Le style bobo chic (ou boho style)

Par papelhilo le 26 septembre 2012 dans Mode

Bohème et romantique sans être nunuche pour autant, voici le style bobo chic. Définition :

En français, le terme bobo englobe beaucoup plus qu'un style vestimentaire, pourtant c'est la seule traduction pour l'anglais "boho style" (à moins de préférer l'expression précise mais alambiquée inventée par un journaliste : "retro-hippie-shabby-chic" !).

Un coeur en Provence

Comme l'indique mieux le terme anglais, il s'agit d'un style inspiré par des tendances bohémiennes et hippies, surgi au début des années 2000 sur le dos d'actrices et top modèles célèbres (Kate Moss, Sienna Miller ...). Ce style lorgne évidemment du côté des années 60, mais aussi, culture intello oblige, vers la mode pré-raphaélite (milieu du XIXe siècle anglais). Ses caractéristiques sont : des vêtements amples et superposés (jupes et jupons de paysannes, tabliers, pantalons larges comme des culottes de grand-mère), des matières nobles et naturelles (lin, coton, belles laines, parfois daim) et évoquant le passage du temps car elles sont souvent délavées, froissées, aux tonalités assourdies comme par d'ancestrales lessives.

Sans oublier des aspects plus ou moins ethniques (broderies de perles, franges). Le tout se porte négligemment sur de gros croquenots qui tentent de casser le romantisme cucul que trop de dentelles et de froufrous pourraient faire naître. Enfin, le look bobo chic se complète d'accessoires et bijoux, nombreux et plutôt voyants, et d'une coiffure savamment coiffée-décoiffée, faite de complexes tresses et de cascades de longues mèches bouclées, à peine retenues par de romantiques couronnes ou headband fleuris ou à dentelles.

Mais vous trouverez quasiment autant de définitions et de variantes que d'auteurs sur le sujet, tant il s'agit avant tout d'une attitude "d'élégante désinvolture", aux multiples interprétations possibles en terme de mode.

Quelques looks

Sarah Clemens

Atelier des ours - Blandine

Et des tutos

Maxi Dress - Écharpe

Tresse boho style - Sling bag

Les autres articles "styles" :

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Guigui82 (il y a 12 ans, 4 mois)

Merci pour cet article, moi qui ne connais rien au style, cela éclaire ma lanterne.
j'aime beaucoup ce style sur les autres mais je ne serai pas capable de le porter , je crois.

Marie Fo (il y a 12 ans, 4 mois)

si on veut ajouter des références à la mode enfantine, il y a bien sûr le Vestiaire de Jeanne... entre autres !

Biquette (il y a 12 ans, 4 mois)

Belle sélection! J'aime particulièrement le camaïeu de la tenue de Mizra.
Bobo ou boho ? Ca m'évoque quand même plus le boho (le vagabond revenant de la tournée des poubelles qui met un jupon propre par dessus un sale qui commence à accumuler les trous) que le bobo (qui se contente d'un basique propret en coton bio), bien qu'on retrouve une certaine simplicité pour les deux styles.

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 12 ans, 4 mois)

Autant les tutos collent nickel, autant les autres photos illustrant l'article ne correspondent pas vraiment à l'image que je me fais du style "boho/boho chic". Pour moi il y a dans le boho chic plus d'influences du début des années 70 et de "à la mode" (longues jupes évasées et légères plutôt qu'en lin, tuniques brodées, bandeau dans les cheveux, gilet en jean ou fausse fourrure, large ceinture en cuir...) que ces tenues qui sont clairement originales et intemporelles. Je n'imagine pas Sienna Miller dans une tenue Sarah Clemens. J'ai le sentiment que les superpositions de vêtements amples avec tabliers et pantalons "grands-mères" sont plutôt liés à un autre type de mode que ce que les magazines et le web appellent en général le "boho chic" (et qu'on retrouve sur Google image avec la recherche "boho chic"). Je ne sais pas quelle étiquette y est collée en général, moi j'appelle ça le stype "naturel" à cause des matières naturelles et des magazines japonais qui tirent vers ce style (en un peu plus simple souvent ceci dit) et appellent ça "natural style". Au passage pour celles qui lisent l'anglais il y a un article assez complet sur le sujet du "boho chic" sur la Wikipedia anglaise (merci, grâce à vous je me suis cultivée dans le rer ce matin, je n'ai pas vu passer le trajet ! ^^ ). Après c'est mon sentiment, je ne dis pas que je détiens la vérité, d'autres auront sûrement d'autres avis. J'avais juste envie de partager un point de vue un peu différent sur le sujet en lisant l'article, pour alimenter la discussion. ;)

papelhilo (il y a 12 ans, 4 mois)

@Lholy-chan : tout-à-fait d'accord, l'étiquette boho-bobo chic sert à un éventail assez large de styles ... pour ma part je suis partie de l'article de Mizrah qui m'avait fait tilt, enrichi de plusieurs autres (wikipedia par ex) et le choix des photos est nécessairement subjectif ! donc si cet article peut servir de point de départ à une petite balade inspirante parmi divers styles (et peu importe les étiquettes), le but sera atteint !

Kaloou (il y a 12 ans, 4 mois)

Il me semble que la photo attribuée à Mizrah vient de l'atelier des ours (parfait représentant de ce style !).

papelhilo (il y a 12 ans, 4 mois)

@Kaloou : grand merci pour le rectificatif !

Sofil (il y a 12 ans, 4 mois)

J'adoooore ! en ce moment, je cherche à coudre des vêtements style Folk, mais je manque d'inspiration .... si ça peut faire l'objet d'un article ;-)))