous avions vu comment coudre une couture ouverte. Pour la version surpiquée, on prend les mêmes et on recommence.
![](/media/uploads/2013/01/couture-ouverte-surpiquée-04-copy-630x412.jpg)
Cette couture est rapide et plus solide grâce aux surpiqûres. On obtient de jolies finitions décoratives comme sur les jeans par exemple. La couture surpiquée est particulièrement utilisée pour les vêtements d'aspect sport.
Le principe
Bord à bord, endroit contre endroit, épinglez puis piquez selon la valeur de couture ( entre 1 et 2 cm ). Ouvrez vos valeurs de couture au fer sur l'envers. Retournez. Sur l"endroit, parallèlement à la ligne de couture, faites une surpiqûre en ayant augmenté la longueur du point ( entre 3 et 4 ) de chaque coté de la couture.
Il faut toujours piquer sur l'endroit pour avoir de jolies finitions et que la surpiqûre soit bien parallèle. La valeur de couture doit toujours servir de support, par exemple, si la valeur de couture est à 2cm, la surpiqûre doit être à 1 ou 1.5 cm.
Petit plus : pour de jolies finitions, pensez à surfiler ou surjeter votre tissu avant la couture. Quant aux surpiqûres, mettez votre ligne de couture sur la gauche du pied de biche.
Et voila, les coutures ouvertes n'ont plus de secrets pour vous !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Super ces petits tutos!
Oui, ça fait du bien aux débutantes ;o)
merci !!!!!!!!!!
et pour un effet plus décoratif comme sur les jeans, on peut piquer avec du cordonnet, ou semi cordonnet (les machines souffrent moins qu'avec du cordonnet plus épais) .
Mais pour que ce soit vraiment plus solide, ne vaut-il pas mieux surpiquer les deux valeurs de couture couchées ensemble d'un côté ?
Edit : du coup, ce n'est plus une couture ouverte, donc bon, je mets peut-être la charrue avant les boeufs, et vais laisser venir les prochains pas à pas sympas...
cela donne un vrai style et peut changer la tenue du modèle.
je l'ai fait sur deux vestes, une en laine bouillie et l'autre en drap de laine épais.
et je suis très contente du résultat, les coutures sont solides et les vestes se tiennent vraiment mieux.
Je l'avoue, je suis une grosse fana de la couture surpiquée, j'ai tendance à ne faire que ça ^^ Je trouve que c'est très propre et que ça "vieillit" très bien : quand on repasse un vêtement fait-main après l'avoir porté et lavé, pas de souci de marge de couture qui se balade et fait des plis disgracieux sous le fer, le repassage est nickel du premier coup !
exellent ............!!