T&N prend soin de vous !
Coincée par un torticolis particulièrement douloureux après une courte séance de couture, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose. Et que les copines de T&N, couturières assidues pour certaines, devaient aussi en bénéficier !
Après quelques recherches, j'ai constaté que le sujet de l'ergonomie de l'atelier de couture avait été largement traité par divers ergonomes. En effet, les industriels du textile ont dû faire face il y a quelques années à un absentéisme colossal de leurs opératrices lié à des lombalgies ou autres douleurs aux épaules (les douleurs de la colonne vertébrale et des épaules représentant 34% des heures de maladie pour les entreprises textiles allemandes).
La couture exige de nombreux mouvements répétitifs de l’épaule et du bras. Les positions statiques de la colonne et des extrémités inférieures, étirées loin en avant lors du travail en position assise, sont les plus couramment adoptées pendant le travail. Or, de nombreuses tables de couture sont restées à la même hauteur que les machines à pédale de la fin du XIXe siècle.
La solution retenue, chez ceux-là, consiste à créer des postes de travail debout en utilisant des supports de poignets et de coudes qui peuvent être ajustés de façon individuelle, ce qui soulage considérablement les épaules et la nuque. Des commandes par pédale et la table de travail réglable en hauteur évitent une posture courbée et soulagent le dos.
Comme cette solution paraît compliquée à adopter à la maison, j'ai découvert une étude canadienne, consultable ici, qui donne quelques repères.
D'abord les réglages de hauteur se font toujours en partant des composants les plus près du sol, donc dans l'ordre on va positionner la pédale, puis la hauteur du siège puis la hauteur de la table et enfin ajuster l'emplacement des lieux de saisie des pièces à coudre et celui de dépôt des pièces finies.
- pour la pédale : il est recommandé d'avoir un repose-pied de la même hauteur et du même ange que la pédale, suffisamment large pour y poser le pied. L'emplacement de la pédale doit permettre un alignement de la cuisse, de la jambe et du pied dans le même axe. Les cuisses doivent être à peu près à l'horizontale et les genoux doivent former un angle de 120°.
- pour la chaise : il est indispensable d'avoir une chaise réglable en hauteur, avec une assise pas trop profonde et sans bosse, pour ne pas comprimer les cuisses. Le dossier doit être de petites dimensions et doit arriver sous les omoplates, sans gêner celles-ci.
- pour la table : elle doit être grande pour une plus grande latitude de travail. L'espace sous la table doit être dégagé pour laisser de la place aux jambes. Si tu te penches pour coudre, c'est que ta table est trop basse ; si tu soulèves les épaules, c'est qu'elle est trop haute. Pour favoriser le redressement du cou pendant la couture, on peut incliner légèrement la table de couture en glissant des cales sous les pieds arrière.
Et si malgré tous ces conseils, vous continuez à souffrir après avoir cousu, je ne peux que vous conseiller de suivre les cours de sewing yoga de Kat Robinson, visibles sur youtube ou disponibles ici .
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
ça c'est un article vraiment intéressant, je m'étais déjà posée la question quant aux conditions" de travail" mais je n'avais pas vraiment plus poussé l'investigation.
merci !
merci pour ces précieux conseils
Pour avoir travaillé dans un service de médecine du travail, avec une ergonom, le meilleur moyen pour ne pas avoir mal, c'est de changer régulièrement de position, donc de faire des pauses (elles seront d'autant plus petites que fréquentes). Même si ce n'est pas facile, levons nos nez de nos machines !!!
Et par là même, pensons à nos yeux : de temps en temps, regardez au loin (un mur à au moins plus de trois mètres fait l'affaire, 6m étant le top) pour les reposer...
Tres bonne idee tous ces conseils!
Excellent, ça va être utile.
Mais petite question: quand on a pas de table de découpe et que l'on doit dessiner et découper sur le sol, y a t-il une technique pour s'étirer le dos suite à ça ? Parce que c'est là que je souffre le plus en couture et je ne dois pas être la seule.
Merci pour cet article bien intéressant !
Sympa comme astuce! Pareil quand je dessine 5/6 d'affilée c’est l'horreur après ^^"
Pour ma main aussi!
une astuce pour éviter le recopiage de patron par terre ou la découpe : acheter une table de tapisserie pliable. elles sont grandes, pliables et on en trouve souvent en promo
De bons conseils, auxquels j'ajoute:
- appliquer les mêmes conseils d'ergonomie à la table d'ordinateur
- la pose devant l'ordinateur, c'est pas bon, cf juste au-dessus!
Merci pour cet article très intéressant. C'est vrai que j'ai souvent mal aux épaules, mais c'est plutôt après de longues séances de tricot !
Si quelqu'un a des infos sur la bonne posture à adopter , je suis preneuse !!!
Suis pas sûre que ce soit recommandé par les ergonomes, mais moi je couds debout. J'ai installé ma table à plus d'un mètre de hauteur (je mesure 1m70), et le recopiage des patrons comme pour la couture, c'est debout, sans vouter le dos.J'ai une autre table à côté, hauteur de bureau classique, où je pourrais installer les machines, mais finalement, elle ne sert que pour mettre ce qui dépasse... Pas du tout de mal de dos (en même temps, je n'ai pas la possibilité de passer une journée entière à coudre...)
Pour être confrontée à ce problème au boulot depuis quelques mois et étant débutante en couture cet article tombe à pic !
J'en suis venue à me renforcer musculairement (vélo + exercices avec ce bouquin http://www.amazon.fr/96-exercices-avec-ballon-inspir%C3%A9s/dp/2501042921 ), en plus de l'aménagement de mon poste de travail, et ça fonctionne : beaucoup moins de douleurs !
Gloups.... cet article me fait voir mon coin couture d'un autre oeil... Va falloir réaménager tout ça ;-)
En complément, pour celles qui lisent l'anglais, deux articles sur le sujet :
http://www.yourwardrobeunlockd.com/basics/advice/282-health-and-safety-i
http://www.yourwardrobeunlockd.com/basics/advice/287-health-and-safety-in-the-sewing-room-part-ii
Dans le premier article un bon conseil pour celles qui coupent beaucoup sur le sol : utiliser des genouillères, comme certains jardiniers, afin de protéger ces articulations. On doit pouvoir les bricoler à partir de découpes de tapis de gymnastique (pas très cher en magasin de sport), insérées dans une poche en tissu munie de lanières à attacher à la jambe. Quand au dos, pas de secrets : étirements, changement de position, pauses...
ah intéressant !! ici c'est plutot le genou, la cuisse et la hanche qui prennent !!! du coup j'ai de la kiné mais entre deux séances de kiné, parfois je morfle !
hum... je me disais aussi que me tabouret n'était pas idéal pour coudre... très intéressant cet article ! merci :)