[Discussion] La créativité en question

Par Saki le 3 mai 2012 dans Discussions

« Il ne faut confondre savoir dessiner et avoir un beau dessin. Être instruit et être intelligent, cela fait deux. » Paul Gauguin

Pourquoi diable est-ce que je vous cause de dessin sur un site consacré à la couture franchement ? Et bien parce que cette citation rejoint un sujet qui me trotte dans la tête depuis que j'ai choisi de faire des études d'arts appliqués il y a un certain bail de cela.

Salvador Dali - Windmills With Butterfly Blades

Art appliqué, artisanat d'art... On en revient toujours à cette même volonté de créer des choses qui soient à la fois belles ET utiles. C'est la voie que j'ai choisie (je suis peintre décoratrice de formation) car comme beaucoup par ici je suis à la fois attirée par le côté créatif et par le défi technique pour obtenir quelque chose qui soit aussi pratique et bien pensé. En matière de couture créer un vêtement sublime mais totalement importable est un échec, on ne doit en aucun cas séparer l'esthétique pure du travail de découpe ou encore de la couture, du moins pas si l'on vise la qualité. Et de même faire quelque chose de confortable mais visuellement ordinaire n'est pas ce qu'il y a de plus satisfaisant.

Vous ne voyez toujours pas le rapport avec cette citation de Gauguin ? Il suffit de remplacer quelques mots : il ne faut pas confondre savoir coudre et faire de la couture. Avoir appris à se servir d'une machine et être créatif, cela fait deux.

Après y avoir pas mal réfléchi je ne suis pas forcément d'accord avec ce postulat car je le trouve limité, en effet il peut donner à penser que même en se donnant un mal fou si l'on n'est pas créatif on n'arrivera jamais à passer le stade de la couture de base, ce qui est vrai. Mais à mon avis il manque une sacrée précision à tout cela : même s'il existe forcément différents niveaux tout le monde est intelligent, et de même je suis absolument certaine que tout le monde est capable de créativité. Alors quand j'entends régulièrement des gens m'expliquer «j'aimerais bien coudre des choses qui sortent de l'ordinaire mais je n'ai aucune imagination donc ça n'est pas la peine» ça me donne en vie de filer de sacrés coups de pieds aux popotins des intéressés !

Il n'y a rien de mal à se contenter de coudre pour le plaisir et sans se creuser le ciboulot outre mesure. En effet quand on a juste deux heures devant soi on n'a pas forcément envie de sortir des sentiers battus. Suivre à la lettre un patron, ne pas se prendre la tête et choisir un tissu proche des photos de présentation car ainsi on est certain que le résultat nous plaira c'est tout à fait honorable, mais quand on a envie de plus il ne faut surtout pas hésiter à se lancer sous prétexte qu'on ne s'en pense pas capable.

L'illumination ne vient pas tout de suite ? Et bien figurez-vous que c'est normal ! Le processus créatif est un mélange complexe : il faut se faire confiance, travailler (beaucoup, ça ne vient pas tout seul croyez-moi) mais aussi nourrir son esprit en étant curieux et en regardant ce qui se fait chez les autres.

Si mes profs d'histoire de l'art ne m'ont pas menti Picasso lui-même allait souvent visiter les ateliers de ses amis peintres en déclarant « alors qu'est-ce que je vais bien pouvoir te voler aujourd'hui ? », et c'est tout à fait logique : chaque création s'inscrit dans la continuité d'autres idées, il s'agit de développements plus que d'avancées fulgurantes sorties de nul part. Évidemment certains seront toujours plus doués que d'autres mais à moins de vouloir absolument être le meilleur dans le domaine franchement qu'est-ce que ça peut faire de ne pas être soi-même de la catégorie des grands créateurs ?

Bref si vous êtes du genre à douter de vous et trouver sans cesse de nouvelles excuses pour ne pas vous lancer faites-moi plaisir : jetez-vous à l'eau ! Commencez par prendre du papier et un crayon pour dessiner ZE modèle parfait pour vous. Et je ne veux pas entendre « ah bah non, pas possible, je ne sais pas dessiner » parce que je m'en fiche comme de ma première tunique japonaise : il n'est pas question de faire une œuvre d'art mais un croquis purement explicatif que vous n'aurez besoin de montrer à personne.

Basez-vous sur un vêtement que vous aimez et surtout dont la coupe vous va et demandez-vous quelles variations apporter pour le transformer tout en conservant ses qualités (manches ¾, col claudine, boutonnage asymétrique …), fouillez sur google pour trouver des images qui vous inspirent et enfin décortiquez les croquis techniques de vos patrons pour trouver des coupes qui pourraient coller en les détournant. Raccourcir des manches, prendre le col d'un patron et l'adapter sur une autre veste, changer l'angle d'un revers... Tout ça est nettement moins compliqué qu'il n'y paraît, il s'agit de math et de géométrie on ne peut plus basiques après tout.

Oh bien entendu vous n'y arriverez pas en claquant des doigts, il va falloir bosser mes cocos, faire des essais, y passer du temps. Mais tout le monde en est capable à condition de ne pas se décourager à la première difficulté.

La question est de savoir si vous faites comme moi partie des fans de la citation de Mark Twain « ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait » ou bien si vous croyez dur comme fer que certaines choses ne seront jamais à votre portée ?

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Tatihou (il y a 12 ans, 9 mois)

Huuum, tu es bien philosophique aujourd'hui mdam Saki ! Mais j'adore cette réflexion !!!
Je ne connaissais pas cette citation de Gauguin, et je la trouve fabuleuse (comme les tableaux de l'artiste d'ailleurs ...). J'aurais aimé la connaître à l'époque où je voulais être prof de bio, et que je bossais dans un lycée ZEP. J'ai martelé les élèves en essayant de leur faire comprendre que l'étiquette ne voulait rien dire, que l'intelligence ne se mesurait pas aux notes (même si le système fait que c'est comme ça !), que ZEP ne signifiait pas "plus con que la moyenne" (j'aimais bien leur tête quand je leur sortais que j'avais eu un bac S ricrac au rattrapage, mais une licence avec mention ...)
Enfin bon je m'égare du sujet, toujours est il que je suis d'accord avec toi, l'inspiration vient en essayant, en observant ... la créativité, je crois que ça se cultive finalement ! ça pousse doucement avec le temps !
Depuis peu, je gribouille dans un cahier les idées que je trouve sur internet, ou les idées qui me viennent comme ça (genre je suis en train de tricoter, mon esprit s'égare, et là pof une idée de fringue à coudre qui irait bien avec mon tricot, c'est un exemple !)
Donc promis Mdam Saki je penserais à toi quand je me dirais "j'aimerais bien modifié quelques trucs mais ça va être galère, je vais suivre le patron finalement ...".

lathelize (il y a 12 ans, 9 mois)

merci Saki! Ton article rejoint les réflexions que j'étais en train mener sur ma façon de coudre.
J'aime beaucoup la citation de Mark Twain qui ouvre tout le possible aux coeurs valeureux.

Bisoudoudou (il y a 12 ans, 9 mois)

J'aime beaucoup ce petit texte que tu nous as pondu.
c'est un peu comme les sciences, une découverte scientifique ne s'appuie que sur les avancées précédentes...

1595vanessa (il y a 12 ans, 9 mois)

Hello Saki!

Un petit mot pr te remercier pr cet article, qui traduit bien ma philosophie de vie :D

J'ai toujours été très scolaire, enfin bonne élève, bonne pââââte dans des cursus qui ne favorisent pas du tout la créativité..

Et pourtant, j'ai toujours été hyper créative une fois rentrée à la maison! (coloriage, collage, pâte-à-sel !! etc) :D Et je pense que ca a tjs été pour moi un exutoire. Etre créative pour moi, cest du sang dans mes veines, tout bêtement. Pas une histoire d'intelligence tout ça.

Je ne mets pas à éxecution toutes mes idées (impossible, je suis un brainstorming ambulant, cest parfois fatigant, mais gratifiant, quand cest pas frustrant...) mais j'aime le processus créatif dans ma tête, j'en ai besoin, je crois même que jai une préférence pour lui, au détriment du processus de mise à éxécution des idées même !

J'aime avoir des idées, et je me suis mise a la couture car je bouillonnais de n'avoir pas une technique qui me permette de les mettre en place de maniere simple! (avant je chinais et retapais des meubles pour la déco, mais ca prend de la place et ca salit trop... ;D )

Etant débutante, je commence tout doucement à me mettre à modifier les patrons, avant je me contentais de les suivre, sans pour autant copier le modèle, mais pour me faire la main.

La créativité nécessite quand meme selon moi un peu de technique et de savoir-faire, ce qui s'apprend, afin de pouvoir lui donner toute son ampleur.. mais avec de la volonté et de l'acharnement, on y arrive aussi !! :D Il est vrai qu'il ne faut pas avoir peur!

Ann (il y a 12 ans, 9 mois)

Intéressante cette réflexion que tu nous proposes!(oups une phrase à la syntaxe créative!)
Dans mon cas, je suis venue à la couture par la customisation donc la personnalisation d'un vêtement classique. Je ne crois pas avoir de problème pour exprimer ma créativité en couture (en même temps je reste souvent sur des projets à mon niveau), moi j'aurais plutôt un problème avec les patrons suivis de A à Z, j'ai toujours comme avec une recette de cuisine l'envie d'adapter. Pour reprendre la citation, je ne sais pas coudre académiquement parlant mais je fais de la couture, ça oui! J'ai du coup été en difficulté en allant à un cours traditionnel il y a deux-trois ans pour apprendre les bases. Mais depuis, je m'en suis remise, j'aime m'exprimer par le biais de la couture entre autres, personnaliser au maximum et c'est sûrement ça que je cherche quand je couds. Du coup, j'apprends quand même quelques bases sur le tas en cas de besoin, d'envie. Après, il m'arrive aussi de faire des fringues classiques pour le boulot ou certaines occasions et même si elles n'ont pas beaucoup de fantaisie, ça me rappelle aussi que la couture a été souvent pour moi un moyen de m'habiller économique (même après investissement dans le matériel, les patrons, les tissus, je vais peu dans les magasins de fringues et il y a peu, hors soldes, j'ai trouvé ça très cher!) donc pas toujours créatif.

Dérupe (il y a 12 ans, 9 mois)

Et bien moi, je ne me sens pas particulièrement créative, mais ça ne me dérange pas d'être une artisane plutôt qu'une artiste. Toucher la matière, la modeler, essayer, reprendre, je trouve que c'est déjà hyper intéressant comme processus et ça ne me dérange pas si au final j'ai copier un patron quasi tel quel, je suis quand même fière de moi si il tombe bien et que je porte ce que j'ai réalisé.
Et la créativité s'exprime toujours quelque part, à petite dose certes, mais suffisamment pour moi : choisir le modèle, se demander si on veut le modifier ou le faire tel quel, choisir une ou plusieurs tissus, la couleur du fil, les boutons... la longueur de l'ourlet, est-ce qu'on veut ajuster un peu plus l'habit, etc... Tout ça me permet de créer un habit unique et de développer peu à peu ma créativité.
C'est sûr qu'au fil des projets, je deviens plus créative, je me détache plus des modèles et j'ose un peu plus, mais ce n'est pas un but en soi... Autant j'adore l'originalité, porter un habit différent des autres, autant ça ne me dérange pas que l'idée ne soit pas de moi !

ella (il y a 12 ans, 9 mois)

merveilleux article, merci Saki
moi j'ai de l'imagination -enfin je crois!- mais l'exécution ça manque
alors je vais écrire la phrase de Mark Twain, 100 fois na !

papelhilo (il y a 12 ans, 9 mois)

et ben moi je retiens le tableau de Dali que je ne connaissais pas, alors que je croyais quasi tout savoir de lui :) comme quoi on est bien peu de choses ...
et aussi, qu'il faut que je m'active sur ma série d'articles de répertoire des formes, pile ce qui peut être un bon vivier pour ensuite créer.

et pour revenir au vif du sujet, pour moi, je me sens bcp plus créative sur les accessoires que sur les fringues, bizarrement ! quand j'ai besoin d'un objet quelconque, je me demande comment je pourrais réaliser un truc en tissu qui fasse l'affaire, et là j'ai l'impression d'innover (dans les limites où personne n'invente jamais vraiment rien, bien sur) alors qu'en fringue je me sens plus suiveuse de patrons ou de formes existantes ... chacun a donc à trouver sa voie, mais ça peut parfois prendre un certain temps ... et ça peut aussi dépendre des circonstances qui vont favoriser ou limiter cette connaissance de soi et de sa créativité ...

Augustine (il y a 12 ans, 9 mois)

Voici un beau sujet...
Littéraire dans l'âme depuis toujours ma créativité m'a poussé plus vers l'éciture que les travaux manuels car j'avais 2 mains gauche au moins!

cependant, je me suis tout de même mise à la broderie et à la couture... en débutante très sage je me conforme aux explications, patrons. J'apprends sur le tas.

Et pourtant depuis quelques années maintenant la notion de créativité est une question récurrente. On s'intéresse aux autres, on cherche, on glane des idées, on imagine...
pourtant vu que j'ai appris sur le tas, je ne me sens pas à la hauteur, crainte de mal faire et de laisser la réalisation enfernée dans un placard.

Cet article le dit si bien : pourquoi ne pas essayer après tout, "à coeur vaillant rien d'impossible".A méditer!

P'tit poisson (il y a 12 ans, 9 mois)

J'aime bien cet article, de quoi nous remettre en question, c'est toujours enrichissant. Et je crois que ça vaut aussi pour les blogs, non?

La Noueuse d'aiguillette (il y a 12 ans, 9 mois)

J'ai beaucoup aimé ton article. J'ai souvent observé qu'il y a, en couture, des techniciennes et des créatives. Je suis, trois fois hélas, une technicienne (psycho-rigide devrais-je ajouter). J'adorerais donner la touche qui laisse sur le vêtement une patte reconnaissable entre toutes mais je ne sais pas faire. Quand une cousette a les 2 c'est jackpot. Cependant il y a un 3ème paramètre, c'est le style. 2 vêtements basiques bien assortis et accessoirisés et c'est le bonheur, l'ouvrage prend une autre dimension. Et ça, ça touche aussi à la création.

Laura (il y a 12 ans, 9 mois)

Très intéressant cet article !

tellestelle (il y a 12 ans, 9 mois)

Merci Saki pour cet article et pour les réflexion très intéressante qu'il a engendré dans les commentaire.
Je me sens plus ou moins créative en fonction des projets. Pour certains, j'ai l'impression d'avoir entièrement créé le modèle de A à Z (comme dit papelhilo, dans les limites où personne n’invente jamais vraiment rien...).
Mais il m'est arrivé récemment de trouver LE vêtement idéal, fait pour moi, existant en boutique en photo sur le net et de vouloir le "copier" mais non sans un sentiment de culpabilité. C'est nul de vouloir faire un truc pile pareil que ce que je pourrais acheter (enfin, si j'avais le budget pour...). Finalement, un de ces projet est en cours dans mon atelier et je me rend compte que trouver un tissu qui pourrait coller, mélanger 4 patrons différents et les adapter pour arriver au résultat voulu, ça demande aussi un minimum de créativité, non ?
Je pense donc que la créativité peut prendre plusieurs formes et puisque la noueuse d'aiguillette différencie techniciennes et créatives, j'ai envie d'ajouter que l'on peut être créative aussi dans sa technique...

Slania (il y a 12 ans, 9 mois)

Très intéressant cet article!

Comme beaucoup d'autres, j'ai toujours été créative, et j'exerce même un métier artisanal : restauratrice arts graphiques et livres anciens (même s'il y a une grosse part de réflexion et de scientifique tout de même). Ainsi même dans mon métier, j'ai cette part de créativité -toute relative (il faut quand même en avoir un minimum pour trouver le bon compromis)-

Pour ma part, j'ai toujours voulu coudre car je ne me retrouvais pas dans les vêtements proposés dans le commerce. J'ai donc débuté à l'inverse d'un apprentissage classique: une fois que ma grand-mère m'a appris les quelques bases pour coudre à la machine, j'ai dés le départ voulu coudre mes propres modèles qui me trotaient dans la tête depuis quelques temps. C'était donc création/bidouillage.
Puis petit à petit, j'ai quand même compris la graaaandes utilité des patrons, que j'ai de suite combiné avec d'autres patrons etc, Et puis j'ai ensuite découvert la nuance des finitions pour rendre un vêtement unique. Bref j'ai un peu fonctionné à l'envers, mais ça n'empêche que je suis souvent insatisfaite lorsqu'un vêtement est "trop" basique, où il n'y a pas ce petit quelque chose.

Bref j'ai bien aimé cet article car je m'y suis bien retrouvé! :)

takati (il y a 12 ans, 9 mois)

Moi j'aime bien la pensée de Mark Twain « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »
J'essaierai de me remémorer cet article lorsque j'aurai une prochaine traversée du désert avant que tu ne viennes me donner des coups de pied dans le popotin ;-) (j'avoue, je me suis sentie très concernée par quelques passages)

Karo rayures et petits pois (il y a 12 ans, 9 mois)

je suis d'accord avec toi à 100%

OSEZ!

wenekaa (il y a 12 ans, 9 mois)

Je me retrouve tout à fait dans la ligne de ta réfléxion !
Et je dis à tout le monde :
Osez !
Ce n'est pas compliqué !
Allez y ! Jetez vous à l'eau !
Et surtout faites vous PLAISIR !

graine d'aby (il y a 12 ans, 9 mois)

Je t'adore Saki !! Comment ça on ne se connais pas ?? Mais t'as exactement écrit ce qu'il se passe dans ma tête !! Seulement je ne me l'étais pas encore complètement formulé comme ça, j'avais laissé quelques oui mais non, peut-être que plus tard, faudrais que j'y réfléchisse... C'est plus facile comme ça, pas besoin de bosser, tu laisses tout ça dans un coin au fond de ta tête, des fois ça te travaille un peu mais tu le remets bien gentiment au fond pour un jour meilleur ou le courage sera là (t'as qu'à croire !!). Alors encore merci et re-merci je vais m'imprimer ton article et le coller sur le mur en face de ma MAC et hop plus d'excuses !!! Ouais... Bravo Saki !!

Saki (il y a 12 ans, 9 mois)

Merci à toutes pour vos réactions, je suis ravie de lire vos avis sur la question décidément.

syle (il y a 12 ans, 8 mois)

moi j'aime avant tout faire à ma sauce et j'en suis fière ! J'ai des patrons de base que je modifie ... du coup, il m'arrive de me planter : ce n'est pas si simple de mixer les tissus et c'est ce que j'aime en couture !

Et parfois pour progresser je m'efforce de copier un nouveau patron et de le suivre mais je dévie souvent !