[Différentes Coutures de Montage] La couture ouverte
Revenons sur les bases importantes de la couture. Pour coudre, il faut faire des coutures de montage ou coutures d'assemblage. Jusque là vous me suivez. Mais des coutures de montage, il en existe différentes qui ne peuvent pas êtres utilisées pour les même types de vêtements, courbes...
Commençons donc par la première, la plus utilisée de toutes, la plus connue et la plus importante (mais sans doute pas la plus jolie...). J'ai nommé: La Couture ouverte .
Vous allez me dire, trop fastoche, finger in the nose... Oui mais quand même, revoir les bases, ne fait de mal à personne. Et puis, vous aurez le vocabulaire adéquat pour le futur. Elle est donc utilisée de préférence pour le montage d'un dos avec un devant, les coutures de coté donc, et les coutures de dessous de manche.
Principe :
Endroit contre endroit, alignez bien bord à bord, épinglez ou bâtissez. Faites une piqûre machine en respectant la valeur de couture donnée (c'est-à-dire généralement entre 1 et 2 cm), et avec une longueur de point comprise entre 2 et 3, puis ouvrez au fer au fur et à mesure. Bien sûr, vous ouvrez vos valeurs de couture sur l'envers, et si vous avez un tissu fragile, pensez à utiliser un tissu fin (appelé pattemouille) à placer entre la semelle du fer et votre ouvrage, on évitera ainsi bien des catastrophes. Pensez à bien régler la température de celui-ci par la même occasion.
L'ouverture au fer est indissociable de la couture ouverte (enfin de toutes les coutures en fait), vous ne pouvez absolument pas sauter cette étape. C'est sans doute rébarbatif pour certains d'entre nous, mais indispensable pour avoir de jolies lignes. Vous verrez, ça fera vraiment la différence. Vous aurez des coutures avec de belles finitions.
Petit plus:
Avant de piquer, pensez à surfiler ou surjeter vos morceaux, les coutures seront ainsi bien nettes et propres.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Sympa ce sujet s'il y a une suite. Ce serait bien de continuer sur les différentes coutures de montage : couture rabattue, couture anglaise...
merci pour ce sujet, car je connaissais la technique mais âs forcément son nom. je suis moi aussi intéressée pour qu'il y ait une suite à cet article, connaître les bases c'est quand même important!
mais super , voilà une explication bien claire et bien utile!
Je vous rassure, la suite est prévue, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin ;-)
Ben étant une totale noob, je n'utilisais pas de couture ouverte mais je vais m'essayer à la couture anglaise pour mon sarouel (c’est pas si différent de la couture ouverte il me semble)!
Moi je trouve ça vraiment super ce genre d'articles ^^
Alors la question bête est pour moi : lorsque tu repasses la couture ouverte, tu ne risques pas de laisser des marques sur l'endroit de du tissu avec les bords du surplus de couture ?
Et oui tout le monde auras compris...je ne suis pas une pro du repassage.
Et j'ai hâte de lire la suite des articles car je dois bientôt coudre une pièce légèrement courbe sur une pièce droite (demi-devant de veste dans ll'esprit découpes princesse)
C'est effectivement toujours bon de revoir les bases, surtout avec des explications/photos bien detaillees comme ca ^^
C'est un tres bon sujet en tout cas et j'ai hate de voir les prochains articles :D
Pour ne pas laisser de marques au repassage, il faut presser et non pas repasser (cf: les bases de couture - le repassage: http://www.threadandneedles.org/blog/24680-les-bases-de-la-couture-le-repassage/) :D
Merci pour ce sujet sur des bases que l'on doit acquérir si l'on veut un travail net et impeccable.
Merci pour ce cours.
Je vais vraiment essayer de ne plus sauter l'étape du fer à repasser ! je déteste ça .
J'ai très hâte de lire la couture anglaise, toujours pas compris le principe.
Merci beaucoup pour cette série !
oui mais... en fait ça dépend pour quelle technique cela c'est valable pour les habits mais pas valable pour le patchwork on ouvre pas la marge de couture mais on couche les deux tissus vers le tissu le plus foncé histoire de ne pas trop voir les marges de coutures. De plus pour certains petits objets on peut tout simplement ouvrir les marges en écrasant la couture avec son ongle il n'est pas toujours possible d'utiliser un fer à repasser.
Un maître-mot pour ne pas laisser de marques lors du repassage : pattemouille!!!! sèche, de préférence sur la laine ou la soie . Je l'utilise systématiquement, technique apprise auprès de ma grand-mère , couturière dans les années 30. Sinon, on a de grosses vilaines marques sur l'endroit du tissu ... de plus, ça évite de lustrer l'étoffe.
Merci pour cet article, vivement la suite, moi j'aimerais savoir comment coudre proprement en angle en V, comme par exemple dans la veste 137 du burda de Aout 2012 :
http://www.burdafashion.com/fr/Magazines/burda_Style/135_Jupe_Schema_du_modele/1270777-1000019-1796629-1796632-1796683-1796685.html
sur les devant et aussi le col, il ya un angle, que je n'ai pas super bien reussi par manque de technique et je n'ai rien trouvé de probant sur le net. Je sais qu'il faut entailler le surplus de couture dans l'angle mais j'aimerais bien voir un processus complet de la meilleure facon de faire :D Merciii