[Discussion] La couture anti-dépression

Par Saki le 25 janvier 2013 dans Discussions

On coud pour tout un tas de raisons : pour s'amuser, s'occuper, apprendre, économiser, consommer de façon responsable. Pour avoir enfin des vêtements sur-mesure et à notre goût ou simplement suivre la mode des loisirs créatifs.

On peut aussi coudre pour des raisons moins évidente, et récemment une très belle phrase de Lathelize m'a touchée à un endroit sensible : "en créant, je continue à me reconnaître. Je défends, contre la lassitude, contre la rationalité et contre les exigences du monde du travail, ce qui fait ma personnalité." C'est peu de dire que je me reconnais dans cette citation ! Je couds pour beaucoup de raisons mais en creusant un peu je me rends compte que créer m'est aussi nécessaire que l'air que je respire.

Source : Ilovedoodle

Quiconque s'est retrouvé un jour sans emploi comprend combien il peut être difficile de se lever le matin : la tentation est parfois forte de ne pas mettre de réveil et raccourcir ainsi une longue journée que la recherche d'emploi ne suffit pas à combler. Là commence un cercle vicieux : moins on en fait plus on culpabilise de ne rien faire, sans parler de l'ego qui en prend un sacré coup mine de rien. Ne pas travailler est une chose, ne pas s'occuper en est une autre... C'est donc comme ça que j'ai commencé à coudre et tricoter un beau jour : j'avais trop de temps et pas assez de satisfactions personnelles, et tout à coup comme par magie me lever le matin est redevenu facile. J'avais des projets et hâte de m'y mettre, tout simplement.

Et ça n'est pas tout ! Tout à coup mes proches ont changé de façon de me voir, et pas seulement parce que je me suis mise à porter de fringues sur-mesure et à sourire à pleines dents : j'étais passée comme par miracle du statut de "la fille qui est au chômage" à celui de couturière/tricoteuse qui fait rêver son entourage. Les copines m'enviaient mes tenues et se sont mises à me demander de leur donner des cours, voire à me commander des vêtements. Ma famille a été rassurée de me voir aussi active. Et j'ai surtout redécouvert quelque chose que je n'aurais jamais dû oublier : le fait que je suis quelqu'un de créatif et de pas trop stupide ma foi, capable de dessiner mes propres patrons de couture de A à Z ou encore de jongler en rigolant avec des motifs de dentelle tricotée. Bref, mieux qu'un anti-dépresseur ces loisirs m'ont tirée d'un sale marasme et m'ont filé une confiance en moi à toute épreuve, qui se répercute maintenant dans bien d'autres aspects de ma vie.

Je parle ici de chômage façon "36 15 ma vie mon œuvre" mais cela s'applique aussi à celles et ceux qui bossent et refusent de se faire écraser par le monde du travail, ou encore aux parents restés au foyer et qui ne veulent pas que leur monde se limite aux changements de couches. Il ne s'agit ni plus ni moins que de résistance : résistance à un milieu professionnel parfois inhumain, résistance à un mode de pensée qui voudrait que ce soit notre emploi ou notre salaire qui nous définisse. Résistance à un moule dans lequel j'ai parfois l'impression qu'on force pour nous faire entrer... Créer ne se résume pas à fabriquer quelque chose, c'est exprimer ce que l'on est vraiment, c'est une part de liberté à laquelle se raccrocher dans les moments difficiles.

À vous de me dire si vous vous reconnaissez dans mes élucubrations ou si vous trouvez que  je complique quelque chose de très simple au final...

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Couture Capsule (il y a 12 années, 2 mois)

à 100% !

Et j'irais même + loin : dur dur de lire une offre d'emploi alors que ma pile de patrons et tissus bien plus patiente m'attends... :D

lodescouleurs (il y a 12 années, 2 mois)

Coucou Saki,

oui créer, c est résister....

Christine (il y a 12 années, 2 mois)

oui, je me reconnais tout à fait. J'ai d'abord cousu pour m'occuper pendant que mes enfants faisaient la sieste et je m'y suis remise à fond depuis une année suite au chômage ... Mais oui, tu as raison, ça nous booste et comme tu le dis si bien, les gens nous regardent autrement à nouveau !!! Merci pour cet article si bien écrit et plein de réalité. Et comme dit Couture Rose : difficile de lire une offre d'emploi :)

Cafouille (il y a 12 années, 2 mois)

Je me reconnais totalement ! Comme toi, je me suis mise à la couture alors que j'étais au chômdu. Je voulais produire quelque chose de mes journées, être enfin un peu productive. Comme j'ai toujours été très manuelle, je me suis dis "Pourquoi pas la couture ?". J'ai filé chez Leclerc acheter une machine de base et voilà ! Je pourrais aller plus loin mais tout ton article me parle profondément, merci.

Marjolaine - Sabali (il y a 12 années, 2 mois)

"Résistance à un mode de pensée qui voudrait que ce soit notre emploi ou notre salaire qui nous définisse", j'aurais pu écrire cette phrase !
Je suis consciente depuis longtemps des vertus quasiment "anti-dépresseur" de la couture sur moi. Je n'ai jamais réussi à me considérer comme "créative", même encore maintenant j'ai du mal à m'appliquer cet adjectif... Mais clairement la couture me renvoie quelque chose de positif de moi-même. Certains soirs, si j'ai du mal à m'endormir, il suffit que je pense à un projet, à sa réalisation, au tissu que je vais choisir, aux variantes que je pourrais introduire... et ça finit par m'apaiser et m'aider à dormir !
Je pense que c'est pareil pour toutes les passions, mais comme je n'en avais jamais eu d'autres avant (en tout cas pas à ce point), je l'ignorais.
Merci pour cet article qui met de bons mots sur des sensations :)

Bellis Winter (il y a 12 années, 2 mois)

oh que oui Saki, je me reconnais...
d'une autre manière aussi.
Lorsque la Société déclare un jour que tu n'es plus utile, plus bonne à rien...d'abord une longue maladie, puis une invalidité, puis un licenciement (c'est vrai quoi sincèrement puisque tu ne peux plus te déplacer, tu ne peux pas non plus faire marcher ton cerveau à distance...) et te voilà à chercher de l'oxygène pour ne plus te noyer sous la culpabilité.
Tout comme toi c'est là dans la couture, dans le tricot que je l'ai trouvé.
Parfois, j'avoue, "Cela" revient vite me tarabuster, me pousser vers la porte de sortie "vous ne servez à rien" mais....
Allez un petit tour sur les blogs et Hop je refais quelques bonds qui me mènent plus loin

Merci d'avoir écrit cet article, sincèrement
cela m'a permis d'enfin le dire, d'enfin l'écrire.
Après se pose un autre problème, les réflexions en tout genre sur "tu as de la chance de pouvoir coudre autant que tu veux"...mais ça c'est une autre histoire

Tatihou (il y a 12 années, 2 mois)

Ceux ne sont pas des élucubrations, bien au contraire !
Perso, j'ai commencé la couture parce que j'en avais marre des rayons de magasins, des trucs fabriqués en Chine ... Et j'étais une étudiante épanouie ! (j'ai toujours été manuelle, c'était plus des envies que des besoins à l'époque)
Puis est venu le temps du chômage, des petits emplois précaire en intérim ... une plaie qui tue la confiance en soi. Surtout quand on a la sensation d'avoir fait ce qu'il fallait pour avoir un travail ... mais non, c'est la crise (meilleure excuse des boites pour ne pas embaucher) et puis c'était sans compter le fait que je sois une femme (my god, elle est susceptible de se reproduire = congé maternité ...)
Enfin bon, tout ça fait que oui, la couture a été, EST ma bouée de sauvetage. L'arme absolue à dégainer quand on a LA fameuse question "et sinon, tu fais quoi dans la vie?"... (genre on est rien si on a pas de boulot ?)
Ce loisir a pris tellement de place dans ma vie, me fait tellement de bien, que j'envisage aujourd'hui très sérieusement d'en faire un vrai métier !
Tout ça pour dire, que ton article me parle vraiment, et que c'est bien de lire qu'on est pas seule dans cette situation !

byCoconuts (il y a 12 années, 2 mois)

"Créer ne se résume pas à fabriquer quelque chose, c’est exprimer ce que l’on est vraiment, c’est une part de liberté à laquelle se raccrocher dans les moments difficiles."
Voilà !! Pour moi, tu as tout dit avec cette phrase...
J'ai toujours créé de mes mains que ce soit en couture, scrap, dessin ou autres, et ce, depuis toute petite. C'est ma bulle d'oxygène, mon espace de liberté. Je suis seule, face à moi-même et ça me permet de me retrouver, de m'apaiser, pour ensuite sortir tout ce que j'ai en moi.

Christelle (il y a 12 années, 2 mois)

Quels meilleurs remèdes que le tricot et la couture pour faire face au stress en tout genre de la vie (quand on déteste le sport par exemple) ? Quon recherche du travail ou qu'on se sente quelquefois un peu frustrée dans son poste, qu'on doive faire face à des évènements douloureux contre lesquels on ne peut rien faire, ou tout simplement parce qu'on ne sait pas rester sans occuper ses mains et que ces activités sont quand même beaucoup plus gratifiantes que le ménage (je parle en connaissance de cause) ! Je ne pourrai absolument pas m'en passer, ces activités sont vitales pour mon équilibre nerveux !

Cellalune (il y a 12 années, 2 mois)

Tu as mis les mots justes sur quelques choses que je ressentais profondément sans réussir à le formuler ! J'ai toujours été accro à la création des perles, à la poterie ... à la couture en fonction des périodes. Comme dits Coconuts "je suis seule face à moi-même et ça me permet de me retrouver" tout simplement.
Et quand on travaille (et quand on est jeune, qu'on s'investit pour montrer qu'on peut le faire!), c'est aussi réussir à se sortir le boulot de la tête, et être défini par autre chose que notre métier! C'est montrer qu'on est plus complexe qu'une étiquette qu'on cherche à nous coller !

Zibusine (il y a 12 années, 2 mois)

Je plussoie ! Si je bidouille du robot au quotidien, mon boulot est quand même une agitation de neurones perpétuelle. En plus de ça, je suis dans un monde ultra masculin et pas glamour. Coudre et tricoter, c'est à la fois me détendre et m'affirmer. Oui, je suis une nana, j'ai été une bête à concours et je continue des études longues qui attirent plutôt les hommes, et je vous flûte ! Me pointer au labo avec une longue robe sur-mesure qui effleure le plancher et froufroute sur les mollets tout en tricotant, puis toujours dans cette tenue réussir à réparer un robot récalcitrant, c'est un vrai plaisir !

Powings (il y a 12 années, 2 mois)

Super article et tellement vrai !!
J'ai débuté la couture avant d'etre au chomage et maintenant que je le suis depuis un bon moment : je sais que la couture m'aide, à ne penser qu'à une seule chose : mon projet en cours.
En plus de ça, je prends des cours et donc échanger avec d'autres personnes, est une vraie bouffée d'oxygène !! :)

Sew_Knit_Love (il y a 12 années, 2 mois)

Il est où le bouton like?? ;-)
Tes mots font écho à mon ressenti. Même si je ne pourrais pas non plus faire ca 24 heures/24 et 365 jours /365. J'ai aussi besoin de mon boulot (rien que pour mes fournitures), et surtout de mes enfants!!

ella (il y a 12 années, 2 mois)

coucou Saki
ton image est magnifique et ton texte aussi
comme lodescouleurs j'ai repris cette phrase prononcée pour commémorer le programme de la résistance et je l'ai brodée
visible ici sur mon blog (pardon pour la pub perso!)
Bon Jour

machelefranklin (il y a 12 années, 2 mois)

Je me retrouve tout à fait dans ton message, Saki. Pour ma part, mon boulot d'ingénieur assis devant un écran toute la journée me frustrait de plus en plus : un bon salaire, certes, mais une absence totale de créativité dans les projets.
Alors, puisque financièrement je pouvais me le permettre (je n'ai temporairement aucun loyer à payer), j'ai demandé il y a un an à passer au 4/5ème. Mon salaire est réduit de 20%, mais je ne travaille pas le lundi, et ce jour est entièrement consacré à la couture. Je me lève à la même heure que les jours travaillés, et je suis seule face à ma MAC toute la journée, sans aucune perturbation extérieure (je pense que je vais faire des jalouses, là :) ).
J'ai atteint par ce biais un équilibre entre vie professionnelle et créativité, et j'ai libéré beaucoup de frustration. Et le dimanche soir, quand tout le monde autour de moi déprime à l'idée de reprendre le boulot le lendemain, je me couche en sachant que mon lundi va être un délice !

ozalid (il y a 12 années, 2 mois)

Je me reconnais parfaitement dans cette réflexion.
Ca n'allait pas dans mes études, je plongeait tout doucement mais surement dans une dépression et la couture a été ma bouée de sauvetage!
Encore maintenant, quand quelque chose ne va pas, il suffit que je coupe dans un tissu et entende ma machine pour me redonner le sourire. C'est dans ces moments là que je fais des créations simples et rapides, ça rebooste le moral à fond :D

BelettePrint (il y a 12 années, 2 mois)

Très bien vu! Je pense que nous sommes beaucoup à nous reconnaître dans ton texte. Merci de si bien l'exprimer :-)

Jo aime la canette (il y a 12 années, 2 mois)

Très jolies pensées ! Un peu comme Pitite Marjo, la couture me permet de déstresser, de m'évader, penser à autre chose, m'apaiser... et ça a un côté euphorisant, en plus de valorisant, de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait!". Je ne couds pas beaucoup, et j'ai aussi besoin du sport, et des livres, pour trouver mes échappatoires, mais la couture devient petit à petit un vrai plaisir ! Je ne suis pas très créatrive, mais je me soigne !

Et, alors que j'ai prévu de faire une pause dans mes coutures pour quelques mois (j'ai un concours à préparer... parfois il faut savoir être raisonnable), je viens de trouver une vraie raison de faire une entorse à ma résolution : une collègue me demande de bricoler une poche spéciale dans un t-shirt, pour son gosse qui doit être branché à une poche d'insuline toutes les nuits... ça ne sera pas, esthétiquement, le plus joli projet que je vais réaliser, mais certainement le plus utile !! Rien que pour ça, je suis bien contente de coudre !!

Monique (il y a 12 années, 2 mois)

Belles "élucubrations" qui mettent des mots sur ce que je ressens, même si je n'ai jamais été au chômage, ayant choisi de me consacrer à ma famille.
Merci pour cet article. ^-^

Amy Delalaine (il y a 12 années, 2 mois)

100%
Une nouvelle vie démarre hélas pour moi.
Maman célibataire, en garde laternée.
Il va falloir occuper mes soirées ou la maison sera trop vide...

Comme un garçon (il y a 12 années, 2 mois)

Cet article a tellement fait echo en moi, que du coup je m'inscris enfin ... La couture me semble être pour moi, en effet, une sorte de m

Comme un garçon (il y a 12 années, 2 mois)

Cet article fait resonner en moi un sentiment d'une force...mais d'une force...
Du coup, je m'inscris!
Oui, 100 fois oui, faire des choses de nos propres mimines nous valorise et nous permet de (re)poser sur nous même un regard bienveillant... Merci de l'avoir dit si joliment.

alisboa (il y a 12 années, 2 mois)

Ooohh comme je me reconnais dans tes propos..

8h - si ce n'est plus - par jour coincé dans un bureau où je ne m'épanouis pas, une recherche d'un autre emploi qui n'aboutit pas..
et le réconfort, de se retrouver devant ses aiguilles, sa machine pour réaliser quelque chose, produire..Voir le fruit de son travail avancer.

C'est ma zone de confort, celle où il n'y a que moi, celle où je ne pense à rien d'autre.

J'ai aussi l'impression, aux yeux des gens, que je suis passée depuis que je couds du côté de la looseuse de service à qui il arrive toutes les tuiles du monde, à la fille qui sait faire plein de choses de ses mains.

Et j'avoue qu'orienter les discussions sur comment j'ai fait tel ou tel truc, ou quel sera mon prochain projet plutôt que sur l'énième échec cuisant de recherche d'emploi / énième échec sentimental me réconforte: j'ai autre chose dans ma vie. ouf!

by night (il y a 12 années, 2 mois)

Qu'est-ce que ton article est beau et fort! merci pour ces mots! bien sûr que nous sommes nombreuses à ressentir cela. J'ai commencé à coudre parce que plus rien ne me plaisait dans les magasins, parce quej'avaispris tellement de poids suite à des traitements - inutiles - contre l'infertilité. Et c'est devenu ma raison d'être, d'exister, d'avancer. Moi qui ai toujours rêvé d'être maman et me suis sentie tellement inutile de devoir admettre que je ne le serai jamais, la couture m'a sauvée, m'a redonné goût à la vie, m'a rendu ma curiosité. et,petite à petit, au yeux des autres, je suis de moins en moins 'celle qui n'a pas d'enfants', je suis 'celle qui couds, tricote et tient un blog'. Oui, moi aussi, la couture est mon anti-dépresseur!
merci!

julcouture (il y a 12 années, 2 mois)

coudre pour rester "créactive" et se donner des raisons de se lever le matin même sans travailler, j'adhère à 100% ! mais quand même, il y a un revers... il est dur de se remettre au travail derrière un PC quand on a pris l'habitude de jouer avec ses mains toute la journée.
A tel point que je rêve devant des millions de projets la journée, j'imagine ce que je ferai en rentrant, mais en rentrant les corvées ménagères reprennent leurs droits : je suis obligée de poser des jours de congés rien que pour coudre !

BrightEyedMum (il y a 12 années, 2 mois)

J'aime beaucoup cet article qui dit simplement quelque chose de très profond... j'irais jusqu'à dire que ce n'est pas de la résistance, mais de l'existence.
Pour moi, le besoin de création résonne avec Rainer Maria Rilke et le besoin d'écrire... Extrait d'une lettres à un jeune poète :
"Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : « Suis-je vraiment contraint d’écrire ? » Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : « Je dois », alors construisez votre vie selon cette nécessité."

Myriam ArbreMagique (il y a 12 années, 2 mois)

Merci.
Tu as mis les mots sur ce qui m'anime. J'ai besoin de creer. Je ne suis pas que cette fille qui a un boulot chiant dans l'industrie. Je suis aussi une reveuse qui couds.

Helainita (il y a 12 années, 2 mois)

Très belle article, dans lequel je me reconnais un peu :)

Helainita (il y a 12 années, 2 mois)

Ça rejoint un article que j'ai lu il y a peu dans un journal, où ils disaient que pour passer le petit coup de pompe de l'hiver, rien de tel que d'être créatif (couture, tricot, bricolage, ...) C'est exactement ça! Et pas qu'en hiver ^^

papelhilo (il y a 12 années, 2 mois)

héhé, tu imaginais peut-être être une originale ?! ben, tu vois, pas du tout ;)
pour moi, la couture, ça a clairement été mon antidépresseur quand je suis passée de boulot-stressant/bébés-à-la-maison à bébés-à-la-maison-et-plus-rien-d'autre, j'ai cru que je coulais ... en fait, non seulement créer est valorisant pour soi (surtout si l'entourage est dans le même état d'esprit) et en plus, quand on coud des fringues, on n'a plus jamais (presque plus jamais !) une mauvaise image de son corps : finies les séances "je suis un boudin qui n'ose pas sortir de la cabine d'essayage", vive le sur-mesure qui nous va pile-poil de la taille de trop grosse guèpe à la culotte de cheval !
maintenant que j'ai eu la chance de développer cette part de moi durant le congé parental, pour rien

papelhilo (il y a 12 années, 2 mois)

(zut) au monde je ne reviendrais à une vie toute entière tournée vers job+n'enfants, même si ça semble du luxe ou de l'égoisme aux yeux de certains de coudre au lieu de faire le ménage ou aller à une nième réunion pro !

papelhilo (il y a 12 années, 2 mois)

ah oui, et aussi un truc que je trouve chouette dans la couture et autre : ne pas s'ennuyer quand on est seul, c'est un vrai trésor ! je suis effarée devant ces collègues de boulot (par ex) qui rentrent de congé maladie en disant qu'ils trouvaient le temps long !!! créer, c'est poser la supériorité de l'être humain sur tous ces objets de (pseudo)loisir !

Lujayne (il y a 12 années, 2 mois)

D'accord à 200 % :)
J'ai la chance de n'avoir jamais été plus de quelques mois au chomage, par contre j'ai connu la dépression, l

Lujayne (il y a 12 années, 2 mois)

D’accord à 200 % :)
J’ai la chance de n’avoir jamais été plus de quelques mois au chomage, par contre j’ai connu la dépression, la vraie. Et la broderie, et plus tard la couture, ont été les moyens de m'occuper l'esprit et de penser à autre chose ! Et aujourd'hui encore, quand j'ai des baisses de moral, penser coutures et prochaines créations permet de s'occuper très efficacement l'esprit et de repartir du bon pied... Donc je plussoie à 200% !

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 12 années, 2 mois)

Je me retrouve aussi totalement dans ce que tu écris ! Coudre c'est effectivement exprimer une partie plus personnelle de ce que je suis. J'ai toujours été un peu créative depuis que je suis toute petite (dessin, écriture...) et aujourd'hui c'est pas la couture que j'exprime mon individualité, par le choix des tissus et des modèles. Même quand je n'ai pas le temps ou le courage de coudre effectivement, je suis toujours en train de rêver à ce que je pourrais faire, les idées fusent en permanence (et je me sens frustrée si je reste trop longtemps sans rien faire, il me manque ma bulle d'oxygène). Et puis comme tu le dis c'est tellement gratifiant de créer quelque chose de ses mains ! Dans ce domaine là au moins je me sens en confiance et sûre de moi.

Rose Courgette (il y a 12 années, 2 mois)

Je suis complètement d'accord avec ça et je m'y reconnais pleinement ! un an de recherche d'emploi à se demander si on a fait les bons choix, si ça vient de nous, si on va finir par trouver, les journées paraissent de plus en plus longues au fur et à mesure que le temps passe, je connaissait les programmes télé par coeur et finalement un jour je me suis mise au tricot... et j'ai plus jamais arrêté ! La couture à suivi pas longtemps après et maintenant que j'ai trouvé un travail je rêve de raccourcir mes journées de boulot pour pouvoir consacrer plus de temps à faire quelque chose d'autre de mes deux mains que tapoter sur un clavier d'ordinateur et faire juste ce qui me plait et me donne satisfaction ! Alors merci pour ton article il est juste trop VRAI !

ZéliePerlita (il y a 12 années, 2 mois)

Tout à fait d'accord avec toi: j'ai un job, qui ne me passionne pas vraiment, il y avait un manque, je voulais autre chose que métro - boulot - dodo...et j'ai commencé à coudre! c'est tellement satisfaisant de porter une belle robe faite par tes petites mains: "c'est toi qui l'a faite ??! " Bah oui! j'ai trouvé le petit truc qui me manquait :)

Pauline Guilbaud (il y a 12 années, 2 mois)

bien dit! je pense qu'au fond beaucoup d'entre nous faisons de la couture/du tricot pour ça. C'est être autre chose que ce qu'on nous dit être, et ça fait du bien (et on devient accro et on s'ennuiiiie dès qu'on a fini un projet)

Équino Rêv' (il y a 12 années, 2 mois)

Merci Saki pour ce bel article!!!
Je me retrouve complètement dans la maman au foyer, en congé parental, qui change beaucoup de couches depuis presque 3 ans non-stop!!!
Bon, je cousais déjà avant d'avoir mes filles, mais depuis la naissance de ma grande, j'ai ouvert mon blog pour garder traces de tout ça et pour me dire que non, je ne fais pas que changer des couches!!! Coudre, tricoter, créer, c'est devenu vital pour moi!

L'aR(t)évolution des chiffons (il y a 12 années, 2 mois)

Merci Saki, oui "créer c'est résister et résister c'est créer" !
Pour moi créer est une activité socialement nécessaire, c'est un processus émotionnel qui permet de s'ouvrir aux autres et aussi de se découvrir. Créer c'est respirer et exister !
Un petit lien : http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/13/la-danse-comme-arme-de-resistance, n'hésitez pas à regarder ces vidéos, ce n'est pas de la couture, mais c'est de l'art, c'est de la résistance et ça fait du bien !

Little yayass (il y a 12 années, 2 mois)

Tout à fait vrai, j'ai commencé à coudre en travaillant, dans un boulot ou je ne m'épanouissais pas vraiment et qui me laissait suffisamment de temps libre. Et depuis que je suis en arrêt forcé pour cause d'expatriation la couture, mais aussi le tricot, le crochet m'aident à remplir mes journées et à ne pas me sentir inutile ! Chaque jour, chaque semaine j'ai des objectifs et ça aide vraiment. En plus quand on ne travaille pas, le budget que l'on peut dépenser en vêtements diminue largement, c'est donc vraiment génial de pouvoir créer soi-même et pour pas chère les vêtements inabordables qui nous font envie :)

Théa Oz (il y a 12 années, 2 mois)

En reconversion dans l'art-thérapie, je me reconnais et je reconnais là plein de gens. Je pourrais découler tout l'argumentaire pro-création mais pas besoin, tu l'as déjà si bien fait.

Et oui, créer, c'est se sentir vivante, se sentir libre, s'affirmer, être acteur de sa vie.... ça fait un bien fou !

LePapillon (il y a 12 années, 2 mois)

Très juste. Ici ce fut double : cela m'a permis à la fois de sortir des couches, comme tu dis. Faitre autre chose que de m'occuper de mes 2 bébés, adorables mais parfois épuisants. Quand on coud, on s'occupe les mains, on s'active, on ne ressasse pas. On avance. Et puis, la couture m'a aussi permis de me découvrir : on crée, il faut imaginer, associer les tissus, les couleurs, les formes...on se demande ce qui nous ira, ce qui nous plaira, ce qui nous correspond. On a rendez-vous avec soi même. Excellente thérapie.

Gwendolyn (il y a 12 années, 2 mois)

Et oui, la couture est la meilleure des thérapies! Dans un contexte professionnel très particulier, j'étais impatiente d'être à la pause déjeuner pour tricoter quelques rangs, voir décalquer quelques patrons (c'était l'avantage de n'être plus que la seule dans les bureaux) et affronter l'après-midi en sachant que mon projet couture du soir n'attendait que moi et enfin faire quelque chose d’intéressant pour moi. Je dis souvent que je couds par plaisir de faire mais pas forcément par utilité ou plaisir de porter parce que j'ai déjà ce qu'il me faut dans ma penderie.

Je pense qu'il est important d'avoir un loisir pour nous la couture, le tricot, la broderie pour d'autres la musique, lecture, jardinage, sport,...pour pouvoir s'évader du quotidien, occuper son esprit (Il y a un article dans Esprit Yoga sur le tricot, crochet, broderie qui apaisent le mental et conduit à la méditation) et se faire plaisir sans contraintes et objectifs.

benoite (il y a 12 années, 2 mois)

Wahoo alors là je dis bravo !!!! il fallait le dire et bien oui, la vie n'est pas toujours facile et oui, la couture nous offre notre part d'individualité et d'évasion dont nous avons tellement besoin dans ce monde ! Je me reconnais également beaucoup et j'avoue (même si mes créas sont imparfaites) qu'elles me donnent cette petite fierté qui aide à se sentir bien !

Jo aime la canette (il y a 12 années, 2 mois)

Haha ! Papelhilo a écrit "quand on coud des fringues, on n’a plus jamais (presque plus jamais !) une mauvaise image de son corps : finies les séances “je suis un boudin qui n’ose pas sortir de la cabine d’essayage”, vive le sur-mesure qui nous va pile-poil de la taille de trop grosse guèpe à la culotte de cheval !"... J'adore !!
Ce qui est amusant avec les vêtements qu'on se fait soi-même, c'est que si ça ne va pas, ce n'est pas qu'on est mal foutue, c'est forcément la faute du patron, de la couture, du tissu, etc !!! Au lieu de se flageller parce qu'on ne rentre pas dans "la norme" (quelle norme?), on agit et on adapte, corrige, arrange... Bref, on ne se victimise pas et même plus, on dissocie notre corps du problème et pour le coup, ça c'est VRAIMENT positif !

Mary (il y a 12 années, 2 mois)

Un besoin, un échappatoire, un défouloir, une façon d'exister, de trouver une reconnaissance... Tout ça et bien plus encore !

DIY (il y a 12 années, 2 mois)

Oh ça me fait du bien de lire ça !!! Mon travail me stress tellement que si je ne fais pas quelques choses qui occupe à la fois mes mains et mon esprit (tricot et couture of course) je ne pense qu'à lui... Et oui c'est une activité qui me permet d'avoir un peu plus confiance en moi.

A tout petit point (il y a 12 années, 2 mois)

Je me reconnais complètement. Chômage et congé parental, cela revient exactement au même. On n'existe plus socialement... Et je confirme qu'avec la couture et le blog, j'ai pu à nouveau intéresser les gens autour de moi, retrouver ma place dans la société en quelque sorte. Je file partager ton article sur ma page FB.
A très bientôt,

cecilou (il y a 12 années, 2 mois)

Quel bonheur de lire un article comme celui ci ! Actuellement en congé longue maladie pour dépression justement, c'est exactement ce que j'espérais de la couture ! Peut-être cela va t-il me décider à m'y mettre ?
Le seul problème est que dans une période d'isolement comme celle-ci, la couture reste un loisir solitaire, et donc pas forcément évident...mais heureusement je prends des cours qui me permettent de passer au moins une après midi en compagnie grâce à la couture !

vanessa39 (il y a 12 années, 2 mois)

Je me retrouve moi aussi parfaitement dans ce message ! Créer, c'est exister pour soi. . Dans la vie quotidienne je fais beaucoup pour ma famille, mes élèves et leurs parents....Tricoter et coudre sont devenus indispensables à mon équilibre, car il me permettre de me recentrer sur moi et de recharger les batteries.

alfafa (il y a 12 années, 2 mois)

Créer est aussi essentiel que respirer ou rêver. Cela résume mon crédo.
J'ai un métier de création, une chance... mais cela génère aussi du stress car on a des contraintes qu'on n'a pas choisi. Alors que dans la couture ou le tricot, on se choisit ses contraintes, on peut dévier car on est son propre chef (sauf dans les projets pour les autres).
Le chômage, j'ai connu... et j'ai toujours choisi de créer à côté sinon je me serais ennuyée ferme. La chose que j'ai le plus regretté en travaillant c'est que je ne pensais qu'au travail et que j'ai laissé mes loisirs créatifs pendant (trop) longtemps... j'y reviens enfin depuis mon blog.

Brigitte70 (il y a 12 années, 2 mois)

Je me reconnais dans ce texte car moi aussi je ne peux concevoir de ne pouvoir créer de mes mains. Main droite d'ailleurs qui est handicapée suite à un accident et dont ma rééducation passe par la couture, thérapeuthique en même temps, et même si parfois c'est difficile, je m'accroche car au bout de mon projet, j'en sors quelque chose de positif. Moi qui tricotait beaucoup, je me contente d'un rang ou deux car trop douloureux mais j'abandonne pas et ce site m'aide à continuer en voyant tant de si belles réalisations. D'ici peu je pense que je passerai le cap de vous présenter mes réalisations! Merci Saki et Bravo à toutes! Vous êtes mes fées!

tellestelle (il y a 12 années, 2 mois)

Merci Saki pour ces mots dans lequel, manifestement, nous sommes nombreuses à nous reconnaître... Tous ces témoignages sont très touchants et montrent à quel point la créativité est... oserais-je dire vitale ? Et aussi à quel point la couture est bien plus qu'un "passe-temps" !

Bisoudoudou (il y a 12 années, 2 mois)

je comprends à 100%, pendant ma période de chômage, ou de non-activité en arrivant ici, la couture a été un élément vital de mon moral et de mon estime de mpo-même!!
Pour le tricot, ça s'est autre chose, je n'y arrive tout simplement pas... par contre j'ai envie de tester le crochet, je sais pas pourquoi mais ça me parle davantage...

matildemariemade (il y a 12 années, 2 mois)

Si je passe une journée sans coudre ne serais ce qu'une broutille même a la main, je deviens folle! J'ai l'impression d'avoir perdu ma journée !
Pareil le soir devant la télé couture , tricot ou crochet !

wilona (il y a 12 années, 2 mois)

je suis complètement d'accord avec ce que tu dis Saki !! Moi la couture ça me ressource, cette créativité et cette activité je ne m'en passerai plus !! j'ai un boulot dans le social qui fait que le soir, pour décompresser et m'aérer la tête de tout ce que j'ai vécu dans la journée, je crée, je coupe, je coud pour moi, mes enfants, des amies... j'offre ce que je fais, j'ai des retours positifs...
pendant mon année de congé parental j'y ai trouvé un second souffle car en fait rester à la maison j'ai trouvé ça oppressant....
Mon seul regret... je ne partage cette passion avec personne...aucune copine, personne de ma famille n'est attiré par la couture.... donc vive les blogs et les forums !!!

tipia (il y a 12 années, 2 mois)

Merci pour cet article où beaucoup d'entre nous se retrouvent.
Effectivement, coudre (ou tricoter, modeler, enfiler des perles ... bref créer), c'est donner forme à une matière, rassembler des morceaux, ou simplement créer des liens. Ce faisant, comme l'illustration le montre joliment, on rassemble aussi les plus beaux aspects de notre personnalité.
Et grâce à cette belle plateforme d'échanges qu'est T&N, loisir solitaire devient parfois loisir solidaire ;)

Fugitiva (il y a 12 années, 2 mois)

Bravo et merci pour ce très bel article... Chanceuse de n'avoir jamais vécu le chômage ni la dépression (ni l'ennui!)... Mais devoir arrêter le sport, ne pas réussir à me sortir de mon travail trop prenant... Alors devoir me battre pour dégoter 10 min dans la journée ou 1h dans la semaine pour m'organiser un moment de couture... le bonheur !!
Oui, exister, s'échapper, réaliser, apprendre, progresser, oser, résister aux normes, en sourire, ne faire QUE pour le plaisir, être fière d'avoir fait soi-même...

yassou (il y a 12 années, 2 mois)

Comme beaucoup, je me reconnais totalement dans ta réflexion, et je te remercie de mettre des mots sur tout ça! J'ai aussi "commencé" à coudre (j'ai toujours bricolé, aussi loin que je me souvienne), et surtout mes vêtements, pendant une période de chômage. Je déprimais beaucoup (comme d'autres, des années d'études, aucune perspective...) et chaque matin, mes mains me démangeaient de plus en plus! Une fois lancée, une passion est née, la création, c'est s'exprimer, mais aussi pouvoir, comme tu le dis, "être" autre chose, être soi en fait, une étape pour moi vers l'épanouissement!

mAlice (il y a 12 années, 2 mois)

Comme je suis bien d'accord avec toi !!(et je suis décidément pas la seule on dirait !) moi j'ai pas travaillé pendant 4 mois, et le matin avant meme que mon copain parte au boulot, j'étais dejà devant ma machine ! Je vivais couture, parlais couture, rêvais couture, ça m'a vraiment sauvé de l'ennui et c'est devenu une vraie passion ! Comme j'ai lu plus haut c'est une vraie chance de ne pas s'ennuier quand on est seule !!
Et puis quelle satisfaction de passer des entretients avec ses habits home made !!!
En tous les cas merci pour cet article !

takati (il y a 12 années, 2 mois)

Je crois que nous nous comprenons...

L'envie de coudre m'a pris par surprise, moi qui pensait n'être ni "manuelle" ni créative, et m'a permis de découvrir un pan de ma personnalité que j'ignorais totalement, que personne de mon entourage ne soupçonnait et que je n'avais jamais cherché à développer.
Cette activité qui peut paraître "décalée" pour beaucoup de personnes et qui semble être un acte de résistance fait écho à mon moi intime.
Et à l'heure où une grande partie de la population nous colle (un peu trop) rapidement une étiquette en fonction de notre job ou de notre soi-disant "statut social", moi je pose des étiquettes sur des vêtements home-made.
J'assume totalement et ça me plait !

Di-Day (il y a 12 années, 2 mois)

Haa, créations quand tu nous tien! Et travail, quand tu nous écrabouille. Oui oui, je me reconnais aussi dans tes élucubrations :) C'est une façon d'être fière de soi, et le voir aussi dans les yeux des autres. Et ça, ça change tout!

celia.s1 (il y a 12 années, 2 mois)

Pour moi aussi c'est tout à fait ça. La création a toujours fait partie de moi depuis l'enfance j'étais déjà fan de travaux manuels et ça s'arrang pas avec l'âge. La création me permet de m'affirmer, de m'évader dun travail qui peut être envahissant psychologiquement parlant (travail social), de me retrouver. Créer m'est devenu indispensable pour avancer, la création a toujours marqué des étapes de ma vie donc je me retrouve tout à fait dans tes propos!

Quiproquo (il y a 12 années, 2 mois)

Merci pour cet article! Et toutes ces réactions!! La couture m'apporte décidément bcp... et Thread and Needles énormément aussi!

Bérangère (il y a 12 années, 2 mois)

Quand j'ai lu le titre de ton article, j'ai tout de de suite été interpellée. Je me suis également mise à la couture il y a deux ans non pas suite à une période de chômage mais à un début de dépression qui m'envahissait de jour en jour. Mes études m'avaient plongée dans une profonde solitude qui m'avait fait croire que passer du temps avec d'autres personnes m'aiderait sûrement à surmonter ce passage à vide. Alors j'ai voulu faire du théâtre, j'ai cherché, j'ai pas trouvé.

La couture comme anti-dépresseur, je n'y avais pas pensé. Elle s'est imposée d'elle même et tout en douceur par la proposition de la grand-mère de mon compagnon de sa vieille machine à coudre. Au départ, je ne la voulais pas. Et puis je me suis dis que ça pourrait me dépanner pour des ourlets. Et puis un jour, j'ai eu envie d'une jupe "qui tourne". Je l'ai cherchée partout, je ne la trouvais pas. Une machine qui dort dans un coin, quelques bobines qui trainent, je suis allée m'acheter un morceau de laine et j'ai fait ma jupe. De là, les projets se sont multipliés et le plaisir de leur réalisation avec.

La couture n'a pas résolu ma dépression mais elle m'a insuflé l'oxygène qui me manquait souvent. Elle m'a surtout fait comprendre que, comme toi Saki, j'étais une créative. Nourrir mon imaginaire d'images, de couleurs, concevoir les formes et parfois les imprimés, dessiner m'est aussi vital que respirer. Mon mal-être n'était donc pas la conséquence d'études trop sérieuses et de la solitude mais d'un oubli de moi-même, de la nature même de mon être.

Ton article a eu beaucoup de raisonnances chez moi. Merci de l'avoir publié parce que la couture c'est aussi ça.

natféekoi (il y a 12 années, 2 mois)

et une de plus!
oh oui je me reconnait si bien dans cet article! je viens justement de dire à mon jules, tu devrais lire ces commentaires, comprendre ce que la couture nous procure.
Penser à mes projets pour m'endormir paisiblement j'adore!
Saki, tu es très douée pour mettre des mots sur nos ressentis, et c'est si incroyable de voir le nombre de commentaires sur ce sujet!

Dailleurs il est grand temps que je m'y remette, le manque est de plus en plus grand, même si les travaux font parler ma créativité, les bidouilles, la couture, récup... me manquent!
Bientôt mon atelier fini pour me remettre en mode " petite chinoise" comme IL dirait.

bons projets à toutes pour la créativité et notre moral!

Saki (il y a 12 années, 2 mois)

Bonsoir tout le monde.
Voila, tous vos commentaires m'ont laissée sans voix.... Merci !

Ning (il y a 12 années, 2 mois)

En 2011, j'ai repris la couture à "donf" et j'ai créé un blog dans la foulée, je crois pouvoir dire que ça m'a sauvé la vie: ça m'a permit d'arrêter les antidépresseurs et les anxiolytiques, c'est dire...
Depuis, je me suis calmée au niveau du rythme, je couds toujours, très très régulièrement, en revanche, je ne tiens plus mon blog à jour... et ça, avec un peu de regret; mais je compte bien faire mon come back sur la blogosphère prochainement...

Faydhiver (il y a 12 années, 2 mois)

Merci Saki pour cet article dans lequel je me reconnais tout à fait! Je suis une créative et une touche à tout. J'ai plein de projets en cours (bijoux, peinture, couture) et ça me fait vachement de bien! Surtout dans un monde aujourd'hui très réglé sur le loisir numérique. C'est tellement satisfaisant de faire quelque chose de ses mains et de le porter. Je viens de commencer la couture même si un loisir qui me fait de l’œil de puis longtemps. Je viens d'acheter ma machine à coudre. Je ne l'ai pas payé très cher du coup je suis en train de collectionner les tissus! Et malgré des petits débuts, mes proches commencent à me demander des versions de mes créations , m’apportent rideaux et ourlets de jeans! ^^ Je suis aussi devenue en un mois une couturière débutante mais demandée! Biz à toi et bonne continuation!

tony (il y a 12 années, 2 mois)

Je suis également dans le même parcours, et dans la même démarche

Anna_ (il y a 12 années, 2 mois)

Cet article m'a fait du bien : je suis dans une période difficile professionnellement et je ne crée plus. Ni écriture, alors que c'est ma respiration, mon identité, ni couture ni tricot. Je viens ici pour me donner envie, me remettre le pied à l'étrier, mais je reste passive. Il faut que ça change pour que la vie soit à nouveau incarnée. Merci Saki.

P'tit poisson (il y a 12 années, 2 mois)

Nous sommes nombreuses à avoir cette même sensation à lire tous ces commentaires. Pour ma part, ça m'a pris durant la grossesse de mon p'tit dernier, suite aux superbes réalisations d'une copinaute.
Depuis, c'est ma bouffée d'oxygène, ma réponse au statut de mère de trois enfants qui est en congé parental

LiLi-Compagnie (il y a 12 années, 2 mois)

Merci pour cet article...

zaboudefic'Elle (il y a 12 années, 2 mois)

moi aussi je vous rejoint depuis peu et c'est ici mon premier commentaire mais dans ce que je viens de lire : je me retrouve complètement !! J'ai fait "malheureusement" un burn-out il y a maintenant 3 mois , la remontée est très difficile mais la couture ne m'a jamais quittée même dans un état second !!!!!!!
C'est mon anti-depresseur à moi, c'est ma bouffée d'oxygène, c'est le prolongement de mes mains, c'est mon cerveau en ébullition la nuit, c'est ma raison de me lever le matin ...........
C'est tout cela même plus ........

ByJulie (il y a 12 années, 2 mois)

Oh ben tiens, c'est tout moi ça!!!
En chomage longue durée malgré un bac +5 la couture c'est ma solution anti-déprime. Créativité, confiance en soi, échanges sympa, logique, concentration, minutie et j'en passe

Et c'est aussi ce qui structure ma journée! Matin recherche d'emploi, aprèm couture et depuis peu tricot!! C'est vraiment une thérapie 100% plaisir et 100% efficace

Tahitou je te rejoint là dessus "(genre on est rien si on a pas de boulot ?)".. J'ai régulièrement des indélicats qui me disent " et tu ne t'ennuie pas à rien faire toute la journée", c'est gonflant blessant, mais je pense que le boulot ne fait pas tout, loin de là..

Courage à vous et plein de belles créations!

Papy AUNIL (il y a 12 années, 2 mois)

Je me reconnais totalement dans ce texte... Eh oui, je suis un homme, un papa et même un papy... En arrêt maladie depuis plus de deux ans, j'ai commencer à "re"créer des costumes issus du cinéma ou des séries télé pour mes enfants, des amis et moi. Ca m'a permis de tenir le coup jusqu'au moment où... j'ai été placé en invalidité ! Malheureusement depuis cette date fatidique, je n'arrive à nouveau plus à rien... Je décale l'endormissement à 5 ou 6H00 du matin en m'abrutissant devant la télé et le réveil à 14 ou 15H00 pour racourcir les journées... Les pièces en cours sont stockées dans un coin... la machine est rangée... c'est la loose quoi !

Saki (il y a 12 années, 2 mois)

Papy Aunil, c'est un plaisir de vous lire. Bon, ok pour l'instant vous n'arrivez pas à vous y remettre, mais je crois que montrer vos travaux dans la galerie de t&n pourrait peut être vous donner une impulsion. Et oui, je suis trrrrrrès intéressée car j'adore les costumes de cinéma et je suis vraiment curieuse de voir votre travail !
C'est ultra simple de mettre des photos en ligne, il suffit de cliquer sur "publier un projet" en haut à droite de la page d'accueil du site et de suivre les instructions.

Papy AUNIL (il y a 12 années, 2 mois)

Merci de la proposition mais il y a une impossibilité... Mes deux garçons on moins de 13 ans... Pourtant il y a des photos épiques... en particulier avec les acteurs de la séries Stargate rencontrés lors de conventions de science-fiction... Le petit dernier en tenue Stargate dans les bras de Teal'C (Christopher Judge)... des moments inoubliables...

merci giroflee (il y a 12 années, 2 mois)

Bon, j'arrive un peu après la bataille, et plein de choses ont déjà été dites, mais j'y vais quand même.
MERCI pour ton article, Saki. Il m'a vraiment émue (oui oui !), c'est tellement proche de ce que je ressens...
J'ai moi aussi découvert plein de choses en moi depuis que je couds, et je n'en étais pas forcément consciente jusqu'à maintenant... La couture est pour moi une sorte de thérapie, c'est vrai, mais j'ajouterais que ce que tu as écrit l'a aussi été (une thérapie gratuite !).
Autre détail très important pour moi : la couture me permet d'éviter de ressentir les effets néfastes des périodes de l'année que je détestais avant (novembre et janvier en particulier... beurk!!). Une révolution pour moi !
Merci encore, et bravo pour ce bel article !

lasoff (il y a 12 années, 2 mois)

Papy Aunil :
Si les photos sont exclues, un p'tit dessin peut-être ? Feuille blanche, crayons ...(et des photos des réalisations sans les petits occupants ... ) et aussi des costumes pour toi puisque tu as vraissemblablement + de 13 ans / une autre bonne thérapie, le dessin (ou peinture, modelage, techniques mixtes,...) moi ça m'aide!

trois petits riens (il y a 12 années, 2 mois)

Complètement d'accord! Pour moi la couture, c'est la survie de la créativité... quand on exerce à côté un boulot pas du tout créatif mais plutôt cérébral... aïe ma tête! Ma machine et mes aiguilles c'est un peu comme la clope du fumeur... c'est mon addiction. Merci à toi pour ces vérités et à Lathelize pour sa jolie, oh, très jolie phrase!

Le Lapin Masqué (il y a 12 années, 2 mois)

Merci Saki ! Comme pour beaucoup, ton article a été revigorant pour moi .
J'ai commencé à coudre à la naissance de ma fille puis plus rien ... le boulot a pris le dessus. Cela doit faire 3 ans que je m'y suis enfin remise et cela devient une nécessité. Après une semaine de boulot, j'aime m'accorder MON petit temps de création avec un résultat visible. J'ai besoin de faire quelque chose de concret de mes dix doigts.
J'ai encore beaucoup à apprendre et surtout beaucoup à oser. Oser faire pour soi et pour les autres et surtout le dire, le faire partager.
Coudre, créer ... c'est aussi se dévoiler, s'accepter, exister. A chacun de trouver son petit truc pour ne pas étouffer au boulot.
Encore merci .

Gutopia (il y a 12 années, 2 mois)

j'adore cet article ! rien de tel pour rebouster. Je suis actuellement dans cette situation. J'ai eu ma phase " pas de réveil , de toute façon je ferais quoi une fois que je serais debout gnianiagniiaa " , puis, révélation au réveil. Bon en même temps j'ai casé l'atelier a gauche du lit ^^ _ bref tout ça pour dire que j'suis d'accord et que quand on est créatives, il ne faut pas emprisonner sa créativité, il faut la laisser aller et créer autant qu'on le veut !
La couture :: vrai anti-déprime !

Lili0000 (il y a 12 années, 1 mois)

Je découvre ce blog avec cet article et il me parle si justement que je n'ai pu faire autrement que de m'inscrire pour commenter! Quelle bulle d'oxygène ce petit espace de créativité qui permet de "tenir" quand de longues études et la pression sociale nous maintiennent dans une case qui ne nous convient pas! Merci d'avoir si bien posé ces mots!

Korrigan Rouge (il y a 12 années, 1 mois)

Tellement d'accord avec toi! Malgré une vie bien remplie (boulot, bébé, etc...) je me sentirais vide sans mes activité à moi (couture, cuisine), qualifiées de "mémères" par certaines personnes malintentionnées et/ou jalouses. Et comme je le dis souvent : je suis trop grosse pour rentrer dans le moule!

malo-les-bains (il y a 12 années, 1 mois)

Bonjour Saki,
Je suis toute nouvelle sur T&N et découvre petit-à-petit cet univers et ses needlnautes.

Merci pour ces lignes qui me parle vraiment et surtout cette phrase : "résistance à un milieu professionnel parfois inhumain, résistance à un mode de pensée qui voudrait que ce soit notre emploi ou notre salaire qui nous définisse."
Tout ceci est très vrai.
Merci

Mathoune (il y a 12 années, 1 mois)

Très justes ces élucubrations qui mettent des mots sur ce que beaucoup ressentent (moi y compris !)

Bric à Del (il y a 12 années, 1 mois)

Je découvre cet article et je souhaite juste dire MERCI ! Je traverse un ouragan depuis quelques temps et je n'arrivais pas à mettre des mots sur ce pourquoi je me suis mise à faire plein de choses avec mes petites mains depuis que je me suis arrêtée de travailler et que j'ai rapproché la famille du père. Je suis noyée dans le quotidien et toute cette paperasse en ce moment pour me défendre, nous défendre et je n'ai plus du tout le temps de me mettre derrière la MAC... quelle frustration !!!! Puis-je te citer dans mon blog ?
Belle journée

Saki (il y a 12 années, 1 mois)

Bric à Del, tu peux me citer autant que tu veux, je suis vraiment heureuse que ce petit texte parle à autant de monde, comme quoi nous sommes beaucoup à avoir cela en commun.

Madebycelinette (il y a 11 années, 10 mois)

Je te remercie sincèrement pour cet article qui non seulement me parle los de sa lecture mais me perts, via les commentaires, de me rendre compte que mes sentiments à l'égard de ce qu'apporte la couture sont largement partagés!

Oui coudre ce n'est pas seulement suivre une mode des loisirs créatifs (même s'il n'y a aucun mal à ça bien sûr!): c'est aussi, en tout cas pour moi, se ménager un espace de liberté rien qu'à soi et un domaine sur lequel n'avoir aucun compte à rendre.

J'ai commencé à coudre alors que j'étais avocate dans un cabinet de petite taille où le poids des responsabilités et les sautes d'humeur continuelles de mes clients et de ma patronne m'ont mené à perdre toute joie de vivre (et certains soirs la simple capacité à communiquer avec mon entourage...). Coudre m'a évité la dépression, j'en suis sûre!

Depuis j'ai changé de métier (je suis juriste en entreprise...) mais je continue à cudre bien sûr et même plus qu'avant! Cela m'est indispensable et fait partie de moi. C'est aussi effectivement une forme de résistance face aux clichés qui peuvent circuler...: je ne suis pas que la casse pied qui empêche de faire des affaires, mais aussi celle qui porte quasi tous les jours ses créations et à une tasse à café à motifs Liberty sur son bureau!

Merci en tout cas pour ce bel article et à toutes les commentatrices pour ce sentiment d'appartenir à une communauté :) !

SONISUN (il y a 11 années, 6 mois)

Je pense que c’est pareil pour toutes les passions, mais comme je n’en avais jamais eu d’autres avant), je l’ignorais.
Merci pour cet article

Clarice (il y a 11 années, 6 mois)

Je m'y retrouve dans cet article. Ce que j'aime c'est :"faire des choses". Voilà ce que j'ai dit à mon entourage cet été, en plaquant la maison au bord de la mer, et en revenant dans mon appartement à Paris, au mois d'Août, où j'ai mes machines, mes patrons, mes tissus, mon stock de mercerie ...et aussi mon Internet !
Bon, évidemment, je n'ai pas toujours dit ça !!!

zinzin (il y a 10 années, 10 mois)

C'est bien simple, merci et bravo car je me reconnais parfaitement dans toutes ces phrases. La couture et tout ce que ça implique : dépassement, recherche, don aux autres, méditation solitaire, etc, me permettent de ne pas craquer face à une situation professionnelle extrèmement difficile.

Soline (il y a 5 années, 5 mois)

Je retrouve cet article grâce au podcast le fil café. Je m'y retrouev aussi totalment.

j'ai repris la couture en janvier, en petit groupe où l'on réparts, racommode, transforme et créés des vetments ou accesoires. 9 am'a remis la main à la pate, et redonner un sens à mes journées.

En reconversion pour un projet, qui prend du temps, je suis au chomage en attendant.

Coudre me rebooste et me redonne confiance en moi, me prouve concrètement que je sais faire quelque choses de mes mains. Que je peux dépasser des obstacles, et trouver des solutions, que j'ai les ressources en moi. D'ailleurs, j'ai même l'impression que ça a eu des effets secondaires, pour le permis de conduire ( que je 'ai toujours pas, mais suis confiante), les premières fois où je l'ai passé, j'étais pas en cionfiance, à ce moment là, je ne cousais pas encore. Les deux fois suivantes c'était beaucoup mieux et le moniteur l'a bien ressnti. A ce moment là, j'avais cousu ma robe et un pantalon était en cours! Je me suis dit t'arrive à coudre une robe, alors conduire ne doit pas être un problème.

Plus on réussi une étape, plus on avance et on prends de l'assurance. Cette année j'ai aussi repris le tricot en confiance!