[Roman] La liste de mes envies

Par lathelize le 14 janvier 2013 dans Lectures

En début d'année, faire la liste de ses envies, c'est la version ensoleillée des bonnes résolutions ! Je voulais quant à moi vous parler du court roman qui a rencontré un succès immense et relativement inattendu en 2012, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt.

La trame au départ n'était pas forcément de celles qui font rêver : Jo (celyne), la quarantaine bien sonnée et de nombreux kilos en trop, est mercière à Arras. Elle est mariée à Jo (celyn) qui travaille comme opérateur dans une usine de crèmes glacées. Les enfants sont partis et l'ennui bien installé. Jo ouvre un blog consacré au tricot et à la couture et rencontre un certain succès. Elle joue au loto ... et gagne 18 millions. Pressentant la révolution potentielle qui ne manquerait pas de découler de cette soudaine richesse, elle décide de ne rien en dire et de ne rien en faire, se contentant de rêver à la liste de ses envies. Tout aurait pu continuer ainsi, doucement, sur un slow des années 1980, mais Jo( celyn) trouve le chèque et disparaît avec. Et c'est un monde qui s'écroule.

J'ai bien aimé la description très succincte de la mercerie et les allusions aux plaisirs et à la créativité des loisirs créatifs. J'ai bien aimé la tendresse et la solidarité des femmes, facilitées et révélées par la blogosphère. J'ai bien aimé la réflexion sur les besoins et les envies, sur les plaisirs minuscules et le fait qu'ils nous maintiennent en vie.

Je trouve un peu dommage que l'auteur ait seulement effleuré le phénomène du blog et des célébrités qu'il génère, les motivations à en lancer un et les rencontres qu'il permet. La mercerie, la couture, le tricot sont juste effleurés aussi et je me demande s'ils ne représentent pas pour l'auteur l'horreur incarnée de l'ennui domestique (raccord donc avec la quarantaine bien sonnée, les kilos en trop et Arras - pardon les amies septentrionales !).

Reste que le roman est sympathique et nos loisirs bien-aimés y occupent une petite place donc, si vous tombez sur ce court opus n'hésitez pas, ce n'est pas de la grande littérature mais vous passerez un bon moment.

A propos de l'auteur : lathelize

Elle dessine ce qu'elle coud, elle coud ce qu'elle dessine, et si elle manie le crayon à merveille elle sait aussi prendre le clavier pour le blog !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Wali (il y a 12 ans)

Ce que tu dis est vrai, le blogo = remède en l'ennui ? Non, pas de la grande littérature. A lire sur un transat en surveillant les gamins à la baignade ! lol

Ann (il y a 12 ans)

Aïe aïe aïe,je l'ai lu la semaine dernière suite à des commentaires positifs sur la blogosphère et perso je ne comprend pas le succès de ce livre, à part peut-être cette idée de jouer avec le phénomène loisirs créatifs et blog. Comme le dit Lathelize, c'est presque un prétexte vu que ça reste superficiel...
Après, je trouve que partant effectivement d'un thème intéressant sur la valeur des choses matérielles et celles de nos rêves, on enchaine les clichés: attention, l'argent ne fait pas le bonheur! Regardez même il engendre solitude et malêtre !
Sur la question du poids également, l'héroïne se trouve belle avec des kilos (mais elle dit se raconter un mensonge) et elle mincit sur la fin du livre quand elle est mieux dans ses baskets.Comme le disent les magazines féminins, non?
Après c'est vrai qu'il se lit vite !

Mamzele isis (il y a 12 ans)

Et bien moi ce livre m'a beaucoup touché, les émotions y sont fortes, effectivement le personnage de la mercière bloggeuse m'a plu et j'me suis complètement collé au personnage, bizzarre ? J'aime le fond de l'histoire, la morale finalement "soyons heureux avec ce qui nous entoure avec tous nos petits moments de bonheur , ne nous laissons pas entraîner dans la spirale d'un capitalisme ou l'argent fait le bonheur....

MarieC (il y a 12 ans)

Arras... c'est ma terre natale ! du coup ça me donne envie de le lire :)

figaro (il y a 12 ans)

J'ai failli acheter ce livre la semaine dernière et finalement non , peut-etre ai-je eu tord , il avait tout pour me plaire

mariane (il y a 12 ans)

lecture d'une après-midi, d'accord avec toi Wali, mais très agréable cependant!