Thread & Needles, les copines et moi...

Par weriem le 25 novembre 2011 dans Discussions

Peut-être que vous aussi, vous passez beaucoup de temps sur T&N, à piocher de bonnes idées dans la galerie, à vous tenir informée des nouveautés dans le blog ou encore à aider ou être aidée via le forum...

N’ayant pas une maman ou grand-mère couturière sous la main avec qui discuter couture, vous vous êtes peut-être, vous aussi, d’abord dirigée vers les copines, celles de la vraie vie. Voilà ce que les tentatives de « connexion couture » peuvent donner :

1- La copine moqueuse, qui s’étonne : « Tu te mets à la couture ? Mais pourquoi faire ? Pour repriser les chaussettes de ton chéri ?»

2- La copine qui s’endort au bout d’une minute de mon monologue sur les derniers tissus trouvés au marché. Sûrement le cas le plus classique. Et si elle ne s’endort pas vraiment, elle essaie de ponctuer la conversation par des « cool », « ah bon », « hum » pour rester polie.

3- La copine qui s’intéresse soudainement à notre passion et qui essaie de nous faire coudre les rideaux de son nouvel appartement, très haut de plafond. J’ai beau lui expliquer que ce qui m’éclate, c’est de coudre le pantalon qui me fera un derrière d’enfer avec poches passepoilées, elle insiste subtilement. Les suédois ont beau être grands, les rideaux de plus de 3 mètres n’existent pas chez « vous savez qui ». Or je déteste coudre tout droit et me battre avec des kilomètres de tissu. A qui la faute ?

4- Viens ensuite le cas de la bonne amie qui essaie de partager votre enthousiasme mais qui est à côté de la plaque. Elle est persuadée que je pourrai lancer une affaire qui marcherait du tonnerre de dieu : « les robes dans les magasins, tu les copies et comme tu as moins d’intermédiaires, tu les proposes à 30 euros au lieu de 50 ». Mais bien sûr, enferme-moi dans une ville-usine avec un salaire de misère et je le ferai. C’est vrai, c’est tellement égoïste de s’épanouir dans la créativité rien que pour soi alors que je pourrai faire plaisir à un plein de fashionistas pris dans le délire de la consommation à bas coût.

5- Pour finir, la collègue. Pas celle avec qui vous êtes super copine mais l’autre. Quand, à la pause du midi, j’ai eu le malheur d’évoquer ma passion pour la couture, elle m’a sauté dessus. « Ah tu fais de la couture ? Tu ne pourrais pas faire des robes pour mes filles ? Oh allez, ça te ferait plaisir non ? Mais pas la peine de faire trop compliqué, hein ! ». Hum... c’est pas toi qui te vante d’être la reine des tartelettes au citron meringuées ? Toute ma famille débarque la semaine prochaine, tu m’en fais une douzaine ? Mais simple, hein, la meringue.

Apparemment, la couture est une addiction un peu difficile à faire passer, peut-être à cause de l’image vieillotte qui lui colle à la peau et des magasins de vêtements bon marché, qui n’encouragent pas à passer derrière la machine à coudre. Voilà sûrement pourquoi je passe autant de temps dans ce cadre virtuel, avec des copines que je ne rencontrai peut-être jamais, mais au moins, je suis ravie de partager librement mon addiction!

Et vous pourquoi venez-vous ici ?

Avez-vous réussi à convertir des amies ?

A propos de l'auteur : weriem

Notre correspondante outre-atlantique, qui mitonne depuis les Etats-Unis des articles So crafty !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Frederique (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah, ah, ah, très drôle :)

Ronys (il y a 13 ans, 2 mois)

Aucune conversion réussie ! J'ai souvent proposé d'apprendre à la copine à faire la "petite jupe si simple" au lieu d'accepter de la faire moi-même : aucun retour positif.
J'ai découvert ce site ce matin et j'y viens pour échanger tout ce qui tourne autour de la couture et du fil et peut-être me faire des amies couturières dans mon coin

mathilde (il y a 13 ans, 2 mois)

Aaah, j'adore ton point n°4!!
Un n° 6 à te proposer : la copine qui rêve de coudre et à qui tu donnes un "cours" à la fin duquel, malgré toute la patience dont tu as fait preuve et les trésors de pédagogie que tu as déployés, s'avère désespérément peu douée...

By Cy (il y a 13 ans, 2 mois)

C'est tellement vrai!!!
j'ai réussi à convertir ma p'tite soeur et même si géographiquement nous sommes loin on s'échange nos astuces. Autour de moi j'ai des copines qui cousent alors c'est plus facile pour papoter couture. Par contre les autres ceux qui ne comprennent pas que tu passes des heures à chercher un patron , un tissu, à couper, tailler, piquer... ceux-là te demandent de faire des ourlets ou de réparer... Beurk!!! Tout ce que je déteste!

Amandine (il y a 13 ans, 2 mois)

Il faut croire que j'ai de la chance, j'ai des copines enthousiastes pour de vrai ! Alors forcément, on ne parle pas couture et tricot pendant des heures, mais elles s'intéressent à ce que je couds pour moi, donnent des conseils de style parfois... et veulent apprendre un petit peu aussi, même sans que ça devienne une passion pour elles comme ça l'est pour moi. L'objectif de cet hiver, c'est de leur faire faire un trendy châle !

By Gab's (il y a 13 ans, 2 mois)

Pourquoi je viens ici?? Justement parce que j'ai eu à faire face à tous ces points durant toutes mes activités diverses et variés et qu'enfin j'ai trouvé un endroit (sympa ou l'on rencontre de bien sympathiques personnes) et où l'on peut partager sans se faire convoiter comme une machine à produire, ni même critiquer... la dernière en date: "Ouai mais avec tout ça tu ne peux pas t'occuper correctement de ta fille j'suis sûre!!".... Bof, quand on est collée en cuisine 4/5 heures ou devant la TV , ou scotchée en permanence sur un bouquin ...est ce là que l'on partage le plus avec sa famille?? Moi aussi je sais critiquer :) :) Je n'ai converti personne, dans ma proximité du monde réel (sans les copinautes), je suis plutôt seule "passionnée " par tout ça. Merci Weriem pour ce sujet bien rassurant!!! On a toutes les mêmes collègues, amies, familles avec le même type de commentaire sur notre goût pour la couture!!!

moun (il y a 13 ans, 2 mois)

Je me reconnait tout à fait dans cet article. Genre tu annonces fièrement que le haut que tout le monde trouve si joli c'est du fait main eh ben là une de tes collègues te sort ah super tu peux faire mes rideaux !

BelettePrint (il y a 13 ans, 2 mois)

très bien vu ;-)

Gwendolyn (il y a 13 ans, 2 mois)

Le pire c'est les collègues, j'ai déjà eu la demande pour les rideaux mais j'ai répondu que je n'étais pas très doué pour ça depuis plus de demande... J'ai une copine tapissière et couturière d'ameublement avec qui je peux parler couture mais comme c'est son travail, je ne veux pas trop la monopoliser avec mes questions. Alors vive Tread and needles!!

Caro74 (il y a 13 ans, 2 mois)

j'aime bcp, c'est très (trop!) vrai! Moi, je suis venue ici pour rencontrer et partager avec d'autres passionées ... De mon côté, je refuse systématiquement les ourlets, les fringues à repriser et autres projets ''cheulous'', noméwo!! mais je me fais un plaisir de coudre pour les autres (et entendre les exclamations du genre : ah oui quand même, c'est très beau). Ca va beaucoup mieux maintenant, mais je trouve que les gens en général ont un à priori négatif sur la couture (genre, c'est un truc de vieux, très kitch pff...)

wilona (il y a 13 ans, 2 mois)

pourquoi je viens ici ? pour les mêmes raisons que toi !!!
Je n'ai pas eu de demande de rideaux au boulot... par contre ma mère me ramène tous ses nouveaux pantalons pour les ourlets... mais bon c'est ma mère, je peux bien lui faire...
J'avais réussi à convertir une amie à la couture mais après un revirement professionnel où elle a dû reprendre des études elle a lâché ce nouveau hobby...

Donc personne autour de moi qui coud et personne à qui en parler...je vois bien que ça gonfle mes histoires de tissu !!!
Par contre je coud pas mal pour les autres (cadeaux d'anniv et noël) et mon entourage a l'air d'apprécier....
Du coup ce site est une vrai bouffée d'oxygène pour moi !

cecreations (il y a 13 ans, 2 mois)

Quand je me mets à parler de ma passion pour les travaux d'aiguilles, c'est toujours l'étonnement, puisque la découverte se fait souvent à la suite d'un "elle est jolie ta robe, pull, manteau" alors je dit tout bas et l'air gêné "merci, c'est moi qui l'ai fait... " et c'est vrai que le point n°4 arrive systématiquement : "mais c'est super, tu devrais changer de métier..." euh ! ben non ! (en tout cas pas pour l'instant) pas envie de coudre à la chaîne toujours la même chose et puis je ne crée pas (ou rarement), je recopie des patrons.
Avec les collègues ça dépend, je donne des p'tits trucs à celles que ça intéresse (un cours une fois, bien sympa). Et puis les autres qui te parlent ourlet, rideau... Alors je répond que ça pour moi... c'est pas de la couture !

alisboa (il y a 13 ans, 2 mois)

J'ai moi aussi vécu le n°4:
une personne de ma famille proche qui gère un site web de vente m'a gentillement proposé de faire des sachets en tissu pour pouvoir mettre les articles dedans.vous savez, comme les petits sachets de tulle que l'on a quand on achète des bijoux fantaisie. Cette personne n'a évidemment pas compris pourquoi je refusais...

Côté boulot, bizarrement, cela a moins intrigué mes collègues, ma chef étant elle-même très bonne couturière, il n'est pas rare qu'elle me donne des conseils .. Je dois même faire un caleçon pour un collègue ! (merci les paris stupides!)

Mes ami(e)s quant à eux savaient déjà que je tricotais depuis de très longues années, ça n'a pas surpris quand je me suis mise à la couture. J'ai quelques demandes d'ourlets, de rideaux, mais rien de très prenant.
Les rares entreprenantes dans le domaine "et si tu me faisais une robe supra-compliquée dont tu n'as évidemment pas le patron?" ont bien vite reculé quand j'ai commencé à évoquer le prix des tissus & autres fournitures.. (bon, ok j'avoue: je suis pas allée du côté du Sacré Coeur pour trouver les dits tissus... ;) )

En tout cas, le fait d'entreprendre cette année les cours de la mairie de Paris m'a confortée dans l'idée que je n'étais pas un ovni chez les moins de 30 ans. Beaucoup d'élèves sont jeunes et pas forcément issu d'un milieu underground super pointu... !
Serai-je comme nous toutes une personne "normale"? :D

KalinKa (il y a 13 ans, 2 mois)

Aaah, ça me rassure de voir qu'on est toutes confrontées au même genre de réaction. Mais la réaction la plus incompréhensible, pour moi a été celle de ma tante, couturière en usine toute sa vie: "Bouh, t'as envie de t'embêter!!!" quand elle m'a entendue proposer à ma soeur de lui faire une veste ou autre... Scotchée la nièce! ><
Sinon, ma réponse quand on me parle d'ourlet se passe de mots: je leur montre simplement mes ourlets faits à l'épingle à nourrice! C'est rédhibitoire!

haby'naya (il y a 13 ans, 2 mois)

exactement ça. pour mon cas c'est les copines moqueuse qui ne sont pas du tout mes pas du tout intéressée limite je perd mon temps!!!!
donc heureusement que j'ai internet et TN parce que je me sentait bien seule
alors merci!!

MLaure-ti-couture (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah oui, que du vrai dans toutes ces situations, et aussi celles des commentaires, après qq 30 années de couture...Y'a aussi la copine qui croit qu'elle a très envie d'apprendre mais qui ne trouve jamais le temps.
Heureusement, j'ai une soeur qui coud aussi avec la quelle je partage. Et youpi,des copines qui s'y mettent, y'en a au moins une qui se reconnaitra ici ;-)
Alors pourquoi je viens ici ? 1-parce que j'y lis des articles comme celui-ci, 2- parce que j'ai encore plein de choses à découvrir, 3-parce que je partage un peu de mon expérience aussi, 4- parce que ça m'a permis de rencontrer qq jeunes needlenautes bien sympathiques qui se reconnaitront aussi, et que j'espère bien en rencontrer d'autres. Bref parce que le style T&N me "va bien", et ça c'est important dans la couture, non?

amélie-mélo (il y a 13 ans, 2 mois)

moi ça ne me dérange pas trop de faire un bout de raccommodage, pour mon doux. Ce que j'ai surtout entendu ce sont les remarques du style "c'est pour les grand-mères le tricot" ou "On voit bien que tu as du temps" (je suis pour le moment en recherche d'emploi) ou encore "tu devrais vendre" >.< bah non, c'est un passe-temps, pas un travail à plein temps oO . En fait, je crois que les gens ne comprennent pas qu'on prenne le temps de se fabriquer sa propre garde-robe alors qu'il y a H&M,... Vive Thread& Needles, qui permet de discuter de couture avec des tas de personnes, c'est enrichissant, on s'améliore \o/, on découvre, c'es chouette !

patate (il y a 13 ans, 2 mois)

Eh bien moi je suis plutôt chanceuse( même si on m'a demandé pour des rideaux ou des ourlets) parce que mes copines ne connaissent rien à la couture mais son très intéressée par ce que je fais. Elles sont à l'affût des derniers tissus et modèles, donnent leurs avis et me passent même des commandes parfois. Du coup elles trouvent que c'est une activité cool bien qu'elles n'aient pas forcément envie de le faire elles-même(chacun son truc dans la vie). Du coup c'est vrai qu'elles ne sont pas une source d'astuces mais elles me font du bien. Mes collègues trouvent ça sympa aussi et ma famille est ravie d'avoir des cadeaux handmade.
J'aime Thread and needles pour ça, pour toutes les petites astuces, les interviews, les échanges etc... qui me donne envie de continuer et de faire encore mieux à chaque fois.
Et un grand merci à Nessie d'ailleurs = je viens de recevoir mon trépied!!!!

Zibusine (il y a 13 ans, 2 mois)

Récemment j'ai pu rencontrer la copine ET le copain n°6 parfait : ceux qui en fait cousent aussi et avec qui tu échanges les bons plans (bonne marques de patron, bonnes boutiques...). Un régal !

MLaure-ti-couture (il y a 13 ans, 2 mois)

Oups, j'ai répondu un peu vite, et à côté des copines, j'ai oublié le côté génétique de la couture, car je suis tombée dedans par ma mère avec la quelle j'ai partagé pas mal de séances couture. Et je n'ai pas une soeur qui coud, mais 2, en fait !
Puis j'ai transmis le gène à ma fille qui a fait une formation adéquate. Résultat : des échanges, des séances et des plans "constructifs" en atelier ou en fouinage dans les magasins ;-). J'ai tout de même bcp de chance !

Mari (il y a 13 ans, 2 mois)

Très bien vu !
Je découvre tout juste ces divers points, commançant tout juste à coudre ("et à tricoter ??!!!! bah alors mamie !!").

Et c'est là que j'apprécie mes nouvelles conversations couture (et tricot donc) avec ma mamie, ma maman... et oui ! :)

MCPB (il y a 13 ans, 2 mois)

J'ai quelques copines que ça intéresse... J'avais même réussi à trouver une copine de boulot que j'ai réussi à convertir aux vêtements ! Elle ne faisait que de la déco textile... Résultat, quand on bossait ensemble, on pouvait passer la journée à papoter blogs et couture ! Le pied ! On ne bosse plus ensemble :-(( Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, c'est un post de couseuses sur un forum ou on papote à l'infini, ayant toutes la même passion... C'est d'ailleurs un peu comme ça que j'ai appris. Je trouve quand même un accueil chaleureux quand j'explique ce que je fais en couture... Les gens trouvent ça impressionnant ! D'où la remarque la plus fréquente :"mais tu devrais te faire une boutique !!!!" lol, oui, c'est ça, quand les journées feront 72h !!

léna (il y a 13 ans, 2 mois)

au secououououououououououours!!!!!!

j'ai un sac plein de mètres de tissus africains achetés chez toto qui ont servi de nappe pour les 40 ans d'une collègue...."tu m'en feras des trucs sympas, hein?"....depuis plus de 6 mois.....il ne m'attire pas du tout....depuis je lui ai rendu la robe qui devait me servir d'exemple...

bon, ok, la semaine dernière je lui ai fait le pantalon cool et hyper simple, juste parce qu'elle part en mission humanitaire la semaine prochaine et me réclamait celui qu'elle m'avait laissé pour exemple.....mais il reste encore des kilomètres de tissu bariolé, beaucoup trop pour que j'aie envie de les transformer!

et pourtant, je l'aime bcp cette collègue...mais elle n'a pas compris que ce qui me plait ds la couture, c'est pas juste de coudre, c'est surtout qu'on ne m'impose rien et que je fais ce que je veux quand je veux avec les tissus que je veux....(et avec mes cheveux aussi;)....).

papelhilo (il y a 13 ans, 2 mois)

moi j'ai de la chance j'ai réussi à convertir (soit à la simple idée soit à la pratique) plusieurs personnes autour de moi, et pourtant dans un pays de bouseux, c'était pas gagné ;)

Gwendolyn (il y a 13 ans, 2 mois)

Au secours!!! Mon collègue dans le bureau d'à côté vient de me dire "ah tiens tu dois savoir faire ça toi! J'ai un pull qui a un trou au niveau des coudes, tu peux mettre des coudières??? Et bien je lui ai fait lire cet article,...

léna (il y a 13 ans, 2 mois)

bien vu gwendolyn! tu as sorti l'arme fatale! je vais l'imprimer en plusieurs exemplaires et le dégainerait à chaque occasion!!!!!!

MarieC (il y a 13 ans, 2 mois)

Ben moi je suis une femme au foyer... enfin, en congé parental, mais c'est presque pareil !
Mais quand je vois les schémas de mon manuel de machine à coudre avec le pied sur la pédale en chausson de mémé, ça me hérisse !!!
j'entends aussi très souvent le n°4
je discute de couture avec ma belle mère et ma belle soeur qui en font aussi, et ça c'est sympa !

yassou (il y a 13 ans, 2 mois)

Huhuhu,c'est du vecu aussi..;) je rajouterai les potes de mon homme qui a eu le malheur de se vanter de ma passion,qui debarquent parcequ'ils ont "quelques ourlets" a faire sur "quelques jeans"...mmm passionnant! Et d'autres encore mais je n'ose pas l'ecrire on ne sait jamais...;)

Bisoudoudou (il y a 13 ans, 2 mois)

hihi c'est trop ça!!

Alexia (il y a 13 ans, 2 mois)

C'est tellement ça! Je me souviens de mes débuts en couture et des diverses remarques. Je n'ai pas encore annoncé à mon entourage que je m'y suis remise, et qu'en plus j'ai un blog, tellement je n'ai pas envie d'entendre tout et n'importe quoi. Alors que ça se trouve je me plante complètement et ils réagiront très bien.

Madebysweetpepper (il y a 13 ans, 2 mois)

Mon post va rejoindre celui d'Amandine.
Quand je dis : je fais de la couture ou du crochet, cela suscite souvent de l'étonnement puis de la curiosité, on me questionne ...

J'ai appris, en discutant de mes passions, que certaines de mes collègues faisaient de la couture. Certaines faisaient elles-même leurs patrons ! Et généralement, elles étaient surprise de savoir que ces activités sont toujours d'actualités.

Mon entourage s'intéresse à ce que je couds, ma famille s'étonne de ma patience ... Et le fait, qu'ils s’intéressent de près ou de loin à ma passion, me touche beaucoup (sans pour autant les barber avec ça !).
D'ailleurs ma meilleure amie a commencé son 1er cours de couture hier ...

J'aime bien me balader sur la blogosphère ou sur T&N (qui est une véritable mine d'or) mais j'ai la chance de pouvoir partager mes passions lors de différentes rencontres qui ont lieu près de chez moi. Et ça c'est vraiment le top.

Mimii The Lab (il y a 13 ans, 2 mois)

hahaha très réaliste ! Et Mathilde à bien complété ! ;)
Je suis ici pour partager ma passion avec des personnes qui ont le même amour que moi pour les travaux d'aiguilles, en plus on s'encourage toutes avec les "j'aime" et autres petits commentaires et surtout l'entraide, les échanges d'astuces, les rencontres en vrai etc... j'adore :D (et personne ne me demande si je fais les ourlets !)

delfimo (il y a 13 ans, 2 mois)

j'ai de la chance, j'ai ma maman qui était surjeteuse pendant 30 ans, une voisine qui adore coudre, ma meilleure amie qui adore coudre et en ce moment comme je suis une formation de fabricant de vêtement sur mesure pendant 10 mois et ben je parle couture, patronage 8h par jour donc je suis heureuse !!!! si je viens chez les T&N c'est pour admirer le travail des autres, j'adore découvrir les talents de chacune, apprendre des choses grâce aux supers articles de la rédaction.
T&N c'est le passage obligé chaque jour! c'est ma drogue!

lunatopia (il y a 13 ans, 2 mois)

C'est tellement vrai ! Je fais des études dans le web et la 3D, alors forcément, quand les gens apprennent qu'entre 2 prises de tête sur du PHP je me coud une petite jupe, ils sont surpris ! Les gens de ma classe ne voyaient pas trop pourquoi je faisais ça... Mais bon, je leur ai cousu 3 ou 4 costumes pour une soirée déguisée (une robe de Raiponce pour un gaillard d'1m80, c'est une expérience qui ne s'oublie pas de sitôt) et j'ai porté quelques vêtements faits main en cours, et ils trouvent ça marrant maintenant.
Par contre, je commence à avoir les questions "mais pourquoi tu ne fais pas une formation pour bosser là dedans ?"... Je cuisine bien, c'est pas pour autant que je vais devenir chef T_T
Côté entourage proche, ma maman est en train de se remettre à la couture alors qu'elle n'y avait plus touché depuis des années parce que me voir m'y mettre et voir le "best-of" de la galerie T&N que je lui montre régulièrement l'a motivée :D

Valsg (il y a 13 ans, 2 mois)

Moi j'en parle très peu autour de moi:
- dans ma famille il y a les fans absolu qui me félicitent même pour mes ratages total, et mon père qui effectivement pense que je devrais en faire un activité commerciale :s... et ma grand mère couturière de profession qui au contraire passe à la loupe chacune de mes créations pour en détailler les petits défauts....il n'y a que ma grande soeur qui me comprenne en fait!
- dans le cercle amical j'ai au choix celles qui réclament, celles qui s'en fiche, et celles que j'ennuie profondément...
- dans les collègues je n'en parle pas! sinon je vais être objet de moqueries quotidiennes ce qui ne me tente pas vraiment....je les ai déjà entendues parler très ironiquement de tricot, je ne suis pas prête d'avouer mes loisirs!

bysandrahand (il y a 13 ans, 2 mois)

et moi qui pensais être la seule dans ce cas...
Maintenant moi j'essaye de ne pas en parler en "public" parce que c'est soit :
"mais ça t'apporte quoi de faire tes propres fringues alors qu'il y a pleins de magasins pas loin de chez toi"
ou
" ho tu peux me faire mes ourlets de pantalons / ou me racommoder un haut"
Bref maintenant je n'en parle qu'à des personnes qui ont la même passion que moi via la blogosphère et que je ne rencontrerai surement jamais mais au moins ELLES me comprennent...

Lauriane (il y a 13 ans, 2 mois)

mdr, moi j'ai fais mon coming out tricot et crochet au boulot, récations diverses entre celles qui ne savent rien faire de leur mains et qui exagèrent les compliments ou celles qui ne comprennent pas que vouloir créér ses propres vêtements ou accessoires peut apporter de la satisfaction. Mais tout est tellemnet vrai dans cet article, j'ai moi aussi une pile de 1mètre de haut avec des choses à repriser beurk!!!!!

karole (il y a 13 ans, 2 mois)

génial cet article. Pour ma part, j'aime venir ici pour voir les différents projets, plus beau les uns que les autres et me motiver à me faire mes propres vêtements. En général, on ne se moque pas de moi car c'est ma formation à la base couturière mais je me récupère toutes les retouches de toute la famille, voir des collègues. Et quand on me dit " faut que tu te lance dans la création pour faire pleins de robes que tu pourras vendre", là ça va pas être possible car vu le temps passé dessus et le prix de revente ça ne vaut pas trop le coup je pense, je n'ai pas envie que cela me dégoûte car malheureusement les gens ne se rendent pas compte du temps passé sur certain modèle et trouve le prix de certaine création exorbitante.
Ma dernière lubie, c'est le tricot, et là par contre ça y va les reflexions : " c'est un truc de grand mère" et j'en passe.
J'écoute pas ce genre de réflexion car c'est une grande fierté de porter ce que l'on a fait et en général on a des compliments.
Si il fallait s'attarder sur toutes les réflexions que l'on entend sur la couture ou le reste en général, et bien on ne ferai plus grand chose.:-)

ZéliePerlita (il y a 13 ans, 2 mois)

Aaah, je suis contente d'être tombée sur cet article et sur tous ces commentaires qui me rassurent bien. Moi aussi, j'ai des collègues et des amies, qui, depuis qu'elles savent que je fais de la couture, me demandent: " ah, cool, justement, la fermeture de ma robe a laché, tu pourrait peut-être..." ou encore " pour mon anniversaire, j'ai eu un oreiller mémoire de forme ( :s c'est quoi ce truc??!), et je ne trouve aucune tait adaptée, si je te donne les mesures, ça te dérange pas de..."
Au fond de moi, si, ça me dérangeait, et j'avais peur de ne pas aimer assez la couture comme je ne voulais pas faire leurs retouches et leur taie d'oreiller... Mais en fait, non! Ce n'est pas ça du tout!! Je couds pour moi, ou pour mes proches, je choisi mes modèles, mes tissus, je crée mon univers...Mercii!

Khalessi (il y a 13 ans, 2 mois)

J'aiiiiiiiime cet article criant de vérité !
Bien d'accord avec tout ça. Une fois, je me suis retrouvée à écouter quelqu'un parler de pêche pendant tout un déjeuner... (telle canne et tel appât pour tel et tel poisson) et là je me suis dit que j'allais mourir !
J'ai trop peur de donner le même effet alors je choisis pratiquer mon hobby préféré dans l'ombre, lol.

Leefa (il y a 13 ans, 2 mois)

Mon dieu que tout ce la est vrai ;)
Maintenant, je refuse tous les ourlets/rideaux/accros de pantalons a réparer: oui j'aime la couture mais j'ai HORREUR des retouches!
Le cuisinier s'éclate a préparer des petits plats mais après les tonnes de casseroles a laver, ça le gave aussi ;)
Je ne couds plus pour l'entourage non plus ou alors je fais subtilement comprendre qu'il va falloir mettre la main au portefeuille, hi hi! (non, un vêtement ne se coud pas en 30 minutes, chère cousine!)

angelubies (il y a 13 ans, 2 mois)

ah ah j'adore ton article!!! tout est tellement vrai!!!
moi aussi j'ai la copine "à côté de la plaque" qui pense que je peux lancer ma marque etc... ;-)

Sinon j'ai réussi à convertir plusieurs copines, elles ont acheté des machines et on se fait des aprem couture!

Zazou - mlle soleil (il y a 13 ans)

Ou, la copine a qui tu donnes des cours parce qu'elle en a trop envie et en rêve, et qui, au final, s'avère plus douée que toi même mais t'utilise comme passe-temps parce que "mais tu sais, toi, tu es motivée et motivante..."
Suis-je donc un centre de loisirs??

au dé à coudre (il y a 13 ans)

On est beaucoup à être dans le même cas. A 20 ans j'ai repris une mercerie, et là je peux vous dire que personne ne m'a compris (si mon homme). C'était du genre "mais pourquoi tu reprend un mag de vieille" et après la reprise "tu dois te faire chier quand même" lol et bien non je m'éclate déjà j'ai toujour du monde et quand j'ai personne je n'ai qu'a me servir dans les rayon pour faire quelque chose de mes dix doigts. Quand je reçoie mes commande c'est un pur bonheur, on dirait une gamine avec son cadeaux de noël. Depuis que j'ai repris je suis contente car ma clientèle se rajeuni. Je me suis inscrite à T&N pour pouvoir échanger avec des personne qui on la même passion. Et oui les copines qui "tu sais faire les ourlets toi" ne sont que des profiteuse qui trouve les "rapide couture" trop chère,lol. Je pense avoir converti ma soeur ça c'est cool.