Offrir du fait-main
Depuis quelques temps, il m'arrive d'offrir du fait-main, une jolie façon, je trouve, de dire aux gens combien on les apprécie
Parfois, je suis certaine d'avoir fait plaisir et d'autres fois, j'ai comme un doute.
Erreur n°1 : le vêtement est trop petit ou trop grand ou trop court ou inadapté à la morphologie. C'est surtout le cas des surprises ou des cadeaux faits à la demande d'un proche pour une tierce personne.
Parade n°1 : faire un "bon pour" et récupérer ainsi la taille de la personne gâtée et une orientation sur ses goûts. Tant qu'à faire, faire un joli bon, comme ceux présentés sur le blog de Nette, par exemple.
Erreur n°2 : offrir du fait-main à quelqu'un dingue de fringues, sans penser que la marque importe. De manière plus générale, faire comme pour soi, alors que les goûts et les couleurs sont multiples.
Parade n°2 : faire une imitation très très ressemblante ou filer dans la boutique la plus proche ! Pour le second cas, repassez dans votre tête les dernières fois où vous avez vu la personne à gâter : comment était-elle habillée, quelles sont ses couleurs préférées ? Vous y êtes ? Ça y est, vous pouvez réfléchir aux modèles que vous allez coudre.
Finalement, pour offrir du fait-main sans stress, privilégiez :
- les amoureux du fait-main et de l'artisanat local (ou les amoureux de vous) qui seront, de toutes façons, comblés par votre présent.
- les dingues de vêtements, pour qui la marque importe peu, mais la forme et la couleur sont primordiales.
- les originaux qui ne jurent que par la pièce unique.
Et surtout soignez les finitions ! Et accompagnez votre présent par une petite notice technique (composition, instructions d'entretien).
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
C'est pas bête comme article! En général, mes cadeaux sont destinés aux bébés, et ça fait toujours plaisir. J'adore les bons de Nette, ça donne envie de tenter l'expérience =p
Offrir du fait-main, ce n'est pas uniquement offrir des vêtements ceci dit ! Et là, si on arrive à bien cerner la personne (je pense que les remarques sont d'application également dans ce cas), on peut offrir un joli sac personnalisé ou autre chose :)
J’ai déjà offert du fait-main plusieurs fois ; parfois ça a plu, aucun doute... parfois, hum. Pas de commentaires et le truc a dû finir dans un coin à prendre la poussière. J’étais plutôt dans l’erreur 2 : les destinataires sont attachés à la marque, ou considèrent que le fait-main, c’est pour les pauvres (ou les radins). Ces personnes ne font elles-mêmes pas de couture et ne se rendent pas compte de l’énergie qu’un cadeau fait-main représente. Alors, pour elles, un cadeau de boutique, ça va bien ^^
Je couvre mon entourage de fringues et accessoires fait-main depuis mes tout début en couture. Et si ce n'est pas forcément bien visé (au niveau des gouts ou jadis de la qualité de finitions) c'est toujours super apprécié.
Et puis parfois quand je vois la qualité des fringues achetées pas cher, je me dis que mes finitions sont largement honorables même si je n'en suis pas contente. (oui j'ai eu des hauts jadis achetés à la redoute, où les bords ne sont pas surjetés, et où les ourlets ne sont pliés qu'une fois...)
Article très intéressant, c'est vrai que le vêtement surprise parfaitement ajusté c'est aléatoire. J'ai déjà fait le "bon pour" en offrant le coupon de tissu et une ou 2 propositions de modèle, reste à la personne de choisir, et à moi de tenir un délai raisonnable ;-) pour faire du sur-mesure.
Pas bête l'idée du "bon pour"! :)
J'ai déjà fait des cadeaux fait-main (avec une deadline précise, du genre anniversaire ou noël) et ça a beaucoup plu!
Comme Chrysopale, j'ai opté pour des choses où l'on évite le problèmes des tailles, j'ai surtout fait des sacs, des écharpes brodées, des pochettes! :)
je fais souvent des cadeaux fait-main mais en dehors des enfants, je m'en tiens exclusivement aux accessoires, encore plus en couture que je maitrise moins que le crochet/tricot (qui permettent d'ailleurs un peu plus de liberté mais la plupart du temps j'en reste aux shawl, écharpe, bonnet, c haussettes .. ça reste des accessoires finalement...)
et le bon pour "a garment of your choice" de Nette c'est juste magnifique et une super idée finalement de présenter la chose comme ça
J'adore cette idée et je tente d'en offrir dès que je peux mais j'ai du mal à tenir un délai. Donc mes "bon pour" sont souvent une sorte de "excuse, c'est en retard mais tu auras bientôt une surprise fait-main".
Sympa l'article ! J'adore le bon de Nette.
J'ai offert pour la première fois à ma mère un vêtement que j'avais réalisé, sans pouvoir lui faire essayer (d'habitude je me contentais d'accessoires). C'est plutôt bien passé, même si je me suis rendue compte que ce n'était vraiment pas dans ses couleurs habituelles ! Sinon j'offre souvent des bijoux faits-mains... ma mami est ma plus grande fan ^^
Maintenant je n'offre du fait main que dans le cas ou je suis certaine que la personne est un minimum consciente de l'investissement en temps que ça représente, que c'est qqch de fait spécialement pour elle. J'ai eu jadis une réflexion malheureuse lors d'un cadeau pour un anniversaire ou un des invités m'a dit "bon enfin, toi ça t'a pas couté grand chose tu l'as fait toi même ton cadeau!".
Si je n'avais pas été tellement sur le c** je lui aurai répondu que le temps libre, ça n'a pas de prix!!! la preuve, presque personne n'en a!!!
Excellent cet article!
je n'ai jamais eu de déception quand j'offre du fait-maison, pour une raison très simple: je n'en offre quasiment jamais!!!! je suis consciente que le DIY n'a pas encore sa place dans les habitudes française..c'est dommage! aux états unis, c'est pas la honte de porter du fait-main, m'enfin, c'est un autre sujet, hi hi!
j'en offre uniquement quand je sais que la personne apprécie le sur-mesures (ou presque) ;)
pour les autres, il faut qu'ils me prouvent qu'ils désirent vraiment du fait-maison (comprendre: ils doivent me supplier, hi hi hi!)
Très bonne idée que cet article et les bons de Nette, je n'ai jamais eu de soucis avec le fait-main car je n'ai jamais osé faire pour les grand et j'ai limité les risques en ne le faisant que pour des gens qui je le sais, connaissent la vraie valeur d'un cadeau fait main.
Blanche-Neige > bien d'accord avec toi
J'aime bien offrir du home made mais pareil, aux gens qui sauront l'apprécier !
Le casse-tête !
Pour le moment, je ne fais que du taille unique (tablier, bavoir) ou des accessoires... Trop peur d'y passer du temps et que ça n'aille pas ! Je m'entraîne sur moi d'abord et après on verra pour les personnes qui sauront l'apprécier...
Encore le plein d'idées avec cet article, merci !