[Interview] Caméléon Couture

Par Darcie le 24 avril 2012 dans Art & Créateurs, Interviews

Caméléon Couture, c'est une invitation au voyage...

Des sacs aux carnets, des vêtements aux albums photos, en passant par des écharpes, des trousses, des doudous, des bijoux décoratifs... Rien n’échappe aux imprimés gais et colorés et à l'imagination créative et débordante de Camille Boudon, la créatrice pleine de talent de cette jolie marque qui sent le soleil.

Départ imminent pour la Nouvelle-Calédonie...

Caméléon Couture c’est qui ? C’est quoi ?

Caméléon Couture Création, c'est une marque créée en 2003 sur Lifou en Nouvelle Calédonie, devenue une marque déposée depuis 2011. Un atelier de couture qui propose du fait main soit en modèles uniques soit en petite série.

Quand et comment as-tu commencé à créer ?

J'ai commencé à coudre à 18 ans pour me faire des pantalons à ma taille, ce n'était pas la mode des pantacourts (Ndlr: la demoiselle mesure plus d'1m80 !) J'ai commencé à créer en faisant des patchworks en guise de présents de mariage aux potes de la bande, du linge de maison puis ma robe de mariée. Les cadeaux pour la famille en Métropole réalisés avec les tissus d'ici sont devenus des produits à vendre.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Les besoins de la vie quotidienne, les tissus des îles, mélange d'unis et de fleurs, dernièrement avec des rayures et des carreaux. Par exemple, j'aime prendre trois tissus et en faire 4 sacs différents.

Quel est ton statut professionnel actuel ?

A mon compte, patentée.

Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir devenir pro ?

Le manque de boulot sur mon île, il fallait me trouver une activité alors je l'ai créée.

Quelles ont été les difficultés pour y arriver ?

On gagne peu d'argent au départ, le temps de rentabiliser les investissements. Il faut se renouveler sans cesse (modèles, tissus) pour ne pas décevoir les clientes fidèles ! Je n'avais aucun diplôme en couture (bac scientifique, deug de bio, directrice de centre de loisirs) et  j'avais parfois du mal à être crédible ... J'ai donc passé mon BAC pro couture en 2009 en VAE (Validation des acquis de l'expérience), alors que j'étais seule à travailler à l'atelier (j'avais un prêt a rembourser) et que les jumeaux avaient deux ans (Ndlr: maman de trois bout d'choux)... Je vais passer mon BTS plus tard !!

L'atelier de Caméléon Couture

As-tu trouvé des aides sur ton parcours ?

Mon chéri !!! Aide financière et morale, il m'a toujours encouragée. J'ai fait un prêt il y a cinq ans pour retaper un local et ainsi libérer la pièce où je m'étais installée à la maison lors de la naissance des jumeaux.

Comment te fais-tu connaître ?

J'ai créé un site internet de vente, un compte Facebook, un blog, un profil Hellocoton, une page A Little Market, une autre sur Fée-main Création. Plus on est actif sur le net, plus il y a de visites sur le site.  Ainsi que des affiches, des  cartes avec mes déplacement sur Lifou ou Nouméa, et les clients contents m’envoient du monde !

Comment s’organise ton travail au quotidien ?

Je travaille au rythme de l'école : huit heures par jours à l'atelier, sauf les mercredi après-midi, plus le soir sur internet et les ventes le week-end quand il y en a. Pendant les vacances scolaires,  j'y vais plus cool mais j'y vais quand même. Même si c'est moi le patron, je suis encore plus sérieuse que si j'étais embauchée : si je ne travaille pas, je ne gagne rien, ça motive !

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

C'est une bonne question... Je n'en sais rien, ça va faire 10 ans que je fais ce métier, je suis partie d'une machine à coudre chez moi et maintenant j'ai un local de trois pièces, trois machines à coudre, une machine industrielle et deux filles qui travaillent avec moi, c'est déjà pas mal !

Que dirais-tu à celles qui rêvent de devenir pro ?

Accrochez vous, il y a des côtés extra mais aussi des grosses galères...  Il ne faut pas avoir peur de prendre certains risques... Mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour en savoir plus sur Caméléon Couture

A propos de l'auteur : Darcie

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mitsue (il y a 12 ans, 9 mois)

Merci de nous avoir fait connaître cette chouette créatrice. Je lui souhaite bonne continuation pour la suite et ça fait du bien au moral de voir toutes ces créations pleines de couleur (ben oui chez moi il pleut souvent ;) )

Ginny (il y a 12 ans, 9 mois)

Quelle surprise!!! Je ne connaissais pas du tout Mme Caméléon couture alors qu'on vit sur la même île! On se plaint toujours chez les nous aut' que c'est trop petit et que tout le monde se connaît! Ben nan en fait! Bravo à elle pour son joli parcours!

diam28 (il y a 12 ans, 9 mois)

Moi non plus je ne connaissait pas du tout. C'est très joli. Moi qui ne voit jamais quoi faire avec les tissus locaux ou qui peine à en trouver, je vois qu'il y a plein de possibilités en fait. :)

caméléon (il y a 12 ans, 8 mois)

Merci a toutes ....
@Ginny l'atelier est ouvert pour un café ;)

asdecoeur (il y a 12 ans, 8 mois)

Merci pour cet article et bravo à Camille pour sa persévérance et sa motivation.
Beau parcours qui, je lui souhaite, perdure et s'amplifie.