La fibre contestataire
Tricot engagé : des étudiants qui s'opposent à une hausse des frais de scolarité se mobilisent autour d'initiatives artistiques
C'est une actualité immanquable au Québec en ce moment - le mouvement étudiant fait de plus en plus de bruit et s'étend au reste de la population, exprimant un ras-le-bol généralisé du gouvernement libéral actuellement au pouvoir dans la Belle Province. A la manifestation qui a rassemblé 200 000 personnes le 22 mars à Montréal, certaines affiches revendiquaient un "Printemps Érable".
"On file un mauvais coton"
Les manifestations se multiplient et une grande partie des étudiants sont pour le moment en grève. Ils protestent contre l’annonce par le gouvernement d’une augmentation importante des frais de scolarité, déjà à la base beaucoup plus élevés qu’en France. La hausse du prix de l’enseignement fait mal aux portefeuilles mais aussi au sens de la justice sociale des étudiants - et de tous les citoyens qui se sentent concernés par l’accès universel à l’éducation.
(photo issue de la page facebook de Maille A Part)
Le carré rouge de feutrine, épinglé à la poitrine, est devenu le signe de ralliement des sympathisants du mouvement depuis les mobilisations de 2005 (où le gouvernement, qui voulait transformer des bourses en prêts, avait finalement reculé). Il symbolise le fait que les étudiants vont se trouver “carrément dans le rouge” à cause des dettes nécessaires au payement de leurs cours.
Pourquoi parler de ça ici ?
Diverses initiatives intéressantes de mobilisation ont été mises en place en rapport avec les arts textiles, sur le modèle notamment du yarn-bombing (ou tricot-graffiti). Le collectif Maille à Part invite aussi les autres étudiants à venir les rejoindre pour tricoter ou crocheter des carrés rouges. Ils fournissent le matériel et ils apprennent les bases aux non initiés.
(photo issue du blog de Maille A Part)
L’objectif derrières de telles initiatives, c’est avant tout de partager un moment convivial en favorisant la discussion, et cela sied bien avec les revendications des étudiants québécois pour une plus grande solidarité au niveau politique. C'est un moyen de mobilisation et de création d'évènements pacifiques, comme tout un tas d'autres performances artistiques qui ont lieu autour des manifestations. Ensuite, il y a toute la dimension de street art : l'emballage de poteaux, arbres et parcomètres, l'habillage de statues... qui attire l'attention, qui surprend - et c'est bien là le but. Au delà de la dimension esthétique, il y a plusieurs interprétations possibles des œuvres de yarn-bombing, comme de toutes les pratiques artistiques. Avant tout, l'art pose des questions, ici en lien avec la réappropriation de l'espace public.
(Rassemblement en cours de carrés rouges tricotés - photo issue du blog de Maille A Part)
L'idée peut paraître anecdotique, mais au fond la symbolique du "tricot engagé" est très forte : on noue des liens, on recrée un tissu social, on pose des gestes anonymes et gratuits qui contrastent avec la marchandisation (de l'éducation, en l'occurrence), on réinvestit les espaces publics, on se partage des savoirs et on prend le temps de participer à une œuvre commune. Ça vous inspire ?
Pour en savoir plus :
- Une courte vidéo réalisée par d'autres étudiants documente l'ambiance des rencontres tricot en temps de grève : Maille A Part = Tricot + Activisme
- Le "manifeste" des actions du Collectif Maille A Part : A qui la rue ? Pourquoi le tricot-graffiti en temps de grève ?
- Plein de photos et l'actualité du collectif Maille A Part sur leur page Facebook
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
merci pour l'info, on entend pas parler de leurs problèmes aux infos
Merci pour cette info, c'est un bel exemple de mobilisation étudiante.
Merci pour ces nouvelles de la Belle-Province, et ces explications complètes et limpides... et bon courage pour les études !
Merci Clem pour ce reportage!
Très chouette reportage et bonne lutte à tous les québécois !
Ca m'inspire carrément! Allez hop je partage sur FB!
juste bravo!!
C'est parti, je vais yarn bomber cet été avec le North Vancouver Community Arts Council :
http://www.artsoffice.ca/news/on_full_calendar/events749.php
Si quelqu'un d'autre y participe, qu'il fasse un signe !
Bientôt des images