Tricoctaire !
Je me découvre tricoctaire (tricot-réfractaire) ! Pourtant, j'avais mis toutes les chances de mon coté...
- je n'aime que les pulls en laine ( l'acrylique me démange)
- et vu les prix pratiqués pour ce genre de pièces, il m'est hautement recommandé de me mettre au tricot
- je passe des heures dans le tgv, chaque mois, et le tricot est le seul loisir créatif pratiquable dans cette posture
- j'ai eu un professeur talentueux et patient...
Photographies : nikki chicoine et white ribbons
- D'abord, mes mailles sont soit trop serrées, soit trop lâches.
- Et puis tricoter me fait mal aux mains. Et aux poignets.
- Et puis, j'ai vu, dans le train, compartiment des hommes d'affaire, un monsieur demander à une jeune femme tricoteuse, mi- navré mi perplexe, "Euh, vous faites CA souvent?"
- Enfin, vu les piles de tissus que j'ai déjà, je n'ai pas envie/ je n'ai pas les sous pour m'équiper pour un nouveau loisir.
- Et le Phildar près de chez moi est vraiment miteux.
- Et j'ai déjà tout oublié !
Pourtant, qu'est-ce que ce serait bien de savoir tricoter !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Un peu d'accord avec toi... Je viens de terminer mon premier pull, j'ai trouvé ça ennuyeux à mourir, et au final il ne me va pas du tout, pas vraiment un souci de taille mais plutôt de forme pas adaptée. J'en fais quoi maintenant? je le détricote? ;(
Vive la couture!
Idem pour moi, le tricot m'agace au plus haut point à part éventuellement la réalisation d'une écharpe.Pourtant j'admire les oeuvres que certaines personnes arrivent à faire ,j'admire ce travail....chez les autres.
Le crochet est assez agréable.......mais vive la couture.
J’étais un peu comme toi au début, et puis finalement, je suis devenue accroc... les belles laines me ravissent encore plus que les beaux tissus ! et je pense que c’est de moins en moins considéré comme un truc de mamie (je me suis même faite draguer avec mon tricot comme élément central de la technique d’approche, trop drôle !!!). Bon alors, finalement, tu préfères qu’on tricote pour toi, hein ^^ au fait, j’ai fini ton cadeau hier, hé hé !
Je comprends très bien qu'on soit tricoctaire... mais pour l'histoire du commentaire mi-navré je m'insurge ! Depuis que je tricote j'ai des tas de chouettes discussions avec des inconnus dans les transports en commun, ça va de la grand-mère nostalgique à qui ça donne envie de s'y remettre au jeune type qui tout fier me saute dessus en disant "vous, vous tricoté en point jersey là ! Je le sais ma copine m'a tout expliqué".
J'avais exactement les mêmes objections que toi (surtout les trois premières), et puis finalement le virus a pris un peu ... Le tricot ne remplacera jamais la couture, mais j'arrive à tricoter (un peu) plus vite, (un peu) mieux, et surtout sans me faire mal.
Pour celà, j'ai choisi de faire mes premières armes avec de très grosses aiguilles en plastique et une très grosse laine - d'abord point mousse, puis jersey, puis côtes. J'ai fait don des oeuvres finales, mais l'apprentissage a été très bénéfique pour me mettre en jambe, à défaut d'être passionnant.
Comme je n'aime porter que les modèles très simples avec des km de jersey, il fallait y passer :)
Quant au commentaire navré, ça encouragerait plutôt :) Personnellement, je n'ai que des anecdotes sympas.
Je dirais que chacune parmi nous a un point qui nous attend spécialement ;) et lorsqu'on le découvre l'on ne peut pas se passer de tricoter puisque les mailles apparaissent presque seules. La taille des aiguilles est bien sûr un plus très important et la laine choisie, trouvée ou recyclée. J'ai un grand faible pour les laines mailles à volants. Elles sont un vrai rêve.
Complètement d'accord! Pour ma part, je me décourage assez vite car je tricote à la vitesse d'un escargot...la couture c'est beaucoup plus rapide. Mais il suffit que je vois une jolie réalisation tricot sur un blog pour que ça me remotive et me donne l'envie de m'y remettre mais malheureusement ça ne dure pas trop! Et pourtant, quel dommage, il y a tellement de jolies choses à réaliser en tricot!
Ah! Enfin quelqu'un qui me comprend! Tout le monde me dit que c'est facile mais pas pour moi! C'est super dur, je comprend rien et ça ne me détend pas du tout (mais alors pas du tout!). J'aimerais pourtant vraiment savoir faire un bonnet, même une écharpe et je ne vous parle pas des superbes châles que je vois par-ci par-là.
En tout cas je suis prête à troquer!!!! A bon entendeur...
Je fais aussi partie des tricoctaires, notamment pour les trois raisons suivantes :
- je trouve que la laine coûte relativement cher pour un résultat non garantit (irrégularité et manque d'assiduité)
- j'aime construire, faire évoluer un modèle au fur et à mesure de sa réalisation, difficile pour le tricot
- l'aspect répétitif des gestes et la concentration nécessaire pour ne pas se perdre dans les comptes. C'est pour cette raison que je n'ai jamais terminé un projet.
et pourtant :
- ma grand-mère m'a appris à tricoté lorsque j'avais 10ans
- j'adore les étoles en dentelle (j'ai bavé devant les étoles en dentelle estonienne)
- j'ai été bien encouragée par les supers tricoteuses de T&N à Paris lors de petites soirées tricot (merci !)
alors ...
- je concentre mon énergie sur la couture
- je brode pendant mes trajets en train
- je regarde les créa des tricoteuses avec beaucoup d'admiration
Bon, tu peux peut-être ouvrir un centre de désintoxication pour tricomanaiques, alors ?
Comme toi... mais,
- comme je ne peux pas coudre le soir parce que c'est trop sonore et que ça dérangerait les voisins,
- comme on peut tricoter ET regarder un film
- comme il y a de très jolies laines et que le point mousse, c'est joli aussi,
- comme c'est difficile de trouver de jolis modèles au crochet, que j'ai toujours bien aimé,
Je m'y suis mise tranquillement, j'en suis encore à l'étape des écharpes où les imperfections ne sont pas très graves, et insidieusement, le virus m'envahit!!!
"dans le temps", j'ai fait des trucs, pas très ambitieux par rapport aux merveilles vues ici, certes, mais bon je m'étais vraiment fait plaisir. Et puis la couture a pris le pas sur le tricot, et maintenant, même si je vois encore et toujours des choses alléchantes, je fais plus ou moins mon deuil de cette activité, un peu comme on fait le deuil des vies possibles qu'on aurait pu avoir "si seulement..." ci ou ça ! alors je m'éclate en couture, je complimente celles qui tricotent, et on en reste là !
Mais c'est super le tricot ! ça détend et on peut créer de si belles choses ! Un manque de patience peut être !?
La bise,
Virgo
Moi aussi je suis complètement tricot-réfractaire, et je le vis bien ^^ (en plus je fais des réactions à la laine donc j'en ai pris mon parti)
Comme beaucoup d'autres : trop long, trop ennuyeux, trop encombrant, trop minutieux... non, décidément c'est pas mon truc ^^
Je suis réfractaire à la couture... chacun son truc ! Ce qui m'a plus dans le crochet et le tricot c'est que on peut tout défaire (quasiment toujours) si on s'est planté. Le tissu, une fois qu'il est coupé, il est coupé ! Ca me stresse beaucoup trop.
J'ai pris le virus peu à peu, j'ai récupéré un tas d'aiguilles ayant appartenu à ma grand mère, c'est pratique, on peut en faire un peu partout (devant la télé, dan le tram ou dans les salles d'attente)....et puis c'estvrai que c'est un sacré plan drague!!!! Mais ma préférence ira toujours au crochet, que je trouve plus créatif et plus transportable....
alors moi, j'adore le tricot MAIS j'ai du mal à finir ce que je commence pour la bonne raison que ça me donne affreusement mal au bras droit :/ je tricote vaguement devant la tv et je tente de finir un cache coeur pour lequel j'avais craqué en automne! hierj'ai enfin la dernière manche non sans mal! à voir quand je l'aurai assemblé mais je ne pense pas continuer à tricoter à cause du mal de bras, dommage....
Je comprends, tout ce que tu dis je peux le reprendre à mon compte
mais à propos des commentaires :
Fanny Viollet a tricoté dans un hall de la gare saint-Lazare et à la question "pourquoi tricotez-vous" réponse lumineuse de l'artiste "pour moi, le tricot c'est l'amour"
si ce texte choque (!!!!) mille excuses
Perso, ma maman est une couturière émérite (son premier travail) et une tricoteuse aux doigts d'or (elle n'aime que les tricots compliqués : irlandais, dentelle)... et elle a appris toute seule !
Je me suis mis tard au tricot, j'ai laissé tomber car j'avais des horaires de fou au boulot et j'ai repris quand j'ai eu un travail plus calme. Je fais des progrès au fur et à mesure c'est motivant. Merci à Knit Spirit et Ravelry car cela redonne du peps de voir les projets tricot des autres.
Par contre, la couture et moi c'est pas une histoire d'amour... cela ne prend pas. J'aime, j'admire mais cela ne me dit rien.
La laine est trop douce : alpaga, chameau, pure laine... je fond ! C'est passionnel !
Je crée mes modèles persos et j'adore cela ! Suivre un patron m'ennuie.
Bises
Au début j'étais certainement tricotaire, mes tentatives terminait toujours chez ma belle-maman. Et puis à force de voir des merveilles, j'ai retenté l’expérience il y a 3 ans et grâce aux vidéos (surtout les vidéos de Knit Spirit) je deviens de plus en plus accro. Après avoir commencé par des accessoires, je me suis lancée dans un gilet et bientôt un pull et contrairement à la couture j'ai moins de problème de taille avec le tricot qu'avec mes coutures... Et puis si au début, je tricotais sans réellement comprendre le point, je commence à reconnaître les mailles et donc il y a beaucoup moins d'erreurs. Le gros inconvénient du tricot et je vois que je ne suis pas la seule, c'est les douleurs au poignets et épaules... Et contre l'ennui un petit tricot avec un point dentelle ou un point texturé parce que le point mousse est un vrai somnifère.
Je me reconnait beaucoup dans ce que tu dis, j'ai essayé le tricot, j'ai fait un bonnet (en double, et il est différent pour les deux, pas la même manière de tricoter sur un même modèle), sauf que moi, je ne supporte ni les pulls en acrylique, ni ceux en laine, et me tricoter un pull en coton, ça revient cher, tout ça... Alors, vive la couture et son tissu spécial maille, pour-faire-comme-si...
Lathelize, si tu veux on reprendra ;) pas de soucis !
Le tricot, moi aussi je trouvais ça trop lent, trop long, trop monotone...et puis...je me suis prise au jeu ! Et finalement, comme le dit Faerie, c'est moins stressant que la couture parce qu'on peut détricoter si on s'est planté ! Et comme Marie Fo, une belle laine douce et colorée me ravit plus qu'un beau tissu...♥
Et les modèles un peu compliqués, c'est génial, j'adore le challenge, bien plus que faire 20 000 plis religieuses parfaitement parallèle, ou un montage hyper compliqué de 300 pièces pour faire une jupe.
Bref, la couture est mon premier amour, mais je reste une fainéante en la matière (formes simples, qui me vont, aucune prise de risque ou presque), alors que le tricot me permet d'aller au-delà... ;)
Je ne suis pas très douée en tricot. J'ai déjà fait 3 pulls et quelques écharpes, tous portables, mais décidément je ne suis pas fan.
Je trouve ça cher, rébarbatif. Le tricot me demande énormément de concentration car, comme je suis incapable d'improviser ou d'adapter ou bien encore de récupérer une maille perdue, je suis à la lettre le modèle. Je passe mon temps à compter et à vérifier, sans être sûre du résultat. En plus, je suis très très lente.
Et puis, comme je n'ai pas de télé, c'est vraiment très ennuyeux de tricoter.(même en écoutant un bon disque ou une émission radio)
Mais c'est vrai que je regarde quelques unes de vos créations avec envie, que je trouve certains points vraiment beaux et j'adorerai tricoter des pulls et des gilets car je ne trouve jamais rien à mon goût en boutique.
Ouf! je me sentais si seule: pleine de bonne volonté mais dénuée de talent pour le tricot, hi hi.
Quelle dommage, des pulls tricotés maison , des modèles qui ont du style...y'a tout pour nous plaire et pourtant!
;)
merci pour cet article, très sympa (comme toujours!) :)
Je suis contente que le sujet vienne sur le tapis (de laine bien sûr). Moi aussi je suis "tricoctaire". Il y a longtemps que je n'en fais plus, d'abord parce que je ne regarde plus la télé ensuite je n'ai plus de bébé autour de moi et puis je n'aime pas les gros pulls. En revanche les étoles en dentelle tricotée ça j'aime bien (et je serais prête à faire un échange, d'ailleurs). Sans méjuger les projets tricots postés sur T&N, je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux au détriment des projets couture. Question de tendance ou de saison ?
J'ai également une tendance tricoctaire, mais je me soigne ;-)
J'ai tendance à vite m'ennuyer aussi (heureusement que tu fais pas partie de ceux qui me disent que rien que l'idée les énerve...), en conséquence, mes projets sont toujours variés : des dessins, des torsades... quelque chose qui doit retenir mon attention ! (la dentelle, c'est parfait aussi pour ça)
Je suis trèèèès lente : je me suis mise à des plus petits projets que des pulls lorsque je tricote.
Les remarques désobligeantes : je réponds avec un grand sourire et très fièrement que oui et que si ça les dérange, ils n'ont qu'à aller ailleurs au lieu de critiquer (je supporte pas ce genre de personnes, et je suis fière d'être considérée originale).
Maintenant, j'admets, je tricote très peu, pour la bonne raison que je me suis mise au crochet, et que j'adore ça ! Plus rapide, plus facile à transporter (le tricot/crochet est essentiellement dédié à mes trajets divers... chez moi, ma machine à coudre et ma surjeteuse me tiennent bien occupée).
Bref, chez moi, c'est un peu complémentaire entre couture et tricot/crochet : je pratique le second lorsqu'il m'est impossible de pratiquer le premier.
Une chose est sûre : je m'éclate dans les deux, je n'hésite pas à me lancer des défis (je vais me crocheter une étole en dentelle dans du mohair là... un peu compliqué en cas de plantage, ça se défait difficilement le mohair, ça accroche).
Maintenant, chacun ses goûts :)
Moi j'adore les 2 et chaque activité a sa période: printemps/été c'est la couture et automne /hiver c'est le tricot, comme ça pas de jaloux.
Bon j'avoue que des fois l'une prend le pas sur l'autre (2011 c'était plus couture).
Autant la couture me tient en éveil (placer les pinces, bien couper le tissu,coudre dans l'ordre, préparer les petites pièces...) ,on est toujours en mouvement autour de la machine autant le tricot me détend, je me vide complètement la tête en tricotant.
Le moment idéal: assise sur le canapé, une couverture sur les genoux et une tasse de thé à portée de main, des aiguilles (max. n°5) dans les mains (oui je sais ça fait trèèès vieille fille)
Et il est plus facile de transporter un tricot avec de la bonne musique dans les oreilles ( parce que certaines conversations je vous jure !!!) dans le train qu'une machine à coudre!
Alors si ça ne procure aucun plaisir autant laisser tomber et éviter de perdre son temps, on a déjà assez d'obligations dans la vie de tous les jours.
Pour moi le but du tricot c'est la détente, c'est la seule activité qui me destresse...
je couds aussi, et c'est vrai que même si le resultat final est plus rapide, je trouve ça moins palpitant!
Une belle laine, l'impatience de voir l'ouvrage terminé, le desir d'en commencer un autre ....
Le bonheur!
vous l'aurez compris une cure de desintox me ferait peut être du bien????
Avant d'essayer, je pensais être pareil : je ne suis pas du tout assez patiente, pas assez régulière... mais finalement, j'ai essayé et j'adore : j'adore tricoter devant la télé, voir le fil qui sort du centre de la pelote sans s’emmêler, voir les mailles qui apparaissent comme par magie et qui font de joli dessin, faire remonter un maille filée (et oui!), compter et recompter, détricoter 2 rangs, calculer le nombre de maille avec la règle de 3...
J'aime aussi me faire dévisager dans le train, de toute façon je suis sûre d'être jeune, alors si on veut se moquer de moi en me traitant de mémé, ça ne me dérange pas. Pour la petite anecdote, l'autre jour dans le train, je me suis faite draguer par des africains qui débarquaient tout juste en Suisse et qui s'en sont servi pour m'aborder. L'un d'eux m'a dit naïvement "ah c'est marrant, chez nous c'est plutôt les grands-mères qui tricotes" j'avais juste envie de dire ah bon, ben ici, c'est vraiment hyper jeune branché dans le vent de tricoter, c'est marrant les différences culturelles !
Par contre, c'est vrai qu'en cette saison, il y a beaucoup de tricot sur T&N et je comprends que ça puisse embêter celles qui ne l'aiment pas, moi c'est ce qui m'a donné envie d'en faire.
Le tricot c'est chouette de temps en temps... sauf que c'est tout simplement hors de prix.
Vive la couture !
J'aime ton article franc et direct :)
Moi, je tricote devant la télé. Je n'aime pas tricoter sans rien faire d'autre et je n'aime pas regarder la télé sans rien faire d'autre, j'ai l'impression de perdre mon temps. Alors j'associe les deux activités et c'est parfait ! Pour moi, le tricot est une activité créative complémentaire à la couture, que je pratique quand je ne peux pas coudre (télé ou transports divers, je couds beaucoup pendant les longs trajets familiaux en voiture...). Je ne prends pas autant de plaisir avec le tricot qu'avec la couture, mais j'avoue être quand même séduite par les belles laines et fière de contempler le résultat fini après de lonnnnnnnnnnnngues heures de tricot ;-)
je n'y arrive pas non plus.... Ca m'attriste, mais j'y arrive pas !
Ma première passion est le tricot, bien avant la couture qui me semble toujours assez complexe...par contre j'ai HORREUR de faire des pulls que ce soit pour adultes ou même bébé !les écharpes m'ennuies à mourir, mais c'est le passage obligé pour avoir de la régularité dans les points.
Par contre j'aime faire les châles en dentelles, les mitaines, les bonnets, les peluches etc....Mais le tricot ne détend que si on y prend du plaisir !