[Roman] Le coeur cousu

Par Saki le 8 janvier 2013 dans Lectures

Voila longtemps que nous ne vous avions pas proposé de critique de livre ... Cette fois j'ai eu envie de vous présenter un roman qui avait tout pour me plaire et qui finalement m'a laissée un peu indifférente, hélas.

Plusieurs de mes amies m'en ont parlé en long en large et en travers : elles l'avaient toutes adoré et juraient chacune que ce livre ne pouvait que me toucher. Après tout comment résister à une histoire de magie et de couture ? Car c'est bien le thème développé dans Le cœur cousu par Carole Martinez : une lignée de femmes espagnoles se transmet de génération en génération les secrets d'une magie étrange, et surtout une boite mystérieuse contenant fils et aiguilles merveilleux. Frasquita, plus douée et dévouée que sa mère, soigne ainsi tous ceux qui l'entourent en reprisant la trame de leurs vies effilochées, ce malgré un destin cruel qui s'acharne contre ses enfants et elle.

Rebondissements, scènes imagées, dons surnaturels, destins marquants, culture hispanique ... Difficile de ne pas comparer ce récit à l'un de mes romans favoris, l'extraordinaire Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Mais là où Marquez a su insuffler du génie à son récit grâce à un style acéré et haletant je n'ai trouvé dans Le cœur cousu qu'une vague d'ennui, ponctuée de temps en temps par quelques bons passages. Le style n'est pas mauvais, l'histoire n'est pas mauvaise, quoi qu'elle traine trop en longueur à mon goût. Mais tout ça ne fait pas un bon roman pour autant.

Peut être que c'est moi qui suis trop dure ? Après Cent ans de solitude j'ai sans doute tendance à placer la barre assez haut. Les neuf prix littéraires remportés par ce bouquin ainsi que les commentaires élogieux que l''on peut lire à droite à gauche sont bien la preuve que, là où je me suis ennuyée, d'autres ont frémis et bu la prose de Carole Martinez jusqu'à plus soif. La compagnie Arnica l'a d'ailleurs adaptée pour en faire un spectacle de marionnettes alléchant. Peut être que c'est moi qui n'y comprend rien décidément ... Une chose est certaine, je vous encourage à vous faire votre propre opinion en jetant un œil à cet ouvrage qui pourrait bien vous plaire malgré toutes mes râleries.

Alors, qui l'a déjà lu par ici ? Est-ce que vous avez craqué pour cette histoire de couture surnaturelle ?

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mathilde (il y a 12 ans)

Moi, j'ai beaucoup aimé, et n'ai vu aucun lien avec Cent ans de Solitude... Plutôt une parenté avec Sylvie Germain et Milena Agus, dans la rêverie un peu détraquée... (et ça, j'adore!)

SophieDentelle (il y a 12 ans)

Je viens de voir qu'il est disponible à ma bibliothèque, je vais aller l'emprunter.

Luciole (il y a 12 ans)

Je n'ai pas lu celui ci, mais j'ai beaucoup aimé Cent ans de solitude.

L'Ombellifère (il y a 12 ans)

Je l'avais bien aimé, mais comme je n'ai pas lu Cent Ans de Solitude je ne peux faire aucune comparaison !

julcouture (il y a 12 ans)

Moi aussi je l'ai lu, Le coeur cousu, et franchement je me suis ennuyée ! Je l'ai lu il y a trop longtemps pour citer des exemples précis, mais j'en garde vraiment l'idée d'un livre plein de longueurs et de descriptions malhabiles - voire même des scènes niaiseuses.

Bon chacun son truc, hein ! Moi, je n'aime pas les choses peu crédibles, avec la pincée de surnaturel... Et du coup, j'ai lu Cent ans de solitude avec de l'appréhension - à tort, c'était GE-NIAL (même si, comme Mathilde, j'ai du mal à faire le parallèle avec Le coeur cousu)

2 doigts d'idée (il y a 12 ans)

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu en vacances en Espagne, j'étais pile dans l'ambiance. Difficile de comparer avec cent ans de solitude qui est vraiment un chef-d'œuvre… J'ai trouvé que le côté surnaturel était bien amené, j'ai aimé ce matriarcat et son pouvoir. Peut-être étais-je plus indulgente parce que j'étais en vacances ? C'est un livre que je pourrais relire, je pense.

Saki (il y a 12 ans)

Alors pour le rapport avec cent ans de solitude c'est sans doute moi hein, mais quand on me met un bouquin dans les mains en m'expliquant qu'il a reçu plein de prix littéraires, que c'est un p'tit bijou et qu'il s'agit du destin cruel d'une famille de tradition hispanique vue sur plusieurs générations, le tout avec des bouts de surnaturels dedans, forcément ça me rappelle ce roman. Même si effectivement au final ça n'a pas grand chose à voir.
Bref, j'en attendais beaucoup, ça a sans doute joué dans ma déception.

Dérupe (il y a 12 ans)

Je nai lu ni l'un ni l'autre, mais pour ceux qui aiment les histoires de familles hispaniques sur plusieurs générations avec des éléments surnaturels, je conseille la casa de los espiritus de Isabel Allende (la maison des esprits). Il s'agit de l'histoire imprégnée de réalisme magique de 4 générations d'une famille sudaméricaine, sur fond politique et social, entre la ville et la campagne, les maîtres et les serviteurs, entre la période post-coloniale et l'arrivée du communisme. C'est le premier roman d'Isabel Allende, je l'ai lu en espagnol et j'ai beaucoup aimé l'écriture et le style qui sont porteur de l'histoire. De manière générale, j'aime bien le réalisme magique espagnol.
ça me rappelle que je dois toujours lire le livre de Garcia Marques et pourquoi pas le coeur cousu...

Gogopili (il y a 12 ans)

J'ai aimé mais je n'ai vu aucun lien avec Garcia Marquez...Effectivement c'est baroque & poétique, mais tellemnet différent

Comme Mathide un lien de vague parenté avec M Agus..(j'adore)

papelhilo (il y a 12 ans)

j'ai lu aussi, et je crois que j'aurais pu écrire le même compte-rendu au mot près ! perso j'ai trouvé que effectivement ça cherchait à jouer dans la cour des très grands (pour moi c'est impossible de croire une seconde que l'auteur n'a pas lorgné du côté de GGM et du réalisme magique en général) mais avec une légèreté éléphantesque, il y a plusieurs dizaines de pages en trop (la fin part dans tous les sens et gâche pas mal le début qui est correct)
mais c'est comme pour tous les ouvrages que la critique encense : je dirais qu'il faut se faire sa propre opinion, que ce soit la même ou pas que celle des autres !

lisou (il y a 12 ans)

Je me suis ennuyée en lisant ce livre, à un tel point que je l'ai abandonné en cours de route... trop de pathos, trop de rebondissements malheureux pour l'héroïne, sans réelle émotion donc du coup, ça m'a vraiment fatiguée. Je suis contente d'avoir trouvé qqln qui n'a pas adoré ce bouquin, je me sentais seule!

Claramontina (il y a 12 ans)

Je l'ai lu l'an dernier sur la plage et j'ai plutôt aimé, j'avoue que les autres livres lus en même temps étaient si mauvais que celui là faisait largement la différence, un peu particulier, ce qui n'est pas pour me déplaire (cartésiens s'abstenir !) mais plutôt bien écrit avec des péripéties bien amenées, mais ça commence à dater un peu...
Bon cent ans de solitude, c'est un autre niveau...difficile, impossible de rivaliser, je pense...

Karo rayures et petits pois (il y a 12 ans)

j'ai moi aussi été déçue, et à vrai dire, n'ai pas su trop quoi penser de ce roman...le coté surnaturel m'a un peu dérangée au début , en fait je ne m'attendais pas du tout à ça, et j'ai trouvé, moi aussi ,qu'il y avait des longueurs , pas forcement de rythme car finalement on s'attend à ce qui va se passer...dommage! Par contre moi qui n'ai pas lu "cent ans de solitude", je vais me laisser tenter...

Léala (il y a 12 ans)

Je l'ai eu pour Noël dernier !
Je le commence dès que j'ai terminé "Le meurtrier sans visage" de Mankell (rien à voir avec la couture...).

cousette (il y a 12 ans)

J'ai bien aimé l'approche poétique et décalée de Coeur cousu mais je pense que la thématique abordée y est pour beaucoup. Il y a quelques longueurs...
Du coup je vais aller chercher Cent ans de solitudes (j'ai honte je ne l'ai jamais lu).
Par contre le second ouvrage de Carole Martinez (j'ai déjà oubliée le titre) laisse sur sa faim

Les Toiles des Neiges (il y a 12 ans)

Je l'ai lu et absolument pas aimé !
je sais que ma maman l'a apprécié en revanche.
Par contre, j'en ai lu un autre, La Couturière, de Frances de Pontes Peebles, un livre d'aventures, d'amour, absolument haletant : à lire d'une traite (je n'arrivais pluq à m'arrêter !)

theladyonthemoon (il y a 12 ans)

Moi, j'ai vraiment adoré! En particuliers, ses descriptions couturesques et l'aspect magique de l'histoire, un peu comme un conte!
Mais après, je n'ai pas lu Cent ans de solitude...

la matrae (il y a 12 ans)

C'est un plaisir de lire tous ces commentaires de couturières/lectrices.
Pour entrer dans le débat, j'ai lu les quatre livres cités et pour moi ils ont effectivement
un point commun : une sorte de magie poétique et des personnages féminins marquants.
L'écriture de Garcia Marques et celle d'Isabel Allende reste toutefois bien au dessus,
même si les histoires du Coeur cousu et de La couturière me laissent un très bon souvenir de lecture.
Saki, trop de publicité tue, comme pour un film trop vanté et qui déçoit parce qu'on en attend trop.