[Livre] Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse
A sa sortie il avait fait couler pas mal d'encre virtuelle dans les forum T&N ce fameux livre !
Bon nombre de commentaires étaient dithyrambiques et il fallait absolument que je mette la main dessus pour me faire une idée précise, dès que ça a été possible je me suis donc jetée dessus telle le fauve affamé sur la malheureuse gazelle et je n'ai pas été déçue. Je vous propose donc un petit tour d'horizon de ce Guide de la couture à la surjeteuse et à la recouvreuse, écrit par Christelle Beneytout et Sandra Guernier et édité aux éditions Eyrolles.
Mais d'abord que sont ces machines exotiques au juste ?
La surjeteuse et la recouvreuse viennent en complément de la traditionnelle machine à coudre, leur but étant clairement d'arriver à un résultat qui fasse pro quel que soit le type de tissu. En effet elles sont toutes deux pourvues d'un système d'entraînement différentiel qui permet de coudre tous les tissus indifféremment et avec le même niveau de qualité, que vous ayez à assembler de la soie super fluide ou un jersey élastique à souhait. L'une des particularités de ces machines est d'utiliser plus de fils que votre mac habituelle : on peut ainsi assembler avec 3 ou 4 bobines de fils afin d'obtenir des surjets beaux et nettement plus solides.
- la surjeteuse est dotée de couteaux et coupe, surfile et peut même si on le désire assembler en un seul passage. Par contre elle ne permet de travailler que sur les bords du tissu et n'est donc pas adaptée à la réalisation d'ourlets par exemple.
- la recouvreuse est donc une machine de complément qui sert à ourler sans que le tissu ne se déforme, elle est aussi dotée d'un point de chaînette très résistant qui est par exemple idéal pour les couture sur l'entrejambe d'un jean.
Bref ces machines ont un coût certain mais chacune apporte un vrai plus si on décide d'investir. Le souci étant qu'elles sont moins instinctives à utiliser que nos machines à coudre, d'où l'utilité d'un tel livre afin de nous guider dans toutes les étapes et d'utiliser au mieux les nombreuses fonctions possibles.
Les points forts de ce guide :
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est à la fois clair et complet. De plus les nombreuses illustrations permettent de comprendre parfaitement chaque étape. Il est divisé en 4 chapitres :
- Présentation des surjeteuses, recouvreuses et accessoires (découverte, propriétés communes, les aiguilles, les fils, pieds presseurs et guides de couture, autres accessoires, les entoilages, différents modèles de surjeteuses et recouvreuses)
- bases de la couture avec ces machines (l'enfilage, ligne et marges de couture, coudre avec ou sans épingles ?, amorcer la couture, régler la tension, régler la longueur/la largeur de point, régler le différentiel, arrêter la couture, coudre avec ou sans les couteaux de la surjeteuse, coudre les arrondis, surjeter un cercle, coudre les angles, renforcer les coins)
- assembler vos vêtements (les points utilisés, surfiler, assembler, froncer et élastiquer, réaliser les finitions)
- points décoratifs et finitions (le flatlock, le roulotté, le point de feston, le point de chaînette, le point de recouvrement, les nervures, le passepoil, pose de dentelles, pose de fermeture éclair)
Vous l'aurez compris à la lecture de ce sommaire : les 171 pages de ce bouquin sont bien remplies, et pourtant la mise en page reste claire et agréable, assez ludique même : bref il est facile de suivre les explications.
Ses points faibles :
On ne peut pas reprocher aux auteures d'avoir cherché à être les plus exhaustives possible mais j'avoue que le chapitre consacré au matériel m'a un peu refroidie. En effet ces deux machines coûtent très cher, il faut bien le dire, mais j'ai fait ces investissements afin d'obtenir un résultat parfait et je ne le regrette pas. Par contre la liste de matos conseillé ici m'a semblé vraiment exagérée car en finissant ma lecture je me suis demandé combien j'allais encore devoir investir pour utiliser au mieux mes machines. Heureusement j'ai rapidement retrouvé mes esprits et décidé de commencer par tester un maximum de choses sans acheter de fils extravagants ou de viesline élastique thermocollante et bien m'en a pris car je m'en suis très bien sortie ainsi. Je ne dis pas que cette liste est inutile : c'est intéressant de connaître l'offre sur le marché et de savoir que des solutions existent si on bute sur un problème technique quelconque... Il faut simplement garder en tête qu'il ne s'agit ici que de suggestions.
En conclusion : je recommande chaudement cet excellent bouquin.
Du moins si vous avez récemment acquis des deux machines et si vous avez envie d'explorer au mieux leurs capacités. Par contre si vous n'avez pas de recouvreuse et que vous savez déjà pas mal vous servir de votre surjeteuse je pense que vous ne trouverez pas grand chose en plus, à part l'envie de craquer illico presto pour une seconde machine. Ce livre est aussi nickel pour celles et ceux qui ont envie d'acheter l'une ou l'autre de ces bestioles et souhaitent avoir en plus des conseils pour se décider entre les différents modèles du marché. Il est certes un peu cher (28€) mais franchement en ce qui me concerne il les vaut largement car depuis que je l'ai reçu je le consulte très régulièrement et j'ai réellement gagné en maîtrise. D'où plus de plaisir à utiliser surjeteuse et recouvreuse et donc une forte baisse de ma culpabilité à l'idée d'avoir dépensé autant pour m'équiper (et croyez-moi, c'est appréciable de ne plus se réveiller au milieu de la nuit avec des sueurs froides en hurlant "je suis folle d'avoir acheté tout ça nom de Zeus !").
Liens utiles :
- acheter ce livre en ligne
- le blog de l'une des auteures, Christelle Beneytout
- le n° ISBN : 978-2-212-13301-1
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J l'ai aussi et n'ayant eu aucune formation à l'achat de ma surjeteuse, il est devenu mon livre de chevet pendant quelques semaines..... Depuis, je m'y replonge souvent car il est très pratique été très détaillé!!! Un indispensable dans ma bibliothèque....
Il me tente aussi, je sens que je craquerai à l'occasion!
Pour compléter, les auteurs sur T&N: Christelle Beneytout et Sandra Grenier qui est aussi Mamz'elle Fournmi
depuis sa sortie,il me tente vraiment.
et la je pense que je vais investir aussi.
merci pour ton reportage.
ah ben je l'ai acheté hier sur le net, je l'aurai en fin de semaine, justement pour pouvoir utiliser ma surjet toute neuve au mieux de ses capacités!
:D
aargh, ça y est, j'ai craqué! tu m'as convaincue! (pourtant, je m'étais promis de ne plus rien acheter pour la couture avt le mois prochain! lol Bon, je dis ça tout en pensant, tiens je n'ai pas encore vpris le burda, il faudrait que je passe à la librairie... ^^)
Mais comme le disent Dodie Dodue et 1595Vanessa, je crois qu'il me sera plus qu'utile pour enfin(oser) utiliser ma surjeteuse pour autre chose que le surfilage ;-)
Il est dans ma liste d'envies amazon. J'attends de sortir ma surjeteuse de son carton pour le faire venir dans ma boite aux lettres.
A acheter sans hésiter si on ne bénéficie pas d'une formation surjeteuse. C'est le seul ouvrage en français ou presque. Le seul autre que je connaisse vaut 49 euros et n'est pas aussi agréable et de loin.
Sinon il faut se rabattre sur la nombreuse littérature américaine
Entièrement d'accord, sans doute le livre de couture le plus utile que j'ai acheté... Je n'ai pas (encore...) de recouvreuse, mais déjà, je trouve que ça permet d'exploiter la surjeteuse à fond. J'ai aussi découvert le fil mousse, que je trouve vraiment très chouette... même si évidemment, c'est encore de l'investissement... Sur du jersey en roulotté, ça rend quand même vachement bien!
Indispensable pour moi qui n'ai pas osé utiliser ma surjeteuse depuis son achat il y a un an....
J'adore ta conclusion!! Je me réveille aussi avec des sueurs froides en pensant au fric que je viens de mettre dans cette nouvelle machine (reçue hier et pas encore sortie de sa boite!!). J'avoue que je n'ose pas dépenser encore des sous dans un bouquin... J'hésite...