[Needlenaute du mois] Zibusine

Par papelhilo le 12 septembre 2012 dans Needlenaute du mois

On continue de vous présenter plus en détails les membres de l'équipe de la rédaction. Cette fois-ci, c'est le tour de Zibusine, mécanicienne en jupons et couturo-tricoteuse qui se concocte un univers de douceur dans un monde de brutes !

Qui est Zibusine dans la vraie vie ?  Et sur internet ?

Je m'appelle Cécile, j'ai 25 ans et je fais une thèse en robotique. Je baigne donc, professionnellement parlant, dans un environnement très masculin et pas glamour pour un sou ! Je suis mariée depuis 1 an maintenant à Cherzétendre, l'homme le plus génial du monde (forcément) et j'ai été adoptée par Eowyn, la chatounette la plus merveilleuse du monde (forcément bis). J'ai pas mal de centres d'intérêt : couture et tricot, mais aussi lecture, cinéma, musique (chant/piano/ukulele), dessin, cuisine ...

J'ai commencé à traîner sur la blogosphère couturière il y a déjà 3 ou 4 ans, notamment en suivant Eolune et Nessie. Puis, en 2010, j'ai sauté le pas et créé mon blog. Internet est un outil par rapport auquel j'ai toujours un peu de mal à me positionner : j'apprécie énormément les possibilités de partage qu'il m'offre (en recevant des commentaires sur mes travaux ou en donnant mon avis sur ceux des autres), mais j'ai toujours peur de sombrer dans une course aux stats et à la cyber-renommée. Finalement je retrouve cette peur dans ma participation à la rédaction de T&N : je fais essentiellement du travail de sous-marin (tri des projets mal rangés, réponses aux mails) mais j'écris très peu d'articles. Bref, le monde virtuel est à la fois très enrichissant et source d'une certaine angoisse pour moi. J'aime toujours beaucoup rencontrer "en vrai" les personnes que j'ai découvertes sur internet, mon alter-ego électronique se sent ensuite bien plus à l'aise pour échanger avec le leur.

Fan de robes romantiques et/ou vintage, peux-tu préciser ton style ? Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Pendant très longtemps je n'ai eu aucun style, je cherchais juste à me fondre dans la masse. Puis j'ai commencé les études scientifiques post-bac. Là, le seul fait d'être une nana vous fait sortir du lot. A partir de ce moment-là, je me suis dit "pas discrète pour pas discrète, autant me faire plaisir", et j'ai laissé tomber le jean/tee-shirt. J'ai fini par m'arrêter sur une garde-robe essentiellement composée de jupes et de robes, pour la plupart froufroutantes. Je pense que c'est dû en partie à la petite fille qui aime les jupes qui tournent que je n'ai jamais cessé d'être, mais aussi à mon physique qui est mis en valeur par ces coupes. C'est dans ce genre de tenues que je me sens à l'aise, que je ne passe pas la journée à me demander si je suis correctement fagotée, que je me sens libre de mes mouvements.

En plus de cela j'ai souvent craqué sur des "choses" rétro, aussi bien des activités (je danse le lindy hop) que des objets de déco (les bougeoirs en fer forgé, les affiches de Mucha) ou des musiques (vieux rockabilly, swing, big bands, vieille variété française). Mais je n'ai pas l'impression d'avoir un style ou un goût beaucoup plus précis : je porte toutes les couleurs (sauf le jaune, je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas), de l'uni comme de l'imprimé, des robes fluides comme des robes structurées... Ça amène parfois à des erreurs stylistiques, mais du coup je me retrouve avec une garde-robe variée dans laquelle j'aime farfouiller.

Mes sources d'inspiration préférées restent les livres sur l'histoire de la mode et du costume. J'aime tout particulièrement ceux qui contiennent assez peu de texte (juste l'essentiel) mais de belles et grandes photos bien nettes, aussi bien des tenues photographiées en pied que des détails. Je peux rêvasser des heures devant les pages de ce genre de livres. Voici trois de mes préférés :

Couture et tricot : par quelle technique as-tu commencé ? As-tu d'autres cordes créatives à ton arc ?

J'ai commencé par la couture, sur une machine jouet, à 5 ans, pour imiter maman (elle cousait nos déguisements, ainsi que les nappes et housses). Puis j'ai commencé le tricot en faisant un rectangle (en théorie, en pratique c'était un patatoïde) qui a finalement été donné en pâture au chat quand j'avais environ 15 ans. Ça en est longtemps resté là...

Je me suis "sérieusement" mise à la couture vers 20 ans. J'avais alors beaucoup de mal à trouver des habits en magasin qui me plaisent ET m'aillent (ça n'a d'ailleurs pas beaucoup changé), la couture m'a permis de me faire enfin plaisir à ce niveau-là. Mais j'ai été assez vite déprimée au début par la difficulté d'obtenir un résultat propre, bien fini, sans plis ni petits trous ni fils qui dépassent (cela fait seulement quelques mois que je suis vraiment satisfaite de mes finitions). C'est à ce moment-là que je me suis remise au tricot car j'avais l'impression, une fois que j'arrivais à tricoter régulièrement, de toujours finir par arriver à un résultat propre et présentable.

Finalement, la couture est devenue l'activité privilégiée dans les moments où j'ai du temps devant moi et l'envie de consacrer tout mon cerveau à la création en cours, tandis que le tricot est l'activité qui me permet d'utiliser mes mains et de créer quand mon cerveau effectue simultanément d'autres tâches (trouver la correspondance de métro, discuter, regarder un film, ou même réfléchir à des concepts de recherche assise à mon bureau au labo).

A part ça, je bijoute un peu mais ça reste modeste. J'ai en tête l'idée de réaliser des bijoux en utilisant des techniques de prototypage rapide (quelque chose que j'ai découvert dans ma formation de mécanicienne) mais je n'ai pas encore pris le temps de passer à la réalisation. Peut-être en cours d'année, qui sait ?

Mes autres loisirs créatifs, le dessin et l'écriture, me suivent depuis le collège, mais les résultats restent le plus souvent au fond de mes carnets, cachés sur la petite étagère au fond de la chambre. Peut-être parce qu'ils touchent plus à l'intime, j'ai plus de mal à les partager.

De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

Il y a généralement au moins un aspect de chaque réalisation qui me fait plaisir : les tissus bien accordés, le fait d'avoir patronné moi-même, un nouveau défi technique, un cadeau qui tape dans le mille...

Du coup j'en retiendrai deux :

Quels sont tes matériaux préférés ?

Globalement, j'essaye de privilégier des matières naturelles que je trouve plus confortables et plus agréables sur la peau. Et je préfère ce qui est doux et s'entretient facilement ! En fait, j'ai énormément de mal à acheter des pelotes ou du tissu en ligne, ou alors il faut que j'ai déjà pu en voir en vrai et surtout en toucher.

Du coup je couds essentiellement du coton ou des mélanges contenant du coton, et de la viscose pour les jerseys. Le lin qui se froisse à tous les coups, le polyester qui marque sous le fer à repasser, la soie qu'on démolit en la lavant, ça m'énerve. J'ai eu un gros coup de cœur pour le satin de coton (doux, fluide, facile à travailler). Pour ce qui est du tricot, j'évite les mélanges pleins d'acrylique autant que possible, et je me laisse aller à craquer sur de la belle laine de qualité pour les accessoires (les fameux projets à une seule pelote).

Après le gros défi du mariage home-made, où en es-tu dans tes projets ?

C'est vrai que le mariage a consommé beaucoup de mon énergie ! Je suis maintenant dans une phase de création totalement sans logique : je couds/tricote quand j'en ai envie, quand ça me prend. Je ne me donne absolument aucun objectif, ni en terme de rendement ni en terme de technique, je bidouille au fur et à mesure qu'une idée ou une envie me passe par la tête. Cela se voit au niveau des dates d'alimentation de mon blog !

En fait j'entre dans ma troisième année de thèse, qui sera donc plus intense professionnellement parlant que les deux précédentes, et je veux que mes loisirs restent des loisirs, une échappatoire. C'est sûr, je ne progresse pas beaucoup en ce moment : je n'ai toujours pas appris à coudre des boutonnières passepoilées, mon niveau de ukulélé reste faiblard, mes tricots avancent trèèèès lentement... Mais toutes ces activités, pratiquées sans recherche de performance ni contraintes, me détendent vraiment.

Quels sont tes points forts et points faibles en couture/tricot ? As-tu des "bonnes résolutions" de rentrée ?!

Je dirais que mon principal point fort est de savoir choisir mes patrons. Jamais je n'ai passé des heures sur un projet pour me rendre compte, tout à la fin, que ça ne correspondait pas du tout à ma morphologie. Il est vrai que ça limite les expérimentations (si j'ai un doute, je laisse tomber), mais aussi les déceptions.

Mon plus gros point faible est probablement le choix des tissus. Je craque souvent pour des unis, mais j'ai beaucoup plus de mal à me lancer et à oser des motifs qui pourtant me font envie. Et quand je tente le coup, ce n'est pas forcément heureux...

Ma résolution de rentrée, c'est de continuer à ne pas prendre de résolutions dans le domaine créatif cette année ! Je dirais même plus : ma bonne résolution est de plus lâcher la bride, de me faire plus plaisir en créant des objets inutiles sans avoir pour autant mauvaise conscience. J'ai envie de revenir vers de la couture de doudous/peluches/personnages sans suivre de patron, en faisant une partie des coutures à la main et en prenant le temps de broder les détails - d'autant plus que mon armoire déborde (je devrais peut-être mettre "faire du tri" sur ma liste de bonnes résolutions).

Un conseil pour les débutants ?

Le meilleur (voire le seul) conseil que j'aie à donner, c'est de ne se forcer à rien, de faire les choses au fur et à mesure qu'on en a envie.

Coudre du passepoil parce qu'on en a vu partout sur la blogosphère, c'est une mauvaise idée qui va très vite vous prendre la tête ; mais si vous apprenez à poser du passepoil parce que vous en aimez le rendu, alors là ça ira comme sur des roulettes. Ne pas savoir coudre une braguette de jean, quand on aime surtout coudre des robes et des jupes, on s'en fiche royalement ! Et alimenter irrégulièrement son blog n'est pas un crime passible de coups de fouet (les agrégateurs de flux sont là justement pour faciliter le suivi aux lecteurs, j'invite tout le monde à s'en servir !). Bref, faites ce qui vous plait, sans pression, comme ça vous plait, et puis zut !

Pour en savoir plus sur Zibusine :

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Lyli (il y a 12 ans, 4 mois)

Très belle interview, merci beaucoup ! C'est toujours agréable de découvrir un peu plus quelqu'un dont on aime les créations :)

Blanche Neige (il y a 12 ans, 4 mois)

Pleins d'infos intéressantes! J'aime bien ton blog et tes réalisations, très cohérentes!

Christelou (il y a 12 ans, 4 mois)

rafraichissant ! Merci pour cette interview !

Mamie (il y a 12 ans, 4 mois)

Enfin !! Ça fait longtemps que j'attendais ton tour et je ne suis pas déçue, l'interview est très complète en plus !
J'aime toujours beaucoup tes créations, que ce soit en couture ou en tricot, elles ont toujours un style rétro-pas-prise-de-tête que j'apprécie beaucoup. Et j'accroche encore plus à ta devise du moment, coudre sans se mettre la pression (l'effet 3ème année de thèse, peut être ?)
Je te souhaite bon courage pour cette année

clo's (il y a 12 ans, 4 mois)

Ravie de cette interview !
D'autant plus que j'aime toutes tes réalisations, sans exception !

Lili The banyan tree (il y a 12 ans, 4 mois)

haaan!! je suis trop fan!

Slania (il y a 12 ans, 4 mois)

Quel plaisir de te découvrir un peu! :)
Je me retrouve un peu dans ta vision de la couture sans prise de tête, pas de rendement, et le style retro :)

Vive le lindy hop!! :D
D'ailleurs: des conseils de coupes éprouvées pour danser le lindy hop? :p

Amy Delalaine (il y a 12 ans, 4 mois)

Moi je dis, tu as bien raison!
Faut se faire plaisir!
Quand aux bijoux en prototypage rapide, je suis curieuse de voir ça! ( je bosse en BE et on a une imprimante 3D, mais vu ce que ça coute, vais pas pouvoir faire mes bijoux au taf! lol ).
En tout ca,s j'aime beaucoup tes réalisations !

Missala (il y a 12 ans, 4 mois)

J'ai adoré cet interview : en toute décontraction, et d'un natuel qui fait du bien. Ton écriture est libre et ça nous donne l'impression d'avoir eu une réelle discussion avec toi !
Bonne continuation et bon courage pour cette année !

Gwendolyn (il y a 12 ans, 4 mois)

C'est un super portrait! Je suis curieuse de voir les bijoux prototypage.

Saki (il y a 12 ans, 4 mois)

C'est l'occasion de te répéter combien j'aime tes créations et ton esprit en général !

Zibusine (il y a 12 ans, 4 mois)

Pfiou, je suis toute rose derrière mon écran ! Merci !

Slania > j'ai tenté différentes choses... J'aime beaucoup les jupes qui froufroutent (visuellement top sur les tours), mais je les porte plutôt en hiver et avec une paire de gros collants opaques, histoire de rester décente ^^. Sinon c'est jupe courte "structurée" (qui tient bien en place et ne vole pas trop) et collants.

Amy-san > c'est vrai, les prix peuvent être exorbitants, mais un ami a trouvé un fournisseur via internet qui fait du frittage de poudre métallique pas trop cher.

divingfrog (il y a 12 ans, 4 mois)

C'est quoi le prototypage ?

Powings (il y a 12 ans, 4 mois)

Belle interview, un bel esprit :)

Zibusine (il y a 12 ans, 4 mois)

divingfrog > le prototypage est un procédé de fabrication par ajout de matière. En gros, c'est une imprimante 3D qui construit une pièce couche par couche. L'intérêt, c'est qu'il n'y a pas de perte de matière (puisque pas de copeaux, la machine utilise juste ce qu'il faut) et que ça permet de faire des formes originales.

tellestelle (il y a 12 ans, 4 mois)

Un bien joli portrait... et j'adhère tout-à-fait à ta vision de la couture ! Merci à toi Zibusine pour avoir mis un nom sur la maladie dont nous sommes toutes atteintes ici : la PanaChronoDactyloPée (j'arriverai jamais à le retenir...)