Exposition Kabuki à Paris

Par lathelize le 22 juin 2012 dans Découvertes

En ce moment se tient à fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent une exposition de costumes de kabuki, accompagnés de nombreux accessoires.

Les pièces présentées sont prêtées pour l’occasion par la société japonaise Shôchiku, fondée en 1895 par les frères Otani dans le but de produire des spectacles de kabuki. Ces costumes étant encore régulièrement portés par des acteurs, le choix des éléments présentés s’est en partie effectué en fonction des pièces qui sont jouées simultanément à la période d’exposition. Le fait que les pièces exposées soient contemporaines permet de montrer, à travers les costumes et leurs accessoires, le kabuki tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, ainsi que l’héritage traditionnel dont il est fortement empreint

Ces pièces de théâtre, principalement centrées sur des thèmes historiques et sur les conflits moraux liés aux relations affectives, sont exclusivement jouées par des hommes. Depuis un décret de 1629, interdisant, pour des questions de bonnes mœurs, la scène aux femmes, les acteurs masculins jouent également les rôles féminins, et cela de la manière la plus réaliste possible. Ils sont appelés les onnagata. En 1652, l'autorité décide que seuls des hommes d'âge mûr pourront endosser ces rôles de femmes.

Les costumes sont généralement extravagants, somptueux et très colorés.

Outre leur aspect visuel et leur grande beauté, les costumes cachent divers indices révélateurs de la personnalité du rôle joué. Répondant à une codification très précise, ils tiennent une place importante dans la compréhension de la pièce par le spectateur. A chaque type de rôle, correspond une forme, des motifs et des couleurs, un maquillage, des accessoires particuliers, qui permettent au spectateur d’identifier immédiatement le caractère du personnage, son statut social, la situation dans laquelle il se trouve, ou son âge. En l’aidant à se personnifier et à rentrer dans son rôle, le costume tient également une place importante dans la technique de l’acteur. Par leur décor, leur texture et leur forme, les costumes de kabuki ont un impact sur le jeu même de l’acteur, le contraignant ou l’incitant à une gestuelle particulière, devenue propre au rôle joué.

Vous souhaitez y aller ?

L'exposition "Kabuki - Costumes du théâtre japonais" est visible à Paris au sein de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent du 7 mars 2012 au 15 juillet 2012 de 11-18h ( 5 avenue Marceau Paris 16ème)

La page de l'exposition sur le site de la fondation

A propos de l'auteur : lathelize

Elle dessine ce qu'elle coud, elle coud ce qu'elle dessine, et si elle manie le crayon à merveille elle sait aussi prendre le clavier pour le blog !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

karole (il y a 12 ans, 7 mois)

dommage que toutes les belles expo se déroulent sur Paris, elle doit vraiment être magnifique

papelhilo (il y a 12 ans, 7 mois)

fascinants, ces quelques éléments de culture que tu nous racontes à travers les costumes !

Leefa (il y a 12 ans, 7 mois)

je cours je vole! il faut trop que je vois cette expo (et celle de Balenciaga) merci pour l'info :)

tony (il y a 12 ans, 7 mois)

çà me donne envie d'y aller, c'est gratuit ou pas???

MLaure-ti-couture (il y a 12 ans, 7 mois)

Merci Lathelize, peut-être bien au programme de ma virée à Paris début juillet, avec Balenciaga aussi.
Pour Tony , le tarif dans les infos pratiques sur la page du site 7€ 5€ ou gratuit selon justicatifs.