Histoire de la marinière
La marinière c'est le vêtement de celui qui prend le large.
Mais aussi celui de l'artiste bohème et de la modeuse parisienne (ou non) des années 2010. Une évidence vestimentaire. Elle est là, bien rangée dans notre armoire, prête à servir à tout instant.
Popularisée par les milieux artistiques des années 50 et 60, l'origine de la marinière demeure floue. Ce que nous savons, c'est que le tricot rayé bleu et blanc est bien apparu dans la marine au 19e siècle.
Portée par les marins sous la vareuse, une ordonnance de 1858 décrit précisément la chemise que doivent emporter les hommes à bord. Elle est composée de 21 raies blanches de 20 millimètres et de 20 ou 21 raies bleues de 10 millimètres. La marinière est l'habit du matelot, du simple homme d'équipage. La rayure du tricot est à la fois un moyen de le distinguer lors des manœuvres en mer et un insigne qui place celui qui le porte en bas de la hiérarchie.
Coco Chanel et Jean Seberg, marins d'eau douce mais de charme
Du grand large à la plage
En 1917 Gabriel Chanel lance à Deauville sa marinière. C'est le début d'une grande histoire qui dure jusqu'à aujourd'hui encore entre couturiers, rayures et mode féminine. Pourtant, sans vouloir amoindrir le génie de mademoiselle Coco en matière de révolution vestimentaire, la véritable innovation de la marinière Chanel réside dans l'utilisation du jersey, jusque-là peu utilisé en tant que tel dans l'habillement féminin. Le style marin est quant à lui déjà bien présent depuis plusieurs décennie sur les plages de France et d'Angleterre.
En effet, l'engouement pour les tenues marines remonte au début du 19e siècle avec la découverte des bains de mer et des plaisirs de la plage. De nouvelles tenues pour de nouveaux usages sont à créer. Symboliquement, du monde de la mer au monde de la plage, il n'y a qu'un pas .Hommes, femmes et enfants se couvrent de rayures, de bleu, de blanc et de décors à base d'encre marine.
Mais au fait d'où viennent les rayures de notre marinière ?
Dans son passionnant livre L'étoffe du diable, Michel Pastoureau revient sur l'histoire des tissus rayés et leur symbolique. Au moyen âge, les tissus rayés ont une signification négative. Le monde médiéval se méfie des tissus géométriques : rayures et damiers sont perçus de manière péjorative. De nombreux décrets imposent des tenues ou vêtements rayés aux catégories de la population qui dérangent comme les lépreux, les bourreaux, les prostituées, les jongleurs, les bouffons. La rayure sert à exclure et à stigmatiser les indésirables de la société. Cette symbolique de la rayure a perduré dans le temps puisque bagnards, membres de la pègres, domestiques et plus récemment déportés des camps de la mort ont été affublés de tenues rayées. D'ailleurs les rayures de notre marinière n'étaient-elle pas à l'origine réservées aux simples hommes d'équipage ?
Bien sûr, au fil des siècles les codes changent et évoluent. Étrangement la rayure va progressivement prendre un autre sens et devenir le symbole du propre et de l'hygiène. En la matière, le cas du costume de bain est assez significatif. Son élaboration a posé un certain nombre de problèmes pour la société du 19e. Traditionnellement les sous-vêtements sont de couleur blanche. Dans l'esprit d'un homme du 19e siècle, il est inconcevable et même malsain de porter des couleurs sombres près du corps. Problème : les tissus sont blancs sont beaucoup trop transparents lorsqu'ils sont mouillés.
Les rayures associant blanc et bleu vont alors apparaître comme un bon compromis et progressivement devenir synonyme d'hygiène et de propreté. D'ailleurs, le dentifrice, il lave mieux les dents quand il a des rayures, les industriels l'ont bien compris !
Pour en savoir plus :
- Histoire de la marinière sur le blog les petites mains.
- Michel PASTOUREAU, L'Etoffe du diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés, Ed. du Seuil 1991.
- Les marins font la mode, Musée national de la Marine / Gallimard, 2009.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
très bon article!
Passionnant, merci pour les références aussi^^
Très intéressant : merci pour le travail de recherche
Chouette article! J'ai envie d'une marinière maintenant...
Super article, Moun, bravo !
article très intéressant !
Un article très intéressant.
Un peu d'histoire et de culture ne font pas de mal!
Super interessant cet article!!
superbe article :)
j'aime les marinières !!!! J'en possède une authentique d'ailleurs de plus de 50 ans en parfait état qui appartenait à un oncle engagé dans la marine !!!
Merci Moun pour cet article !!!
merci pour cet article. Ma fille de 12 ans en fait la "collection".
Super interessant! Merci Moun d'élargir ma culture!
Bonjour,
Merci ! C'est toujours passionnant l'histoire de la mode. J'ai écris un article sur la marinière, sur mon blog, il y a une semaine, mais davantage en rapport avec d'Arnaud Montebourg...:)
ww.damedepic.com
Très bon article! Merci Moun.
J'aime beaucoup lire sur t&n les sujets sur l'histoire du vêtement.
Article très intéressant.
Si je peux me permettre, il y a une coquille : "ancre de bateau" plutôt que "encre"
Tres instructif, rendons aussi hommage à M Gaultier qui a su la remettre au gout du jour !..
Trop bien ton article !
C'est super d'entrer dans les coulisses historiques et l'envers des vêtements ^^
décidément tes articles sont super intéressants :)
merci pour cette petite parenthèse rayée !