Les meubles frileux de Robert Grimshaw
Ayez pitié de vos pauvres tables aux pieds dénudés ; habillez-les vite comme le fait Robert Grimshaw, de petites laines douillettes et sur-mesure !
Récemment diplômé en design 3D de l'université de Brighton (Royaume-Uni), le designer Robert Grimshaw s'intéresse aux relations possibles entre industrie et artisanat dans notre monde moderne. Il cherche ainsi à engager dans un même processus de création et de production, divers partenaires locaux ; afin de préserver les méthodes et compétences ancestrales tout en les mariant à des procédés modernes. Le design devient ainsi un moyen de maintenir des liens sociaux et économiques, sans oublier un souci constant de la protection de l'environnement ; tandis que le consommateur est amené à s'engager en faveur de l'industrie locale.
Le projet Knit Furniture en est l'illustration parfaite : en effet, c'est lors des rencontres hebdomadaires du club de tricot local (le Purl Knitting Circle) qu'il a été développé, de sa conception théorique jusqu'à sa réalisation pratique. Robert Grimshaw s'est pour l'occasion initié au tricot et a tricoté lui-même une partie des "pulls de meubles" ! Cela tout en poursuivant sa réflexion autour de l'utilisation moderne des savoirs traditionnels (comme le tricot) et plus généralement de l'apport possible des loisirs créatifs au monde industriel.
Concernant ces meubles habillés, ils sont assemblés sans colle et peuvent se démonter à l'envi, l'habillage en tricot jouant le rôle à la fois d'élément liant et de déco interchangeable.
Pour en savoir plus :
- Le site officiel de Robert Grimshaw
- Son Tumblr
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très original :)
Super article ! J'aime beaucoup sa vision du design.
Me voila très très fan du concept comme du design.... Merci !
j'adore!! et que ce soit un mec en plus :-))
Il faut vrt que je m'améliore au tricot!!!
Super sympa