[J'ai testé] Les kits Peace&Wool

Par nessie le 23 mars 2012 dans Découvertes

Aujourd'hui j'avoue : je suis depuis toujours une grosse n00b du tricot. J'y arrive pas, ça m'énerve, je recompte 10 fois mes mailles et j'oublie les points d'une séance sur l'autre.

Alors quand Peace&Wool m'a proposé de tester un de leurs kits "spécial nouille intersidérale du tricot", je me suis dit que ce serait l'occasion de voir sur le terrain ce qu'ils avaient dans le ventre ! Leur credo ? "Des accessoires et des vêtements très faciles à tricoter, par des gens comme nous, qui ont pour seul souvenir du tricotage leur grand-mère [...]". Un petit tour sur leur site confirme leur positionnement : photos produits faites avec instagram, graphisme hipsterisant, prix un peu élevés, Peace&Wool a tout l'air de s'adresser aux néo-bobos souhaitant goûter au DIY.

Le kit

J'ai donc testé le petit pull pour tasse take away. A la réception du kit, agréable surprise : je découvre un sac à tricot en grosse toile sérigraphié, rempli de tout ce qu'il faut pour mener à bien le projet : des aiguilles en bambou, une belle laine 100% mérinos (lavable en machine), une petite étiquette à coudre sur ma création, et un petit sachet contenant une aiguille à laine, un dépliant détaillant les principaux points de tricot et un autre pour les explications du projet. Il y a même des petites surprises ! (bonbons, petites cartes jolies) Le tout est propre, bien pensé avec un bon design : mon petit cœur de bobo est conquis. Mais au delà des apparences, qu'est ce que ça vaut ?

La réalisation

Afin de tester la bête dans des conditions extrêmes, j'ai décidé de ne faire appel à aucune aide extérieure. Pas de vidéo explicative, pas de copine tricoteuse, juste le kit et moi. La première approche s'est faite à la pause déjeuner (bon point pour le sac qui permet d'emmener son tricot partout). Après auscultage du manuel, j'essaie de monter ma première maille. Premier fail. Après 10 minutes de relecture avec un collègue, on comprend que j'ai oublié de faire une boucle quelque part. Premier point noir : il aurait été judicieux pour Peace&Wool de réaliser des petites vidéos explicatives sur leur site et d'indiquer l'adresse dans leur dépliant. Heureusement, une fois les mailles montées, tout s'arrange. Maille endroit, envers, point mousse puis jersey : je roxxxe du tonnerre ! Et si j'ai quand même dû défaire mon ouvrage deux ou trois fois, c'est parce que j'avais mal compté (nouille du tricot on a dit !). Le soir même, au bout de quelques heures, j'avais fini mon œuvre. Je regarde l'estimation de temps : 1/2 heure... bon, c'est pas si mal pour une première fois !

Le bilan

J'ai aimé :

J'ai moins aimé :

A qui ça s'adresse ?

Les tricoteurs, passez votre chemin ! Ces kits s'adressent aux débutants qui ont envie de s'initier au tricot sans se prendre la tête et d'avoir la satisfaction de terminer un beau projet. Ils feront également de très chouettes cadeaux pour convertir sa famille ou ses amis aux travaux d'aiguille (on se prend vite au jeu et on est très fier du résultat !). Vous trouverez tous les kits sur Peace&Wool.
A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Chrysopale (il y a 12 ans, 10 mois)

Je suis allée voir les prix par curiosité, c'est vrai que c'est assez rédhibitoire... mais comme cadeau à offrir à quelqu'un qui a l'intention de débuter, c'est superbe. Avec tous les accessoires, le joli sac et tout et tout... ça ferait presque envie.

Saki (il y a 12 ans, 10 mois)

Je dois moi aussi avoir un p'tit cœur de bobo car le site, le ton décalé, le packaging, les photos, les modèles... Je trouve tout ça très tentant, mais effectivement je ne suis pas la tricoteuse cible car jamais au grand jamais je ne paierais ce prix là alors qu'il est si simple de trouver de beaux modèles gratos juste en se baladant sur internet.
Ceci dit pour l'avoir vue en vraie la laine merinos qu'ils t'ont envoyée est très très sympa !

Powings (il y a 12 ans, 10 mois)

J'ai beaucoup entendu parler de ces kits, je trouve le concept super mais le prix beaucoup trop cher !!

By Gab's (il y a 12 ans, 10 mois)

Je ne suis plus une débutante en tricot donc ces kits ne me conviendront pas et en effet... les prix sont ... déstabilisant.... Qui dit débutant dit probabilité de rattage... et se louper à ce prix c'est un peu comme faire une première couture avec de la soie.... Mais le packaging fait tout sont effet ça c'est vrai!!

virgomonde (il y a 12 ans, 10 mois)

Tu as très bien résumé l'expérience Peace&Wool, je suis tout à fait d'accord avec toi, les kits sont vraiment cher, mais il est vrai que le packaging est top et attractif pour des personnes novices et le site est très bien fait !

La bise,
Virgo

faerie (il y a 12 ans, 10 mois)

Autant le prix de certains articles ne me paraît pas démesuré (choix de matériaux rares et de qualité, ça m'étonne pas que le yak coûte cher...), autant pour certains petits articles il est carrément ubuesque... Mais ça fait un joli cadeau à offrir !
J'ai ma petite boutique de laine filée main sur etsy, et ça me trottait depuis un petit moment de faire des kits de débutant tricot... Ca éclaircit un peu ma lanterne sur comment ça a été fait par d'autres. Merci, très intéressant, l'article !

mathilde (il y a 12 ans, 10 mois)

Beurk... J'ai lu le petit discours "à propos", et franchement, ça me fait vomir... Profiter des valeurs du fait-main et des souvenirs d'enfance pour en faire un bizness, ça me fait vraiment ger... Me dire qu'acheter un kit méga cher pour tricoter un machin qui ne sert à rien va me sauver du monde de consommation dans lequel je vis, n'en parlons pas.
De plus, je déteste qu'on me tutoies pour me vendre un truc, quel qu'il soit.
Bref, même si effectivement, tout est beau, de bonne qualité, etc, là, je passe mon tour.
(Oui, je suis une intégriste de l'anti-consumérisme!!)

nessie (il y a 12 ans, 10 mois)

mathilde > je viendrai t'agiter mon pull de mug devant le nez quand je viendrai prendre le thé chez toi ^^

Plus sérieusement, moi aussi leur discours (plus que leurs prix etc) m'a géné comme je le dis dans l'article.

Presksolen (il y a 12 ans, 10 mois)

Je suis assez d'accord avec Mathilde. Je trouve leur discours pas du tout en accord avec les prix. Et puis les kits ça fait très "prêt à consommer" (sous cette forme en tout cas) alors que c'est ce qu'ils rejettent... Pas vraiment convaincue donc même si les modèles sont plutôt jolis.

Bibi (il y a 12 ans, 10 mois)

très chouette" packaging",belle idée pour les débutantes branchées...j'adore ce genre d'articles!bon c'est vrai pour du style épuré c'est un peu cher!(mais tentant! )

Laura (il y a 12 ans, 10 mois)

Cela me donne une idée de cadeau DIY : un joli kit tricot concocté par mes soins pour motiver mes proches à tricoter !

Manowen (il y a 12 ans, 10 mois)

Effectivement... c'est mignon ce petit protège tasse, le sac en tissu et tout l' "enrobage", leur site est sympa aussi mais j'avoue que payer 24euros pour un kit comme ça... je suis plus que sceptique ! j'aurais franchement l'impression de me faire pigeonner (mais c'est cool que tu ais testé pour nous ^^) même si la qualité a l'air au rendez-vous. Leur discours est en effet assez paradoxal (et l'utilisation du tutoiement sonne un peu faux, ça fait pub pour enfant alors que ça n'est pas franchement le public visé à priori !).

kshambles (il y a 12 ans, 10 mois)

c'est rigolo moi aussi j'ai été contacté pour tester leur kit (le même que le tiens). Je partage assez ton point de vue.
Au début j'étais assez sceptique quand j'ai vu leur discours un peu "too much", je ne rentre pas du temps dans cette catégorie, puis finalement le Wow effect a fait son effet sur moi.
C'est cher mais c'est de la super qualité (les auiguilles doivent couter min 10€, la laine est top.... trop peut-etre pour un simple pull de mug), je pense que ça reste un joli cadeau à offrir pour une copine sensible à ce genre de package et qui veut se lancer, surtout quand on manque de temps pour en faire un soit-même.