[Découverte] Globe Hope : écologie, éthique et esthétique

Par Saki le 24 août 2012 dans Découvertes, Art & Créateurs

Beaucoup d'entre nous cousent en utilisant des tissus de récup' : chutes, anciens vêtements offrants un beau métrage à recouper, draps... Si cela fonctionne à petite échelle je doutais que ce soit réalisable par une société. Ça c'était jusqu'à ce que j'entende parler de Globe Hope.

Cette entreprise finnoise réussit l'exploit d'allier des designs franchement sympas à une véritable éthique de consommation, et le truc le plus fou de l'histoire c'est que ça marche ! Loin des looks "baba cool à laine qui gratte", la société de Seija Lukkala, créée en 2001, séduit grâce à des vêtements et accessoires tendances et sans prétention à la fois.

Concrètement comment ça marche ? Globe Hope récupère des textiles partout où c'est possible, dans les stocks de l'armée comme dans les greniers de grand-mère. Dans les créations maison on trouve aussi des voiles de bateaux, des ceintures de sécurité (oui oui, celles des voitures) ou encore du matériel publicitaire. En fonction de ce qui se présente l'équipe peut ainsi réaliser des séries ou des pièces uniques, en les customisant éventuellement à l'aide de motifs sérigraphiés avec des encres "nature friendly", logique écolo oblige.

Point très intéressant, et qui fait que cela fonctionne si bien pour Globe Hope : le fait que tout soit créé à partir d'éléments de seconde-main est valorisé. Pas question de brader le travail de cette petite équipe de 15 personnes qui croient à fond au projet. Bref leur travail n'est pas donné contrairement à ce que l'idée "récupération" pourrait laisser à penser : ces matériaux n'ont pas été choisis afin de faire des économies mais dans une logique de maîtrise de notre consommation. Et évidemment rien n'est cousu en Chine par des ouvriers d'âges variés : chez Globe Hope les produits ont un prix, celui de la justice sociale. On l'aura compris, ce principe d'entreprise simple et pourtant novatrice m'emballe.

Décidément l'idée de faire du neuf avec du vieux aura toujours à mes yeux un charme fou, suis-je dingue à votre avis ?

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

wenekaa (il y a 12 ans, 5 mois)

Tu n'es pas dingue du tout !
Je te suis tout a fait et.... je cours voir le site de cette petite entreprise !

lathelize (il y a 12 ans, 5 mois)

ben non! En plus ils ont l'air d'avoir des stylistes doués!

Lily Pixel (il y a 12 ans, 5 mois)

Un peu cher oui mais il y a des choses vraiment sympas!!
Merci pour la decouverte ^^

Powings (il y a 12 ans, 5 mois)

C'est très joli et la démarche est super.

Lakshmi (il y a 12 ans, 5 mois)

C'est génial, j'adore l'idée!!

Marjolaine - Sabali (il y a 12 ans, 5 mois)

Je trouve ça génial !!!

Couture Capsule (il y a 12 ans, 5 mois)

J'adore faire du neuf avec du vieux, je crois que j'apprécie + ces coutures récup' d'ailleurs ! merci pour cette découverte, je vais faire le plein d'idées sur ce site ! ;)

Mochi Mochi et Cie (il y a 12 ans, 5 mois)

Non non tu n'es pas dingue du tout, je fond aussi devant ton article et file voir leur site... Merci pour l'info

papelhilo (il y a 12 ans, 5 mois)

génial cette approche ! ça revalorise carrément l'aspect artistique de la "transformation de vieilleries" (parce que cela peut aussi donner d'affreuses bricoles, on en voit malheureusement sur le net ...)
et merci pour l'article super bien écrit (enthousiaste mais réaliste -sur les prix !)

wilona (il y a 12 ans, 5 mois)

j'adhère complètement!! et en plus c'est beau ce qu'ils font !

Bisoudoudou (il y a 12 ans, 5 mois)

Super, dans le même esprit, la société fino-estonienne Reuse Republic... récup de vêtements invendus dans les magasins et redesign de ceux-ci, créés par des stylistes ou non, jeunes et moins jeunes...

ella (il y a 12 ans, 5 mois)

extra ! je vais voir le site les photos sont prometteuses et je dis itou que papelhilo
Bon Jour

Atypie (il y a 12 ans, 5 mois)

En Suisse, il y a une marque qui fait des sacs à partir de bâches de camions et de ceintures de sécurité. http://www.freitag.ch/
C'est très connu ici, je ne sais pas si vous connaissez déjà...

Biquette (il y a 12 ans, 5 mois)

J'aime bien leurs sacs à ces finlandais, et le tablier en toile de sac, l'est pas mal non plus!
Par contre, je suis complètement allergique à l'étiquette cousue bien en évidence à l'extérieur : d'une part parce que je n'aime pas les marques apparentes, ensuite parce que là c'est moche, et enfin parce que dans leur cas ça met une couche de "hihi, c'est nous qu'on l'a fait, c'est de la customisation" alors que la qualité et la simplicité des produits semble tout à fait se suffire à elle-même.
Le charme de faire du neuf avec de l'ancien, c'est justement qu'on n'a pas besoin d'en rajouter: qu'on reconnaisse ou pas le produit d'origine, qu'il possède déjà une valeur affective pour nous ou non, le produit final doit pouvoir exister pour lui-même.

Lili The banyan tree (il y a 12 ans, 5 mois)

Merci pour la decouverte, c'est assez cher mais leurs sacs sont si jolis...

bosoleil (il y a 12 ans, 5 mois)

J'ai adoré cet article !
Je révise du coup mon auto-jugement, je ne suis pas dingo, simplement éco.
Merci à Saki et aux autres touche-à-tout.

Leefa (il y a 12 ans, 5 mois)

J esuis allé faire un petit tour chez eux: je ne trouve pas les prix délirants, ça rentre encore dans mon budget, hé hé! (certaines marques ne se gênent pas pour mettre des prix exhorbitants ppour du soi-disant "écolo made in Europe"...)
merci pour cette jolie decouverte :)

P'tit poisson (il y a 12 ans, 5 mois)

Très sympa! Dans un autre genre, une société française (bretonne je crois) fabrique des sacs à partir de voiles de bateau qui ne servent plus, j'avais vu ça à l'émission de france 5 (la maison france 5)

Laura (il y a 12 ans, 5 mois)

C'est génial. Je suis stagiaire couturière dans une Ressourcerie et j'utilise depuis mes débuts en couture de la récup', donc ça me parle ^^
En effet, le travail avec de la récup' est, j'ai l'impression, bien plus long et surtout demandant plus de réflexions qu'avec des tissus neufs.

Le "vrai prix" d'un vêtement paraît cher à beaucoup de gens, et pourtant c'est le prix juste. Si un vêtement est vendu à moins du tarif SMIC horaire légal + fourniture + le reste, c'est qu'il y un blème quelque part !

Clem-Oiseau (il y a 12 ans, 5 mois)

C'est super chouette ! Au Québec, j'ai aussi remarqué quelques marques qui font de même, dont celle ci (http://paperpeopleclothing.com/index.html) fait de magnfiques vêtements, et celle ci (http://sacbagnole.blogspot.ca/) fabrique des sacs à partir de matériaux issus de "vieilles bagnoles" Oh, et ici des chambres à air de vélo : http://www.ressac.ca/ :)

Powings (il y a 12 ans, 5 mois)

Ptit poisson, la société qui fait des sacs en voile est à Lorient, voici leur site internet : http://www.727sailbags.com/
Par contre là je trouve leur sac un peu hors de prix !!

BrightEyedMum (il y a 12 ans, 5 mois)

J'aime !

L'aR(t)évolution des chiffons (il y a 12 ans, 5 mois)

Belle découverte, j'aime la récup !

natféekoi (il y a 12 ans, 5 mois)

j'en suis aussi...la récup' j'en suis dingue! j'adore leur principe...j'y ai déjà songé^^

tipia (il y a 12 ans, 5 mois)

En complément de ce joli sujet, sachez qu'il y a une association à Paris, La Réserve des arts, qui collecte les matériaux des entreprises pour les revendre à bas prix aux professionnels (artistes, écoles, costumiers...). Les couturiers peuvent par exemple y trouver du fil, des chutes de cuir... et les bonnes volontés devenir bénévole. http://lareservedesarts.org/

Mogore (il y a 12 ans, 5 mois)

Argh, j'ai besoin d'un nouveau sac à main et j'envisageais de me le coudre. Mais ils sont si jolis et dans mon style...arh