Coudre selon sa morphologie

Par lathelize le 20 août 2012 dans Techniques & tutos

Depuis la sortie du livre de patrons Colette, on voit se propager de blog en blog la réalisation de "mini-me", comme chez Very purple person ou sur le blog de Deer & Doe.

Au départ, un constat : certains vêtements, certaines coupes, certains coloris vont aux unes mais pas aux autres. C'est vrai pour toutes. Mais quand on coud ses propres vêtements, qu'on y passe du temps, qu'on y met du sien, beaucoup parfois, on a vraiment envie que le résultat soit seyant. Et ce n'est pas toujours la photo ou le dessin stylisé de la pochette qui aide à faire un choix!

Etape 1 : apprendre à se connaître

Saviez-vous qu'une typologie des morphologies a été établie? Que certains sites proposent des conseils pour se mettre en valeur selon sa morphologie? Pour savoir quel est votre type de morphologie, vous pouvez aller ici ou .

Ça y est? Vous savez si vous êtes sablier, triangle inversée ou rectangle? Sachez que certaines marques de patrons, vogue par exemple, mentionnent au dos des patrons à quel type de morphologie ceux-ci seyent le mieux.

Etape 2 : pour appliquer ce nouveau savoir à ses projets couture, réaliser un "mini-soi"

La technique est simple : on choisit une photo de soi, on décalque sa silhouette, soit avec un bon vieux stylo soit avec l'aide d'un logiciel type Gimp, Photoshop ou Illustrator.  Cette étape-ci peut être un peu douloureuse ! Quand j'ai fait l'exercice, avant de rédiger cet article, j'ai eu du mal à m'habituer à me voir si compacte, si massive. Pas de doute, j'ai bien une silhouette en H ou rectangle!

Une fois la silhouette bien nette, on en fait des copies et on s'en sert de mini mannequins pour décider, avant la fastidieuse étape du décalquage de patron, si le modèle sélectionné sera une réussite ou non.

Nessie, c'est bon ! On valide le patron McCall's 6554. Il va très bien à ton mini-toi.

Etape 2 bis

Vous n'avez pas le temps, pas le bon logiciel de retouche photo, pas envie ... de créer votre mini-moi. Vous pouvez alors rechercher une silhouette semblable à la vôtre, parmi tous les modèles proposés sur le site Modèles à tracer. Les auteurs du site souhaitent diffuser une représentation de la mode qui reflète la diversité des morphologies réelles, loin des standards de mannequins anorexiques. Vous pourrez également, outre le fait d'utiliser les silhouettes déjà offertes, proposer vos propres photos aux auteurs qui les utiliseront pour créer de nouveaux modèles.

Bon, si vous essayez, vous nous tiendrez au courant ?

A propos de l'auteur : lathelize

Elle dessine ce qu'elle coud, elle coud ce qu'elle dessine, et si elle manie le crayon à merveille elle sait aussi prendre le clavier pour le blog !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Blanche Neige (il y a 12 ans, 5 mois)

C'est une bonne idée, mais encore faut il ne pas tomber dans le piège "d'adapter à sa morphologie" le modèle de patron convoité lors de sa surperposition avec le mannequin!
Je n'ai jamais testé de dessiné un mini moi, car il me semble très difficile de rendre le tombé de tel ou tel tissu avec un modèle précis. Un patron dans un tissu ferme peut être désavantageux alors que le même en jersey par exemple, sera tip top...
Par contre, ça peut servir pour le rendu d'un motif sur un modèle, là je suis d'accord!

clo's (il y a 12 ans, 5 mois)

Merci pour cet article ! Moi j'aime beaucoup l'idée, ça permet de "réfléchir" un projet, parce que j'ai tendance à me lancer tête baissée dans plein de trucs !
D'ailleurs, pour mon concours IKEA, j'ai réalisé un patron sur mon "mini - moi"

1595vanessa (il y a 12 ans, 5 mois)

J'aime cette idée de connaitre sa morpho et d'adapter notre couture à elle, mais j'ai du mal a savoir quelle est la mienne!
Sans doute V avec un peu de H lol mais j'ai appris avec le temps (et le shopping) à savoir ce que je dois éviter comme formes de vetements et j'essaie de respecter certaines "règles" liées aux 2 morphologies qui peuvent faire la mienne.
Ceci dit, je suis d'accord avec Blanche Neige, le choix du tissu est primordial et peut carrement changer la donne d'une coupe, d'un tombé...et donc du rendu!
Parfois difficile de combiner toutes les infos et de se coudre un vetement adapté, aussi bien au niveau de la morpho que des couleurs qui nous vont et des tissus!
Mais cest cette complexité qui fait le défi et la satisfaction de s'etre cousue un vetement adapté et réussi :D

pixelle (il y a 12 ans, 5 mois)

Très sympa cet article... Cela dit, j'ai beau m'observer sous toutes les coutures, je n'ai toujours réussi à classer ma silhouette dans une catégorie.
Quelqu'un aurait-il une idée en voyant ma silhouette ?
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/4362-mannequin-de-couture

Couture Capsule (il y a 12 ans, 5 mois)

Après être passée du X au A (si j'ai bien compris), j'avais justement besoin qu'on m'aiguille ! merci pour cet article ! je vais tenter d'appliquer tout ces conseils...

Gwendolyn (il y a 12 ans, 5 mois)

Je suis dans cette réflexion depuis que j'ai vu l'article sur le blog Deer & Doe, ma petite sœur qui maîtrise mieux Illustrator que moi a justement fait ma silhouette ce week-end et c'est vrai que c'est pas facile de s'habituer à cette vision de nous...

lasoeurdebidouille (il y a 12 ans, 5 mois)

Je pense être en "H" avec les mensurations suivantes : 100 - 90 -100 ... et des fesses plates (bouh ! une malédiction familiale !). Heureusement que je suis grande...

Slania (il y a 12 ans, 5 mois)

Merci pour cet article, je ne connaissais pas ce principe du mini-moi. J'apprécie beaucoup les indications des patrons vogue à propos des morphologies adaptées aux patrons.
Il vaut mieux bien se connaître finalement, car aucun magasines/livres de patron à ma connaissance ne propose le même service!

kawael (il y a 12 ans, 5 mois)

sympa et interessant cet article . merci

bosoleil (il y a 12 ans, 5 mois)

J'aime beaucoup le principe. Il ne me reste plus qu'à patroniser ma morphologie. Je partage surtout la précision de blanche neige quant au rendu d'un motif sur un modèle. Vraiment intéressant pour moi qui ne fait qu'1,54 m !
Merci et bon après midi.

Mogore (il y a 12 ans, 5 mois)

(bonjour je suis nouvelle par ici)
Je viens de faire le test de Cosmo et j'ai une morphologie en 8, bien, me voilà très heureuse.
Je ne comprends pas du tout comment on peut reporter un patron sur son mini-moi : justement, comment imiter le tombé du tissu ?

horselag (il y a 12 ans, 5 mois)

Bravo pour cet article qui va en aider plus d'une je pense.
Je connais ma morpho mais je trouve marrant d'avoir un mini moi, je vais voir ça...

Onze rue de la poste (il y a 12 ans, 5 mois)

@pixelle , je pense que tu es H

Bérangère (il y a 12 ans, 4 mois)

C'est drôle que je tombe sur cet article parce que j'ai justement mal choisi un modèle de patron colette. M'enfin, c'est ma mère qui est contente...

Machoue (il y a 12 ans, 4 mois)

J'adore l'idée, mais comme je suis un peu quiche ; tu utilises quoi comme logiciel pour passer de ta photo au dessin et pour l'habiller après ?
Merci !

Ptinutz (il y a 12 ans, 3 mois)

Pfff... Je viens d'essayer le test, il me dit que j'ai une silhouette de 8, comment est-ce qu'il peut dire cela quand je marque poitrine standard, hanche peu marqué et gros ventre (c'était pas la description mais c'est l'idée). C'est un peu mon problème avec tous les patrons quand je regarde les mesures, les hanches sont toujours tellement plus grande que la taille.

ZAVA (il y a 12 ans, 2 mois)

Ca y est j'ai testé la silhouette par mode à tracer , ils sont adorable et le résultat très sympa . Article sur mon blog
http://zava-tavectout.over-blog.com/article-grosse-euh-non-belle-toute-nue-112303863.html

Sophie {L} (il y a 11 ans, 8 mois)

Merci pour cet article ! C'est vraiment très intéressant. J'ai toujours eu beaucoup de mal à savoir ce qui me va ou non et c'est vrai que quand on se donne la peine de coudre pour soi, on a envie que cela nous seille vraiment.

Sofly (il y a 10 ans, 3 mois)

Merci pour cet article que je découvre un peu tardivement!
Je viens de faire l'épreuve décalquage et je vois que je suis un H, ce que je pensais me voila rassurer dans le sens où, je ne me voyais pas autrement que je ne suis!
Sur papier ça fait un peu massif mais bon, ... maintenant je comprend pourquoi j'aime autant les caches cœurs!
Va falloir maintenant réussir à coudre selon ma morpho et c'est pas encore gagné :P