[Bon plan] Le Spectacle du Tissu

Par Saki le 28 novembre 2012 dans Les bonnes adresses

Stoffen Spektakel, en voila un nom barbare !

Si les needlenautes belges, luxembourgeoises et frontalières connaissent bien ce bon plan ça n'est pas le cas de bien des françaises, la preuve : je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était il y a 6 mois de cela ! Voici donc une présentation indispensable de cet étonnant marché itinérant.

L'idée est simple :

le Stoffen Spektakel est un énorme marché aux tissus  qui se déplace durant quelques semaines entres diverses villes de Hollande, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Cette saison, joie et bonheur !, ses organisateurs ont décidé de partir à la conquête des françaises et programmé des passages à Lille (le 1er décembre) et à Nancy (hélas, là c'est déjà passé). Mais en tant que bruxelloises nouvellement installée c'est à la foire de Louvain que j'ai fait le déplacement, et j'en suis revenue chargée, épatée, épuisée, et un peu terrifiée aussi, il faut bien le reconnaître.

Une sacrée aventure !

"Aventure, vraiment, ça n'est pas un peu exagéré comme terme ?" Si vous vous dites ça c'est que vous ne vous êtes jamais retrouvées par un matin pluvieux dans une gare flamande sans savoir où aller, et sans parler un mot de néerlandais évidemment. Heureusement je n'ai eu qu'à suivre la file de dames de tous âges, généralement armées de leurs petits caddies, pour rejoindre un bus allant en dehors de la ville, qui nous a toutes déposées devant le grand hall d'exposition loué pour l'occasion. Il était alors 10h seulement, l'heure d'ouverture, et déjà j'ai été épatée par le nombre de visiteurs. L'entrée était gratuite, je me suis engouffrée avec la foule dans le bâtiment et là, comment dire... Waouh ! Deux grands halls remplis d'exposants, un choix de folie, beaucoup de tissus mais aussi quelques stands de mercerie, des magazines de patrons, des mannequins, des machines à tester aussi. Bref, le bonheur ! Ameublement, habillement, lainages, cotons enduits, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de tout, en vrac : contrairement à ce que j'espérais tous les stands sont mélangés et il m'aura fallu parcourir les lieux en long en large et en travers afin de faire un premier repérage, ma petite liste de course à la main.

J'ai commencé par être sage et m'occuper de l'indispensable : ce dont j'avais besoin et rien d'autre, en me disant que plus tard je me ferai plaisir en faisant un dernier tour des lieux pour dégotter un ou deux jolis imprimés. Preuve de ma grande naïveté ! Le temps de faire mon repérage la foule des visiteurs avait bien grossi et il fallait déjà sérieusement jouer des coudes pour pouvoir s'approcher de certains stands, en particulier la mercerie. À 11h dans le plus grand bâtiment il était difficile de circuler dans les petites allées sans se faire bousculer : si certains semblaient considérer la chasse aux bonnes affaires comme un sport, d'autres, comme moi, commençaient déjà à sérieusement saturer. Pour résumer une fois les fournitures dont j'avais absolument besoin trouvées j'ai lâchement choisi la fuite, déjà bien contente d'avoir dégotté tout ce que j'avais cherché en vain dans les magasins bruxellois.

Pour résumer,

Je ne regrette pas un instant le déplacement, même si les prix n'étaient pas tous aussi intéressants que ce que j'avais espéré : le choix a lui seul rend ce marché fabuleux ! D'accord, on s'y fait bousculer et il ne faut pas hésiter à alpaguer les vendeurs. D'accord, je ne sais pas si c'est le cas en France mais en Belgique les vendeurs sont tous néerlandophones et ne parlent pas toujours bien le français. D'accord, il vaut mieux prévoir du liquide car tous n'acceptent pas les payements par carte, D'accord, parfois on a sérieusement envie de filer un coup en traitre à la p...asse qui grille le tour des autres sans rougir...

Mais le bon côté des choses c'est aussi de se retrouver entre amoureux des tissus, le plaisir de causer couture avec de parfaites inconnues dès le bus, la gentillesse de certains qui jouent les traducteurs spontanément quand le besoin s'en fait sentir. Les conseils, les rigolades, les sacs qui s'alourdissent de trésors, les découvertes (ahhhh, le magazine de patrons hollandais knipmode !), les promotions qui permettent de s'offrir quelques petits plaisirs... Bref si vous en avez l'occasion je conseille vraiment de faire le déplacement au pays merveilleux des tissus, c'est quelque chose à vivre au moins une fois. Personnellement je vais prendre le temps de m'en remettre mais à la saison prochaine j'y retournerai avec plaisir !

Photos : Christian Middelear

Je l'avoue, cet article arrive un peu tard puisqu'il ne reste que deux dates programmées, à Lille et à Namur . Mais, promis, dès que la nouvelle saisons sera programmée on le signalera par ici.

Anciennes habituées du Stoffen Spektakl ou nouvelles converties, dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

figaro (il y a 12 ans, 2 mois)

Je me retrouve complètement dans ton article Saki , je suis en quelque sorte une "rodée" de cet événement étant donné que je m'y suis rendu 5 fois (Nancy compris) , c'est vrai que c'est un peu particulier surtout le matin je trouve ou là , il n'y a plus politesse et civilité mais étant avertie je préfère désormais le créneau 12H30 /14H c'est nettement plus calme . J'ai toujours trouvé mon bonheur , la gamme de choix et de prix est étendue , il y en a pour tout les gouts et toutes les bourses ; le petit bémol reste la barrière de la langue car je confirme Saki meme à Nancy les vendeurs ne parlent pas français ou le comprennent peu .
C'est un événement qu'il faut expérimenter , je trouve !

Monique (il y a 12 ans, 2 mois)

J'en suis une adepte, Liège, Luxembourg ont reçu ma visite et ce dimanche à Namur j'y vais aussi.
Il faut bien faire le tour de tous les stands avant achat, pour le même tissu les prix peuvent varier de l'un à l'autre.
En ce qui concerne la langue parlée ( le néérlandais) c'est normal, ce sont des marchands hollandais.
Bonne chasse à celles qui iront se perdre entre les stands

lasoff (il y a 12 ans, 2 mois)

Samedi dernier à Nancy, beaucoup de monde aussi. Il y avait même des voitures parisiennes sur le parking du parc des expos.
C'est vrai qu'il faur faire des tours de repérage et déambuler avec méthode.
Mais quel bonheur ...
Pour la communication, avec l'anglais et un peu d'allemand, c'est facile. J'ai eu le plaisir de faire interprète entre un grand échalas hollandais et deux petites mamies turques, et rien que ce moment valait le détour!

SophieDentelle (il y a 12 ans, 2 mois)

Nancy était ma première visite à ce salon. J'en suis revenue enchantée, quelques achats mais surtout du repérage, pour être plus organisée la prochaine fois.
Les prix: en effet ça dépend, des coupons pas chers et d'autres tissus beaucoup plus chers.
La variété: alors là un régal! Beaucoup de tissus spéciaux qu'on ne trouve pas en magasin général. Et je trouve que les modèles présentés mettent bien en valeur ces tissus spéciaux.
L'affluence: peut-être que la prochaine fois je viserai aussi 10h, mais je déborderai plus sur la tranche horaire du déjeuner, je demanderai la permission chez moi... Non je rigole, petit mari peut s'en occuper.
La langue: tous les vendeurs à qui je me suis adressée parlaient le français, j'en ai été surprise, sinon je me serais débrouillée en anglais (je ne crois pas que l'espagnol m'aurait aidée).

Léala (il y a 12 ans, 2 mois)

Malgré les mauvais côtés de ton expérience, ça donne quand même envie de tenter l'aventure ^^ Merci pour l'info. Je regarderai ça pour l'année prochaine. Samedi prochain j'ai prévu une virée plus "parisienne" du côté de Montmartre...

1595vanessa (il y a 12 ans, 2 mois)

fervente adepte également depuis 2 ans, jai pu fréquenter luxbg, saarlouis et nancy.
pr les "nouvelles" vous pourrez constater que nous avons eu les versions hiver, et qu'au printemps, les vendeurs auront les coupons printemps été.... un vrai délice aussi :D

jai par contre l'impression que la possibilité de payer en CB dépends plus des structures qui accueillent que des vendeurs eux memes : saarlouis, marché en exterieur, aucune CB ! sur nancy et luxbg, jai pu payer en CB la plupart du temps. mais certes, cest mauvais si on a un budget precis, ca laisse la porte ouverte....

mais bon le plaisir de toucher, flaner, et discuter ac les vendeurs qui vous parlent aussi ac passion de leurs tissus, leurs provenance, le plaisir de dire a la dame quelle se fera juste une robe sans manche avec 1m linéaire :D jpeux plus louper ca :D

meringOcassis (il y a 12 ans, 2 mois)

je suis pile à Namur ce week-end, c'est fouuu !!! je vais essayer d'y passer, merci pour l'info !

Lyli (il y a 12 ans, 2 mois)

J'essaierai bien le créneau 12h30-14h car je dois avouer que mes deux expériences à Louvain -la-Neuve et au Luxembourg de 10hh à 12h m'ont effrayé ! Donc la prochaine fois je tente l'heure de table :)

Juliette (il y a 12 ans, 2 mois)

Mais ça a l'air génial cette caverne d'Ali Baba! Dommage, trop loin pour moi...

Juliette et Maurice (il y a 12 ans, 2 mois)

Pour celles que la foire de Namur intéresse, il y a une petite discussion dans le groupe "Belgique" ici :
http://www.threadandneedles.org/groupes/belgique/forum/topic/marche-au-tissus-namur-2-decembre/
p-ê à ce dimanche ?

rives0525 (il y a 12 ans, 2 mois)

Ah, je me demandais quand quelqu'un aurait pris le temps de faire des photos et bien, voilà qui est fait car évidemment, c'est un spectacle en premier lieu ! Merci pour ce petit reportage qui me replonge dans l'ambiance de Nancy.
Personnellement, j'en suis à ma deuxième expérience (je ne dis pas seconde car cela signifierait que j'en ne ferai pas de troisième) et j'ai bien sûr l'intention de remettre ça dès que ce marché passe pas trop loin de chez moi.
J'avais apporté une quantité d'échantillons de ma précédente virée mais je n'ai rien retrouvé, rien de rien. Il y a des saisons aussi dans le tissu, j'avais oublié ou disons, j'espérais que cela ne soit pas le cas !
Tiens, d'ailleurs, Saki, à Nancy, j'ai vu ton jersey à petites têtes de mort et j'ai pensé au tee-shirt que tu avais fait il y a quelque temps.
Ce que je retiens aussi, à l'instar de toutes celles qui ont "fait" Nancy, c'est la relation qu'on peut avoir avec les autres couturières. C'est très sympathique, tout le monde se parle, se conseille, etc.
Quant aux vendeurs - sûrement à quelques exceptions près - un professionnel m'a dit qu'ils sont juste des vendeurs et non des passionnés de tissus, ils pourraient vendre tout autant des bonbons, des frites ou des harengs. Bon, qu'importe. C'est un marché après tout. Pour trouver des passionnés de tissus, je sais où aller : chez Sacrés coupons (entre autres mais surtout). Tous autant qu'ils sont aiment ça, c'est clair, et en plus, ils s'amusent dans la boutique, ce n'est pas une corvée. Même les stagiaires sont au fait de tout et quand on cherche quelque chose, ils fouillent dans les rayons avec vous, cherche le nom d'un tissu dans un dico, enfin, bref, ils sont assez épatants !
Et je ne boude pas mon plaisir là où ailleurs, toutes ces cavernes d'Ali Baba, c'est tellement beau et vraiment l'endroit où l'imagination se déchaîne.

Vioo (il y a 12 ans, 2 mois)

Merci Saki pour cet article. Je suis également adepte de ces marchés, en particulier à Courtrai. Effectivement, il faut être endurant, non agoraphobe ni claustrophobe et j'ai été ravie de mon mètre soixante dix qui me permet de jouer des coudes contre les mamies qui veulent me griller la place ! Avec ma famille, nous achetons là-bas nos lainages pour nos manteaux d'hiver (mon frère en a trouvé un magnifique : 15 euros les 5.50m, du jamais vu). Certains exposants sont plus chers que d'autres. Je ne parle pas un mot de néerlandais, alors j'utilise une petite calculatrice où j'inscris le métrage que je veux et je le présente au vendeur quand il ne comprend pas un mot de français et quand il ne s'agit pas d'un compte rond (ex : 1.60m c'est difficile à exprimer avec les doigts). Une chose aussi que je vous conseille : ne mettez pas de belles chaussures. j'ai expérimenté les passages fréquents de chariots sur mes bottines et elles sont bien rayées !

Miss Sunalee (il y a 12 ans, 2 mois)

J'y ai aussi été à Louvain ! J'ai trouvé ça grand et intéressant, mais je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête, des tissus plus spéciaux, genre japonais, Liberty's ou hawaïens. Ce qui ne veut pas dire que je suis sortie de là sans rien: j'ai trouvé quelques tissus plus classique pour des prix tout à fait compétitifs (mais il faut comparer: certaines cotonnades peuvent varier entre 5 et 8 euros pour le même tissu, selon les stands).

Filomenn (il y a 12 ans, 2 mois)

je ne connaissais que de nom puisque depuis quelques mois ça figure au dos des magazines burda, mais aucun idée de ce que ça donne en vrai ! j'habite bien trop loin pour y aller... snif

kerlaine (il y a 12 ans, 2 mois)

j'ai découvert ce marché aux tissus lors d'une escapade en Belgique pour une toute autre raison (les petits trains électriques) et, je me suis arrêtée à Mons sur le trajet du retour .
Je ne regrette rien, autant de tissus dans un même endroit c'est fabuleux; et les vendeurs sont aimables et efficaces.
je pense que je ferai uneffort pour y retourner m^me si c'est un peu loin de chez moi (le Loiret)

Oup eT PopS (il y a 12 ans, 2 mois)

Première expérience pour moi sur Nancy cette année. Des tissus en kilomètres, un choix impressionnant mais un lieu qui demande un peu d'organisation.
Prévoir de quoi transporter facilement ses tissus tout en se faufilant au milieu de la foule pour accéder aux étals. A Nancy, certaines avaient amené leur porteur (bien vu), d'autres avaient leur petits caddies ou leurs sacs à dos.
Prévoir du liquide car tous les stands ne prennent pas la Carte Bleue et pour limiter son budget c'est pas mal non plus :-)
Venir avec sa petite liste de besoins (les matières, les métrages)... face à tout ce choix, on ne sait plus trop comment on s'appelle.
Essayer d'évaluer les stocks selon les stands. A faire le tour une première fois pour voir, certains tissus repérés étaient épuisés 1 heure plus tard.
Déambuler avec méthode pour réussir à retrouver LE stand où on avait repéré son bonheur.
Comparer les prix, bien sûr. Certains stands vendent aux coupons (peu), certains sont vraiment pas chers mais faut faire longtemps la queue.
Par contre, je me suis dit qu'il y a 2 ans, j'aurai été perdue. Peu d'indications sur les matières, le tissu... faut se fier au toucher et aux tissus connus pour reconnaître les cotonnades, les synthétiques, les jersey strech, bi-strech... etc... Pas d'étiquettes, de conseils des vendeurs... juste les voisines et son expérience.
Bref, il y a quelques bonnes affaires à faire, une possibilité de trouver des tissus que monsieur MT n'a jamais tout en restant près de chez soi... mais les virées sur Paris sont quand même plus riches en bonnes affaires. On verra le choix en tissu léger en mai sur Nancy ... en attendant j'ai quelques mètres de tissus à coudre !

Chrysopale (il y a 12 ans, 2 mois)

Ouiiiii ! Vive le spectacle du tissu !
Je vais à Namur dimanche après-midi, si jamais vous croisez une fille bizarre avec bonnet et écharpe rouge vif, c'est moi !

Marrie (il y a 12 ans, 2 mois)

Je reviens tout juste du Grand palais à Lille.
C'était génial !!! Tellement de choix et personne dans les grandes allées.
Malheureusement je n'avais pas beaucoup de sous mais si j'ai bien compris ils reviennent en mai … vivement !

J'ai juste acheté du molleton rouge !

lefildemavie (il y a 12 ans, 2 mois)

journee geniale!!!!! j y suis allee vers 11h des supers stands et de bien bonnes affaires et de bons prix des cotonnades a 3e!!!!motifs super liberty motifs enfants a gogo !! enfin je suis partie avec mon caddy!! bleu turquoise quand meme! il a ete rempli de suite tissus matelasse a 2e lainage 2e polaire super qualite a 4 e j en passe il y a longtemps que je ne me suis pas eclatee comme cela maintenant en plus de mon armoire triples portes pleines il faut que je fonce j ai pleins d idees et un entousiasme fou evenement que je ne louperait pas l an prochain bonne soiree a vous toutes

Utensilia (il y a 11 ans)

D'abord desolé pour mon mauvais français.

Je suis arrivée en Luxembourg il faut peut temps, et j'aime coudre. Es ce que quel qu'un peut me dire oú trouber tissus a bon prix, parce que je ne suis professionel, et je préfere utiliser tissus pas cheres. Je connais Bastelkist et Veritas en Luxembourg, mais je voudrais saboir en plus. Et n'importe pas que le magassin est en autre village.

Merci!!