[Métier] La sérigraphie by Bill&Bill
Vous avez aimé Bill&Bill ? Découvrez-en un peu plus sur la sérigraphie, avec Adélaïde Aronio la créatrice de cette jolie marque !
Et pour vous donner une idée de ce que c'est en image, voici une petite vidéo de la demoiselle en pleine action :C’est quoi la sérigraphie ?
Un procédé d'impression... Attendez... La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). Thanks Wikipedia !Pourquoi la sérigraphie et pas la peinture par exemple ? Comment as-tu appris ?
La sérigraphie permet de reproduire un motif en un seul coup de peinture ! Vous m’imaginez dessiner chaque motifs un à un au pinceau sur chaque teeshirt,pochette,coussins,sacs.. ??! Je me suis inscrite à un cours, pendant 3 jours mais cela ne m’a pas suffit, car je n’ ai pas tout compris , alors j'ai énormément farfouillé sur YouTube et des sites spécialisés... Internet est un outil magique pour qui veut apprendre !Pourquoi le faire soi-même et pas chez un pro ?
C’est ce que beaucoup de gens me demandent ! Premièrement, parce que cela m'amuse ! Ça me permet de faire mes propres couleurs, de placer mes motifs exactement où je veux , de faire des modèles uniques etc... Deuxièmement, parce que je ne fais pas confiance...! Si il doit y avoir des ratés , je préfère que ce soit moi qui les rate ! Et troisièmement, parce que cela me fais un coût en moins dans la production !Combien ça coûte ?
Ici (ndlr: En Argentine) cela reste abordable, en France je ne sais pas du tout ...Combien de temps ça prend ?
Cela dépend de la production, quand je travaille pour Bill&Bill je le fais quand bon me semble, et quand j'en ai assez, j'arrête et recommence plus tard ! En revanche, je travaille aussi pour une marque de maillot de bain (ndlr: Luz) pour laquelle je sérigraphie des pochettes, la dernière production était de 500 pièces avec trois sérigraphies par pochette... Cela m'a pris une semaine du matin au soir !Où mettre un atelier ?
Il faut quand même un minimum d'espace, j'ai commencé dans mon ancien appartement qui s'est vite retrouvé transformé en atelier plus qu'en lieu de vie !... Maintenant, j'ai une pièce-atelier chez moi, où je dessine, sérigraphie... La partie sérigraphie n' est qu'une simple table sur tréteaux, avec des étagères pour le matériel et les fournitures.C’est facile? (Ou doit-on s'attendre à plein de ratés ?)
Au début, on tâtonne et il y a des ratés, après on comprend que chaque motif nécessite plus ou moins de peinture, de pression avec la spatule , et on apprend à connaître les différents produits.Quels produits utiliser pour quels tissus ?
Hum, je crois que pour les tissus ce sont les mêmes, la peinture est différente pour la sérigraphie sur papier, après il y a des peintures "épaisses" pour sérigraphier d'une couleur plus claire que le tissu support, mais je ne suis pas ultra fan du résultat. Donc j’essaie de sérigraphier toujours en plus foncé que le support ! Surtout parce que je trouve cela plus joli !Peut-on faire de la sérigraphie « bio » ou utilise-t-on forcément du « chimique » ?
Je ne grave plus mes cadres chez moi désormais, et je pense que c'est à ce moment là que les produits chimique entrent en jeu. Sinon, la peinture que j'utilise est à l'eau donc je ne pense pas que cela soit trop chimique... Je demanderai quand j'en achèterai la prochaine fois... promis !Que dirais-tu à celles veulent tenter l’expérience ?
Bon courage ! Il faut s'accrocher ! C'est un investissement en temps et en argent mais ça vaut le coup ! Sérigraphier est un plaisir ! Ensuite, attention , sérigraphier pour soi est un plaisir, se lancer dans la sérigraphie sur commande est une autre chose... C'est un travail répétitif et qui peut vite se transformer en corvée...Pour en savoir plus sur Bill&Bill
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Sacré boulot en effet. Le petit chien a l'air intéressé :)
Ca me rappelle mes formations pour être animatrice, j'avais choisi une activité sérigraphie, je me suis amusée comme une folle, c'est magique comme technique!
J'ai découvert aussi lors d'un stage,c'est à la fois technique et magique.
Ça m'a donné envie de faire des expériences .. Un jour !
J'aime beaucoup ses sérigraphies, les sweat sont très chouette et les prix très raisonnable !
La bise,
Virgo
J'avais envie d'investir un peu dans cette technique, mais trouver du matériel en france n'est pas évident (et à l'étranger, les frais de ports sont vites exhorbitants!)
Ce site http://www.whe.fr/store/234-kit-serigraphie-luxe-.html propose un kit qui me semble assez intéressant (270€ quand même !) mais le site ne m'inspire pas vraiment confiance, pas d'activité/news, idem sur les pages facebook et autres associées :/
En fait j'aimerais surtout trouver un endroit pour graver les cadres/écrans à un prix abordable... mais c'est galère!
j'adore cette technique !
j'ai pu tester l'impression au salon IDCréatives de Lyon en novembre dernier. A Lyon, l'atelier Unique en Série (http://www.unique-en-serie.com/index.html) propose des stages, j'ai bien envie d'en faire un. D'après ce que j'ai compris, on peut y aller avec notre tissu et notre motif et on réalise nos impressions pendant le stage. Il y a des stages débutants et confirmés, en quand on est confirmés, on peut "louer" l'atelier pour faire ses impressions soi même.
Sinon, Whe vend des kits "Print Box" pour débuter ça peut etre intéressant.
http://www.whe.fr/store/24-la-print-box