Féminisme handmade
Tout a commencé par une interview d'Elisabeth Badinter
![harder-cuter-she-looks1](/media/blogs.dir/1/files/2010/03/harder-cuter-she-looks1-211x300.jpg)
Allons bon, tout à coup tout ce que l'on considérait comme un progrès serait donc à éliminer ?
Adieu couches, biberons en plastique et plats préparés, adieu précieux gain de temps, bonjour culpabilité. Ceci dit, outre l'aspect "action citoyenne", cela peut avoir quelques côtés agréables, surtout quand comme nombre d'entre nous on apprécie les activités manuelles et le DIY*, mais comment faire si on travaille ? Parce que tout ça c'est drôlement chronophage quand même. Je le sais, j'ai admiré ma mère toute ma vie pour ça ! Ma mère donc, comme d'autres femmes de sa génération, était Superwoman en personne : un travail à plein temps, un mari très pris par son boulot, deux enfants du genre casse-cou et au solide coup de fourchette, une machine à coudre qui tournait raisonnablement, une grande maison à entretenir, à retaper aussi (c'est elle qui m'a appris à peindre et bricoler)... Au moment où j'envisage de fonder une famille, je me demande si je serais un jour à la hauteur, et voila qu'en prime je commence à sentir une sacrée pression puisqu'en plus de tout cela je devrais être New Superwoman, la même mais en plus écolo et économe.![perfect_mother](/media/blogs.dir/1/files/2010/03/perfect_mother-231x300.jpg)
A ce stade, il y a un chiffre important à rappeler: 27 %.
C'était en 2006 l'écart de salaire moyen entre hommes et femmes en France. Dans ces conditions malheureusement, quand la charge de travail à la maison est trop importante et qu'on décide que l'un des conjoints doit arrêter de travailler, la question n'est pas forcément de savoir qui en a le plus envie mais simplement quel salaire est "dispensable" ou qui a le poste le moins intéressant, et c'est souvent la femme qui quitte son travail. Je causais plus haut de discussions que j'ai eu avec des amies et "collègues", toutes adeptes du DIY* ; il en ressort une crainte générale de perdre l'idée de coudre/tricoter/cuisiner pour le simple plaisir : du loisir on risque de passer sans s'en rendre compte à un genre d'esclavage entretenu par une idée de perfection, à force de surfer d'un blog à l'autre (car oui, nous formons une petite communauté soumise aux même codes que le reste de la société, et si la majorité affirment que faire les choses d'une façon est bien, il peut être difficile d'aller à contre courant).![v128](/media/blogs.dir/1/files/2010/03/v128-300x300.jpg)
Voila, je viens à vous avec beaucoup de sujets de réflexion
mais aucune réponse, simplement l'envie d'en parler, d'apprendre quelles sont vos expériences, vos avis sur le sujet. Je suis certainement passée à côté de pas mal de choses, peut être trouvez-vous que j'ai des idées préconçues sur le sujet... C'est le moment de vous jeter sur votre clavier : tout le monde a son mot à dire, l'équipe de T&N est là pour vous écouter. * DIY : do it yourself, c'est à dire "fait maison".Quelques liens utiles
- Un article instructif sur le sujet
- Un second sur l'origine de la différence de salaires entre hommes et femmes.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.