[Coup de gueule] Les livres inutiles

Par Saki le 1 octobre 2012 dans Discussions, Interviews

Il faut regarder les choses en face : nous sommes devenues une cible marketing de prédilection

Chaque maison d'édition a bien compris que désormais la couture avait une place de choix dans les loisirs créatifs. Les livres sur le sujet  pullulent donc, à notre plus grand plaisir car, avouons-le, tant de choix c'est une aubaine. Le problème c'est que c'est aussi une plaie car tous ne se valent pas. Quand on sait déjà coudre on peut plus facilement se faire une idée en feuilletant un bouquin : des patrons en une seule taille à agrandir, des modèles en deux pièces avec juste quelques pinces pour ajuster.... Tout ça est généralement vite capté. Mais pour les débutantes c'est nettement moins simple tant parfois les auteurs noient le vide intersidéral de leurs opus sous de belles photos et des mises en page calibrées pour faire envie.

Après en avoir eu un ou deux sous la main par accident je me suis dit que c'était vraiment de l'escroquerie, donc, amie débutante, voici quelques indices pour t'y retrouver dans la jungle des bouquins alléchants.

"La couture, c'est super simple !"

Un livre qui annonce la couleur ainsi n'est pas forcément bidon, car la couture ça n'est pas bien compliqué une fois qu'on a pigé certains principe. Mais ça demande tout de même de creuser un chouïa le sujet en filant lire ce que l'auteur raconte sur des points précis et révélateurs, à commencer par le surfilage.

Un livre destiné aux débutantes m'expliquait récemment qu'il suffisait d'avoir des ciseaux bien aiguisés pour avoir une découpe nette et donc éviter que les tissus ne s'effilochent. C'est peu de dire que j'ai rigolé en lisant cette énorme ânerie ! En fait j'ai ri jaune car c'est typiquement le genre de mauvais conseil qu'il faut à mon avis fuir comme la peste. Une découpe nette n'empêchera pas un tissu de s'effilocher, l'auteur s'est juste épargné la peine d'expliquer le surfilage, soit par ignorance (oui oui, des gens qui n'y connaissent rien mais qui écrivent tout de même des bouquins, ça existe, hélas), soit par fainéantise, soit, et là c'est de loin le pire à mon avis, parce qu'il/elle prend les débutants pour des neuneus et se dit qu'une page d'explications techniques risque de les refroidir.

Bref, en effet la couture c'est facile, mais il faut bien garder à l'esprit que c'est aussi technique, et qu'un livre qui se contente de mettre de jolies images sans consacrer quelques pages très claires à ces aspects purement techniques ne vous apportera au final aucune connaissance utile, juste des idées et des modèles qui font envie, choses que l'on trouve désormais facilement et gratos sur internet.

Voici une petite liste des points que tout bon livre pour débutants devraient à mon avis aborder un minimum :

Si vous avez vous aussi vos trucs pour séparer les bons livres des mauvais, n'hésitez pas à les donner dans les commentaires !

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

L'Ombellifère (il y a 12 ans, 4 mois)

Mmmmh... Tu as tout à fait raison ! Il y a tellement de choix, en plus, que c'est difficile de savoir simplement en feuilletant à la librairie celui qui pourra nous convenir ("j'les veux tous!" Hi hi)
Moi j'ai commencé la couture - tout à fait par hasard - avec une "encyclopédie de la couture " qui date des années 70, que ma tante m'avait donné quand je me suis un peu intéressée au sujet.
Ben je me rends compte qu'elle date peut-être, les photos sont super démodées (mais ça a aussi son charme !) mais qu'est-ce qu'elle est complète ! Par rapport à certains livres plus récents, certes très très jolis avec toutes leur belles photos, TOUT est expliqué, avec pleins de schémas... Donc je me dis que j'ai eu de la chance de tomber sur celui-ci en premier :)
(et je me dis aussi que s'il y a certaines choses que je ne fais pas correctement, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, toutes les informations sont là!)
Donc avant d'investir dans toute une collection de "références", c'est parfois une bonne idée d'aller farfouiller dans les placards des grands-mères et autres, qui maîtrisent de toute façon toutes les techniques de débutantes sur le bout des doigts et qui sont souvent plus qu'heureuses de pouvoir les transmettre!

wildmary (il y a 12 ans, 4 mois)

Étant plutôt une couturière confirmée, je me suis en effet souvent fait la réflexion que souvent les livres pour débutantes étaient finalement bien plus compliqué que d'autres : sous prétexte de vulgarisation et de coupes simples ils zappent des étapes et explications et au final on ne comprend rien, je me demande comment les débutantes peuvent y arriver. En plus c'est donner de mauvaises habitudes et faire penser que tout est insurmontable alors qu'on pourrait aussi leur dire que monter une fermeture éclair c'est simple comme bonjour, faire un ourlet pas si long que ça, qu'une pince ce n'est jamais qu'une piqûre de quelques centimètres, et surfiler est certes un peu long mais souvent indispensable si on veut porter son vêtement plus de 2 fois...

Ce qui commence aussi sérieusement à m'exaspérer ce sont tous les bouquins de patrons qui commencent par 10 ou 15 pages de "cours" de couture : du contenu redondant, facile, qu'il suffit de copier/coller d'un livre à l'autre, et qui fait dire que le bouquin est vraiment joli et complet... mais a-t-on vraiment besoin de tout cela dès qu'on achète un livre de patrons ?! OK on peut se dire que ça risque d'être le premier et unique livre de la personne qui l'achète... Mais pour combien de personne est-ce vraiment le cas ? Et combien, comme moi, ont l'impression de se faire à moitié escroquer parce qu'on leur vend un énième copier/coller inutile ? Ne vaudrait-il pas mieux conseiller aux débutantes un bon livre à côté qui leur servira aussi pour se perfectionner ensuite plutôt que ces quelques explications, que je trouve de toute façon bien succinctes ?

Slania (il y a 12 ans, 4 mois)

Je me suis fait la même réflexion!
Du coup en plus des conseils que ma grand mère m'a inculqué lorsqu'elle m'a appris les bases, j'ai acheté le manuel d'Hachette, puis c'est tout!! Il est assez bien foutu, et pour le reste je fouine sur internet pour des tutos en vidéos etc quand je visualise mal.
Je trouve tous les livres de patrons bien chère aux vues des pseudos explications pour débutantes, et du peu de patrons proposés, souvent difficilement déclinables.

gwenola29 (il y a 12 ans, 4 mois)

j'ai fait un vide grenier hier... et vendu quasiment tous mes livres de couture, dont 2 encyclopédies de la couture. Je ne m'en servais quasiment pas!! il me reste juste Le savoir-coudre, de Line jaque, edition de 1956, qui devrait me suffire, vu ce qu'on trouve sur internet!!!!

Agothtale (il y a 12 ans, 4 mois)

Tiens, comme toi je me disais qu'on voyait fleurir des tas de nouveaux titres ces derniers temps... mais alors, beaucoup sont une vaste fumisterie !
les détails techniques zappés, ou faux, les livres soi-disant de patrons mais où en fait tu n'as rien de concret, les livres mal traduits avec des appellations de tissu incorrectes... je me demandais si c'était moi qui était particulièrement difficile, mais je vois que non, le ressenti est un peu le même dans les autres commentaires !

Laura (il y a 12 ans, 4 mois)

J'achète peu de livres de couture ; j'en ai 3 dont deux japonais traduits et une encyclopédie bien complète. Finalement, ce que je remarque c'est que les livres japonais sont bien complets (en tout cas ceux que j'ai) et ont bien convenus à la débutante que j'étais :) Je remarque aussi que "n'importe qui" écrit un bouquin, sans connaître le domaine à fond.
Sinon, ça m'arrive de feuilleter les livres dans les librairies ou sur le net. Première impression en regardant les photos : Je le veux !!!!!! Puis je me rend compte qu'au final c'est des basiques déjà-vus que l'on peut facilement réaliser en déclinant d'autres patrons. Bon, n'étant plus débutante je ne m'attarde pas sur les explications, mais étant en train d'apprendre la coupe, je sais que d'ici peu je pourrais réaliser mes propres patrons sur-mesure ;)

noecassandre (il y a 12 ans, 4 mois)

Je vis outre-mer et ici en Guadeloupe ,on ne trouve pas de livres de couture.quand j'ai commencé à coudre il y a cinq ans je me suis beaucoup servi d'internet et j'ai beaucoup décousu des vêtements du commerce .Cet été je suis allée en vacances en métropole ,je me réjouissais e trouver des tas de livres: j'avais prévu un budget pour me faire plaisir et de la place dans les valises.Et j'ai été terriblement déçue :a-t-on vraiment besoin d'un livre pour passer un élastique dans deux rectangles de tissu?
Je n'ai rien acheté et suis rentrée dans mon île sans excédent de poids dans mes bagages..;

Nanou (il y a 12 ans, 4 mois)

Je suis un peu comme vous: déçue. Je suis plutôt étonnée de la recrudescence de livres sur le t"hème de la couture" qui sont paru cet dernier temps.
Dernièrement en balade à la Fn.. je voulais voir un livre en particulier de Line Jaques et l'acheter si affinités, et la "vendeuse" m'a proposé de le commander, et j'ai dit non car je voulais voir le contenu avant d'acheter, elle a eu l'air plus que surprise.
Sa réaction est typique des gens qui consomme du livre, mais si le livre ne me convient pas je l'achète pas....

Manowen (il y a 12 ans, 4 mois)

En tant que débutante, je suis tout à fait d'accord avec toi (et avec vous, car les commentaires vont dans le même sens !). Depuis que je me suis mise à la couture on m'a offert de nombreux livres, plus beaux les uns que les autres. Mais en les feuilletant un peu dans le détail, mises à part les jolies photos et la mise en page agréable, c'est assez creux et les projets couture proposés ne me semblent même pas nécessiter de patrons pour certains...

Lydia (il y a 12 ans, 4 mois)

Bonjour à tous. Je suis débutante complète en couture (mais tricoteuse confirmée) et je me fais régulièrement la même réflexion sur les bouquins de tricot en français : cette impression de "copier-coller arnaque" est une constante, du coup je n'achète pratiquement plus que des bouquins en anglais, c'est nettement mieux. En revanche, je me demandais quel(s) ouvrage(s) vous conseilleriez à une débutante absolue en couture ? Je sais qu'Internet est une mine d'or mais j'aime bien avoir un ouvrage de base auquel me référer. Un grand merci :)

1595vanessa (il y a 12 ans, 4 mois)

c'est vrai que souvent, les livres sont beaux et donnent envie, mais je n'ai jamais rien trouvé de bien motivant et de bien nouveau en les feuilletant en librairie!

j'ai personnellement assez peu de livres techniques (juste l'encyclo flammarion) et meme celui sur les techniques de finitions hautes coutures, je n'ai rien vu de bien révolutionnaire, peut etre 2 ou 3 choses (sur un livre complet, cest peu...) et en fait, quand je suis face à un problème, mon 1er réflexe est de consulter mes magasines burda : dans les coutures faciles, tout est expliqué très clairement avec des schémas, et dans le mensuel, il ya tjs un modele détaillé par des schemas, en général, ceci combiné a des tutos vidéos suffisent a dépasser le pb.

la meilleure source d'infos, selon moi, reste la qustion posée sur le forum TN! :D sans excès de zele!

je m'explique: jai personnellement plus eu besoin de techniques de modifications de patrons, et après un livre qui finalement, ne contient pas les modifs dont jai besoin (acheté sur amazon sans feuilleter car introuvable en librairie dans mon coin) j'ai posé une question sur le forum et une merveilleuse TN m'a dirigé vers une video qui correspondait à ma recherche ! jai depuis acheté le livre (en anglais) et deja utilisé cette technique.

j'en conclue que quand on a tn.com, on a besoin de très peu de livres :D

Karo rayures et petits pois (il y a 12 ans, 4 mois)

C clair que , en tant que couturiere de niveau non confirme,j'ai achete certains bouquins,soit disant simples,qui laissent a desirer au niveau explications, et il faut quelque fois, voir souvent, improviser!et heureusement que T&N et internet sont la pour donner quelques precisions sur certains points techniques .

Mogore (il y a 12 ans, 4 mois)

Ah ce qui m'embete, c'est plutôt les 15 pages d'explications et les listes de matériel.
Les meilleurs livres pour débutantes, je trouve sont ceux avec une technique = un projet. Du coup, tu as une explication "plis religieuses" et un projet les utilisant juste après, bien détaillé.
Je pense aux ouvrages sur le linge de maison (coussins mais aussi, housses de chaises, sacs de rangement, décoration de cintres, corbeilles en tissu, pouf) car ils permettent d'aborder des points techniques sans la longueur de l'ouvrage.

Mogore (il y a 12 ans, 4 mois)

Dans mes exemples, je pense aux techniques suivantes :

Coussin : fermeture éclair, marges de couture
Housse : prendre un patron, zip ou boutons, pinces
Sac : créer en volume, zip ou boutons, anse ou lanière, biais
Cintre : adapter un patron à une forme donnée, ourlet ou pinces
Corbeille : entoilage, créer en volume
Pouf : remplir, retourner, fermer à la main

Même des projets avec 2 tissus et 3 coutures on peut apprendre.

papelhilo (il y a 12 ans, 4 mois)

allez, je me fais l'avocat du diable : moi j'aime bien les jolis bouquins ! je n'y cherche pas forcément LE modèle du siècle (et pas du tout d'infos techniques, il y a internet pour ça, que diable !), parfois je trouve que l'on peut aussi y apprendre des trucs en stylisme, sur le thème "combinaisons de couleurs'" ou rajout du mini-détail qui fait tout. Donc moi j'aime les livres de couture, pour les feuilleter comme on feuilletterait des livres de voyage remplis de photos de pays où on sait très bien qu'on n'ira jamais ; ça fait rêver et c'est toujours ça de pris !

kawael (il y a 12 ans, 3 mois)

Perso , j'ai une encyclopédie que j'ai du ouvrir 2 fs mais je la garde au cas où...... Je couds plus par logique et comme 1595vanessa je me dis qu'en cas de problèmes j'ai des copinautes sur T&N ...

Veronique (il y a 12 ans, 3 mois)

J'ai un livre format poche, qui explique très bien les techniques de base de la couture, et un livre sur les pieds, de photos d'exemples, les deux me sont très utiles. Quand j'ai besoin d'approfondir je cherche sur internet.
Je voudrais me lancer dans les patrons japonais, mais il faudra que j'apprenne à retoucher, et là un livre d'explication me sera utile. De même si veux créer un modèle.
Avez vous des titres à me conseiller ?

Mokkona (il y a 11 ans, 2 mois)

une chose que j'ai remarqué dans les livres de "couture", ce sont les patrons : le dessin fait à main levé ou celui qu'il faut agrandir à 333% .. Ces livres là, m'ont été offerts ... et sont toujours sur l'étagère

obi (il y a 3 ans, 10 mois)

Bonjour ! Merci pour cet article,.que je rescussite cheeky.

Ma mère m'a appris les bases quand j'étais enfant. Je ne me suis plus intéressée à la couture pendant  un bon moment. Puis ça m'a repris il y a 10 ans. 

C'est là que j'ai cherché des livres pour apprendre davantage. 

J'ai acheté à l'époque "apprendre à coudre avec Lalouandco". 

Ce n'est pas à proprement parler un "beau" livre. Le design est un peu enfantin d'ailleurs.

Mais il est très clair, et bien illustré. Il aborde les techniques de base simplement mais sans raccourci. Il est proposé quelques patrons de projets simples (trousse, housse de coussin etc).

Il est toujours disponible et coûte environ 20€. 

Il m'a bien aidée alors si ça peut aider d'autres wink.