Comment j'ai créé ma "secte couture"

Par papelhilo le 13 janvier 2012 dans Discussions

Coudre ensemble... une réalité pour quelques privilégiées qui partagent leur passion avec des ami(e)s, un rêve inaccessible pour une majorité de solitaires... Voici en quelques mots comment j'ai rassemblé autour de moi des volontaires pour coudre encore et toujours plus !

Oui, aujourd'hui, je vous raconte (un peu) ma vie... l'idée n'étant pas de donner des leçons, bien sûr, mais plutôt de vous inspirer mille et une nouvelles manières de coudre et d'échanger autour de votre passion.

Il faut que je précise :

je vis dans un village qui peine à atteindre les 500 habitants, dans les alentours d'une petite ville peu originale dans son manque d'intérêt pour les "arts textiles" qui nous rassemblent ici. Un Mondial T*ssu, un Ph*ldar. Une population massivement agricole. Une vie culturelle minimum.

Et pourtant... Lorsque des volontaires ont été demandés pour coudre les costumes du spectacle de danse local, j'en étais ! Rien de folichon (sauf si on aime coudre des kilomètres de tulle et de jersey à paillettes). Mais quelque temps plus tard, au hasard des conversations de portail d'école, on m'a cru couturière ! Et l'une, puis l'autre, de soupirer en rêvant de savoir coudre aussi... Le plus dur était fait.

Les étapes suivantes furent :

Maintenant, nous nous retrouvons à 5, une soirée (20h à 22h) toutes les 3 semaines environ. Comme ces rencontres ont une visée locale, personne n'a de temps de trajet démesuré. La fréquence des rencontres pourrait presque sembler excessive, mais ce sont bien les nouvelles recrues qui en redemandent !

Les premiers travaux des débutantes ont été aussi bien du raccomodage (chouette ! un vieux pantalon qu'on ne mettait plus faute d'ourlet va reprendre du service !), des accessoires pour enfant (les tout petits bouts de tissu nécessaires, ça se trouve aussi dans une maison où on n'a jamais cousu) ou des vêtements "basiques" (tunique, jupe...). Même la non-débutante que je suis y trouve son compte : une salle grande, bien éclairée, pourvue de longues tables de réunion ; c'est vraiment un luxe après la table de mon salon à l'éclairage glauque !

Depuis, les conversations à la sortie de l'école ressemblent de plus en plus à celles des forums de T&N, mes livres de couture sont éparpillés dans diverses maisons des environs, je découvre les secrets de MAC encore plus antiques que la mienne... Mais j'aime ça ! Alors, maintenant, plus d'excuses pour coudre seule : que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous soyez pro ou débutante, il y a mille façons de lancer des rencontres couture près de chez vous. Et si vous ne connaissez personne d'intéressé en vrai, demandez sur les forums de Thread and Needles : il se pourrait qu'une needlenaute vous branche sur sa soeur / son ancienne voisine / une copine d'enfance vivant dans votre coin et que ça soit le début de belles aventures !

NdlR : et si vous créez ou avez créé un club de couture, n'hésitez pas à le mentionner dans le groupe géographique de votre région pour rassembler encore plus de passionnés !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mathilde (il y a 13 ans)

Tiens, moi je vais élargir ma secte à partir de demain : je donne un cours de couture à ma belle-soeur et une de ses amies, absolument totalement débutantes, sur leur demande insistante!! J'espère que je vais m'en sortir, je garde un souvenir très laborieux de ma dernière expérience de ce genre... Enfin, cette fois, je me suis fixé des objectifs simplissimes : leur apprendre le vocabulaire de la machine, leur apprendre à l'enfiler, leur expliquer le matos nécessaire, et les entraîner à piquer droit! Pour le reste, on verra!

lathelize (il y a 13 ans)

la renommée de cette rencontre est parvenue jusqu'à mes oreilles! Et l'intéressée était ravie

karole (il y a 13 ans)

super idée

1595vanessa (il y a 13 ans)

Salut à toutes!
Ca donne envie de mettre une annonce à la boulangerie ou au centre social du coin...

Moi je suis vraiment très isolée dans ma passion couture, j'ai bien une connaissance qui m'a dit qu'elle aimerait s'y mettre, mais c'est la reine de la cale alors je vais pas perdre mon temps à lui courir derriere LOL !

J'ai aussi ouï dire qu'il y avait un "club des dames" tous les lundis soir près de chez moi (dans une salle aussi) qui faisait couture aussi mais je n'ai jamais osé m'y pointer, de peur de faire baisser la moyenne dâge d'un coup (c'est vraiment très bete cette peur d'etre le bébé d'un groupe alors que j'ai bien sonné les 30 berges..) et pourtant, dieu sait si j'aurais bien besoin de leur(s) experience(s) technique(s) pour progresser et qu'un tel rdv hebdomadaire est une pépite quand tu bosses 40h semaine sans compter les trajets (et là je repense à l'article de Mathilde sur la possibilité d'allier couture et vie pro à plein temps, meme avec les memes astuces et la meme facon de s'organiser, c'est pas tjs évident et meme bien souvent la fatigue a raison de la couture)

Bon, je vais abréger.. tout ca pour dire que celles qui ont reussi à se créer un tel entourage sont bien chanceuses !!
:D

PrettyCrocodile (il y a 13 ans)

Super article ! Je bookmarque !

J'adorerais faire un club couture, parce que je n'en ai jamais trouvé ici (pourtant une grande ville). Il y a des cours, des ateliers ... et aussi un café couture mais il est dans la journée en semaine (hum, super-pratique), mais aucun endroit où on peut juste venir, poser la machine, discuter couture et mettre ses ressources en commun.

Malheureusement je ne connaîs aucune personne intéressée par la couture, donc à mon avis si ça n'existe pas, c'est qu'il n'y a pas de public ... Ou alors aucune salle dispo.

Je trouve que c'est une excellente initiative, parce que le plus dur en couture, c'est de se lancer et de s'obstiner. On achète un patron, et on se retrouve comme une quiche face à un monde de termes techniques - c'est facile de se décourager. Ou alors on tente de comprendre tant bien que mal, et on obtient un truc moyen - là aussi, gros risque de découragement. Il y a des personnes qui réussissent du premier coup, mais combien ont arrêté ? Dans ces cas-là, ça aide d'avoir une personne qui montre juste comment mettre les pièces sur le tissu (idiot, mais quand on l'a jamais fait c'est pas immédiat !), qui déculpabilise en vous apprenant que la mousseline de polyester c'est effectivement pas évident à travailler, qui montrent comment enfiler et faire quelques réglages basiques avec votre machine, etc.

nanny4 (il y a 13 ans)

C'est mon rêve depuis longtemps ce genre de soirée ! Parce qu'en effet coudre seule c'est parfois très démotivant...
Par contre pour répondre à certaines, par expérience il suffit de parler mine de rien de couture à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un pour s'entendre dire souvent "ah, j'aimerais bien apprendre !"... et puis si trois amies ramènent une personne de plus, ça fait déjà un bon groupe... Perso je suis persuadée qu'il y a une réelle demande, donc dès que j'ai l'énergie et le temps disponible pour organiser ça, je me lance !
Bravo à celles qui le font et bon courage pour celles qui veulent se lancer :)

Juliette (il y a 13 ans)

Moi j'ai beaucoup de chances. Dans mon entourage, un grand nombre de mes copines et frangines cousent aussi. Beaucoup se sont lancées après que j'ai réussi à les motiver!

Lundi, je vais ainsi passer une après-midi couture avec ma copine Mimi, lui apprendre à utiliser un de ces fameux patrons japonais!
Et il m'arrive souvent d'avoir des conversations facebook avec ma sœur sur les subtilités du passepoil ou de la patte de boutonnage avec envoi de vidéo à l'appui!
En tout cas, je ne suis jamais en frustration de conversations couture. Mais ça ne doit pas encore me suffire puisque je passe mes journées sur T&N ou autres blogs de créatrices!

Quelle belle explication de comment réussir à créer un club-soirée de rencontre couture! Je suis convaincue que vous allez être de plus en plus nombreuses ;)

tipia (il y a 13 ans)

Bravo pour l'initiative couture qui crée aussi ... du lien social!

Anaïs (il y a 13 ans)

J'avais très envie de faire quelque chose comme ça à Paris, mais c'est trop la galère pour trouver un local...
Si quelqu'un à une idée, je suis preneuse!

nessie (il y a 13 ans)

Pour les filles qui ont envie d'organiser un club à Paris ou qui en connaissent, contactez-nous ! On pourrait rassembler nos forces pour organiser des "ateliers T&N" parisiens :)

MLaure-ti-couture (il y a 13 ans)

Ah ah, la secte de couture c'est ici, non? on y pense, on y croit, on en parle, on adhère, on en rêve, on s'embobine, en fait, on a un fil à la patte, impossible de se défiler. Et c'est bien, merci à Nessie qui l'a créée ;-)

Gogopili (il y a 13 ans)

Nous avons avec une amie créé un tricot-thé mais le plus difficile c'est la constance des participantes...en plus elles ne préviennent pas...

By Cy (il y a 13 ans)

J'adore ta démarche. De mon côté j'anime un atelier couture dans un quartier. Suite à une demande j'ai mis en place cet atelier et cela fonctionne bien (bon moi c'est dans le cadre de mon job...) mais c'est pas grave j'adore cette amp où des échanges se font entre toutes les participantes...
Bravo! et belle initiative!

weriem (il y a 13 ans)

Super ce que tu as fait Papelhilo :)

Manowen (il y a 13 ans)

Géniale initiative !!!
Perso je couds et tricote dans mon (tout petit) coin à Paris et ça n'intéresse personne dans mon entourage (collègues de boulot principalement) parisien... Par contre dès que j'ai la chance de quitter un peu la capitale je me retrouve toujours avec ma sœur ou des amies qui partagent ces passions... Bref, heureusement qu'il y a la blogo le reste du temps !
Une rencontre par mois ça pourrait être sympa ! Mais paradoxalement ça me parait plus compliqué à mettre en place dans une grande ville qu'un village, tout est tellement démesuré ici...

bl@ndine (il y a 13 ans)

C'est vraiment super ! J'habite aussi dans une petite ville et ça me donne des idées pour lancer quelque chose (au lieu d'attendre que quelque chose se lance...) ! L'ennui est qu'il n'y a pas moyen de trouver du tissu dans ce coin...

Constance (il y a 13 ans)

Super idée en effet. Mais moi je ne me sens ni l'envie ni l'énergie. Coudre pour moi est une activité solitaire par excellence, même la radio allumée, je ne l'entends plus. Je dois être concentrée, tendue vers l'objectif fixé. Réfléchir constamment, calculer, imaginer des stratégies (commencer par les poches ou la fermeture éclair). Enfin bref, la couture en association, moi je ne peux pas.
En revanche, le partage d’expérience sur T&N, c'est super et l'adhésion par des votes à ses projets finis, ça fait vraiment plaisir.

Folies D'Anne (il y a 13 ans)

Super idée!!
Si il y a des filles sur St etienne interessée, je suis partante!!!!!

Oup eT PopS (il y a 13 ans)

Super idée Papelhilo.
Par ici, une maman super couturière a eu envie de partager sa passion et son talent. Elle a commencé par apprendre aux copines de classe de ses garçons et plusieurs années après, dans mon village de 500 habitants, y a plus de 20 couturières dans le club de couture ... et malgré les 3 groupes, la liste d'attente est longue et les séances toujours super animées.
Longue vie donc à ta secte de couture...

tatiedanielle (il y a 13 ans)

super idée, et puis comme on dit, seul on va plus vite, ensembles on va plus loin

louna (il y a 12 ans, 11 mois)

ça donne envie ! Je rêve de trouver un truc comme ça vers chez moi. J'ai commencé avec un atelier couture le lundi matin dans un centre socio culturel mais je suis plutôt déçue, je n'apprends pas grand-chose et je ne trouve surtout pas l'inspiration. En fait, je suis entourée de petites mamies, absolument adorables au demeurant, mais qui sont plus portées sur les robes chasubles et le patchwork que sur ce qui m'intéresse vraiment ... Je me dis que j'aimerais bien tenter l'expérience de créer une "secte couture" avec des couturières qui me ressemblent, mais je ne suis pas sûre d'en avoir le cran et de pouvoir surmonter ma timidité !!

Ori (il y a 12 ans, 9 mois)

Excellente initiative ! J'ai pensé me lancer dans l'organisation d'après midi café-couture dans mon petit chez moi... et puis, je me dis "est-ce que déplacer sa MAC et tout son matos n'est pas un frein important ?" Discuter sur le site est vraiment chouette, mais en parler en vrai, toucher les tissus, s'extasier devant une couture, un appliqué... ben par écran interposé, ça n'aura jamais le charme d'une réunion de nanas !
Je vais tenter de me lancer... bientôt, aller ! Et on verra bien si mon idée est suivie, après tout !

edwigecréedestrucs (il y a 10 ans, 5 mois)

Elle est cool ta secte dis donc !!
Bravo à toi pour cette super initiative( en même temps ça ne m'étonne point de toi !! )
Ici notre petite secte grandie bien aussi !! ;)

séléné mwezi (il y a 10 ans, 5 mois)

ici, il y a un club, mais c'est en semaine à l'heure de sortie d'école, donc pas pratique avec les loulous.
il y a des tricothé avec des fille super aussi, j'aime bien aller tricoté avec elle.

Di-Day (il y a 10 ans, 5 mois)

halala! J'adorerais participer ou organiser ce genre d'évènements! Mais aller à Paris avec ma MAC vla la galère! Si il y en a qui sont intéressées plutôt en banlieue seine et marnaise (77) du côté de Lagny / Torcy par là, je suis votre homme! Enfin votre femme, enfin vous m'avez comprise!