Cure d'amaigrissement
Dans l'article "demain, j'arrête", je vous parlais de mon addiction aux blogs couture. Bon, manifestement, certaines d'entre vous se sont aussi reconnues ! Quelques trucs aujourd'hui pour alléger son agrégateur...
Mais pourquoi donc lire des blogs couture ? Pour trouver de l'inspiration ? Pour trouver de l'aide technique ? Pour se tenir au courant des dernières nouveautés en termes de patrons, de tissus ? Pour se distraire ? Pour partager ? Chacune d'entre nous a sa propre réponse et sa bloglines doit tenir compte du but recherché.Ça y est, vous avez votre réponse ? Vous êtes prêtes pour faire du tri ?
- Supprimez impitoyablement tous les blogs fermés, les blogs moribonds, les blogs rarement mis à jour. Il n'y a pas plus décevant que d’atterrir sur un blog jadis aimé et de constater que non, il n'y a rien de nouveau. Les blogueuses n'étant pas (toutes) des wonderwomen, je considère qu'un blog est vivant quand 2/3/4 fois par mois, il y a un petit mot, une photo joliment mise en page...
- Si vous cherchez de la couture, sortez de votre liste les blogs qui font tout, racontent les vacances et la première dent du petit... et qui présentent aussi, de temps à autre, une petite couture.
- Dans le même ordre d'idée, zappez aussi les blogs aux photos vite prises/à contre-jour/non retouchées, parce que c'est rare que la lecture de ces blogs mène à la conclusion "ce patron est un grand patron, en l'arrangeant à ma sauce, ce sera mon chef d’œuvre"
- Et surtout conservez les blogs qui ont leur propre univers. Vous savez, ceux où rien qu'en voyant une photo de la réalisation, on se dit "ah, mais c'est XXX qui a posté". J'aime les blogs originaux, cohérents et pour ceux là, je suis même prête à revenir sur mon conseil #1 !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
100% d'accord avec toi, je suis d'ailleurs aussi en train de faire le tri de ma liste.
Je rajouterai : ne surtout pas s'arrêter à des blogs juste en français et regarder un peu ceux des autres pays!
Tu as la dent dure sur certains blogs ^^.
Je rajoute les blogs qui me font sortir de mes gonds en ce moment, et qui me dégoûtent presque de la blogosphère : les blogs boutiques. Je n'en peux plus de lire des blogs où il n'y a plus qu'une démarche commerciale. Où est passé le bon esprit d'avant ? Maintenant que le fait-main a redoré son blason, tout le monde essaye d'en tirer profit.
J'ai donc supprimé de mes visites les blogs où il n'y a de présentés que des produits vendus dans une boutique. Pour moi, tenir un blog c'est dialoguer, partager (j'ai supprimé aussi les blogs qui ne répondent JAMAIS aux commentaires, je trouve ça d'une impolitesse crasse. ça m'arrive en ce moment de manquer de temps pour le faire, mais c'est assez rare. Certaines ne répondent jamais), s'inspirer et s'informer. Je vais de plus en plus sur les blogs étrangers, comme Blanche-Neige, même si les blogs américains pour le coup sont très commerciaux aussi.
Je suis à mort sur les blogs de couture. Déjà parce que je manque d'imagination pour le choix des tissus et ça m'aide beaucoup de voir ce que les autres ont fait (ou ont osé). En plus, en tant que débutante, ça me permet de voir où les copines couturières ont trouvé leurs patrons et leurs tissus.
En revanche, pour ne pas perdre un temps précieux à checker tous les blogs quand je me connecte, je me suis inscrite à leurs liens RSS qui me permettent, via Google Reader, de voir tous les ajouts aux milliards de blogs sur une seule et même page. Grand bénéfice d'un point de vue temps.
Je suis complétement d'accord avec tes principes.
D'ailleurs depuis quelque temps, je prends plus de temps pour les photos (pas que pour moi, mais aussi pour les autres).
Il faudrait d'ailleurs que je remette ma liste à jour...
Héhé, c'est vrai que cet article peut être assez polémique, mais j'aime bien ça ^^.
De mon côté, je n'ajoute à mes RSS que les blogs qui m'ont VRAIMENT séduite (photos bien prises, vêtements originaux, univers...) sinon je ne m'en sors pas ^^. Et tous les 6 mois, grand ménage de printemps des blogs qui ne me plaisent plus vraiment ! Pour les autres, j'y passe environ une fois par mois pour voir s'il y a du nouveau.
J'ajouterais également à la liste "ne pas se forcer à suivre un blog juste parce qu'il est populaire". Si un blog ne vous apporte personnellement rien, ne le suivez pas ;)
Enfin, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Alauna : en France, on a beaucoup de mal avec le concept de vivre de ce qu'on aime, il faudrait que tout le monde passe ses week-ends et ses soirées à écrire des articles de qualité pour pas un rond... de mon côté, suivre un blog commercial ne me dérange absolument pas tant que l'information reste un minimum inspirante et que le style me plait :)
Que du bon (mais je sens que le tri va être long à cause du "Au cas où")
perso, je me rends compte qu'il y a très peu de blogs auxquels je suis abonnée que je visite vraiment à chaque message envoyé de leur part...(ouh là, elle est compliquée ma phrase!!).
En fait je me sers de T&N comme filtre!!!
un projet publié m'intéresse/me plait? je file voir sur le blog de la créatrice, et souvent je fais de jolies découvertes...mais rarement je m'abonne, m'afflux ds ma boite mail ne me donne pas vraiment envie de regarder tous ces blogs en détail (pas trop le temps...).
Quand je cherche qqchose de précis, j'arrive toujours en farfouinant sur pinterest ou autre, pour le reste, le hasard m'inspire bien!
Finalement il y a de biens jolis blogs que je retourne visiter avec plaisir, mais je n'ai pas forcément envie d'y aller tous les jours....
c'est comme avec certaines bonnes copines: tous les jours on finirait par se prendre la tête, par contre qd on se voit de façon espacée on a plein plein plein de choses à se raconter et on passe de supers moments!
TRès chouette article. et il est vrai que j'aime particulièrement les blogs couture qui possèdent leur touche perso et inimitable!
Ce qui m'arrête aussi sur certains blogs : les photos pas toujours flateuses de la cousette. c'est dommage je trouve! une touche de fantaisie, de la lumière et joli angle et hop une belle photo!
Je suis assez d'accord avec toi, je trouve de plus en plus insupportable les blogs journaux intimes ou de temps en temps il y a une petite création, et les photos illisibles aussi, ça fait bâclé, il suffit de pas grand chose pour rendre une photo sympa.
Je rejoins Blanche neige pour jeter un oeil sur les blogs étrangers et alauna pour zapper les blogs boutique!
Et Bonne Année amies blogueuses!
Je suis toute nouvelle ici et je découvre un super article! très bien écrit d'ailleurs!
Bravo! je suis d'accord avec toi mais je n'osais pas faire ce ménage.. je vais surement m'y mettre!! Merci beaucoup!
Bises!
Alors de mon côté :
Je m’abonne aux flux RSS via Google Reader, ça permet d’aller visiter le blog que lorsqu’il y a un nouvel article et même de faire un premier tri en lisant le début du texte (comme ça, si ça ne parle pas de couture mais du rhume du petit dernier on peut zapper), ça évite également de voir sa BAL encombrée par les newsletters et je fais « une soirée visite de blogs » de temps en temps en étant certaine de ne visiter que des blogs mis à jour (et du coup, je conserve dans ma liste des blogs mis à jour très occasionnellement mais quand même intéressants)
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Alauna. Personnellement, je n’ai pas le temps de répondre systématiquement à tous les commentaires (même peu nombreux) qui sont gentiment laissés sur mon blog. J’essaie, mais j’avoue que parfois je zappe. Et puis si c’est pour dire simplement « merci », je ne suis pas certaine que ça n’apporte grand chose. Personnellement, je visite les blogs et je mets des commentaires par plaisir mais sans attendre de réponse. Si j’en ai une ça me fait plaisir, mais je comprends bien qu’on a toute peu de temps et qu’il vaut mieux le passer à coudre et à partager ses créations sur son blog plutôt que de passer du temps à répondre aux commentaires. Sauf bien sûr si une question est posée, là évidemment la moindre des choses si on le peut est de répondre gentiment puisque pour moi, le but premier d’un blog est le partage :)
ouhla, je ne suis pas sûre que mon blog s'adapte à tous les critères, même si je fais de mon mieux... En même temps, j'aime suivre des blogs variés, qui témoignent d'un univers et savent donner envie au niveau déco, couture, graphisme ou autre... Par contre je suis d'accord, les photos et la présentation, c'est primordial ! Je rajouterais un frein toutefois au nettoyage... Je suis plein de blogs de copinautes ou lectrices assidues du mien, par savoir vivre. Je trouve sympa, vu qu'elles s'intéressent à mon univers, de m'intéresser au leur... du coup j'ai du mal à supprimer certains blogs, parce que les créatrices sont sympa et qu'on a réussi à créer des liens, aussi virtuels soient ils... Et oui, la réponse aux commentaires est aussi un de mes critères. De mon côté, j'essaie de répondre aux miens, et je trouve ça la moindre des choses... Après, c'est sûr, celles qui en ont des tonnes, ça doit être dur à gérer et chronophage ! Par contre, je préfère la réponse par mail... Je ne retourne pas forcément sur un blog pour savoir si on m'a répondu...
Tout ça pour dire, dur dur de faire du tri des fois !!!
Je dois être la seule, mais les chôlies photos et les "univers", bof, je m'en moque un peu beaucoup ... C'est le cadet de mes soucis. Une surpiqûre qui gondole ou un seyant bâclé, même en flou artistique, ça m'écorche les yeux.
Pour moi, ce serait comme de regarder un blog de cuisine sans aucune recette dedans (ou aucune recette mangeable).
Je vire de ma bloglist impitoyablement :
- les blogs aux réalisations moins que parfaites
- les blogs qui n'ont pas de contenu concret (tuto, news, info technique, description de la réalisation, bref, il faut quelque chose à se mettre sous la dent)
- les blogs à gamins (désolée, je suis allergique)
- les blogs à fautes ou à la ponctuation primesautière (idem, allergie)
- les blogs à buzzwords/idées toutes faites/moutonnage (je gicle le flux RSS à la moindre de mention de : "ELLE a dit", "pref de pref", "must-have", "camel", "ouh, polyester, caca-beurk-pas bien ...", "rockiser/chiciser", "X, Y, Z l'ont fait alors moi aussi", etc ... )
Au final, ma bloglist est très limitée, ce qui est le but !
wouah RoseFT, quel franc-parler !! ^^ Perso, j’essaie toujours de répondre aux commentaires, parce que j’aime bien quand on répond aux miens, et souvent ça permet d’établir un contact plus « concret ». Ma liste de blogs se rallonge, et c’est vrai que je pourrais la diminuer... mais ça prend du temps. Et les blogs étrangers, je suis pour à 100%... à quand un article ou une discussion là-dessus ? je manque d’info, alors si vous avez de chouettes adresses, je suis preneuse !
J'avoue je passe pas mal de temps à regarder les blogs tu les jours. J'essaierai le trucs des RSS.
Ne tenant pas un blog moi même (et n'ayant même pas publié mes projets sur threadandneedles ouh c'est mal) je ne suis pas très bien placée pour juger mais y'a un truc qui fait que je ne vais plus sur un blog c'est les vêtements toujours mis sur un cintre ou sur un mannequin. Certes c'est plus facile pour cadrer la photo mais du coup on ne voit pas du tout le rendu final du vêtement. Et j'aime bien visualiser sur quelqu'un avant de me lancer dans un projet.
moi aussi je fais du ménage de temps en temps (j'en suis quand même à plus d'une 100aine de blogs suivis sur RSS ...hum hum)
mais je trouve que le zieutage rapide que permet l'agrégateur de flux correspond pile à ce que j'attend de certains blogs : une plongée dans la diversité des approches de la création, un bain d'inspiration flou (je ne garde pas systématiquement un "souvenir" impérissable de chaque post lu) mais où j'adore me vautrer ! c'est une foule de petits riens croisés jours après jours qui sédimentent dans notre propre machine à créer sans qu'on s'en rende compte ... et pour ça, il n'est pas question de me limiter à 10 blogs archi-parfaits (est-ce que ça existe vraiment ????) et qui parleraient tous exclusivement de couture (je zappe aussi sur des blogs de design, graphisme, mixed media, bouquinage... et je suis sûre que ça alimente ma créativité en couture aussi)
Ouh lala elle est dure Rose dis donc :)
Après c'est sur que c'est tellement chronophage que le tri s'impose au bout d'un moment..
Ca m'a motivé à le faire, il y a plusieurs blog que je suivais à un moment donné mais que finalement mnt je ne lis plus et donc encombraient mon reader.. alors zou hop :)
Pour ma part un beau design de blog ca joue bcp sur mon envie de le suivre ou non, après si les créas et photos sont sympa je finis par le suivre mais l'esthétique est importante.. Donc les photos, pas a la va vite, pas sur des ceintres .. c'est important à mes yeux.. sans allé jusqu'a la photo "mode" bien sur ! Et après certains blog on un univers plaisant, ca j'aime :)
Et comme les filles je serais ravie de découvrir plus de blog étranger donc si un post se prépare... ;)
Merci pour vos commentaires : je note de nouvelles idées de tri !
Je m'en vais de ce pas concocter un article (plusieurs?) sur les blogs étrangers
Génial et très vrai ton commentaire RoseFT ! :D
Je ne cours pas vraiment les blogs mais je les découvre au hasard de mes errances sur le net, je garde en favoris ceux qui me plaisent bien, et je m'abonne aux flux RSS de ceux qui m'ont vraiment convaincue.
Un des critères qui me plait, c'est aussi l'humour : si c'est très drôle, très bien écrit, je vais avoir envie de revenir.
Autre critère, si la blogueuse travaille sur des patrons Burda, j'y vais plus souvent car étant moi-même une Burda addict, j'aime bien voir certaines réalisations avant de les faire.
Sinon, je ne blogue pas et je n'ai pas prévu de le faire... J'ai déjà si peu de temps pour coudre et tricoter, si en plus je devais tenir un blog, je ne toucherais plus à ma machine ! Je ne prends même pas de photos (même si je pense que je le ferai plus souvent en 2012 pour alimenter la galerie T&N) !!
Hé, je ne voulais pas paraître psychorigide, et j'ai jamais dit qu'il *fallait* faire comme ça et que sinon c'est mal !
Je suis minimaliste, et au-delà de 6-7 blogs dans mon reader, je deviens folle, donc il faut faire des choix draconiens. J'en ai récemment viré un que je suivais depuis longtemps, ça ne m'enchantait pas, mais il y avait un nouveau qui me paraissait bien plus enrichissant sur le moment et j'ai préféré lui laisser la place.
Par exemple, le "bain d'inspiration flou" de papelhilo me paralyserait complètement, un coup à arrêter toute couture.
Donc je sélectionne les blogs qui correspondent à ce que *moi* je recherche en couture - ie la technicité et la perfection du détail, et non la créativité, l'originalité ou la beauté de la photographie pour lesquelles je ne me sens pas vraiment concernée.
Ca fait bien 6 mois que je coince avec le suivi des blogs...
En meme temps j'en ai 188 dans le dossier "inspiration" (surtout des blogs anglophones) et 150 dans la "blogo FR"...Ah ouais quand même...je ne pensais pas !
Euh..en fait je crois qu'un GRAND nettoyage s'impose... :D
Ce que je privilégie c'est
--> les infos intéressantes (tutos, astuces)
--> l'univers particulier
--> photos décentes. Par contre je n'aime pas les posts à photos trop belles mais qu'on voit rien au final tellement c'est artistique...Ni les photos sur cintres, le truc super bien repassé....un vêtement ça se porte, ça vit quoi !
--> un minimum d'explications sur la démarche, le patron, les difficultés...
--> les blogs qui ne sont pas à 100% mômes (désolée, je ne me sens pas concernée ^^)
Allez, ce soir, je fais le ménage... merci Lathelize...
Regarde ma blogline et tu me diras qui je suis ;-)
Je crois effectivement qu'elle évolue en même temps que nous, qu'on se donne chacune nos critères, et c'est évident qu'on n'a pas toutes les mêmes.
Mais pour y voir plus clair, c'est sûr, il faut trier, jeter sans regret. J'aime vraiment bien le reader google qui permet une vue globale et la lecture rapide.
Au fil du temps je m'aperçois que c'est plus le tempérament (apparent) de la blogueuse qui me fait suivre son blog, je suis sensible à l'humour des textes, et à la personnalisation des modèles, surtout les Burda, car les japonais m'indiffèrent généralement.
Je me freine sur les blogs étrangers, ça me demande trop d'efforts. Mais j'essaierai de m'y attarder suivant tes propositions Lathelize. Merci pour cet article.
Google Reader c'est super bien, plus besoin de faire le tour des blogs pour savoir si il y a du nouveau, google le fait pour nous ;-)
Tout à fait d'accord avec MCBP.... Je suis débutante, j'aime
créer, apprendre, découvrir, j'aime les jolies choses mais ne suis pas non plus à la recherche de la perfection. J'estime que si nous construisons un blog c'est pour partager mais chacun son rythme pour évoluer et s'ameliorer. Je note que beaucoup qui ont des critères de sélection assez rudes ont derrière elles plusieurs années de création..... Pareil pour les blogs d'enfants, difficile de reprocher à une mère de famille de coudre pour ses enfants plus que pour elle.... Le débat peut aussi être sur celles qui utilisent les tissus à 2euros le mètre et celles qui cousent du Liberty et ne tricotent que de la malabrigo. Pour ma part tout est une question de temps... Je ne justifie pas pourquoi plus un qu'un autre, ceux que j'ai enregistré ne sont que les premiers qui m'ont interpellés , maintenant, je n'en enregistre pas plus, je me sers de T&N et des moteurs de recherche pour retrouver les blogs si je repense à une idée. Une seule chose m'agace: les blogs qui demandent de faire en permance des liens sur son propre blog pour participer à des jeux...C'est désormais rédhibitoire car mon blog n'est pas un espace publicitaire....
Ma vie est très simple de ce point de vue : je ne fréquente que T&N sinon j'ai l'impression de passer mon temps devant l'ordi plutôt que de coudre (et je suis encore très loin du rendement que je souhaiterais avoir)
D'accord avec Gab's je boycotte complètement les blogs qui demandent à faire de la pub partout pour participer à un jeu, je trouve d'ailleurs que ça gâche un peu certains blogs quand ils y a 50 articles pour des jeux. Pareil pour celles qui participent aux blogs collectifs en mettant en photo qu'1 cm de leur créa et "la suite sur mon blog". Même si certaines photos sont attirantes je me retiens de cliquer.
Après je trouve que les belles photos et un beau design c'est bien plus agréable et attirant. J'essaye moi même de faire des efforts la dessus quitte à moins publier. Mais ce que j'aime aussi c'est qu'il y ai des explications sur le patron, comment ça taille, la provenance du tissu...
Pour les réponses aux commentaire, avant j'essayais de répondre à tout le monde, parfois d'un simple merci et puis j'ai arrêté. Je considère que tout les commentaires n'attendent pas forcément de réponses, pour ma part je réponds aux questions ou alors quand les réponses viennent naturellement mais pas systématiquement à tout le monde. Même si ça fait toujours hyper plaisir d'avoir des commentaires et c'est souvent de la que partent les échanges, je trouve pas ça forcément indispensable, d'autant que répondre un simple "merci bonne journée" n'ouvre pas vraiment le dialogue.
Bloguer ça prend du temps et je préfère "remercier" des commentaires par des visites et des ptits mots sur les blogs car ce que j'apprécie le plus dans les échanges de commentaires c'est la découverte de nouveaux univers ensuite le lien se crée ou pas.
Je te trouve un peu dure. En recherchant des blogs selon des critères trop stricts, tu te prive peut-être de nombreuses pistes d'inspiration. Moi je ne suis pas beaucoup de blogs de manière régulière, mais j'ai des blogs chouchous que je visite une ou deux fois par mois. Ce qui me touche en premier lieu c'est l'originalité, le coté personnel des réalisations. J'aime également les blogs qui ne se cantonnent pas à la couture mais qui parle de la vie des couturières. Une fille qui a des enfants et vit au fin fond de la cambrousse ne coud pas la même chose qu'une célibataire parisienne mais les deux m'apportent qqch. Quant à la fréquence des posts, je suis plus tolérante, car de réelles pépites apparaissent sur des blogs qui semblaient moribonds !!!!
Signé une blogueuse qui ne publie que très peu...
Tout pareil que Myriam, et c'est pas parce qu'elle est le dernier com, promis j'ai tout lu!
je déteste :
- les photos où on voit rien
- les blogs surchargés avec un fond vert fluo, des petites fleurs quand on bouge la souris, ça me fatigue visuellement, je peux pas!
- les fote d'ortograffe
- la pub, les "votez pour moi"
- les exclusivement jap et exclusivement liberty
- les filles qui nous font croire qu'elles ont inventé le patron alors que, ttt tt t, j'ai reconnu le modèle 24 du burda de juin 2005, on me la fait pas!
j'aime :
- l'univers personnel (désolée Rose...!)
- la variété des patrons
- les réponses aux commentaires, même succintes, même générales
- les finitions parfaites et les photos où on voit bien les vêtements sous plusieurs angles
- les références des patrons clairement indiquées
- les filles qui font des tutos, même simplissimes, je trouve le principe super sympa, c'est un peu le but premier d'un blog (partager et donner envie de faire à son tour)
- les explications et descriptions du patron, des problèmes rencontrés
- les blogs un peu perso (oui, je suis une voyeuse!) avec des photos pas que couture, parce que ça me permet de situer un peu la personne dans son univers (parddooooon Rooose!) et ça donne un côté plus humain
Par contre, la fréquence des posts, je m'en contrefiche. Je peux persister à regarder un blog pendant un an sans qu'il n'y ait rien de nouveau, si la personne n'a pas dit clairement qu'elle arrêtait de bloguer et que j'aime ce qu'elle fait, je ne perds ni espoir, ni patience!
Bon, ma petite pierre à l'édifice critique qui s'élabore sous nos yeus éblouis en ce début d'année. Comme mon nom l'indique, j'ai beau être très admirative devant tous les principes de tri et d'organisation... comment dire ? Ca ne correspond pas à mon moi profond.
Vive le bordel plein d'idées créatives et à bas la réitération du même patron (tricot ou couture) avec la même laine de la Droguerie ou le même imprimé liberty, qui de toute façon correspondent pile à ce qu'on trouve dans tous les magasins de prêt à porter à l'instant t.
Vivent les sauts de blogs en blogs de couture crochet photo broderie gravure ou tout à la fois... et tant pis, oui, on perd du temps (mais pas toujours !)
Et puis si je peux continuer de ramer à contre courant, que ce soit drôle, bien écrit, qu'on parle du monde d'aujourd'hui sans rester systématiquement dans notre sphère fillasse à assortir nos enfants à nos sacs et nos vernis à ongles... c'est quand même bien ? Non ?
J'ai découvert Google Reader depuis le mois d'août et je viens de voir que je suis abonnée à 160 flux alors qu'avant j'avais une trentaine de favoris. Google Reader me fait gagner du temps mais finalement je visite 5 fois plus de blogs. Pour le moment, je n'ai pas envie de faire du tri, pas envie de me poser trop de questions sur cet univers virtuel qui reste un loisir,...
Oaouch! Etant moi-même à la tête d'un blog presque mais pas tout à fait moribond, au design parfois laborieux, je trouve l'article un peu dur...mais on ne peut plus vrai! Après comme on l'a très justement soulevé avant moi, chacune avance à son rythme! Cela dit, puisqu'on est dans la polémique...alala, je vais me faire incendier...j'ai parfois l'impression - et vous me détromperez peut être - de me retrouver dans un lycée américain à élire quelle est la pompomgirl la plus populaire...je m'explique en gros, il y a 2 types de blogs : d'une part la très grosse masse de blogs "anonymes et communs" et d'autre part, la dream team, composée des blogs qu'il faut absolument avoir dans ses favoris, où il est "in" d'avoir laissé un commentaire dégoulinant d'admiration dès qu'un nouveau post a été publié...peu importe ce qui a été publié d'ailleurs...c'est un peu là que le bât blesse...j'ai parfois un peu de mal à trouver la magnificience de la création qui a justifié un tel commentaire...du coup, je me demande si la blogosphère ne sera pas un peu victime de l'effet pensée unique..."Ah, c'est machin-un-tel qui a posté, elle s'est juste contentée de coudre 2 carrés de tissus ensemble mais c'est trop magnifaïiiiique puisque tout le monde l'a dit!"...alors si ces blogs font partie de la dream team, c'est pas pour rien, je vous l'accorde...mais je trouve que c'est pas toujours jusitifié...je trouve parfois plus de jolies choses sur des petits blogs sans prétention mais où on sent que la personne s'est appliquée, est passionnée bref, des petites pépites au détour d'une promenade sur le web en dehors des sentiers battus! Personnellement, je trouve qu'il y a certes le design et le joli papier cadeau doré autour, mais il y a surtout la création couturesque. Bon voilà, pas taper! Je sors! ;-)
C'est vraiment très intéressant parce qu'on a chacune notre point de vue différent sur une même réalité.
Pour répondre à celles qui ont rebondi sur mes propos, je précise, Nessie, que je n'ai rien contre les boutiques de fait-main, au contraire ! Je rêve d'un monde où le fait-main serait tellement courant, tellement ancré, qu'il serait beaucoup plus accessible que l'industriel. Pour l'instant, cela reste un peu confidentiel malheureusement. Ce que je reproche aux blogs-boutiques, c'est de se transformer en vitrine. C'est valable pour celles aussi qui publient un livre. J'ai le sentiment de m'être fait "manipuler" quand au bout de plusieurs mois, le blog ayant beaucoup de succès, la personne annonce la création de sa boutique. Certains des blogs ne montrent plus que des créations à acheter. Je fuis la com, je fuis la société de consommation et je regrette vraiment de la retrouver sur certains blogs. Pour le côté "vivre de ce qu'on aime", je suis tout à fait d'accord : j'ai mon conjoint qui est archéologue : c'est une passion, pas un métier donc il est corvéable à merci...
Pour ce qui est des réponses aux commentaires, je voulais dire n'importe quelle réponse... Certaines personnes ne répondent pas et ne viennent pas visiter le blog en retour. Mais surtout, ce qui me déçoit, c'est que ce soit systématique. On voit bien les personnes qui viennent régulièrement et postent à chaque fois, les habituées. Ce serait quand même sympa de les remercier une fois de temps en temps... Personnellement, on me fait un compliment au travail ou dans la vie privée, je remercie la personne... Il me semble évident de faire la même chose sur mon blog, même si c'est un simple merci... Bien sûr, je vois cela de mon tout petit blog, pas très beau et très peu fréquenté, c'est sûr...
Enfin, je plussoie ce qui a été dit sur les blogs collectifs qui ne sont que des attrapes commentaires. J'ai décidé de ne plus y poster, notamment sur jca, parce que cela ne correspond plus du tout à mon état d'esprit. Mon blog sera moins visible et moins vu, mais tant pis. Je préfère largement aujourd'hui l'atmosphère de T&N beaucoup plus conviviale.
Je n'ai pas de blog, n'ai pas envie d'en avoir un parce que je ne suis pas sûre d'être si intéressante que ça. En revanche, je suis des blogs régulièrement (bon ça va , ok, très souvent..) .
Je ne suis pas sectaire , tout m'intéresse : autant la couture type Burda que la couture japonaise que je trouve peut-être moins technique mais sûrement plus créative quand on voit ce qu'en font certaines. Liberty ou pas, je m'ens fous, je ne comprends pas trop ce truc anti-liberty, chacune fait ce qu'elle veut avec son argent . De même, les jolies photos , ça m'est égal, ça cache souvent le vêtement.
J'aime les blogs qui me font découvrir des nouveaux modèles , de nouveaux créateurs et des nouvelles matières...Et j'aime l'humour , l'esprit de dérision , la légèreté .
Je déteste les photos avec effet , on ne voit rien ,je passe ; les jeux , je passe. Je ne mets pas souvent de commentaires car je n'ai pas l'impression que dire encore une fois " superbe, bravo.." apporte quelque chose .
De plus en plus , je me tourne vers les blogs étrangers pour élargir mon horizon. Ca ne va pas m'aider à retrouver le chemin de ma MAC tout ça!
Malgré le côté un peu radical, je suis assez d'accord sauf concernant le premier point, pour lequel je suis plus indulgente: surement parce que je poste rarement, même si cela fait partie de mes bonnes résolutions 2012...
Vive les blogs personnels, qui ne ressemblent à aucun autre...c'est ce que je cherche sur la toile et essaye de faire pour le mien, mais c'est si difficile je trouve !