[Discussion] Retour à l'essentiel

Par Saki le 11 juillet 2012 dans Discussions

Dernièrement j'ai lu un bon paquet de livres de couture et, bons ou mauvais, ils avaient tous en commun de donner une liste longue comme le bras de matos in-dis-pen-sable.

Bêtement, en me lançant dans la couture je pensais que seule la machine et le kit ciseaux/aiguilles/patron/tissu/fil entraient dans cette catégorie. Par la suite j'ai compris l’importance d'aiguilles adaptées à chaque tissu, puis je me suis équipée pour coudre du jersey et obtenir des finitions plus pro : j'ai craqué pour une surjeteuse, puis une recouvreuse, dépenses extravagantes étant donné mon budget mais que je ne regrette pas. Arrivée à ce point je pensais en avoir fini avec les achats, j'ai juste ajouté des cônes de fils et zou, emballez c'est pesé, j'étais peinarde pour un moment....

Je ris encore de ma naïveté, je ris jaune en fait, car si je suivais tous les conseils trouvés ici et là voici en gros ce que je devrais acheter au plus vite :

Ma liste n'est pas exhaustive, disons que ça donne déjà une idée de la quantité abracadabrante de matériel censé permettre d'avoir des finitions impeccables.

J'avoue que certains me font de l’œil...

J'ai pu constater à quel point une aiguille et du fil adaptés à un tissu peuvent faire la différence. C'est pourquoi au fur et à mesure j'ai investi dans du bon matériel (soyons honnêtes, généralement c'était surtout au fur et à mesure de mes anniversaires et à Noël : les magasins de couture n'ont plus aucun secret pour mes proches) mais avant chaque achat un peu onéreux je commence par me demander longuement si c'est vraiment nécessaire. En y réfléchissant bien ma grand-mère n'avait certainement pas accès à tout cela. A son époque une machine suffisait, il n'y avait pas de pieds, aiguilles et fils variés, ni de ciseaux cranteurs, et pourtant elle se débrouillait pour faire de belles finitions.

Je suis de genre à aller avec le progrès :

si on développe de nouveaux matériaux et des machines qui font gagner du temps et améliorent le rendu ça vaut le coup de se pencher sur la question, après tout du temps de ma mère-grand on n'avait pas de jersey et donc aucun besoin de matériel adapté aux tissus élastiques, mais j'ai tout de même du mal à comprendre comment la couture peut entraîner une telle folie de surconsommation alors que justement je m'y suis mise dans le but de mieux consommer.

En même temps se payer du matériel a un côté rassurant :

on a l'impression d'acheter la réussite de son projet en fait, qu'ainsi comme par magie on ne peut plus se planter. Alors que, soyons claires, le premier instrument de la réussite c'est nous, nos petites mains, les cerveaux et l'huile de coude qui vont avec. De coûteux gadgets ne compenseront jamais le fait de bâcler son ouvrage. Bref la réussite ne s'achète pas en monnaie sonnante et trébuchante, c'est le travail qui paye.

S'équiper dans le but de mieux travailler ou de gagner du temps c'est une chose, se ruiner pour tout un tas de matos pas vraiment indispensable c'en est une autre. La difficulté réside dans le tri entre l'utile et le superflu, le tout étant je pense de garder un esprit critique face à toute cette offre qui parfois nous fait perdre la tête.

La question maintenant est de savoir où VOUS placez la limite, ce qui est indispensable ou au contraire complètement gadget à vos yeux, dites-nous tout !

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lathelize (il y a 12 ans, 6 mois)

merci Saki pour cette intéressante réflexion. Je suis plutôt du genre très raisonnable. J'ai une MAC, une paire de ciseaux, un assortiment d'aiguilles, un plie-biais et une pince pression. Mais je rêve devant une table à découpes !

OCommeTroisPommes (il y a 12 ans, 6 mois)

Effectivement, quand je parcoure les sites de couture, je suis parfois impressionnée par le matériel proposé !
Je pense être plutôt raisonnable (côté matériel bien sûr parce que sinon...), même si au fur et à mesure que l'on progresse, on s'équipe de plus en plus. Je ne pense pas faire de nouveaux investissements, à part peut-être une pince à pressions en résine (sûrement une idée de cadeau pour le Père Noël ^^). J'avais trouvé un mannequin à Emmaus mais je m'en suis débarrassée parce que je n'arrivais pas à m'en servir...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le travail qui paie !

Marie Fo (il y a 12 ans, 6 mois)

Une machine, un assortiment d’aiguilles, une craie... et des ciseaux pour gaucher, mon seul gadget qui est vraiment très utile ! je pense qu’il faudrait que je me fasse un pique épingles (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça, le bidule rembourré dans lequel on pique les épingles pour les ranger). Et le vrai luxe, ce serait d’avoir une belle pièce rien que pour la couture !

Monique (il y a 12 ans, 6 mois)

Excellent article très complet.
Tout à fait d'accord avec vous, il faut un minimum de matériel d'excellente qualité, une sujetteuse est, pour moi, indispensable ainsi que de bonnes aiguilles et une paire de ciseaux qui coupe UNIQUEMENT le tissu !!!!
Ensuite il faut travailler, travailler et encore travailler

Équino Rêv' (il y a 12 ans, 6 mois)

Moi, j'ai juste MAC, surjeteuse, presse à pression (qui m'a coûté un bras, mais qu'est-e que c'est pratique sur les vêtements de bébé ^^) et le basique qui va avec (aiguilles, épingles, craie, ciseaux, découd-vite...)
Mais comme Marie Fo, pour moi, le vrai luxe serait d'avoir une pièce de couture rien qu'à moi, avec une grande table pour décalquer les patrons, la place pour un mannequin, de jolis rangements fonctionnels...

Agothtale (il y a 12 ans, 6 mois)

C'est interessant comme discussion !
J'avoue que j'ai commencé avec une aiguille, du fil de mauvais qualité, des chutes d'ourlet et un crayon à papier pour tracer, et je faisais du patchwork avec, donc même si c'était moche, je sais que je peux coudre sans rien, si il y a une panne d'électricité et qu'il est urgent de faire un ourlet quand même, ça a un côté rassurant. j'ai investi dans une machine correcte pour faire des finitions portables, mais j'essaye de résister aux sirènes des livres et des blogs. Ca doit faire 2 ans que je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans des pieds pour fermeture eclairs, mais comme ce n'est pas vital, ça traine, je pose (mal) mes zips avec un pied pas adapté et ça tient quand même.
C'est sur que le luxe, ça serait d'avoir un atelier et un matériel de bonne qualité avec tout ce qu'il faut, mais quand on a pas les moyens, on peut se débrouiller sans.

ptitgaelle (il y a 12 ans, 6 mois)

vraiment dans l'air de mes réflexions du moment .... c'est évident que ce n'est ni la machine ni le matériel autour qui font de nous des bonnes couturières.... mais parfois le matériel peut grandement nous y aider ! :) il faut effectivement savoir, je pense, garder la tête froide devant l'offre sans fin de matos en tout genre dédié à la couture !

Christelou (il y a 12 ans, 6 mois)

J'aime ta réflexion Saki : je suis persuadée qu'on peut faire de jolies choses avec le strict minimum, voire à la main : y a plein de blogs qui nous le montrent d'ailleurs.
Mais moi je suis du genre à vouloir tout tester et comme je n'ai pas beaucoup de moyens c'est débrouilles et compagnie, récup et seconde main ;)
Après moi je vois ça comme une passion : mon homme collectionne les bd, moi c'est les fils pour ma mac ;)

Juliette et Maurice (il y a 12 ans, 6 mois)

Je partage ces préoccupations et fais aussi attention à cela.
Personnellement, j'ai une mac (avec les qq pieds livrés avec) reçue en cadeau.
J'ai récupéré 2 paires de ciseaux uniquement couture neufs et un décout-vite.
2 cadeaux d'annif que je ne regrette pas : un plie biais (je compte garder la sensibilité de mes doigts) et un porte-mine à craie (génialement précis).
Mais mon meilleur cadeau reçu reste "l'encyclopédie de la couture" de Flammarion que j'ouvre à chaque couture.
J'ai aussi trouvé des crochets en brocante : 6 pour 50 centimes !
Pour le retourne pointe, j'ai déjà utilisé un pique à brochettes ;-)
Et j'ai envie de me fabriquer une mini règle de 10 cm avec un déchet de planchette en bois, un peu de couleurs, de vernis, ça devrait le faire.
Je vais aussi p-ê me faire un mannequin selon le tuto de T&N quand j'aurai un vieux t-shirt à craquer ;-)
Donc, récup', demander autour de soi, faire soi-même ses outils si possible, brocante et en dernier recours, la mercerie.

elizaT. (il y a 12 ans, 6 mois)

merci pour cet article si proche de nos préoccupations! effectivement je réfléchie à 2 voire 3 fois avant d'investir dans unnouveau pied de biche,
je n'ai qu'une machine de base mais qui m'apporte un tel bonheur qu'a moins de me lacher pour de bon je n'investirai pas dans une plus performante même si je les regarde avec envie parfois! mon vrai bonheur serait un atelier ou tout mon petit bazar pourrait tenir et vivre pleinement sa vie sans le rangement vite fait pour un diner entre copain!

Biquette (il y a 12 ans, 6 mois)

Comme il est sensé, cet article!
Je plutôt du genre à me contenter de peu. Et vu le peu de place disponible là où j'habite, j'y suis bien obligée (par exemple je n'ai pas de planche à repasser... alors la jeannette, n'en parlons pas!)
Pour moi, l'investissement dans quelque chose de plus se fait si vraiment je suis fatiguée d'une finition systématiquement dégueulasse à laquelle je ne trouve pas de solution avec les outils dont je dispose déjà. On n'est pas obligé de passer par le rêve américain pour se donner les moyens de ses ambitions et de ses idées. Et comme ce qui me pousse à coudre et à être contente de ce que je fais, c'est avant tout de donner une forme à mes idées, avec des finitions "suffisamment bonnes" sans chercher la perfection ni la rapidité à tout prix, je raisonne rarement en terme de matériel indispensable. Le seul matériel indispensable, c'est mon cerveau ;-)

papelhilo (il y a 12 ans, 6 mois)

j'ai la chance d'avoir une pièce rien que pour moi, alors après, le matos ... ! c'est secondaire !! je ne suis pas du tout attirée par les sirènes de la consommation, ni en couture ni en rien d'ailleurs, donc j'ai le minimum et je le vis bien !!!

alisboa (il y a 12 ans, 6 mois)

Quand j'ai débuté les cours de couture, la liste de matériel m'a paru bien succincte par rapport à ce que je voyais dans les livres/blog/etc:
1 paire de ciseaux pour le tissu, 1 pour le papier, 1 découd vite,1 coupe fil, 1 craie, des épingles.
et pour tracer les patrons: un compas, un rapporteur, des perroquet, une règle japonaise, du papier carbone, une roulette et biensûr du papier.

Ma machine est on- ne-peut- plus basique, mais je m'en accommode. ça fait un peu plus d'un an que je couds et même si elle a ses défauts, je choisi mes projets en fonction de nos capacités respectives. J'ai eu trois pieds de biche en l'achetant, j'en ai toujours 3.

pour tout ce qui est consommables (fil, aiguilles pour MAC, fermeture éclairs etc): j'achète selon mes projets.

Le seul petit "+"que j'ai fût l'acquisition de mon mannequin (réglable)..Un cadeau fait par mes amis.

Aussi, depuis quelques mois, j'ai aussi freiné l'achat de magazines et bouquins. Je me suis aperçue qu'au bout d'un an, les modèles Burda se répétaient énormément. Je n'achète maintenant que si plusieurs modèles me plaisent vraiment.

J'attaque enfin ma dernière étape: piocher dans le stock de tissu sans racheter d'autres étoffe avant de l'avoir fini. Pour l'instant, je tiens bon et il a sacrément diminué.

Alors, certes, devant l'atelier de Géo Trouvetout que certaines ont, je me sens un peu comme une ascète de la couture...mais.. à chacune sa façon de voir sa façon de consommer!

Dérupe (il y a 12 ans, 6 mois)

Personnellement, je ne suis pas très dépensière de manière générale et je me demande toujours si j'en ai vraiment besoin avant d'acheter quelque chose. Donc en général, je m'assure d'employer un accessoire avant de l'acheter.
Cependant, si j'ai besoin ou même l'envie de quelque chose qui peut mettre utile sans être indispensable, je n'hésite pas trop longtemps... Je fais de la couture pour le plaisir, pas pour me restreindre ! Et en plus, ça passe à la fois dans le budget loisir et le budget habillement, alors ça vaut la peine (non, je n'ai pas ce genre de budgets, mais ça déculpabilise !!!).
Quand aux livres et magazine, j'ai un plaisir fou a en acheter, feuilleter, avoir dans ma bibliothèque que je n'hésite pas trop non plus... Le plaisir est donc mon maître mot, tout en sachant que j'achète ce dont j'ai les moyens et que ma tendance naturelle est plutôt à la rappe-attitude qu'à la dépense, donc je rétablis l'équilibre en osant acheter !

MLaure-ti-couture (il y a 12 ans, 6 mois)

Quelle réflexion intéressante !
Une bonne machine, de bons outils que l'on soigne bien (je pense aux ciseaux), quelques accessoires qui facilitent la technique, je pense que c'est un minimum quand on pratique durablement la couture.
Dans les salons "spécialisés" je suis toujours étonnée de voir la quantité d'accessoires disponibles. Et le prix... aussi !
Ca me freine, c'est clair. Et l'esprit Système D prend la relève.

Saki (il y a 12 ans, 6 mois)

c'est vraiment très chouette de vous lire, merci pour tous vos retours !

Alors de mon côté j'avoue être une assez mauvaise élève : je commence à avoir pas mal de matériel mine de rien, tout bêtement parce que j'ai comme objectif de vendre certaines de mes créations et que je suis incroyablement pointilleuse sur les finitions dès qu'il s'agit de coudre pour quelqu'un d'autre.

Par contre pour m'équiper c'est clairement système D : primo je réfléchis et compare pendant des semaines, voire des mois, avant de me décider à faire une dépense conséquente.
Secundo je me fais offrir plein de choses (raisonnables tout de même.... mon mannequin de couture c'est un cadeau commun fait par toute ma famille pour Noël par exemple) à l'occasion de mes anniversaires etc. Et surtout quand je couds pour mes amis : le leur offre mon temps mais la plus part du temps quand il s'agit d'une commande et pas d'un cadeau je leur demande de payer le matériel acheté pour l'occasion, y compris le petit matos comme par exemple le pied pour fermeture éclair invisible.

Au final ça leur revient tout de même bien moins cher que pour l'équivalent acheté en magasin ou chez une couturière et de mon côté je ne gagne pas d'argent mais je m'équipe doucement. Et quand je peux je passe par les réseaux de vente d'occasion.

Korrigan Rouge (il y a 12 ans, 6 mois)

Pas de gadgets en ce qui me concerne, que le minimum, mis a part un porte-mine craie pour avoir des traits plus fins, mais dans l'ensemble j'ai su rester raisonnable

Zibusine (il y a 12 ans, 6 mois)

J'ai deux accessoires qui peuvent paraitre gadget mais dont je suis aujourd'hui incapable de me passer : le pied à réglette graduée (parfait pour faire de belles surpiqures bien régulières) et le pique-épingle qui se fixe au poignet (tellement pratique ! Par contre attention à ne pas oublier de l'enfiler avant de coudre, sinon par réflexe on se plante les épingles direct dans le poignet... Véridique...)

TousAPoil (il y a 12 ans, 6 mois)

Pour ma part, j'essaie de ne rien m'acheter. J'aime toujours le principe de faire avec ce que j'ai comme en cuisine, bricolage etc.

Encore heureux pour moi, mon entourage me couvre de cadeaux !

Couture Capsule (il y a 12 ans, 6 mois)

Très intéressant !
Au début on achète pour se rassurer, et puis il faut quand même l'essentiel (bonnes aiguilles selon le fil ou le tissu). Après j'avoue que c'est système D et c'est ça qui me plaît. Par choix économique, mais aussi parce que sinon c'est trop facile !

touteclaire (il y a 12 ans, 6 mois)

Bravo pour ton article mais quand meme une petite précision nos grand mere avait du matos il suffit d'acheter de vieilles boites acouture dans les brocantes pour s'en persuader. Du fil a gant,des aiguillles de toutes sortes et les pieds de biches compris dans la boite a outils des machines a coudre singer (qui ne faisaient entre parenthese que le point droit..Et vous avez deja vu des broderies faites a la machine point droit par nos grands meres. J'oserai presque dire qu'il faut une personne douée plus du bon matériel. M ais en premier c'est la personne qui fait un beau travail, les bons outils sont la pour la compléter.
Claire
Désolée pour la frappe

tellestelle (il y a 12 ans, 6 mois)

Très intéressant cette réflexion !!
Je fais de la couture notamment pour des raisons économiques (les fringues, c'est cher pour ce que c'est vu les matières et les finitions) et je compte souvent le coût de revient d'un vêtement fait-main... mais en ne prenant en compte que les matières premières (tissu, fil, éventuellement patron). C'est vrai que si on commence à inclure le coût de l'investissement du "gros matériel" (MAC et surjeteuse pour ma part), c'est un peu moins rentable...
Pour quelqu'un qui s'interroge sur sa consommation et penche pour une philosophie "décroissante", j'avoue être très équipée en couture (trop ?)... Mais pour ma défense, tout à moindre coût :
- les vide-grenier et Emmaus sont mes amis : j'y ai trouvé un mannequin réglable à 20€, une machine à tricoter à 15€, quelques petits meubles à couture "travailleuses" que j'adore, entièrement garnis pour 10€... Difficile de résister.
- la MAC et la surjeteuse, c'est le père Noël
- la grande table à découpe pliable en 2 secondes, c'est mon Papy qui l'a fabriquée il y a longtemps (c'était une table à tapisserie)
- l'atelier, c'est la chambre d'amis (quand il n'y a pas d'amis dedans...)
Je trouve que j'ai de la chance d'être si bien équipée mais j'en culpabiliserais presque parce que ça ne correspond pas vraiment à mes valeurs d'acheter, d'accumuler...
Mais bon, c'est ma passion, je m'autorise à me faire plaisir dans ce domaine parce que par ailleurs, je consomme peu... Tant que c'est de l'occasion, du pas cher, je ne me restreint pas, mais j'hallucine souvent dans les mercerie et les sites dédiés à la couture de la quantité de matériel et des prix...

yassou (il y a 12 ans, 6 mois)

merci Saki pour ta réflexion, il est vrai que ces questions s'imposent à nous un moment donné, surtout avec internet, quand on voit les belles finitions des autres...^^ Pour ma part, l'essentiel, c'est ma machine (un modèle basique) et moi, et comme tu l'as dit, du bon fil, du tissu de bonne qualité... et maintenant aussi des aiguilles adaptées (jersey, tissus fins, très fins...) et certains pieds (boutonnières, fermeture invisible). C'est tout pour moi, le reste serait superflu (mais me faciliterait peut-être la vie?)

1595vanessa (il y a 12 ans, 6 mois)

Comme Derupe, mes achats couture passent dans un budget global loisirs qui s'est maintenant vu un peu augmenter vu que je n'arrive plus du tout faire les boutiques comme je le faisais avant de coudre!
Et la dimension plaisir aussi me fait ne pas hesiter trop lgtps pr acheter un accessoire qui va me faciliter le vie sur des techniques sur lesquelles j'ai pu deja buter plusieurs fois!

Je n'ai pas encore de surjeteuse et j'ai une mac basique, mais je lorgne bien sur la surjeteuse depuis qq mois, notamment car j'aime les tissus soyeux, glissant ou qui s'effilochent lol!

J'ai acheté qq pieds suppl, notammenent pr parer a l'absence de surjet', mais mon meilleur achat, qui aurait vraiment pu paraitre gadget, est le cutter rotatif+gabarit de marge de couture aimanté+tapis de coupe. C'etait pr moi l'etape la plus pénible (ajouter les marges a la craie pfff) et sur laquelle je n'etais pas forcement precise (forcement qd ca gonfle... jai tendance a bacler..) de meme que la découpe au ciseaux ou je ne suis pas tres performante (jai du louper le cours a la maternelle !!) et ces 3 outils combinés ont été pr moi une veritable révélation dont je ne pourrais plus me passer!

J'ai aussi acheté des regles 'souples' pour ajuster les patrons et faire de jolis arrondis dans les encolures et emmanchures, et la je pensais que cetait 15€ de gadgets sincerement, jusqu'a ce que je m'en serve pr retrécir les patrons que Burda s'entete a commencer au 36 ou au 38, et je les refduis directement sur la planche burda grace a mes regles, donc le gadget est devenu aussi un outil fort pratique, qui ne me fait pas envisager la reduction du patron comme qqch de penible et de difficile et cela me permets de coudre les modeles dont j'ai envie!

mon prochain investissement ce sera d'acheter ce quil faut pr faire faire a mon frere une planche rack afin de ranger toutes mes bobines de fil et de pouvoir l'accrocher au mur, j'adore les couleurs!

a part ca, je reflechis aussi a ce qui peut m'etre utile mais je ne me precipite jamais sur un achat sans m'etre bien renseignée au préalable et sans avoir évalué le degré de nécéssité!
:D

Vioo (il y a 12 ans, 6 mois)

Réflexion très intéressante ! J'avoue que je n'ai pas énormément de chose : une machine discount (60 euros), les pieds fournis avec la machine, des épingles, un pique épingle, des craies, un découd-vite, des ciseaux, quelques morceaux de triplure, des aiguilles de plusieurs tailles suivant le tissu et c'est tout ! j'achète mes fournitures au cas part cas suivant ce que je couds. La seule folie que je me suis permise il y a quelques mois est un mannequin réglable que je partage avec ma mère. J'ai récemment posé une fermeture éclair invisible sur une jupe, et n'ayant pas le pied adéquat, je l'ai tout simplement cousue à la main. D'ailleurs j'adore coudre à la main, donc ça me convient très bien.
Plutôt que de m'équiper inutilement, je préfère acheter des tissus de meilleur qualité.

kawael (il y a 12 ans, 6 mois)

Merci Saki pour cet article très intéressant . J'ai aussi pas mal de matos : MAC brodeuse , un mannequin , une grosse centrale vapeur , une table soufflante /aspirante , une surjeteuse j'envisage la recouvreuse . J'aimerais avoir aussi une presse à rivet et pression . J'ai aussi pas mal de pieds presseurs , matériel à biais . Comme mon mari m'a fait un atelier dans une pièce je suis toujours tentée puisque je n'ai pas de problème de place . Il est vrai que c'est un sacré investissement . Par contre , je ne sais pas réclamer le prix du matériel que je pose , ce qui n'est pas avantageux du tout du tout ..... .

Méline (il y a 12 ans, 6 mois)

J'ai mis beaucoup d'argent dans ma surjeteuse et ma recouvreuse... et je suis plutôt bien équipée en petit matériel. Mais bon, c'est ma passion et je n'achète quasiment plus de fringues. En revanche, ça prend pas mal de place ! Je lorgne du côté de la pince à pressions...

Flavnkti (il y a 12 ans, 6 mois)

Ouahhhh Génial...tout le monde a sa propre histoire (bon ben oui comme bien souvent)... Merci en tout cas pour ce sujet qui est simplement excellent. En effet où est la limite et quels sont les objectifs fixés par chacune !!?
Pour ma part, j'ai repris la couture il y a 8 mois et j'ai du mettre plus d'un an avant de me décider à acheter une bonne machine à coudre, en tout cas correcte et abordable (euhhh + de 300 !)... de là j'ai fait des tonnes de choses avec peu (peu de fil, peu d'accessoires, d'aiguilles, peu de canettes...) Bref, je me suis rapidement équipée et de la c'est presque devenu compulsif, moi qui n'achète jamais de fringues ou autre ! C'était une frénésie ! Je me suis en effet calmée !

Avec tous vos messages et tous les blogs j'ai eu l'envie de m'acheter une surjeteuse... Alors qu'il faut le dire, je n'en ai absolument pas besoin ! J'ai eu le coup de chance et de promo qui fait que j'en ai une !!! (Moins de 100... une PFAFF toute neuve). Et maintenant j'ai envie de créer mes propres patrons, donc d'acheter des livres à gogo, des règles, rapporteur, etc..... Au secours !
J'ai récupéré une vielle MAC Singer avec la table en fer forgé, je veux m'acheter une centrale vapeur... Tout ça ne me servira qu'à faire un travail plus précis et puis idem que pour vous : me conforter dans l'idée que mon travail sera plus qualitatif !
Et je ne vous parle pas de mes nouveaux pieds presseurs :)

Fini d'acheter, je passe aux créas !!!

kshambles (il y a 12 ans, 6 mois)

Je dois avouer me laisser tenter de temps en temps par les gadgets, car souvent j'ai eu des prises de becs sur un truc et après je regarde s'il existe qq chose qui pourrait m'aider... et puis je suis curieuse .... et fil2000 propose des prix assez abordables, du coup c'est facile de laisser tenter.
Mais Tu as complétement raison ce n'est pas parce qu'on en a plus que l'on fait de plus belles choses, je dirai que c'est un confort et souvent on gagne un peu de temps.

La liste des "gadgets" dont je n'arriverai plus à me passer :
- Ma règle japonaise : elle me sert pour tout : tracer les patrons, mettre les marges de couture, marquer les ourlets, d'ailleurs mon mari en a acheté une aussi pour son travail (pour les plans de ses chantiers ...)
- Pied pour fermeture invisible
- support pour pouvoir utiliser les cônes avec la machine
- Pince à pression : même si je ne l'utilise pas tous les jours et qu'elle coute un peu chere, je suis contente de l'avoir car je ne m'en sortais pas avec le marteau et j'aime bien utilisé les pressions sur certain modèle.
- tige pour retourner les brides en moins de 2 : je fais souvent des brides, et je dois avouer que ça me change la vie.

Les trucs que j'ai acheté et pour lesquels j'ai un avi mitigé :
- Mannequin de couture : pour le coup je me suis un peu fait avoir, j'étais tombé sur un blog à l'époque qui disait que c'etait THE truc à avoir .... je pense que c'est bien le truc à avoir seulement si tu fais tes modèles ... ce qui n'est pas mon cas car je pars toujours d'un patron ... mais c'est vrai que les 2-3 fois où j'ai fait mes patrons, je l'ai bcp utilisé.
- Ciseaux cranteurs : pareil j'avais lu que c'était le truc indispensable ... mouai ... pas facile a manier ce truc, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai fait des trucs à cause de lui.
- machine pour faire son biais : au début je trouvais ça super cool, sauf qu'il était toujours mal fait, du coup je ne l'utilise plus depuis belle lurette.

So.Capoeira (il y a 12 ans, 6 mois)

Pour ma part je suis plutôt bien (trop ?) équipée : pièce de couture, belle MAC, surjeteuse et recouvreuse, table à rabats de chez le suédois (troooop génial pour la coupe). J'ai aussi ré-aménagé la pièce de couture pour optimiser mes moments couture (avoir les 3 machines à portée, ranger les tissus, etc...)

Effectivement cela représente un budget conséquent, mais pas de regret puisqu'en achetant des produits de qualité ils durent longtemps, et que cela fait très longtemps que je n'achète quasiment plus de vêtements dans le commerce.

Côté petit matériel, il y a quand même pas mal de gadgets loin d'être indispensables... Perso, outre le fil, aiguilles, ciseaux et appareil à biais, j'essaie avant d'acheter de trouver une solution système 'D' ou construire moi même :
- pour reporter les marges : deux crayons ou bic scotchés ensemble (en intercalant un petit carton voire des bouts de gomme pour atteindre la marge souhaitée)
- pour avoir ses fils à portée : fabriquer son propre porte-fil avec 10 € de tasseaux / planchettes de chez C*sto
- pour saisir fermement des parties à retourner : une pince à clamper (je ne peux plus m'en passer !!)
- pour marquer : des bouts de savon
- pour travailler sereinement : modifier mes meubles déjà existants et les adapter aux MAC (beaucoup de réflexion mais le résultant est convaicant)

Remarque, c'est aussi un peu normal de devoir s'équiper quand on voit la varieté de matières et techniques existantes, après tout on ne va pas coudre un jersey de la même façon qu'un drap de laine !

Après quelques années de couture j'ai découvert de nouveaux indispensables pour moi :-) :
- le fil assorti au tissu (je suis à l'abri du besoin en fil, j'avais commandé 100 bobines en allemagne à un prix défiant toute concurrence)
- la laminette (je ne sais plus vivre sans...surtout que je couds souvent du jersey et autres mailles)
- le fil mousse (je me suis presque arrachée les cheveux dessus, mais mnt je sais m'en servir !! et je ne m'en passe plus)

==> On n'a pas besoin de beaucoup de matériel pour bien coudre, mais s'équiper permet de faire certaines choses mieux et plus vite, reste à voir où on en est dans son cheminement personnel sur la couture et ce qui est convenable pour soi

natféekoi (il y a 12 ans, 6 mois)

intéressante réflexion!
je me range pour ma part parmi les mauvaises élèves...
quatre ans d'études dans la couture oblige, et une passion très envahissante, pourquoi pas... surement...je ne sait pas encore...un jour... vendre mes créations ou en tout les cas vivre de mes petites mains.
donc j'ai une ancienne machine Pfaff que j'adore (point droit et zigzag), une surjeteuse pfaff et une machine que j'empreinte, moins lourde pour partir en saison! toujours pfaff (non je n'suis pas sponsorisée :) )
dans de futurs achats :
- une machine à points décoratifs, voire une brodeuse! aïe aïe aïe le porte monnaie...
- une presse à pressions et recouvrir les boutons! mais où la trouver?
- une centrale vapeur
- trouver une alêne en brocante?
...

en petit matériel indispensables j'ai :
- de bons ciseaux tissu, une paire papier, un coupe-fil de la 1ère année de couture qui ne me quittent plus!
- mes épingles
- des aiguilles
- pied fermeture

j'adore utiliser de la récup', me fabriquer un porte cône, j'ai hâte d'installer mon atelier... quand l'appart sera fini...

byseverine (il y a 12 ans, 6 mois)

perso je suis relativement bien équipée, mac perfectionnée qui brode (pas une brodeuse cependant) avec beaucoup de pieds livrés avec, une surjeteuse bien entendu, un mannequi réglable je serais assez d'accord pour un mannequin non reglable mais mes formes font que c'est introuvable et le réglable finalement je ne m'en sert pas tous les jours et j'ai surtout un atelier de 35 m2 rien qu'a moi avec une grande table de coupe et tout sur place, mais bon je suis pas toute jeune lol j'ai commencé avec une brother il y a 20 ans un bas de gamme et je l'ai toujours, pour moi le sur équiment n'est pas necessaire beaucoup de gadgets sont inutile la règle à ourlet inutile l'appareil à biais pour moi inutile (et j'en ai un) etc...bref une bonne machine et des aiguilles adaptées ainsi qu"'une bonne paire de ciseaux ça suffit

Earendil (il y a 12 ans, 6 mois)

c'est intéressant comme sujet, en effet! moi j'ai une super machine qui fait déjà tout un tas de trucs, j'ai juste acheté un pied spécial pour stretch (parce que je m'arrachais les cheveux avec le pied normal ^^). Et après, j'ai quelques ustensiles supplémentaires, ciseaux, aiguilles et cutter rotatif, mais pas de mannequin (pour l'instant, je n'en ai pas besoin: j'utilise des patrons du commerce ou d'internet, donc le mètre suffit ^^).