Luxueux velours

Par Juliette le 17 décembre 2012 dans Mode

Étoffe complexe et variée (velours mille-raies, velours à moustaches ou velours corduroy), c'est un tissu sensuel, tactile , qu'on peut lisser sous ses doigts ou qui crisse quand on le caresse à rebrousse-poils.

A son évocation, on imagine le bruit feutré des robes des demoiselles de la cour se pressant dans les couloirs du Château de Versailles, la douceur des fauteuils des balcons de l'Opéra Garnier, la lourdeur d'une cape Paul Poiret, summum du chic des années 20, ou la douceur du pelage de votre teckel à poil ras... (ah, non, pas vous ?)

Essayons de comprendre un peu plus ce tissu nimbé de mystère.

Origine et fabrication.

Le velours nait au Cachemire sous le nom « duvet de cygne ». L'étoffe est rapidement adoptée par de nombreux pays d'Asie Centrale avant d'être remarquée par les Italiens qui l'importent dans leurs grandes villes au XIVème siècle.

Ce tissu sera fabriqué en France bien plus tard, avec la création de manufactures à Lyon et à Tours pour les plus connues. La fabrication de velours façonnés ou à plusieurs coloris se démocratise grâce à Claude Dangon et à sa machine « à grande tire » au XVIIème siècle. Ce métier à tisser nécessite l'intervention de plusieurs ouvriers, et Lyon, à l'époque, ne fabriquait que des ouvrages en soie, parfois brodés de fils d'or. Cela explique le coût de réalisation d'une étoffe et donc son utilisation par la noblesse, qui veut du velours partout, dans sa garde-robe et dans ses intérieurs. (Le too much ne leur faisait pas peur...)

Le velours se popularisera plus tard, au XIXème siècle, quand les ouvriers porteront des vêtements en velours de coton ou de laine pour aller travailler.

Regardons de près la définition Wikipédia (ma Bible) : « le velours est une fourrure coupée à ras ». Bien. Vous allez pouvoir briller lors de votre prochaine conversation canine, en expliquant fièrement que votre teckel à poil ras a, non pas un pelage, mais un velours fauve. So snob, isn't it ?

Le velours de soie est formé de 2 chaines : l’inférieure, chaine de pièce, qui forme le bâti de l'étoffe et la supérieure, chaine de peluche, qui s'entrelace avec la trame et la chaine inférieures.

Nom d'un chien, quel est ce mystère ? J'ai eu besoin de relire une dizaine de fois cette phrase et fermer les yeux très fort pour visualiser cette technique de confection ... Et voilà ce que j'ai compris : grosso modo, c'est un assemblage de 2 types de tissages : une trame (la soie peut être remplacée par du coton, du lin, de la laine...) et des poils insérés dedans...c'est plus clair (moins glamour) là ?

Ce tissu peut parfois subir d'autres traitements, comme un cirage pour coller les poils sur l'envers, un vaporisage, un brossage et/ou un tondage qui lui donne souplesse et luisance. Un vrai toilettage ! (on parle toujours de tissu là, pas de votre teckel...)

Du velours dans nos créations ?

Le velours ciselé de soie à motifs peut être un parti-pris intéressant si vous le cousez en pantalon par exemple. Une création qui aura du chien !

Ce tissu épais et chaud peut être facilement employé en veste, manteau, sac, bref dans tous vos modèles de la saison. Attention tout de même, à la tunique japonaise en velours noir qui peut facilement donner une impression de robe de bure...

Les fans de costumes doivent apprécier cette matière pour la réalisation de casaquins, de pourpoints, de cottes ou de boulevards (j'imagine vos têtes, mais de quoi elle cause celle-là ? Petit conseil car je ne me lancerai pas dans un lexique de la costumerie, oui c'est vrai par flemme ! Faites «copier-coller» dans Google ! )

Si vous adorez le style rococo, le velours est fait pour votre canapé ! Son côté « on ne peut pas le rater dans une pièce surtout s'il est à motif », et si vous l'associez à une lampe flashy seventies, peut donner une touche décalée et intéressante bien qu'un peu envahissante dans votre salon de 8m2.

Vous pouvez même vous lancer dans la restauration de paniers pour votre toutou dans ce style.

« Everything is possible » est une bonne devise couture pour 2013 non ?

A propos de l'auteur : Juliette

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Slania (il y a 12 ans, 1 mois)

Merci pour cet article bien sympathique! :)

Petite précision pour le velours au Moyen-Age: Même si les italiens importent le velours au XIV, cela n'a pas empêché les nobles des siècles précédents d'en avoir déjà ;).

On raconte aussi qu'à cette époque, cela coûtait moins cher de se faire faire un manteau en or qu'un manteau en velours!!

MLaure-ti-couture (il y a 12 ans, 1 mois)

Je découvre que velours rime avec humour !
Merci pour cet article très intéressant.

Lily Pixel (il y a 12 ans, 1 mois)

Tres interessant cet article!!

tony (il y a 12 ans, 1 mois)

j'adore le velour, c'est un tissu trés agréable à porter, pour un effet chic assuré!