[Livre] Coupe à plat, les bases

Par Clem-Oiseau le 7 mars 2012 dans Lectures

Attention, à partir d’ici, on arrête de suivre docilement les explications de la pochette à patron pour s’embarquer dans une autre aventure.

Dans le premier volume de sa série sur le modélisme de mode, Teresa Gilewska nous apprend à créer nos propres modèles...

La plupart des couturières auto-didactes commencent avec des patrons “tout prêts à recopier et à découper” (enfin, j’imagine, non ?). Parce que c’est déjà assez compliqué comme ça au début, on est d’accord. Certaines vont tout de suite prendre l’habitude de “bidouiller” le modèle à leur sauce. Que vous soyez de celles-ci ou non, probablement qu’avec le temps, lorsque l’habileté se développe, vous allez rechercher de nouveaux défis à mettre sous le pied-de-biche.

Il y a plusieurs raisons de s’intéresser au modélisme de mode : pour plus de personnalisation, pour que les soient parfaitement adaptés à notre morphologie ou encore par envie de pousser plus loin et de comprendre plus profondément comment le vêtement est fabriqué.

C’est surtout ce dernier prétexte qui m’a poussé à rechercher un livre sur le sujet. Armée de mon grand rouleau de papier, d’une équerre et d’une certaine dose de patience, je me suis penchée sur l’ouvrage de Teresa Gilewska portant sur la coupe à plat.

Passage obligé, on y apprend d’abord dans la partie “Généralités” quelques notions de base dont l’indispensable prise des mesures du corps. Ensuite, chaque chapitre est consacré à une partie de vêtement spécifique (buste, manches, jupes, cols, poches et doublure - on note l’absence du pantalon). Chaque fois, la construction du patron de base est détaillée avec beaucoup de schémas techniques et de calculs puis viennent des explications pour le décliner et le personnaliser. Pour vous donner une idée, il y a 12 modèles de décolletés, 15 modèles de manches courtes et 13 de manches longues, 10 modèles de jupes, etc.

Les points forts

Les points faibles

Finalement, je suis très contente de posséder ce livre et je me réjouis de l'exploiter plus en profondeur. C'est un bon investissement - il s'agit vraiment d'une aide précieuse à la création qui permet de beaucoup progresser.

Cependant, je ne pense pas qu'il puisse combler au point de remplacer complètement les patrons tout faits : ces derniers ont parfois quelque chose de spécial en plus que je ne me sentirais pas capable de créer par moi-même même armée de ces nouvelles techniques. De plus, on passe avec la coupe à plat presque plus de temps à réfléchir à son modèle et à en dessiner le patron qu'à réellement coudre - cela peut être frustrant.

A noter également qu'il n'est pas conseillé pour les grandes débutantes : on y apprend à patronner, pas à coudre ni même à monter ensemble les différentes pièces.

Où le trouver ?

Sur Amazon : Le modélisme de mode : Tome 1

A propos de l'auteur : Clem-Oiseau

Fan de hiboux, de couleurs et de mignonneries tricotées ou cousues ; elle apporte à la rédaction sa fantaisie et ses envies de tester de nouvelles techniques.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Blanche Neige (il y a 12 ans, 11 mois)

les pantalons se trouvent dans le tome 2 ou 3 (que j'ai à la maison), on y trouve d'ailleurs dans ce même tome les vestes.
Ce bouquin est vraiment pas mal, mais pour compléter, je trouve que les livre "la technique de la coupe "de Line Jaque est plus précis, surtout au niveau de la prise de mesure.

Redlaeti (il y a 12 ans, 11 mois)

Je l'ai acheté celui-ci parce que j'ai vraiment envie de me lancer dans des modèles rien qu'à moi et surtout parfaitement à ma mesure, par contre je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dedans. Merci pour cet article!

1595vanessa (il y a 12 ans, 11 mois)

j'hésite aussi à l'acheter, il me fait de l'oeil!
merci pour cet article :D

Bisoudoudou (il y a 12 ans, 11 mois)

un outil bien agréable tout de même

Chrysopale (il y a 12 ans, 11 mois)

Lorsque j'ai voulu m'acheter un livre de coupe à plat, j'ai beaucoup hésité, et finalement mon choix s'était porté sur un autre, un peu moins populaire, par madame Chiappetta.

Il a aussi ses défauts : les dessins ne sont absolument pas attractifs et très démodés, et il est un peu plus cher à l'achat.

MAIS ! J'ai découvert par après, il revient moins cher au final, car il comporte tout, pantalons et vestes comprises.
Et c'est extrêmement bien expliqué, que ce soit au niveau prise des mesures que transformations du patron (le nombre de centimètres, la forme de la courbe pour les modifications, tout est très détaillé, presque des mathématiques!). C'est de ça dont j'avais besoin.

Depuis, j'ai découvert que ma bibliothèque possédait les 4 livres de la collection que tu présentes ici, donc aucun regret quant à mon choix, je peux emprunter celui-là si je souhaite avoir une idée de décolleté plus originale ou autre.

Fils à Suivre (il y a 12 ans, 11 mois)

J'ai aussi eu un coup de cœur pour ce livre qui est sur ma liste des "trucs trop bien à acheter" avec les 3 autres volumes.
Concernant l'assemblage, je crois que le volume 4 traite de ce point.

ella (il y a 12 ans, 11 mois)

merci de partager ces découvertes mais j'ai une question heuh ...collatérale !
existe-t-il un "quelque chose " (livre, site, ou alors faire ici un article ?) sur les types vêtements qui iraient avec les différentes morphologies ?
Bon Jour merci de me répondre

ciss (il y a 12 ans, 11 mois)

J'ai les 3 volumes :
1. coupes à plat, 2. les transformations (où il y a effectivement les vestes et les pantalons), 3. Le moulage ... et je les trouve géniaux.
Pour moi qui suis incapable de suivre un patron à la lettre, ça m'a ouvert un nouvel univers et des possibilités infinies. Le code couleur est efficace, on se repère bien et les explications sont synthétiques. Un bon outil, je le recommande vivement pour celles qui souhaitent se lancer !

ciss (il y a 12 ans, 11 mois)
Constance (il y a 12 ans, 11 mois)

Merci Ciss, je regarde!

Miss giggles (il y a 12 ans, 11 mois)

Je l'ai aussi, mon premier cadeau après ma machine à coudre, et je le trouve très utile pour comprendre le fonctionnement d'un patron et pouvoir modifier les patrons tout faits.
J'ai eu quelques problèmes aussi sur les mesures, et surtout, j'ai oublié plusieurs fois d'ajouter les valeurs d'aisance, pensez-y, parce que c'est quand même embêtant d'être engoncée dans son vêtement parce qu'il manque 5 ou 6 centimètres d'aisance.
Il donne envie d'aller voir les autres livres de la collection je trouve.

Cocochoco (il y a 12 ans, 11 mois)

Les filles, n oubliez pas que la couture, c est quand meme un métier... On a beau essayer de bidouiller les patrons ou de les créer doi meme, il y a un tas de choses a savoir pour bien réussir!!
J ai été bluffée pendant mes vacances au senegal de voir que la bas ils font n importe quoi sans patron juste a prendre les principales mesures de la personne!
Pour preuve j ai montre une photo d' une robe que j avais vu sur internet ( une tube française) et le couturier( qui est une bonne connaissance) m a fait le patron sur du
papier pour que je puisse la refaire!!
Il m a donne un cours pour m expliquer comment faire quelques modèles de base... J essayerai de faire un post sur mon blog...

Cocochoco (il y a 12 ans, 11 mois)

Le clavier a ripe Oups!! Entre parenthèse c est ( une robe française)!!

weriem (il y a 12 ans, 11 mois)

Super critique, merci Clem!

takati (il y a 12 ans, 10 mois)

J'ai les 2 tomes de couture à plat (Tome 1 et 2) et le tome "Montage et finitions" (Tome 4).
Explications assez claires et j'ai découvert pas mal de choses sur la construction d'un vêtement.
C'est vrai aussi que tu passes plus de temps à comprendre la construction du patron qu'à coudre.
J'ai connu une première expérience décevante : une jupe de base (pourtant c'est assez simple). Je n'ai jamais trouvé mon erreur mais c'est sûr j'ai dû raté un épisode !
Malgré tout, je ne désespère pas, un jour, de réussir. Chez moi, les grands projets ont besoin de décanter.