Pourquoi je n'offrirai pas de home-made à Noël

Par nessie le 20 décembre 2012 dans Discussions

Le concept avait pourtant l'air parfait : des cadeaux personnalisés, moins chers (point non négligeable en temps de crise) et avec tout plein d'amour dedans ! Mais bien entendu, il y a un mais...

Ah oui, il y a deux trous pour passer les bras !

Dès le mois de novembre, j'avais préparé le terrain : tutoriels divers et variés, boards Pinterest remplis d'inspirations home-made, machine à coudre prête à ronronner sans faiblir... c'est décidé, cette année j'offrirai à toute ma famille des cadeaux faits de mes blanches mains ! J'imaginais déjà les réactions autour de moi : joie, fierté, "oh, c'est toi qui l'a fait, je n'aurais jamais deviné !", bref le bonheur. Dès les premiers essais, j'aurais dû me douter de quelque chose... le sois-disant superbe bijou DIY qui une fois fini se rapprochait plus d'un collier de pâtes niveau maternelle que d'une fine pièce de joaillerie aurait sans doute dû me mettre sur la voie, mais j'ai persisté. Je suis donc passée à la couture... voila bien un domaine que je maitrise, et ça m'aidera à faire descendre l’indécente pile de tissu tapie dans mon armoire. Après les 5 premières heures passées à suer sur une veste aux finitions parfaites pour mamie, la décision était prise : ce sera bouillottes sèches pour tout le monde ! Heureusement, il me reste encore deux semaines pour terminer mes cadeaux, je suis LARGE ! 22 décembre : grosse panique ! Mais où est donc passé le mois ?! Non seulement je suis à la bourre sur mon planning, mais les 2 bouillottes déjà cousues ressemblent plus à des prothèses mammaires pour fiancée de Frankenstein qu'à d'adorables cadeaux maison ! Et puis je commence à m'interroger : une bouillotte en liberty est-il vraiment le cadeau le plus pertinent à offrir à mon frère qui part en manœuvre dans un mois ?... Arrivée sous le sapin, je dois bien me rendre à l'évidence : rien ne vaut le home-made ! Et ce n'est pas mamie qui va me contredire en arborant son superbe pull tricoté main acheté en catastrophe au marché de Noël ! Alors l'année prochaine, je laisserai aux formidables lutins du barbu le soin de confectionner mes cadeaux !

Et vous, quel est votre expérience sur les cadeaux home-made, bonne ou mauvaise idée ? En avez-vous déjà donné / reçu ?

A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 12 ans, 1 mois)

Déjà donné, oui, avec plus ou moins de succès, parfois de la confiture à des cochons... Dans ce cas je note et je ne recommence pas.
Déjà reçus, non, je suis la seule de la famille à faire, comprends pas pourquoi.

neige de louAnge (il y a 12 ans, 1 mois)

Pour ma part, j'ai toujours offert des cadeaux home made, mais toujours en plus d'un autre cadeau. Ma soeur en bénéficie chaque année, ( sauf cette année où je n’ai pas eu le temps...), et depuis 3 ans ma jeune nièce de 18 ans qui me réclame une écharpe, une veste, un bonnet, etc... Cette année ce sera un Henslowe, sur mes aiguilles depuis hier car vite tricoté.
Et ce sont la plupart du temps des cadeaux tricots !
Une amie aussi aime le fait main, mais souvent les gens pensent que c’est plus par radinerie de faire soi même alors que les fournitures coûtent souvent bien plus chers que dans certaines boutiques !
Et oui, ça me revient, mon homme n’aime pas les cadeaux home made... cette année je vais lui faire une housse pour sa tablette...On verra ce qu'il en pense !

Christine (il y a 12 ans, 1 mois)

J'offre des cadeaux "home made" à ceux qui les méritent et savent les comprendre. Car c'est vraiment beaucoup de travail et parfois ce n'est pas reconnu. Donc, je réserve cela à mes filles et mes meilleures amies.

lathelize (il y a 12 ans, 1 mois)

Après plusieurs années de cadeaux home-made, j'ai restreint cette année le nombre aux personnes dont je sais qu'elles seront vraiment ravies. Et j'ai opté plus pour des tampons que pour de la couture

Rose Courgette (il y a 12 ans, 1 mois)

Je me suis lancée cette année dans les cadeaux home-made aussi. Cette année au programme, le bigboy (espèce de gros coussin qui se transforme en poire) j'espère que le remplissage du coussin avec les 500L de polystyrène va pas se transformer en soirée neige ^^". Pour ma sœur un perfecto, mais pour éviter le carnage du à la précipitation, sous le sapin il prendre la forme d'un "bon pour un perfecto home-made". Une écharpe pour mamie et des coussins pour les cousins! Je suis super d'accord avec SophieDentelle et Kiki, les gens ne se rendent pas toujours compte du mal qu'on se donne pour leur faire plaisir et il n'y a rien de plus frustrant... Du coup moi aussi je note et je ne me donne plus la peine l'hiver suivant. En tous cas Joyeux Noël!

celia.s1 (il y a 12 ans, 1 mois)

J'ai déjà donné certains de mes cadeaux, certains ont fait plaisir, 2 écharpes pour lesquelles je m'étais prise à l'avance, un sac offert à ma mère, mais j'ai un cadeau que je n'aurais pas le temps de finir donc je vais être obligée de trouver une solution de secours.
Je n'offre du home made qu'aux gens proche de moi, famille et amis très proches et pour des personnes qui réalisent l'intention qui est mise dans le cadeau fait main. Ma meilleure amie n'en revient quand je lui offre des cadeaux faits par mes petites mains et dans ces cas là on est heureuse de l'effort fourni pour faire plaisir.

Oriane (il y a 12 ans, 1 mois)

Jusque là, je n'ai offert que du home-made sur mesure, c'est-à-dire en faisant essayer à la personne régulièrement.
Mais pour Noël cette année, je me lance dans les surprises, mais en demandant conseil aux autres membres de la famille... Je privilégie les matières naturelles pour les bijoux (cuir et perles en bois) et la simplicité pour le reste (par exemple des trousses plates pour un livre ou un disque dur). J'espère que ça plaira, vos commentaires me font presque peur ! :)

Lyli (il y a 12 ans, 1 mois)

Ah ah ! Merci pour cet article, je me sens moins seule !
Pour mon premier Noël Home made j'aurai bien stressé et rien n'est parfait : mes lingettes démaquillantes censées être rondes, sont en fait des formes géométriques improbables, mon sac à tricot, n'est toujours pas commencé....Mais je ne désespère pas!

Quand je fais quelque chose pour quelqu'un d'autre, je pense à cette personne tout le long du projet et je trouve donc super touchant de recevoir du home made.
Donc même si ce n'est pas parfait ou qu'il y a du retard, je continuerai à faire tout moi même ! Fini la Fnac deux jours avant Noël :)
Quand à la question de savoir si ça va plaire ou pas, il y a toujours des ratés que ce soit du personnalisé ou pas, alors autant se lancer et être fière de soi !

alisboa (il y a 12 ans, 1 mois)

en général j'offre du home made - non pas par facilité (à vue du nombre d heures passées...) mais c'est une habitude que j'ai prise avec ma mère, qui offre elle aussi souvent des cadeaux faits maisons. J'ai la chance d avoir une famille qui considère plus le geste que la valeur réelle du cadeau.

Il faut dire aussi que c'est un moyen de s'en sortir financièrement: si l on compte parents, fratrie et progéniture..nous sommes 21 et dont 70% des anniversaires tombent entre le 15 décembre et le 30 janvier! En général j'offre un cadeau acheté dans le commerce aux anniversaires et un home made à Noël.

Pour les amis, c'est différent. Aux anniversaires, je sais à qui je peux offrir une tunique/ un bonnet fait maison. et ceux à qui je ne le ferai pas: ça évite les déconvenues - tant pour la personne que pour moi.
C'est d ailleurs la photo du Pere Noel est une ordure qui m a fait réagir: toutes celles qui ont déjà offert un cadeau fait main savent de quoi je parle.. :)

theladyonthemoon (il y a 12 ans, 1 mois)

C'est vrai que ça n'est pas si facile que ça d'offrir des cadeaux home-made!
Pour ma part, en général, je confectionne surtout des bijoux pour Noël, parce que c'est rapide à réaliser et c'est ce que je maîtrise le mieux! Je me lance assez rarement dans le tricot parce que je ne m'y prends pas suffisamment à l'avance, ou alors c'est simplement un écharpe! Cette année, je me suis aussi lancée dans un peu de couture, mais j'ai dû revoir mes projets à la baisse, parce que je n'ai eu le temps de faire que la moitié de ce que j'avais prévu!
Pour les hommes, j'offre en général moins de home-made parce que j'ai moins d'idées!
Mais cette année, par exemple, j'offre une boîte pour jeu de go recouverte de papier japonais et un bracelet en cuir pour mon amoureux!

Veronique (il y a 12 ans, 1 mois)

Les années précédents j'offrais déjà des petites choses home-made, comme des bijoux, des petites déco (cadres photo...), en complément souvent d'un cadeau acheté.
Mais pour ma première année avec ma MAC <3 <3 <3
Je fais cette année des petites créations (trousses, broches en tissu, bouillotte sèche...). Je sais à qui je les offre, ma soeur, qui est ma première admiratrice, adorera et les usera jusqu'à la corde, c'est sûr. Belle-maman, pour qui si ça ne vient pas d'un magasin, je suis moins sûre de moi...

Quiproquo (il y a 12 ans, 1 mois)

Merci pour l'article rassurant, Nessie! ^^

perso, j'aurais idéalement voulu faire du home made pour tout le monde cette année mais, de fait, comme plusieurs d'entre vous le soulignent... certaines personnes ne saisissent pas le boulot, le temps, la créativité que ça exige... et semble penser que c'est par avarice... on voit alors qui s'est déjà promené dans les magasins de loisirs créatifs, car ça ne revient pas franchement tjs (voire jamais) moins cher d'acheter les fournitures pour du home made que de se lâcher sur les gadgets made in China :-s

Bref, finalement, cette année, vu le manque de temps, seules mes belles-sœurs auront droit (ou seront les victimes) au home made : pot à cookies mix... on verra les réactions ;-) (Au moins, je n'aurai pas passé des siècles sur une créa couture pour me rendre compte qu'elles réagissent comme si c'était un collier de pâte ou un porte stylo en rouleau de papier WC! ;-)
Pour les autres, ça restera les traditionnels CD, BD, etc. demandés sur leurs wish-lists.
Biz les filles et bonne journée!

Veronique (il y a 12 ans, 1 mois)

Oups... parti trop vite...
Alors donc, pour moi offrir du home made c'est forcément un cadeau du coeur, je pense à la personne tout en le réalisant. Après, les goûts et les couleurs font que je reste prudente selon la personne à qui je destine le cadeau.
En recevoir, non ça ne m'est encore jamais arrivé. Dans la famille, il y a pourtant des personnes qui ont pratiqué des métiers artisanaux, mais apparemment ça ne leur a pas laissé un goût impérissable :S

Mochi Mochi et Cie (il y a 12 ans, 1 mois)

Comme Neige de louAnge : depuis 3 ans maintenant je fais un tous un cadeau home made mais en plus d'un cadeau normal... Comme cela tout le monde est content et ceux qui n'apprécient pas le home made sourient à l'autre cadeau :)
Je vous souhaite un bon noël

Couture Capsule (il y a 12 ans, 1 mois)

Je viens juste de tout finir !

J'en ai fait pour toute ma famille proche, simple et rapide pour les uns, un peu + de travail pour les parents. Les enfants à la chaîne : un thème pour les garçons, un pour les filles.

Il a fallu s'y prendre 2 mois à l'avance, et il a fallu avoir de l'imagination quand la MAC m'a lâchée...

Et sinon maman et belle-maman m'offre du Home Made ou de la mercerie, laine,... et j'apprécie. Même si l'écharpe peinte à la soie n'est pas toujours à mon goût, je préfère ça à du made in china ou rien du tout ^^.

moun (il y a 12 ans, 1 mois)

Merci pour cet article ! Alors je vais passer pour l’égoïste de service mais je n'aime pas faire des cadeaux home made. J'aime faire ce que je veux, du coup je n'ai pas forcément envie de coller aux attentes des autres (qui n'ont pas franchement les mêmes goûts que moi). En fait j'aime bien créer pour les autres mais quand on me le demande, quand la personne a vraiment envie d'avoir quelque chose de particulier.
Du coup pour Noël je n'ai rien prévu du tout. Ah si des bracelets en liberty pour mes tantes, grand-mère et belle famille, histoire d'offrir quand même un truc à tout le monde :)

mirza (il y a 12 ans, 1 mois)

Haha, Moun ton commentaire m'a bien fait rire!
Moi j'essaye d'offrire du home made pour les cadeaux de naissance, et en général ça me bouffe la vie. Je n'arrive jamais a finir a temps, du coup je met tout le reste sur pause pour me forcer a finir les cadeaux avant d'entamer cette si belle petite robe. bref c'est pas très plaisant.
Alors pour Noel, j'avais plein d'idées, mais je me suis dit que les fêtes c'était fait pour en profiter (pas pour tricoter comme une folle dingo jusqu'à pas d'heure) et que je préférais acheter les cadeaux, ne pas être stressée et profiter de la vie :)

Laennec (il y a 12 ans, 1 mois)

Chez moi l'unique projet home-made de ce Noël est un poil à la bourre... Mais ça ne m'étonne pas, je me connais ! (un snood en point de Godron pour mon beau-frère "presque-frère"). J'ai tricoté ce matin, et je dois le finir ce soir maxi... Ça ira... enfin j'espère ! (au pire il a un second cadeau déjà acheté !)

Phate (il y a 12 ans, 1 mois)

Perso, j'ai rarement offert du home-made à Noël. Tout simplement parce que je n'en faisais pas beaucoup avant et puis souvent aussi par manque de temps (aaaaahh c'est déjà la semaine prochaine !).

Par contre je ne suis pas à 100% d'accord sur l'aspect financier. Certaines choses coûtent moins cher mais un beau pull ou même une belle écharpe tricotée avec de la jolie laine ... ça finit par coûter cher aussi.

Cette année, j'offre des cadeaux achetés à certains et des cadeaux home-made à d'autres (enfin, si je les finis à temps ! Je crois que je vais coudre tout le week-end...) Je fais en fonction de ce que je sais qu'ils veulent (je peux difficilement fabriquer une tablet par contre un sarouel...)

O'Kryn (il y a 12 ans, 1 mois)

Première année où j'offre du fait-main, mais pas pour tous. Ce sera bijoux pour ma sœur et ma belle-mère et couture/tricot pour mon homme.
Le souci, c'est que je n'ai pas bien évalué le temps pour tout faire. L'écharpe en tricot se voit transformer en écharpe couture. Quant aux gants (1 fait à moitié à ce jour), sous le sapin, ce sera un bon pour une paire de gants. De toute façon, il les a déjà vu et comme ça, je pourrais finir tranquillement.

Augustine (il y a 12 ans, 1 mois)

Oui j'ai déjà offert beaucoup de cadeaux home made, surtout l'année dernière. Sachant comme vous toutes que les réactions seront plus ou moins bonnes... cette année je récidive mais avec moins de temps je confectionne quelques cadeaux couture rapides, pour celles et ceux à qui cela fera plaisir.
Par contre je n'ai jamais reçu ...... dommage!

papelhilo (il y a 12 ans, 1 mois)

ton article m'a bien fait rire, et j'aime bcp ta vision du hand-made ... par d'autres ! je trouve ça aussi très sympa de viser un truc qu'on ne sait/veut pas faire, sans pour autant tomber dans la conso demasse de trucs made in china !

Slania (il y a 12 ans, 1 mois)

Alors c'est la première année que je fais du home-made. C'est beaucoup de stress, je suis encore plus exigeante sur les finitions que pour moi; même si c'est que pour ma famille proche, ma mère et mon frère. Je n'ai rien trouvé qui collait pour mon père malheureusement, donc pas de home-made pour lui.
Mon frère, je lui ai fait une chemise à plastron (burda décembre 2012).
Ma mère, je lui ai fini plusieurs projets en cours que je lui avait commencé depuis cet été (une belladonne et une cape) + une écharpe avec une chute de maille violette et dentelle grise; et une blouse en viscose noir avec des coutures contrastée bleu canard.

Je n'en ferai pas à chaque occasion, car c'est beaucoup de boulot, je ne suis jamais sur de trouver les bons tissus et coupes qui plaisent aux autres et pas qu'à moi.

Araïs (il y a 12 ans, 1 mois)

la même !
Déjà le reste de l’année j'ai énormément de mal à conjurer activité(s) professionnelle(s), gestion de la vie courante, temps off et temps créatifs ... Quelle prétentieuse j'ai été d'imaginer que je pourrai en plus réaliser une montagne de cadeaux pour ma famille !

Plus que les vendeurs de handmade, ce sont "mes" libraires qui ont bénéficié de mon reports d'idée de cadeaux à la dernière minute !

yassou (il y a 12 ans, 1 mois)

comme d'autres, j'ai déjà offert du home-made et il y en aura à nouveau sous le sapin cette année! mais aussi, pas pour tout le monde, pour ma mère et ma belle-soeur qui apprécient particulièrement ces cadeaux faits avec maour! Pour ma belle-soeur cette année la pochette du Dressing Chic, joli cadeau vite fait pour une fille qui sort beaucoup ; et pour maman, un haut, une paire de boucles et pour les 2 le fameux petit marque page vu ici-même. Bien sûr le stress monte à mesure que Noël approche, car on n'est d'autant plus touché si ça ne plaît pas...:/ Voilà pourquoi j'ai arrêté pour certains et pas pour d'autres! (genre ceux-qui-ne-portent-que-de-la-marque)

Blanche Neige (il y a 12 ans, 1 mois)

Normalement, je fais toujours un petit cadeau home made, ce n'est pas le cadeau principal, mais un petit a coté qui fait plaisir. Mais cette année, pas encore commencé, et ce week end on a des invités. ça va être juste pour le planning!!!!! :(

Clem-Oiseau (il y a 12 ans, 1 mois)

Je vais faire la relou qui n'offre pas de cadeaux ^^ Je n'aime vraiment pas cette obligation du cadeau à Noël, ni recevoir des trucs dont je n'ai pas explicitement envie. Je ne vois pas pourquoi je me casserais à coudre, ou même acheter, un truc pour une tante que je vois 2 fois par an. Même pour ceux que j'apprécie, je préfère mettre de l'argent dans les ingrédients de ma bûche de Noël :D
En fait, il n'y a que ma mère, grand-mère et deux copines qui ont droit à des petits bijoux faits mains chaque année. Pas de stress ^^ (en plus je les envoie en retard...).

CocoD (il y a 12 ans, 1 mois)

Je n'ose pas souvent, juste pour les très proches qui ont conscience du temps passé et des matériaux investis (bien plus chers que made in china)
Quand je me lance pour les autres, je le fais vraiment à fond, du coup j'y passe 3 fois plus de temps !
Avec mes amies qui font aussi dans le créatif, nous nous offrons du matériel et des idées pour les fêtes et anniversaires, un pur bonheur quand on baigne dans le même trip.
Tellement décevant quand on est incomprise, ou taxée de radinerie, de mauvais goût.
Du coup je fais beaucoup pour moi et quand on me dit qu'on aime, je le donne avec plaisir, même si je ne me le refait jamais. C'est là que l'on reconnait ceux qui apprécient et que l'on peut "selectionner" ;-)
Je n'oserai jamais le faire et pourtant il serait intéressant de mettre sous le nez de certain les finitions du home-made / celui du commerce (même celui du je-ne-mets-que-de-la-marque).
Cette année je crois que c'est papa qui va y avoir droit. je n'ai pas eu assez de temps pour les autres qui aiment.

Powings (il y a 12 ans, 1 mois)

Très bon article et commentaires...
Moi je ne fais pas de cadeaux home made, pour deux bonnes raisons, je débute en couture et je trouve donc que j'offrirai quelque chose de trop approximatif.
Et ensuite, ma famille n'apprécierait pas à sa valeur mon cadeau et serait peut etre du genre à "discuter" mes choix de couleurs, de modèles, de ci et de ça...Donc je demande des idées et je fais les boutiques, parfois dommage mais au moins ça plait !

Margault (il y a 12 ans, 1 mois)

L'année dernière j'ai fait tous mes cadeaux home-made, en m'y prenant un petit en avance (mais pas tant que ça !)...et je n'ai eu que des compliments et des retours positifs ! Maintenant pour cette année, je savais que je n'aurai pas le temps de renouveler l'expérience donc j'ai fait un mix, petits cadeaux home-made rapide (type sos cookies ou box avec des petites créations) et un cadeau acheté dans le commerce. Mais je défends vraiment le fait-main comme une valeur sure pour les cadeaux car pour ma part, ça me permet vraiment de personnaliser.

LePapillon (il y a 12 ans, 1 mois)

Merci pour cet article, ça rassure, on se sent moins seule !
L'année dernière j'ai voulu mettre les petits plats dans les grands, j'ai investi beaucoup de temps, beaucoup d'argent aussi (cosmétique bio home made - on se rend pas compte mais les matières premières sont très chères !). Et les réactions m'ont beaucoup déçu...on s'imagine que les destinataires vont se rendre compte du temps passé et de l'énergie dépensée, mais que nenni ! Quelle déception.
Cette année j'ai refait du home made pour tous, mais j'ai fait des choses plus rapides, et surtout avec mon stock de matos. Les moyens sont limités ici, et quelque part ça revient tout de même moins cher. Et puis ça fera toujours moins de ça sur l'empreinte carbone...aspect assez important de mon point de vue.

Léala (il y a 12 ans, 1 mois)

Hahahaaa, ton article fait tout à fait écho à ma situation ^^
Avec mes un ans de DIY couture et tricot, je me suis fièrement décidée à faire quelques cadeaux home-made cette année. Sauf que le temps a passé et que ... je vais devoir me rendre à l'évidence...
Il ne reste que 4 jours, à compter de 24h/jour - 3 jours de boulot - 2 repas ou goûter de Noël avec les potes ou les collègues = environ entre 2 et 5h pour finaliser l'immense et magnifique liste de jolis petits sacs, pochettes, tuniques et autres babioles que j'avais prévu de faire de mes propres mains.

Tant pis, il y aura au moins trois cadeaux sous le sapin fait main déjà terminés !

Il faut parfois revoir ses ambitions pour pouvoir atteindre ses objectifs :)

Bibouchka (il y a 12 ans, 1 mois)

Pour la première fois cette année je n'offre que du home made à ma famille ! J’étais super fière et tout avance très vite, il me reste seulement quelques finitions et à tout emballer. Mais après avoir lu cet article et tous ces commentaires, vous me faites peur! J’espère que tous mes cadeaux seront appréciés à leur juste valeur, au moins une petite reconnaissance pour le temps que cela à pris !

DIY (il y a 12 ans, 1 mois)

Cette année, moi aussi j'ai fait des cadeaux home made. Je suis super contente de na pas avoir à faire les magasins durant cette période (avez vous déjà tenté de pénétrer dans la fnac des halles un samedi de décembre ? Je ne vous le conseille pas...). Par contre, j'évite aussi les cadeaux faits mains pour ceux qui ne les apprécient pas et je privilégient ma mère et ma soeur parce que pour les filles c'est plus facile ! Normalement je vias également ne recevoir que des cadeaux home made cette année, j'ai hâte de les ouvrir !

Gwendolyn (il y a 12 ans, 1 mois)

Comme Blanche-Neige le cadeau home-made est le petit cadeau en plus et que si j’ai la super bonne idée! Cette année, j’avais décidé de ne pas en faire et puis à J-4, j’ai plein d’idée. Je n’en fait pas pour tout le monde mais je pense que ma maman et ma petite-sœur (même mon papa y prend goût) seraient déçues de ne pas avoir de cadeaux home-made. Il y aura aussi un cadeau pour ma belle-maman, une copine et mon amoureux, mais je ne me mets pas la pression pour les finir (heureusement puisque je n’ai pas commencé) pour le jour J puisqu’il y a un autre cadeau à côté. Par contre, j'ai abandonné les cadeaux home-made pour les enfants à noël, je garde les idées pour les anniversaires, parce que sous la pile de cadeau, le cadeau home-made ne fait pas le poids.

Laura (il y a 12 ans, 1 mois)

Héhé, on se reconnait dans tout ça ! ^^
Jusque là j'offrais que du fait-main. Mais cette année j'ai pas eu le temps, avec mes études j'étais trop prise et préoccupée. Puis ça fait bcp de cadeaux à faire d'un coup quoi (au 1er novembre on se dit, ah c'est bon on a le temps, et mi-décembre on commence à paniquer !) Du coup, j'ai décidé que mes créas ce sera pour les anniversaires, et à Noël j'achète sur Dawanda (sauf les livres lol ^^)

Juliette (il y a 12 ans, 1 mois)

Très drôle ce post! J'ai adoré le "encore 2 semaines, LARGE"! Voilà un super cadeau, de l'humour!

Helainita (il y a 12 ans, 1 mois)

Première année de cadeaux home-made, tout n'est pas fini! Mais j'y crois encore :) Résultat dans quelques jours ^^

P'tit poisson (il y a 12 ans, 1 mois)

Les cadeaux qui me tiennent le plus à coeur ont été faits-main, mention particulière à ma soeur de ma mémé qui fait toujours des pulls et gilets hypers douillets!

trois petits riens (il y a 12 ans, 1 mois)

Moi aussi, maintenant je n'offre mes cadeaux home made qu'aux personnes qui savent les comprendre et qui ne me prennent pas pour une radine, parce que même si on pense que ça coûte moins cher qu'un truc acheté dans le commerce, ben des fois c'est le même voire plus... Y 'a rien de pire que savoir que le joli sac qu'on a fait va finir au fond d'un placard ou en sac à pain parce que pas assez chic ou pas plein de dorures et de marque Lancel pour le porter!! Je fais le choix de ceux qui les méritent...
Cette année c'est des coussins, pochette pour tablette, petites couronnes de princes et princesses pour ma maman, mes sœurs et mes neveux et nièces!! Rien pour la belle-famille qui ne comprend pas.
J'aime le home-made quand il correspond bien à mes goûts.
La phrase "il est fait pour moi" prend tout son sens...

lasoff (il y a 12 ans, 1 mois)

L'an dernier, gros succès avec des portraits à l'acrlique, des écharpes en kid mohair (et même les marque-places à table en fil et perles avec photos retravillées ont été embarqués en fin de soirée)
Donc cette année sera SANS ! Il me faut garder des surprises pour l'an prochain...

Mirka (il y a 12 ans, 1 mois)

Pour moi je fais un petit cadeau maison pour les enfants de la garderie (cette année cape et masque de super héros), et pour les hôtes je prépare des chocolats et/ou des biscuits.J'ai toujour de tres bon commentaire.

Merla (il y a 12 ans, 1 mois)

Comme beaucoup,la plupart des cadeaux homemade seront pour des personnes qui apprécieront vraiment le geste et le temps que cela demande.Des petites choses en coutures (sacs et trousses) et quelques tricots (mon frère m'a explicitement fait comprendre que je ne tricotais jamais pour lui) et quelques box surprises pour des copines.
Je ne suis pas trop adepte du côté commercial de nos société (une mère se plaignait de n'avoir qu'un budget de 40euros pour chaque enfant!!) donc le cadeau n'est qu'une petite façon de dire qu'on pense à l'autre.

Comme je ne connais personne dans mon entourage direct qui fait du homemade, je fais souvent des échanges grâce au web et je suis comme une petite folle devant mon paquet!!!

Di-Day (il y a 12 ans, 1 mois)

Je suis en retard. D'ailleurs, qu'est ce que je fabrique encore sur le PC à cette heure tardive (8h30) du 22 décembre!!! 22 DÉCEMBRE et je n'ai paaaas fini!!!!

Le home-made, c'est bien, mais c'est stressant quand même!

Eléonore Pâquerette (il y a 12 ans, 1 mois)

Je passe en coup de vent, me reste une tooonneeeeee de cadeaux à finaliser et je travaille lundi!
Bon courage à toutes :)

Marie Fo (il y a 12 ans, 1 mois)

le home-made, ça se mérite, comme vous dites ! l'an dernier, j'avais passé beaucoup de temps pour faire des cadeaux faits main, et j'ai eu un merci du bout des lèvres (et encore), alors tant pis pour eux ! un ensemble pour ma filleule, point barre !!
bon noël à toutes !

Théa Oz (il y a 12 ans, 1 mois)

Marie-Fo, tu me rassures, moi c'est cette année, et c'est la totale déconvenue.
Je vais garder mes jolis tissus pour moi désormais.

Marie&cie (il y a 12 ans, 1 mois)

Cela me rassure de voir vos commentaires. J'ai aussi été déçue de la réaction des personnes à qui j'ai fait offert un cadeau fait-main...
Seuls les gens qui se rendent vraiment compte du temps que ça prend et de l'investissement que cela demande le méritent vraiment...

sugar junkie (il y a 12 ans, 1 mois)

Le problème ne vient pas forcément du home made...mais de la difficulté de trouver un cadeau qui plaît. La seule différence, pour ma part, c'est que lorsque j'offre du home made, il y a un effet d'amplification: quand la personne est contente, je suis plus ravie que jamais mais quand je vois filtrer du désintérêt (voir de la déception) alors là, je suis très déçue!

Mel (il y a 12 ans, 1 mois)

Cette année j'ai fait home made pour toute les demoiselles de la famille, j'ai laissé tous les accessoires hightech et autres tablettes à ces messieurs. Pour des raisons de compatibilité d'emploi du temps nous avons fêté "Nowel" en avance hier soir. J'appréhendai un peu car c'était la première fois que je faisai ce type de cadeau alors je n'est pas expliqué d’emblée que c'était du home made. C'est mon chéri qui a fait remarqué que mes cadeaux ne portés pas d'étiquettes. Et bien je n'est eu que des retour positifs et je suis même repartie avec des commandes de 2 de ces messieurs ^^
conclusion: courage couturière de France et de Navarre les gens qui vous aiment seront apprécier vos attentions personnalisées!

AuroreKatellAnnelise (il y a 12 ans, 1 mois)

lol oui maintenant je n'offre qu'aux bébés ... eux au moins ils refusent pas en faisant une drôle de tête :D ( bon les parents peuvent la faire à leur place... )

maintenant je demande ou j'attends qu'on me demande... comme ça pas déçue que mon cadeau finisse dans un tiroir :D

ellam26 (il y a 12 ans, 1 mois)

Home made offert, heureusement que je n'ai pas lu cet article plus tôt!
J'ai fait pour tous les enfants et pour les femmes (3 seulement), une seul loupé (une robe trop petite) et tout le reste tombe pile poil et à plu, je suis SOU-LA-GEE, c'est vrai que de passer tant de temps pour que le cadeau finisse au fond d'un placard argh quoi!
Objectif 2013 répartir le travail dans l'année, ce que j'avais essayé de faire cette année... (mais non...!!! )

Nalye (il y a 12 ans, 1 mois)

Je suis heureuse de lire cette article et de voir les commentaires, du coup, je me sens moins seule. Personnellement, mon Noël a été terrible puisque j'ai offert à mes amis des cadeaux home made. Comme tout ce beau monde à eu des bebes cette année je leur ai fait des couvertures et des toutous de chiffons. Résultat : à ne jamais refaire ! Je me console en vous lisant.

CharLaine Créations (il y a 12 ans, 1 mois)

J'aime bien le principe du cadeau home-made mais à condition qu'il soit fait à quelqu'un qui sache en apprécier sa valeur. Cette année, je voulais faire des cartes de voeux home-made mais si ça continue je vais devoir me rabattre sur des cartes déjà toutes faites car moi aussi je manque de temps et on est déjà le 2 janvier!

pikoupanès (il y a 12 ans, 1 mois)

Eh bien pour moi ce fut quasi que du home-made pour tout le monde. Alors forcément je suis plus que en retard sur ma tenue de fête (the concours) et jusqu'au jour J ou j'étais encore sur la machine à coudre (même que j'ai fais fondre ce que je prennais pour un tissus sur le fer de la centrale vapeur de ma belle-mère gloups !) mais les retours ont été super positifs certains m'ont même fait des commandes (moi aussi je le veux ce cadeau là !) et d'autres me projetaient déjà ds des boutiques virtuelles. Gros succès donc (je recommencerai mais en prévoyant de m'y prendre un peu plus en avance). Par contre j'avais vraiment veillé à faire des cadeaux qui viserait juste par rapport aux personnalités.

byseverine (il y a 12 ans, 1 mois)

moi je triche un peu, enfin façon de dire comme je fais plusieurs marchés de Noël (j'habite en Alsace) ben je choisis dans mes restes pour rajouter aux autres cadeaux car il faut être honnête même si je vends bien mes produits je ne trouve pas un éco débordant de remerciements quand j'offre mes cadeaux la preuve mes nièces ne m'ont toujours pas remerciées mais je suis un peu maso c'est à chaque fois pareil pourtant je continue