[Artiste] Amanda McCavour
Pour l'artiste Amanda McCavour, le fil joue de sa légèreté pour mieux manifester l'absence et nous laisser imaginer toute une vie dont il ne reste que de subtiles traces...
Avec sa machine à coudre, Amanda explore la fragilité que le fil peut évoquer en même temps que sa solidité lorsqu'il est utilisé en nombre. Elle utilise un film hydrosoluble qu'elle couvre de coutures à la machine dans tous les sens, en jouant sur les densités de passages pour créer des variations de teintes. Une fois dissous le film, il reste ces dentelles qu'elle modèle en volumes arachnéens. L'effet est saisissant : ces structures semblent prêtes à s'effilocher au moindre souffle alors même que les passages répétés du fil en font des objets capables de supporter leur arrangement telles des sculptures.
L''installation Living Room figure ainsi tous les meubles et bibelots présents dans son ancien logement : chacun est modelé de façon à représenter l'objet original grandeur nature, puis l'ensemble est disposé pour rendre hommage à un lieu disparu en tant que tel. Amanda joue de la transparence du fil pour évoquer des souvenirs toujours ancrés dans une mémoire alors même que la réalité est devenue inaccessible ... Elle souhaite "représenter l'absence et préserver ce qui disparaît, ce qui s'enfuit".
Pour en savoir plus :
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tout simplement extra, j'aime beaucoup sa démarche artistique et la technique utilisée pour y coller.
Très poétique. Belle découverte.
c'est beau on se demande comment elle fait!
Magnifique ! C'est superbe.
Est-ce que l'on peut voir les œuvres de cette artiste "en fil et en film" (à défaut d'en chair et en os) ?
je ne connaissais pas, c'est tout symplement magnifique.
Mercide nous faire partager cet univers
Bluffant et poétique!
J'aime beaucoup aussi ses oeuvres plus abstraites. Merci !
C'est magnifique, poétique et délicat, quelle créativité !
Merci pour ce moment de poésie très joli