[Needlenaute du mois] nessie

Par lathelize le 12 mars 2012 dans Needlenaute du mois

Aujourd'hui nous avons décidé de mettre à l'honneur quelqu'un de très spécial pour nous. Couturière émérite, photographe talentueuse, fondatrice de Thread and Needles, qui ne connaît pas Nessie ?

Nessie, c’est quoi ton secret pour mener tous ces projets de front ?

Ceux qui me connaissent bien ont appris dans la douleur qu'il est rare que je ne gère pas 10 projets en même temps, et que pour me voir il faut prendre rendez-vous trois semaines à l'avance . Je n'ai pas vraiment de secret, sauf peut être que j'adore ce que je fais : il y a tellement de choses à faire et si peu de temps, j'ai l'impression de ne pas avoir une minute à perdre ! Plus prosaïquement, cette boulimie d'activité vient d'un de mes défauts : je me lasse très très vite, et alterner plusieurs projets me permet de maintenir ma concentration et ma volonté :). T&N est d'ailleurs le projet parfait pour ça : entre couture, gestion de communauté, graphisme et mise en page des articles, tutos vidéos, organisation d'évènements et j'en oublie, je ne m'ennuie jamais ! Toutes ces activités sont parfois un peu dures à caler dans une semaine déjà bien remplie par mon boulot (je suis ingénieur en informatique), mais ça vaut largement le coup.

Nessie, comment es-tu venue à la couture ?

J'ai toujours aimé les travaux manuels, mais je ne me suis mise à la couture qu'une fois arrivée dans le supérieur. Passionnée à l'époque par le japon, c'est par les magasines de cosplay et de couture "Gosu Rori" (Gothic Lolita) que j'ai commencé à m'y intéresser (pour l'anecdote, mon premier projet couture était un corset serre-taille en huit pièces, avec doublure, triplure, baleines et œillets ! Le résultat n'a pas été le plus parfait du monde mais c'était génial et formateur de me lancer sur quelque chose qui me plaisait vraiment !). J'ai ensuite eu un long passage à vide (fin de mes études, démarrage de mon premier job) et je m'y suis remise sérieusement il y a 3 ans avec des projets un peu plus portables.

Comment définis-tu ton style ?

Il a beaucoup évolué ces dernières années. J'ai longtemps été fidèle au look gothique (corsets, jupes longues et bracelets de force), puis après un bref passage par le fruits punk (cheveux roses compris) je me suis calmée . Aujourd'hui je cherche toujours mon style, mais je me sens plutôt à l'aise dans le casual un peu rock et dans les looks romantiques avec un twist.

Quel est ton prochain défi couture ?

En ce moment j'ai trop tendance à me rabattre sur des pièces très simples par manque de temps et surtout d'énergie. J'ai très envie de me refaire un corset, dans les règles de l'art cette fois ci, et une veste avec doublure que je n'ai jamais osé tenter !

Geek un jour, geek toujours, quelle machine à coudre possèdes-tu ?

Je suis passée à l'électronique avec une Brother Innovis 30. J'en suis très satisfaite (comme beaucoup d'autres couturières d'ailleurs ;) ), elle offre pas mal de fonctions intéressantes sans en faire trop et supporte très convenablement les épaisseurs. Mon indispensable avec ma machine est mon pied gradué, qui me permet de respecter les marges de couture au millimètre, et mes prochains achats seront sans doute un pied à fermeture invisible et un pied téflon pour le cuir.

Comment t’est venue l’idée de créer Thread and Needles ?

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la couture, je me suis naturellement tournée vers internet pour en apprendre les rudiments. A l'époque, je me suis inscrite sur feu Goodies, un forum de discussion très actif à l'époque et avec une ambiance très sympa et ouverte. Lorsque je m'y suis remise plus tard, Goodies avait disparu et je me suis rendue compte qu'aucune communauté francophone ne correspondait à ce que je recherchais : des gens ouverts, de l'entraide et une galerie où publier ses projets. Je me suis donc mise au travail et en deux mois la v1 de T&N était en ligne !

Comment expliques-tu l’engouement récent pour la couture et pour le DIY ?

Rejetée comme un symbole d'oppression lors de la montée du féminisme, la couture a été redécouverte aux États-Unis il y a une dizaine d'années, par une nouvelle génération de plus en plus sensibilisée à l'écologie et à la consommation responsable. Ils se sont réapproprié la couture et le tricot, mais aussi la rénovation, le jardinage, la customisation de fripes... tout en racontant leurs aventures sur leurs blogs ou sur des forums tels que Craftster. C'est donc par le biais d'internet que cet engouement s'est propagé en Europe et en France, renforcé ces dernières années par la crise, qui l'a paradoxalement érigé en tendance ! Une tendance de plus en plus forte, à en croire les reportages de plus en plus nombreux sur le sujet et les kits tricot et couture "tout en un" qui font un carton :)

Si tu étais...

Un patron ? Je serais mon gilet Mc Call's : effortless mais bien conçu et polyvalent! Un tissu ? De la soie. Très douce au premier abord, mais impossible à discipliner. Un blog / un site ? Pinterest ! Un énorme melting-pot d'inspirations qui part dans tous les sens !

Le mot de la fin

Ça me fait tout drôle d'être "interviewée" ici sur T&N... c'est assez intimidant en fait ! Je voulais simplement en profiter pour rajouter un petit conseil : Si vous rêvez de vous lancer dans des projets qui vous paraissent trop grands, trop longs, trop compliqués... prenez votre courage à deux mains et faites le premier pas. Ça ne coute rien et vous verrez que ce pas était en fait le plus difficile :)

Pour la retrouver :

A propos de l'auteur : lathelize

Elle dessine ce qu'elle coud, elle coud ce qu'elle dessine, et si elle manie le crayon à merveille elle sait aussi prendre le clavier pour le blog !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Maggyy (il y a 12 ans, 10 mois)

Tu n'avais jamais été la needlenaute du mois?!!! Il était temps! Bravo pour tout ce travaille informatique que tu fournis ici, mais aussi pour tes idées, ton énergie, sans oublier tes créas toujours pleines de surprises. Bonne journée !

mathilde (il y a 12 ans, 10 mois)

Ahah, j'adore ton "si tu étais un tissu"! Il me semble effectivement bien te reconna^tre dans ta description de la soie! ;-)
Encore bravo pour tout ce que tu fais, tu sais quelle admiration j'ai pour tes dons et ta volonté!

Christine (il y a 12 ans, 10 mois)

Merci beaucoup pour cet interview qui m'a permis de te découvrir et encore merci pour ce site communautaire très motivant !!!

ella (il y a 12 ans, 10 mois)

"la soie ça vit sa vie" m'a dit une couturière
bravo pour la tienne et merci pour l'organisation des partages sur le blog T&N

Mamie (il y a 12 ans, 10 mois)

Ca fait un moment qu'on attendait de te découvrir ton portrait en needlenaute du mois ! J'aime beaucoup l'idée du portrait chinois, et le reste de l'interview est très inspirante, pleine d'énergie et d'envies de faire plein de choses à la fois. Ca donne la pêche un lundi matin !
Je me joins aux autres commentaires pour un grand bravo et merci pour tout ce travail :)

Bisoudoudou (il y a 12 ans, 10 mois)

Merci pour tout :)

Gwendolyn (il y a 12 ans, 10 mois)

Je suis impressionnée par tant de projets menés à la perfection en plus! Très joli interview!

MLaure-ti-couture (il y a 12 ans, 10 mois)

Tout ça, et donc plus encore. Bravo Nessie pour tout ce que tu fais, et merci pour ce site dont tu nous fais profiter.

Onze rue de la poste (il y a 12 ans, 10 mois)

Merci pour cette article, ça fait plaisir d'en savoir plus sur Nessie.
Petites questions : quand la V1 a-t-elle fait son entrée sur la toile ? ça serait cool de connaître la date de naissance de notre communauté de couture !

Et j'aurais une requête, puisque Nessie en parle, pourrait-on avoir un jour un reportage-cours sur Pinterest, personnellement j'y ai un compte et je n'y comprends rien !

papelhilo (il y a 12 ans, 10 mois)

pour tes nombreux talents, ta générosité et ta modestie : Nessie, on t'aime !!!!!

1595vanessa (il y a 12 ans, 10 mois)

Bravo pr ton energie et tous tes projets, et merci pr ce site devenu incontournable pr moi !
et surtout, surtout, chapeau : je me sentirais débordée a ta place !
:D

Santiaguette (il y a 12 ans, 10 mois)

Moi qui vient de m'inscrire ici il y a seulement quelques jours par ici, dans le but de partager avec d'autres mes créations, je salue tes idées et ton investissement!

tipia (il y a 12 ans, 10 mois)

Belle image que la soie pour te décrire!
Merci de tout le travail accompli et de ta générosité!
C'est toujours un plaisir de venir faire un tour par ici et j'y apprends plein de choses.

Milafee (il y a 12 ans, 10 mois)

Bravo, j'ai adoré ton interview, ça m'a redonné le punch qui me manquait!
C'est toujours cette peur de l'inconnu, de rater, de se décevoir sois-même qui me ralentit dans mes projet. Hum hum peut être aussi un manque de confiance en sois aussi, mais ça j'y travaille ardemment!
En tout-cas merci pour ce boost!

yassou (il y a 12 ans, 10 mois)

Enchantee d'en savoir un peu + sur toi qui nous a reunie ici! Je salue tout ce travail fourni! Et merci pour l'encouragement,il y des pieces de pantalon qui attendent depuis bientot 3 ans,je vais leur faire un sort...:)

nessie (il y a 12 ans, 10 mois)

Merci beaucoup à vous !!! Je suis hyper touchée par vos petits mots ^____^ ça aussi ça donne un max d'énergie !

Anaïs > pour répondre à tes questions, T&N a été fondé en janvier 2010, il y a donc un peu plus de deux ans :) . Et pour Pinterest, nous avions fait un petit article-découverte il y a quelque temps !

Onze rue de la poste (il y a 12 ans, 10 mois)

Merci Nessie pour ta réponse !!!

La Noueuse d'aiguillette (il y a 12 ans, 10 mois)

Arf, c'est vrai que c'est impressionnant tout ce que tu mènes en même temps. Et sans jamais t'éparpiller...

karole (il y a 12 ans, 10 mois)

merci pour ce super article, ce site est génial,longue vie à T&N

Frederique (il y a 12 ans, 10 mois)

Chouette interview, c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur les talentueuses couturières qui peuplent T&N :)